Lu hier soir cet album. Ramené à la librairie ce matin!
J'adore le western. J'en ai plein ma bdthèque. Alors cette jolie couv' et cet autocollant présomptueux mais prometteur me faisaient saliver ...
Je commence par le positif avant l'assassinat et l'enterrement sans pater noster du dessinateur et du scénariste, comme cela pas de jaloux!
Déjà l'idée que le héros est un croque-mort, je trouve cela excellent.
Il y a en effet bcp trop d'approximations. Déjà rien que dans les premières pages j'étais furax ... ça commençait mal avec ce cheval hirsute (bon, il parait que ça existe ... il n'en reste pas moins que j'ai pensé un moment à un lama ... ) et ces 6 vautours tués au 2 coups ... puis le passage magique du pont! Et je rajoute à cela une brouette de d'erreurs de perspective et de dimensions et plusieurs pages difficiles à lire.
Voici qq une des erreurs de perspective et dimensionnelles qui m'ont piqué les yeux ...
Une main de troll pour tirer c'est préférable?
Et que dire de ce drôle de type monté sur la table dont le corps ne semble pas aller avec les jambes? ... cela me fait penser à un lot de lego dépareillé!
Il y a d'autres trucs louches sur les perspectives notamment une vue par la fenêtre mais je m'arrête là sur ce thème. Si vous voulez un peu plus, c'est ici : http://www.bdparadisio.com/scripts/foritems.cfm
Et oui car il n'y a pas que des erreurs de dessin! Il y a aussi des faits très improbables qui m'ont ruiné la lecture:
... comme un chariot d'une tonne passant sur un pont de bois suspendu ... très très improbable non? Ca casse pas? Ca tangue pas ?
... ou des oiseaux qui resteraient bien sagement posés au sol lorsque des coups de feu sont tirés à 2 mètres d'eux?! ... comment abattre 6 vautours avec un 2 coups? ... sont sourds ou suicidaires ces vautours!? ... ou affamés me diront certains!
Quant à se sectionner les doigts lorsqu'ils sont pris sous un rocher ... franchement, je vois pas comment.
Quant au "cheval-lama", impossible que le cadavre soit ainsi les os à l'air!
Faut regarder les reportages sur la savane africaine pour voir comment un gros animal est bouffé par les animaux sauvages.
Elle est où la peau du "cheval-lama"? Personne ne vient découper la peau pour manger ce qu'il y a en dessous! Les carnassiers tuent la proie puis font une ouverture et passent sous la peau. Et qui a sucé les os ainsi!? ... avec autant de chaire partout, les os seront ainsi après plusieurs semaines. De plus, la raison de la mort du cheval est débile : les coyotes il dit? !!! Au Far West, un cheval tu y tiens. Tu le laisses pas se faire bouffer par de vulgaires coyotes qui vont mettre des heures à le tuer. Et on laisse pas un cheval sans surveillance non plus ... donc impossible. Et puis les 3 dollars pour flinguer les vautours? ... invraisemblable et ridicule.
J'en arrive aux scènes difficiles à déchiffrer:
Celle-ci je viens à peine de comprendre comment elle fonctionne ... enfin peut-être!
Quant à cette dernirèe ben, y'a un chisme qq part. Dans quel sens va le chariot? Par où tire l'asiatique? Si vous y réfléchissez, y'a qqchose qui cloche. Le tire provient d'où? Il semble provenir de derrière l'homme. OK. Mais d'en haut! ... l'asiatique est plus bas. Ou alors il vient de devant l'homme mais alors toute la scène est fausse et la giclée de sang aussi! ...
En résumé, il y a tout dans cet album pour que ce soit une réussite mais il y a bcp trop de maladresses de dessin et de scénario pour être une réussite. Dommage.