Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Undertaker - Meyer, Dorison - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede The Maze Echo » 18/02/2015 19:47

Message précédent :
mome a écrit:Tuer six vautours regroupés, avec de la chevrotine, cela me paraît tout à fait faisable.

suzix@BDP a écrit:Image

Je pense que la plus grosse incohérence dans cette scène, c'est d'entendre 3 détonations successives sans pause notables, pour un fusil à double cannon... Les vautours auraient détalé pendant que le croque-mort recharge son arme.
Mais c'est un western, il a sûrement le sort Munitions illimitées :lol:
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4079
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede tiburce oger 2 » 18/02/2015 20:03

YABADE a écrit:J'aurais bien aimé voir les réactions,critiques ,lors de la première publication de Blueberry si ce forum avait existé à l'époque ;)

les premiers Blueb reprenaient plein d'incohérences croquignolesques des westerns de l'époque. Quand le western "moderne" réhabilitant les indiens par exemple , dans les années 70,est arrivé, les scenarii de Charlier ont évolué. Et puis ily a internet, maintenant, ça aide dans les recherches de documentation. Pour Buffalo, j'ai découvert et pu visiter en virtuel le "chateau" du marquis de Mores, un musée aujourd'hui, et qui ressemble plus à une grande maison du pays basque ( à part qu'elle est en bois) qu'aux sempiternelles maisons coloniales de Louisiane qu'on nous colle à tout bout de champs dans les ouaisternes.
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 965
Inscription: 14/04/2009

Re: [PREVIEW] Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede Croaa » 18/02/2015 20:28

The Maze Echo a écrit:Je pense que la plus grosse incohérence dans cette scène, c'est d'entendre 3 détonations successives sans pause notables, pour un fusil à double cannon... Les vautours auraient détalé pendant que le croque-mort recharge son arme.
Mais c'est un western, il a sûrement le sort Munitions illimitées :lol:


Tu n'y es pas du tout, il n'a tiré qu'une fois. C'est l'écho que l'on entend. :D

Tout s'explique. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede Le Tapir » 18/02/2015 21:09

YABADE a écrit:J'aurais bien aimé voir les réactions,critiques ,lors de la première publication de Blueberry si ce forum avait existé à l'époque ;)

Epoque bénie ou les forums n'existaient pas. :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23272
Inscription: 02/01/2009

[PREVIEW] Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede mome » 18/02/2015 21:46

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 20/03/2020 14:56, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: [PREVIEW] Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede Croaa » 18/02/2015 21:55

Aah... les mouches. Sans cela, certains n'existeraient pas. Mais bon, on trouve son plaisir là où on peut. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede thyuig » 18/02/2015 22:00

Mouais, on peut quand même relever certaines incohérences et admettre que l'album est bon.
J'en vois qui défendent ici certaines erreurs qui ne se retenaient de vomir devant le dessin de certaines autres bds pas à leurs goûts.
Bref, l’honnêteté est aussi affaire de constance.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede Croaa » 18/02/2015 22:09

Oui, c'est la différence entre ce sujet et d'autres où pour çe genre de pinaillages l'album serait à brûler. Là il faut constater tout de même un avis général assez positif malgré ces erreurs. Pers, je trouve dommage de d'abord regarder les détails avant le recit general. Généralement, c'est lors d'une deuxième lecture que je vois ce genre de choses et du coup, si j'ai aimé, mon sentiment general ne change pas.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede ulys » 18/02/2015 22:11

Ah parce que vous relisez vos albums ? :shock:

:D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32686
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede anguss » 18/02/2015 22:20

Ah parce que vous lisez vos albums ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11080
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede Croaa » 18/02/2015 22:22

anguss a écrit:Ah parce que vous lisez vos albums ? :shock:

Depuis que je ne suis plus chroniqueur, oui. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede ulys » 18/02/2015 22:38

:shock:
What !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32686
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede mome » 18/02/2015 22:41

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 20/03/2020 14:55, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: [PREVIEW] Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede tiburce oger 2 » 18/02/2015 23:39

Pour ma part, je n'encule pas les mouches, je conseille juste de se documenter un peu plus sur le sujet qu'on a à traiter pour faire quelque chose de plus cohérent. Si on avait vu une kalash dans les mains d'un GI dans Le soldat Ryan , les critiques auraient crié au navet et au non respect du devoir de mémoire. Mais si c'est du ouéstern, on peut tout faire. Des films comme Danse avec les loups ont montré que la crédibilité historique n'enlevait rien à l'émotion. Alors encore un petit effort et ce sera le chef-d'oeuvre :ok:
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 965
Inscription: 14/04/2009

Re: [PREVIEW] Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede thyuig » 18/02/2015 23:58

J'suis de l'avis de m'sieur Oger, le mieux ne nuit jamais au bien. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede mome » 19/02/2015 00:17

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 20/03/2020 14:53, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: [PREVIEW] Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede egoes » 19/02/2015 00:23

Ouaillle, les Gars !
Content de lire que mon mail d'hier a fait des petits !
:D
Comme quoi, ça vaut la peine d'aller voir la concurrence... et en fait, si je comprends bien, pour être presque tout à fait (dés)équilibré, il faut juste être BDPARADIGESTéEN... :lol:
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1771
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede tiburce oger 2 » 19/02/2015 00:25

Je suis d'accord, je ne critiquerai jamais pour ma part une erreur de dessin, j'en laisse passer aussi même si mon style moins réaliste permet plus de marge. ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 965
Inscription: 14/04/2009

Re: [PREVIEW] Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede suzix@BDP » 19/02/2015 01:35

mome a écrit:[...]Moi, ce qui finit par m'agacer, c'est l'acharnement sur les problèmes de dessin - tout de même très fréquents dans le dessin réaliste (faut pas qu'il y en ait à chaque case tout de même) - et sur d'éventuelles invraisemblances (le coup du cadavre du cheval pas réaliste par exemple [:my name snake:2] ). C'est quand même une constante de ce genre de récit d'aventures (en bds, romans ou films), il suffit de regarder certaines séries (Barbe-Rouge, Blueberry,...) d'un maître du genre, Charlier.

Je pensais avoir tout dit plus haut mais je vais qd même faire une petite intervention vu que j'ai volontairement mis le feu aux broussailles! :diable:
Des erreurs et des "trucs" improbables qui me chiffonnent (même en SF et HF, y'a un cadre, des règles qu'on ne peut pas transgresser) je n'irais pas dire qu'il y en a à chaque album que je lis ... mais pas loin. Là il se trouve qu'ils sont vraiment nombreux ... et que cela m'a gâché ma lecture. Vraiment! Je n'y ai pas pris de plaisir ... alors que je suis un grand fan du Far West et de l'Ouest américain en général. Alors crois bien que cela m'a touché. Si cet album n'avait pas été autant mis en avant en librairie et dans les média et sans cet autocollant présomptueux, sans doute que j'aurais pesté à la lecture. J'aurais sans doute aussi ramené l'album mais je n'aurais pas passé de longues minutes à poster sur BDP ... puis ici à la demande de mes colocataires, histoire de mettre un peu d'ambiance. Ambiance bien tiédasse d'ailleurs! [:kusanagui:3] ... j'aurais dû être encore plus de mauvaises foi et lister TOUS les "binz" qui m'ont gonflé. J'avais notamment vu les trois "bang" du 2 coups! ... et les pépites d'or avalées sont qd même bien étranges ... m'enfin! Car à mon sens lorsqu'un éditeur a la prétention de faire le meilleur western depuis Blueberry, il doit mettre en face les actions pour. Je ne blâme pas les auteurs. D'ailleurs comme dit plus haut, sans toutes ces anicroches, l'album me semble vraiment bon. Peut-être même que je lirai le tome 2! ;)
mome a écrit:Après, je le répète, on peut ne pas aimer cette Bd, je m'en fiche. Je trouve dommage que cela soit pour des détails (qui peuvent par contre empêcher de considérer l'album comme une totale réussite) plutôt que pour des motifs de fond (dessin qui manque d'expressivité, couleurs "gênantes", narration décousue, personnages auxquels on accroche pas,...).
Les erreurs de perspectives et d'anatomie, je les ai longtemps pardonnées à Hermann par exemple ... qui lui aurait bien besoin de Dorison pour Jeremiah notamment. :Violence: ... mais personne ne présente le dernier western de Hermann comme la BD de l'année à ce que je sache ... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede Brian Addav » 19/02/2015 07:08

mome a écrit:Moi, ce qui finit par m'agacer, c'est l'acharnement sur les problèmes de dessin - tout de même très fréquents dans le dessin réaliste (faut pas qu'il y en ait à chaque case tout de même) -


C'est un peu triste de lire cela.
Dire ça, c'est accepter de baisser son exigence quant à ce qu'on lit.

Non, ce n'est pas acceptable que ces "problèmes" de dessin soit fréquents. Il y a dix ans, l'erreur de l'escalier, on ne l'aurait jamais vu sur un album "publié" d'un dessinateur "installé". Dessin réaliste ou non.
Rappelez vous la rubrique du pinailleur dans BoDoi, ce genre d'erreur, de gaffe de dessin, à l'époque, c'était assez rare.
Sans être méchant, de nos jours, on en ferait trois pages par mois.

Et je ne jette pas la pierre au(x) dessinateur(s).
Quand on dessine, on a la tête dans le guidon, on ne peut pas toujours se rendre compte sur le moment de ce genre d'erreurs. (surtout avec les délais raccourcis, etc... voir le sujet sur la crise).

Ici, comme de plus en plus souvent, j'ai l'impression qu'à côté, personne n'a supervisé le boulot. Pour moi, son éditeur, qui que ce soit, lorsqu'il reçoit les planches, il doit relever l'erreur et lui faire corriger. Je ne connais pas un dessinateur qui soit content de découvrir dans ses albums des erreurs comme ça.
Mais bon, on est en flux tendu, on a pas le temps, de toute façon personne verra, seuls les pinailleurs gueuleront, etc...

Meyer a fait du beau boulot sur cet album. (et du très beau. Y'a des passages quand même :respect: )
Mais comme de plus en plus, je n'ai pas l'impression qu'il ait eu le temps suffisant pour faire des corrections.

C'était si compliqué de lui filer un mois ou deux de plus pour avoir un truc nickel ?
(Surtout quand côté com, on te vend ça comme le truc ultime à grand coup de comparaison avec LE maître en la matière).




Bref, Suzix a raison de relever tout ce qui le gêne.
ça ne plaît jamais, c'est sûr, mais c'est loin d'être inutile.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55824
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede thyuig » 19/02/2015 08:13

Encore une fois, c'est tout à fait ce que je pense.
Les erreurs sont normales. Ce qui en revanche est anormale, c'est que personne chez Dargaud ne pense que ça vaut le coup d'être corrigé.

Et je le répète, l'album est d'autant plus très bon et Meyer possède un putain de style.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités