Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Undertaker - Meyer, Dorison - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede suzix@BDP » 18/02/2015 01:26

Message précédent :
Lu hier soir cet album. Ramené à la librairie ce matin! :siffle:

J'adore le western. J'en ai plein ma bdthèque. Alors cette jolie couv' et cet autocollant présomptueux mais prometteur me faisaient saliver ... :bave:

Je commence par le positif avant l'assassinat et l'enterrement sans pater noster du dessinateur et du scénariste, comme cela pas de jaloux!
Déjà l'idée que le héros est un croque-mort, je trouve cela excellent.
[Révéler] Spoiler:
L'idée du type qui veut se faire enterrer avec toute sa fortune en or, pareil.
Le charisme du héros et les mystères qui planent autour de la personnalité de la jeune femme, excellent. La couv sublime. Le scénar global est plutôt bon. L'ambiance est là. Et qq extravagances (comme l'ami vautour!) viennent réhausser le tout. Bref, il y avait de quoi faire un truc de première classe ... mais c'est en fait un enterrement de première claque! [:lega]

Il y a en effet bcp trop d'approximations. Déjà rien que dans les premières pages j'étais furax ... ça commençait mal avec ce cheval hirsute (bon, il parait que ça existe ... il n'en reste pas moins que j'ai pensé un moment à un lama ... :? ) et ces 6 vautours tués au 2 coups ... puis le passage magique du pont! Et je rajoute à cela une brouette de d'erreurs de perspective et de dimensions et plusieurs pages difficiles à lire. :lisezmoi:

Voici qq une des erreurs de perspective et dimensionnelles qui m'ont piqué les yeux ... :cry2:
[Révéler] Spoiler:
Le géant et les deux nains dans l'escalier! :ouch: :ouch: :ouch:
Image

Une main de troll pour tirer c'est préférable? :shock:
Image

Et que dire de ce drôle de type monté sur la table dont le corps ne semble pas aller avec les jambes? ... cela me fait penser à un lot de lego dépareillé! :shock:
Image

Il y a d'autres trucs louches sur les perspectives notamment une vue par la fenêtre mais je m'arrête là sur ce thème. Si vous voulez un peu plus, c'est ici : http://www.bdparadisio.com/scripts/foritems.cfm

Et oui car il n'y a pas que des erreurs de dessin! Il y a aussi des faits très improbables qui m'ont ruiné la lecture:

... comme un chariot d'une tonne passant sur un pont de bois suspendu ... très très improbable non? Ca casse pas? :?: Ca tangue pas ? :violon: :violon:
Image

... ou des oiseaux qui resteraient bien sagement posés au sol lorsque des coups de feu sont tirés à 2 mètres d'eux?! ... comment abattre 6 vautours avec un 2 coups? ... sont sourds ou suicidaires ces vautours!? ... ou affamés me diront certains! [:lega]
Image

Quant à se sectionner les doigts lorsqu'ils sont pris sous un rocher ... franchement, je vois pas comment. [:my name snake:2]
Image

Quant au "cheval-lama", impossible que le cadavre soit ainsi les os à l'air! :food:
Faut regarder les reportages sur la savane africaine pour voir comment un gros animal est bouffé par les animaux sauvages.
Elle est où la peau du "cheval-lama"? Personne ne vient découper la peau pour manger ce qu'il y a en dessous! Les carnassiers tuent la proie puis font une ouverture et passent sous la peau. Et qui a sucé les os ainsi!? ... avec autant de chaire partout, les os seront ainsi après plusieurs semaines. De plus, la raison de la mort du cheval est débile : les coyotes il dit? !!! Au Far West, un cheval tu y tiens. Tu le laisses pas se faire bouffer par de vulgaires coyotes qui vont mettre des heures à le tuer. Et on laisse pas un cheval sans surveillance non plus ... donc impossible. Et puis les 3 dollars pour flinguer les vautours? ... invraisemblable et ridicule.
Image

J'en arrive aux scènes difficiles à déchiffrer:
Celle-ci je viens à peine de comprendre comment elle fonctionne ... enfin peut-être!
Image

Quant à cette dernirèe ben, y'a un chisme qq part. Dans quel sens va le chariot? Par où tire l'asiatique? Si vous y réfléchissez, y'a qqchose qui cloche. Le tire provient d'où? Il semble provenir de derrière l'homme. OK. Mais d'en haut! ... l'asiatique est plus bas. Ou alors il vient de devant l'homme mais alors toute la scène est fausse et la giclée de sang aussi! ...
Image

En résumé, il y a tout dans cet album pour que ce soit une réussite mais il y a bcp trop de maladresses de dessin et de scénario pour être une réussite. Dommage.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede thyuig » 18/02/2015 07:02

Je suis de l'avis de Suzix et je rajouterai un gimmick lourdingue qui accompagne les 2/3 du bouquins : "Ils ont l'or", "ouais, ils ont l'or", "c'est notre or". [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede Croaa » 18/02/2015 08:02

C'est vrai que le coup des doigt sectionnés sous le rocher... :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede pabelbaba » 18/02/2015 08:24

Et encore, on a échapé au sens de la rivière...

De mon côté, à part le coup des vautours tués en plusieurs coups, c'est du pinaillage voire de la mauvaise foi.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede Croaa » 18/02/2015 08:38

Mauvaise foi, surement pas, du pinaillage peut être.
Perso, ce sont des détails qui ne m'empêche pas d'apprécier un album si le scénar est bon? je trouve que c'est le cas ici.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede pabelbaba » 18/02/2015 08:42

Le coup de la main de troll et la scène du chariot, je ne vois pas le problème, d'où l'idée de mauvaise foi.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede Croaa » 18/02/2015 08:48

pabelbaba a écrit:Le coup de la main de troll et la scène du chariot, je ne vois pas le problème, d'où l'idée de mauvaise foi.

SI, il y a bien une disproportion du bras droit par rapport au corps. Pour le chariot, je ne suis pas un expert en résistance de charge, mais je ne suis pas sur en effet que le pont résiste à son passage, de plus, il doit bien tanguer le pont donc, niveau crédibilité c'est un peu limite.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede pabelbaba » 18/02/2015 09:15

Pour le chariot je parlais de la scène sur son toit. Le passage sur le pont c'est over the top, mais rien de bien méchant, dans Casemate les auteurs parlent d'un clin d'œil...
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede thyuig » 18/02/2015 09:24

le coup de la proportion dans l'escalier est quand même bizarre, non pas que l'autre devienne géant, mais c'est bien la rampe d'escalier qui doit être celle de Gargantua.

Edit : et pour le cheval pareil, j'ai longtemps regardé la première image en me disant "merde, j'ai mal lu le forum, en fait ça se passe dans les Andes" (véridique).
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede suzix@BDP » 18/02/2015 09:31

pabelbaba a écrit:Et encore, on a échapé au sens de la rivière...
De mon côté, à part le coup des vautours tués en plusieurs coups, c'est du pinaillage voire de la mauvaise foi.

Certes, il y a un peu de mauvaise foi qd même mais tous ces "détails" m'ont exaspéré pendant la lecture. ... et je n'ai pas mis tout ce qui m'a gonflé (voir BDP pour cela). D'où le fait que j'ai pris très peu de plaisir. Après vu qu'au global c'est un album très acceptable voire vraiment bon (si on met de côté ces multiples "trucs" qui m'ont bien pourri cette lecture), je comprends que les bdphiles qui n'auront pas été dérangés trouvent cet album excellent. :ok:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede mome » 18/02/2015 10:45

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 20/03/2020 14:57, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: [PREVIEW] Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede Mr Degryse » 18/02/2015 11:09

Les seuls trucs réellement valables dans la critique sont effectivement les erreurs de proportions :

l'escalier, un perso qui parait géant ou nain selon le cadrage ( le bar).


Le reste ( même si le coup des doigts est con mais j'avais pas capté) est du pinaillage. Très drôle et je peux comprendre que si cela saute aux yeux, le plaisir de lecture soit gâché . Moi Je ne cherche nécessairement pas du réalisme en lisant une bd et cela ne m'avait pas gêné
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10918
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede Nirm » 18/02/2015 11:15

suzix@BDP a écrit:
pabelbaba a écrit:Et encore, on a échapé au sens de la rivière...
De mon côté, à part le coup des vautours tués en plusieurs coups, c'est du pinaillage voire de la mauvaise foi.

Certes, il y a un peu de mauvaise foi qd même mais tous ces "détails" m'ont exaspéré pendant la lecture. ... et je n'ai pas mis tout ce qui m'a gonflé (voir BDP pour cela).

Si je peux me permettre, on a quand même l'impression qu'à partir du moment où certaines choses (notamment des perspectives et le cheval que tu as du mal à reconnaître) t'ont dérangé, tu cherches vraiment la petite bête.

Autant, je trouve tes questions pertinentes pour les proportions (la main de Jonas sur le fusil et le buste de l'homme sur le bar) autant le reste...
Si on ne veut pas y croire un minimum évidemment que plein de choses deviennent invraisemblables/critiquables/gênantes.
Mais si c'est le cas, autant ne pas lire de BD.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede Le Tapir » 18/02/2015 11:18

Mr Degryse a écrit:Les seuls trucs réellement valables dans la critique sont effectivement les erreurs de proportions :

l'escalier, un perso qui parait géant ou nain selon le cadrage ( le bar).


Le reste ( même si le coup des doigts est con mais j'avais pas capté) est du pinaillage. Très drôle et je peux comprendre que si cela saute aux yeux, le plaisir de lecture soit gâché . Moi Je ne cherche nécessairement pas du réalisme en lisant une bd et cela ne m'avait pas gêné


C'est clair! Il est fou ce Suzy! Un vrai maniaque indécrotable! [:kusanagui:6]

Ceci dit, le coup du géant dans l'escalier, c'est un peu grossier! ça me fait bien marrer pour la Bd qui passe pour l'enfant spirituel de Blueberry! N'est pas Giraud qui veut! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23272
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede pabelbaba » 18/02/2015 11:23

Enfin il y a des clairement des erreurs malheureusement. J'aimerais revenir sur la scène dans la prison. Elle ne m'a pas gêné à a lecture parce que j'ai suivi l'ordre des bulles en fonction de l'ordre des cases, à savoir :
1- la bulle en l'air dans la grande case
2- la bulle dans la seconde petite case
3- la bulle en bas dans la grande case qui déborde sur celle du dessous.

Globalement, la scène a alors un sens, mais l'ordre de dessins ne correspond pas.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede Nirm » 18/02/2015 11:42

pabelbaba a écrit:J'aimerais revenir sur la scène dans la prison. Elle ne m'a pas gêné à a lecture parce que j'ai suivi l'ordre des bulles en fonction de l'ordre des cases, à savoir :
1- la bulle en l'air dans la grande case
2- la bulle dans la seconde petite case
3- la bulle en bas dans la grande case qui déborde sur celle du dessous.

Globalement, la scène a alors un sens, mais l'ordre de dessins ne correspond pas.

Et si on la lisait de manière "classique"?
Je veux dire de haut en bas et de gauche à droite:
Du coup, on commence par la petite case en haut (celle à gauche sans texte).
On continue sur la "même ligne" vers la seconde petite case (et donc la première bulle)

On descend: 3ème case (la grande qui attire le regard) et on lit la 2nde bulle.

On descend vers la 4ième case en lisant la 3ième bulle au passage (celle à cheval sur les 2 cases).

C'est comme ça que je l'ai lue et je ne m'étais pas posé de question avant que vous n'en parliez ici.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede thyuig » 18/02/2015 11:56

mome a écrit:Bon déjà le cheval cela doit être un American Curly.



Mais oui ! Quel niais je suis ! :D
Meyer adore cette race et hop, première case, il fait une citation parce que ce sont ses chevaux préférés.

Image

Fallait y penser. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede pabelbaba » 18/02/2015 11:57

T'as raison Nirm, j'ai déconné en lisant mal la bulle dans la petite case. :ok:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede Le Tapir » 18/02/2015 12:27

thyuig a écrit:
mome a écrit:Bon déjà le cheval cela doit être un American Curly.



Mais oui ! Quel niais je suis ! :D
Meyer adore cette race et hop, première case, il fait une citation parce que ce sont ses chevaux préférés.

Image

Fallait y penser. ;)


Sympa le Poney-caniche! :D

Au moins on avance dans la connaissance de cet animal emblématique : le poney! :lol:
Dernière édition par Le Tapir le 18/02/2015 12:28, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23272
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede nexus4 » 18/02/2015 12:28

Giraud faisait des mains de plus en plus grandes à la fin. C'était plus des mains, mais des alégories de mains.
Quand aux proportions...

Image

L'important ce n'est pas que ce soit juste, c'est que ça passe.
Si vous voulez du dessin réaliste et sans ame, faut pas lire du western mais des trucs de Golden Boy ou d'agents du Fisc. Pas du western.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66487
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede Le Tapir » 18/02/2015 12:33

Alors calmé Suzy?

Tu as déjà ta réponse sur la race de poney et sur les mains , par rapport au maitre du genre...

Reste à prouver que les passerelles en bois peuvent résister aux chariots et que les vautours sont sourds! ça devrait pouvoir se faire grâce aux nombreux experts bédéphiles ici présents! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23272
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron