mome a écrit:Moi, ce qui finit par m'agacer, c'est l'acharnement sur les problèmes de dessin - tout de même très fréquents dans le dessin réaliste (faut pas qu'il y en ait à chaque case tout de même) -
C'est un peu triste de lire cela.
Dire ça, c'est accepter de baisser son exigence quant à ce qu'on lit.
Non, ce n'est pas acceptable que ces "problèmes" de dessin soit fréquents. Il y a dix ans, l'erreur de l'escalier, on ne l'aurait jamais vu sur un album "publié" d'un dessinateur "installé". Dessin réaliste ou non.
Rappelez vous la rubrique du pinailleur dans BoDoi, ce genre d'erreur, de gaffe de dessin, à l'époque, c'était assez rare.
Sans être méchant, de nos jours, on en ferait trois pages par mois.
Et je ne jette pas la pierre au(x) dessinateur(s).
Quand on dessine, on a la tête dans le guidon, on ne peut pas toujours se rendre compte sur le moment de ce genre d'erreurs. (surtout avec les délais raccourcis, etc... voir le sujet sur la crise).
Ici, comme de plus en plus souvent, j'ai l'impression qu'à côté, personne n'a supervisé le boulot. Pour moi, son éditeur, qui que ce soit, lorsqu'il reçoit les planches, il doit relever l'erreur et lui faire corriger. Je ne connais pas un dessinateur qui soit content de découvrir dans ses albums des erreurs comme ça.
Mais bon, on est en flux tendu, on a pas le temps, de toute façon personne verra, seuls les pinailleurs gueuleront, etc...
Meyer a fait du beau boulot sur cet album. (et du très beau. Y'a des passages quand même
)
Mais comme de plus en plus, je n'ai pas l'impression qu'il ait eu le temps suffisant pour faire des corrections.
C'était si compliqué de lui filer un mois ou deux de plus pour avoir un truc nickel ?
(Surtout quand côté com, on te vend ça comme le truc ultime à grand coup de comparaison avec LE maître en la matière).
Bref, Suzix a raison de relever tout ce qui le gêne.
ça ne plaît jamais, c'est sûr, mais c'est loin d'être inutile.