Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un nouvel Astérix

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Un nouvel Astérix

Messagede Wonderphil » 25/10/2009 21:54

Message précédent :
Merci pour ce texte de Dayez, et au passage, avec un peu de retard, excellente analyse de Gill. :ok: :ok:

Dayez me fait me souvenir d'une chose : Le tirage d'Astérix n°33, c'était aux alentours de 6 000 000 (six millions) dont un peu plus de 3 millions en langue Française, et tous les albums en Français étaient numérotés.
Selon tous les chiffres disponibles, ce tirage en Français ne s'était pas du tout écoulé, et ils se sont retrouvés avec 1,6 millions de retours.

Et là je vois : 3 millions EN TOUT, dont 1 million en Français...

Décidément, voilà encore une preuve, s'il en fallait une, que Hachette a un peu plus de bon sens qu'un petit De Choisy.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede gill » 25/10/2009 23:53

Wonderphil a écrit:excellente analyse de Gill. :ok: :ok:
Le tirage d'Astérix n°33, c'était aux alentours de 6 millions (...) et ils se sont retrouvés avec 1,6 millions de retours.
Et là je vois : 3 millions EN TOUT
Décidément, voilà encore une preuve, s'il en fallait une, que Hachette a un peu plus de bon sens qu'un petit De Choisy.

Excellente remarque de Wonderphil ! :ok: :ok: [:flocon:2] [:fantaroux:2]
La plus grosse difficulté, quand on est son propre éditeur, c'est de savoir juger de la qualité exacte de son oeuvre, et d'accepter les avis d'experts extérieurs.
...mais j'aurais préféré que le nouvel Astérix vale vraiment 6 millions de tirage :| ...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fantaroux » 25/10/2009 23:54

ça va les chevilles les gars ? :D ;)
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 26/10/2009 08:00

1.4M d'exemplaires du 33 vendus ??
Eh beh...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede bdmaniak » 26/10/2009 09:54

C'est même d'ailleurs l'Astérix qui s'est le plus vendu de tous les temps, devançant "Astérix et Latraviata" et "La Rose et le Glaive".
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Wonderphil » 26/10/2009 13:54

Brian Addav a écrit:1.4M d'exemplaires du 33 vendus ??
Eh beh...

Pour être exact : huit millions d'exemplaires imprimés dans 27 pays (en 13 langues) dont 3,2 millions en France.

Sur le tirage FRANCAIS : En 2005, il s'en est écoulé 1 305 300 selon Ipsos
http://infobd.over-blog.com/article-1703162.html

Puis en 2006 : 78 600 albums toujours selon Ipsos.
http://infobd.over-blog.com/article-5344933.html

Soit en tout 1 383 900 albums vendus sur les 2 ans suivant la sortie.

Ca peut paraitre énorme, mais comparé aux attentes (3,2M) et aux annonces (2,4M) de l'éditeur, c'est une plantade monumentale, même si on ajoute les ventes (sans comparaison) en Belgique et en Suisse, + les quelques albums vendus depuis (années 2007-8-9).

bdmaniak a écrit:C'est même d'ailleurs l'Astérix qui s'est le plus vendu de tous les temps, devançant "Astérix et Latraviata" et "La Rose et le Glaive".

Mhmmm pas d'accord. Laraviata s'est vendue tout de même à 2 388 000 exemplaires (sur 3M de mise en place)...

source : http://www.actuabd.com/Les-meilleures-ventes-de-2001
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 26/10/2009 14:11

pour parler de plantade, faudrait connaître les chiffres de vente des versions étrangères. Histoire de.
c'est chiffres style edistat ou ça inclue aussi les supermarchés etc... ?

C'est pas pour critiquer hein, car je suis d'accord, 3M c'était du foutage de gueule, le marketing autour aussi. D'ailleurs, on voit qu'Uderzo a fait le ménage après.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Wonderphil » 26/10/2009 14:27

Brian Addav a écrit:pour parler de plantade, faudrait connaître les chiffres de vente des versions étrangères. Histoire de.
c'est chiffres style edistat ou ça inclue aussi les supermarchés etc... ?

C'est pas pour critiquer hein, car je suis d'accord, 3M c'était du foutage de gueule, le marketing autour aussi. D'ailleurs, on voit qu'Uderzo a fait le ménage après.

Bien sûr ça inclut les supermarchés, apparemment c'est même là qu'il s'est écoulé en majorité. Les chiffres edistat, je ne les connais pas, je n'ai trouvé que ceux d'Ipsos/Livre Hebdo. Mais je ne sais pas si les ventes mondiales vont changer grand chose... Si 3 Millions d'albums en Français ne se sont pas écoulé en France, comment veux-tu que 3 millions supplémentaires en langue étrangère s'écoulent mieux dans des pays où on ne sait pas situer la Bretagne??
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 26/10/2009 14:51

bin justement, à mon avis, rien que l'allemagne, le taux de retour doit être plus faible qu'en france.

ensuite, les chiffres cités sont proches de ceux d'edistat, donc j'ai un doute.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede johnkalak » 26/10/2009 20:53

Mon avis sur cet album. C'est moins pire que le 33 mais c'est tout de même décevant. En même temps je ne m'attendais à rien de particulier puisque pour moi cet album tient plus du hors série que tu véritable album.
Je garde espoir pour le 35 :D
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 26/10/2009 21:04

Sait-on VRAIMENT qui va reprendre la série ? J’ai lu plein de trucs, mais je m’y paume un peu....
Ceci dit, j’en reviens quand même pas que de telles merdouilles puissent vendre autant...
C’est consternant.... et en plus ça rime.

C’est profondément déprimant, voir révoltant....

Quand je pense aux montagnes de talent accumulés par certains, et aux montagnes de fric accumulés par d’autres....
Il est vrai aussi que Asterix.... rime avec fric...

Comme disait l’immense Coluche : il suffirait que vous ne l’achetiez plus pour que cela ne se vende pas...
Mais vous n’êtes pas raisonnables, non plus.... non plus....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Wonderphil » 26/10/2009 21:19

HOCHET Gabriel a écrit:Sait-on VRAIMENT qui va reprendre la série ? J’ai lu plein de trucs, mais je m’y paume un peu....

On n'a pas encore d'info sur le scénariste, bien que le nom d'Arleston tourne, et qu'on l'ait vu rôder lors de la conférence de presse sans bien trop savoir ce qu'il faisait là... alors p'tet' ben...
Pour le dessin, c'est officiel : Régis Grébent, responsable du studio 56, et les frangins Mebarki, respectivement coloriste et encreur d'Uderzo depuis plus de 20 ans.
En tout état de cause, si ces trois là reprennent le dessin dès le prochain album, Uderzo restera scénariste-en-chef. Il faudra attendre encore un album avant sa retraite définitive. (Normalement, on devrait dire "le plus tard possible",... mais là, rien à faire, ça veut pas sortir... :-D )

HOCHET Gabriel a écrit:Ceci dit, j’en reviens quand même pas que de telles merdouilles puissent vendre autant...
C’est consternant.... et en plus ça rime.

C’est profondément déprimant, voir révoltant....

Quand je pense aux montagnes de talent accumulés par certains, et aux montagnes de fric accumulés par d’autres....
Il est vrai aussi que Asterix.... rime avec fric...

Mhmmm techniquement non. Asterix rime avec "Frix"... (oui, je sais, c'est la rime riche la plus pauvre qu'on puisse faire... :D )
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede HOCHET Gabriel » 26/10/2009 21:31

Wonderphil a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:

Mhmmm techniquement non. Asterix rime avec "Frix"... (oui, je sais, c'est la rime riche la plus pauvre qu'on puisse faire... :D )

Wonderphil, ton post m’a ravi... au lit. Et oui, pratique les portables....

Alors... Arleston... je croyais que c’était des blagues... Si c’est vrai, moi je trouve ça une très bonne nouvelle... Je le vois bien se transcender vu l’énorme enjeu. Je l’en croit tout à fait capable.... Le dessin ? Je connais pas les gens et studio dont tu parles, je vais essayer de m’informer.

“Mhmmm techniquement non. Asterix rime avec "Frix"....
Si ça pouvait être vrai... Frix... Freaks Brothers... C’était du lourd.... :love:
[:fantaroux:2]
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Wonderphil » 26/10/2009 21:55

J'avoue mon inculture sur les Freaks Brothers... Je vais aussi essayer de m'informer :p

En ce qui te concerne, je crois qu'Actuabd a fait une série d'articles dessus. Et si tu tapes leurs noms sur google, il y a une chiée d'articles, notamment une itv de Grébent ("un ch'tix du nord") où il explique pas mal de choses...
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonderphil » 26/10/2009 22:06

Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede HOCHET Gabriel » 26/10/2009 22:20

Super Wonderphil, t’est un frère.... Je vais aller voir tout ça...
:love: [:fantaroux:2]
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Wonderphil » 26/10/2009 23:49

'Serviteur ;)

(Et pour mes frangins, c'est Môôôôôôôssieu Wonderphil :D :D :D )
(nah j'déconne, Phil ça suffit ;) )
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede viguigui33 » 27/10/2009 08:03

Je trouve la dernière histoire particulièrement bien dessinée, du UDERZO 100% [:flocon:2] , par contre pour le texte je sens dans la construction une petite influence d'ARLESTON (l'emploi de plusieurs terme romain, le nom du pharmacien, le gag sur l'huile de ricin qui n'est pas le style d' Albert mais bien celui de Christophe) je pense que la succession est en marche dans l'ombre.
viguigui33
BDépravé
BDépravé

Messagede Zartan bis » 27/10/2009 11:54

the moka a écrit:
Ha, si, encore un morceau du mythe cassé:
nous faire une histoire sur les héros 50 ans plus tard, ok, ce n'est pas pire que les ET, mais voir astérix en grand-père, NON!
il est comme tintin, asexué, ou du moins, on ne veut pas savoir ce qu'il va faire une fois à la retraite.

Trop tard !!!!!!! :lol: :lol: :lol:
Image
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede BOBetBOBETTE » 27/10/2009 13:27

viguigui33 a écrit:Je trouve la dernière histoire particulièrement bien dessinée, du UDERZO 100% [:flocon:2] , par contre pour le texte je sens dans la construction une petite influence d'ARLESTON (l'emploi de plusieurs terme romain, le nom du pharmacien, le gag sur l'huile de ricin qui n'est pas le style d' Albert mais bien celui de Christophe) je pense que la succession est en marche dans l'ombre.

C'est vrai, terminer un Astérix par une histoire de scato ... Génial !!!
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 27/10/2009 14:23

Zartan bis a écrit:
the moka a écrit:
Ha, si, encore un morceau du mythe cassé:
nous faire une histoire sur les héros 50 ans plus tard, ok, ce n'est pas pire que les ET, mais voir astérix en grand-père, NON!
il est comme tintin, asexué, ou du moins, on ne veut pas savoir ce qu'il va faire une fois à la retraite.

Trop tard !!!!!!! :lol: :lol: :lol:
Image

Mais qui a pondu cette planche ? :ouch: :ouch: :ouch: :ouch:
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle