Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un nouvel Astérix

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Un nouvel Astérix

Messagede HOCHET Gabriel » 31/10/2009 23:20

Message précédent :
Brian Addav a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Les premiers Lucky post Goscinny étaient très bon. Idem pour les premiers Asterix d'Uderzo seul, et les Iznogood.
Personnellement je trouve les Asterix d’Uderzo nuls en scénar dès le premier....

Je pose une question : A votre avis, le style d'Uderzo est-il reprenable par un autre dessinateur ? J'ai déjà mon avis

Quelque chose me dis que j’ai le même...


Uderzo est un artisan. Il a une maîtrise technique du dessin incroyable. Mais il n'y a pas de style Uderzo. Il le dit lui-même, il n'a pas fait école. b]Ce n’est pas parce qu’il n’a pas fais école qu’il n’y a pas de style Uderzo....[/b]
UDerzo a fait du réalisme, du dessin de presse, etc...

Le style, on pourra trouver. La même qualité technique, je ne pense pas par contre.

“Le style, on pourra trouver”, ça reste à voir....La qualité technique, comme toi je pense que c’est pas gagné.

En expressions et mouvements, Uderzo avait des éclairs de génie absolument impayables....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27165
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Un nouvel Astérix

Messagede Croaa » 31/10/2009 23:31

Comme répondu ailleurs, le dessin sera repris par les frères Mébarki qui travaillent déjà avec Uderzo. Il est en train de les former.

Au niveau du post Goscinny, c'est clair, comme le dit Uderzo que personne n'arrivera à son niveau. Difficile de faire mieux que "il ne faut pas parler séchement à un numide". Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de bons scénarios du niveau des premiers Uderzo qui n'étaient pas trop mal tout de même.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Un nouvel Astérix

Messagede D H T » 01/11/2009 00:02

HOCHET Gabriel a écrit:En expressions et mouvements, Uderzo avait des éclairs de génie absolument impayables....


Oui, raison pour laquelle je qualifie ce grand dessinateur d'artiste et pas seulement d'artisan. Au scénar, c'est (malheureusement) autre chose.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Un nouvel Astérix

Messagede Wonderphil » 01/11/2009 04:49

Croaa a écrit:Comme répondu ailleurs, le dessin sera repris par les frères Mébarki qui travaillent déjà avec Uderzo. Il est en train de les former.

Au niveau du post Goscinny, c'est clair, comme le dit Uderzo que personne n'arrivera à son niveau. Difficile de faire mieux que "il ne faut pas parler séchement à un numide". Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de bons scénarios du niveau des premiers Uderzo qui n'étaient pas trop mal tout de même.


Farpaitement! Machin a raison!! (ça doit faire la 20ème fois, cette réplique, non? :? :D )

Il ne faudrait pas non plus dévaluer le travail d'Uderzo, à lire certains d'entre vous, son style est parfaitement lambda et pourrait être repris par n'importe quel péquin qui s'entrainerait un minimum...
Je ne connais pas grand chose en dessin, mais ce qu'a fait Uderzo relève par moment du tour de force. Il a réussi à retranscrire l'univers littéraire de Goscinny de manière magistrale en donnant à un village entier une identité visuelle pas croyable. Ca n'a l'air de rien, mais si on imagine une minute le temps et le travail que ça a du prendre pour donner à chaque personnage du village une dégaine, une attitude propre, qui à aucun moment ne peut être confondue avec un autre personnage (ce qui eût été facilement excusable par nous autres lecteurs de base, vu que ce ne sont "que" des seconds rôles), accompagnées par des expressions, des regards, des mimiques, qui additionnées au reste en font des créations à part entière qui mériteraient presque d'avoir leurs propres séries ("Les aventures d'Ordralphabetix le Poissonnier" :D ) ; SI on ajoute par dessus le marché que ce village est un véritable projet architectural en lui-même et que ses plans et sa topographie ont évolué pour devenir définitifs et parfaitement cohérents ; SI on prend en compte justement que le village tel que nous le connaissons, avec un layout bien défini et des personnalités fortes, n'apparut qu'après un certain nombre d'albums, on comprend mieux non seulement à quel point ce gars est un vrai fortiche et que la relève s'annonce coton, mais aussi qu'en arriver à ce niveau ne s'improvise pas.

C'est en ce sens que je pense que les frangins Mebarki et le gars Grébent du Studio 56, après 25 ans de travail aux côtés d'Uderzo, sont le meilleur choix possible si une des volontés de la reprise est la continuité graphique de la série, qui eût été rompue si n'importe quel autre dessinateur avait dû rusher pour tenter d'imiter avec plus ou moins de bonheur et dans un délai raisonnable, le "style Uderzo".

Maintenant, je n'eûs pas été contre (mazette, j'ai le subjonctif facile ce soir... il est presque 4 heures, c'est pour ça!) un parti pris différent avec un scénariste et un dessinateur qui auraient adapté la série à leurs styles, et non l'inverse...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Un nouvel Astérix

Messagede Genug » 01/11/2009 09:51

Wonderphil a écrit:Maintenant, je n'eûs pas été contre (mazette, j'ai le subjonctif facile ce soir... il est presque 4 heures, c'est pour ça!) (...)
Oui, vers quatre heures du mat' tout est possible, même une forme qui n'existe pas (« je n'eusse pas été », par contre, ça existe, mais ça se lève pas avant le petit matin)... Allez, bon réveil à toi ! :fant2:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Un nouvel Astérix

Messagede gill » 01/11/2009 15:02

Hem... Je faisais la faute, il y a peu, c'est pourquoi je n'ai aucune gêne à souligner que : "dévaluer" est une expression financière (baisse numérique) et "dévaloriser" une expression signifiant une dépréciation de "valeur" psychologique. Par fainéantise (une syllabe de moins), on a tendance à employer l'un pour l'autre, mais... non y-faut-pas ;) !
"Dévaluer le travail d'Uderzo" pourrait s'entendre si ses dessins valaient moins chers dans les salles de ventes. Or, je ne crois pas que c'est de ça qu'il s'agit :siffle: ...

Je pense que tout artiste est plus ou moins facilement copiable, pour peu que le repreneur soit doué et volontaire (Achdé ou Veyron, par exemple). Ce qui n'est pas copiable, c'est l'histoire créative d'un artiste, la raison pour laquelle il en est arrivé à ce style de dessin (et à la limite, pour le remplacer, il faudrait juste trouver un artiste ayant eu un passé du même ordre : comme par exemple un cartoonist, plus adapté pour dessiner Astérix qu'un simple copieur de studio).

Uderzo, c'était du "Milton Caniff", à la base. Puis il s'est mis au dessin humoristique... et pas très bien, au début, d'ailleurs ! Quand on voit le génie qu'il avait en réaliste et comment il dessinait les premiers Astérix, on peut avoir un doute (alors qu'il dessinait admirablement les héros semi-réalistes)... C'est en mêlant le dessin de "Tanguy et Laverdure" à celui d'Astérix que son dessin s'est caractérisé et que son style caricatural typique a laissé place au style humoristique copié des USA. Car il a ainsi pu refaire ce lien entre le dessin réaliste et le dessin humoristique que l'on rate systématiquement lorsqu'on part d'une inspiration comique pure (Séron, De Gieter, Walt...). Uderzo aurait pu caricaturer son dessin réaliste, mais il a préféré copier un style comique "gros nez" qui lui plaisait (et qu'imposait la faible hauteur des vignettes : d'où les petites jambes, selon une vieille interview). Et ce n'est qu'ensuite qu'il a fait le rapprochement entre ces deux styles. Avec le succès que l'on sait (l'ennui, c'est qu'il avait tendance, dans les derniers albums, à aller un peu trop vers le réalisme).

Pour le village et ses environs, je pense que tu extrapoles un peu... Tout ce petit monde s'est construit peu à peu, en fonction des besoins scénaristiques et de ses recherches documentaires. C'est juste son imaginaire intérieur qui s'est exprimé sur la durée et non un travail conscient de construction systématique. Il n'en avait tout simplement pas le temps ! Cela aurait été un luxe inimaginable à son époque que de passer du temps à construire dès le début un monde cohérent comme Bourgeon a pu le faire. Et puis Astérix était tout le temps à l'étranger, dans des décors tout le temps différents !
Tiens, hier, j'admirais le merveilleux dessin du village de Moralélastix au bord de sa falaise ("Le chaudron", planche 41A). Et je m'étais fait la même réflexion que toi : "quelle belle vue ! Et quelle bonne idée pour bien le différencier du village gaulois, avec sa maison sur un arbre, en terrain plat !". Et puis je me suis aperçu que chacune des caractéristiques de ce village répondait à un impératif issu du scénario : la maison du chef au bord de la falaise au pied duquel se trouvent les pirates, le chemin d'accès que devra protéger Obélix pendant le combat final, le gardien qui protège l'entrée du village : tout y est, dans ce simple décor ! Et c'est le scénario qui a construit ce village, pas le génie artistique d'Uderzo ;) !

En ce qui concerne les personnages secondaires, le génie vient surtout de Goscinny.
Uderzo a cette formidable capacité à rendre vivant tout ce qu'on lui raconte, et d'autant mieux que c'est bien détaillé. Alors pour peu qu'il tombe sur un scénariste qui fait vivre avec des mots et des situations tout le caractère d'un personnage, ce merveilleux dessinateur saura exactement de quelle façon représenter l'attitude et les expressions dudit personnage.
Mais ces personnages si vrais, ils viennent de Goscinny. Car lui ne s'est jamais dit qu'il s'agissait de personnages "secondaires", à construire sur le pouce, comme autant de personnages féminins ou accompagnateurs ont pu exister auparavant : pour lui, c'était une véritable famille qui avait sa propre vie et chacun son caractère différent. Il en jouait et en avait besoin pour confronter chacun d'eux avec une originalité chaque fois renouvelée. Alors qu'un véritable "personnage secondaire", qu'un "méchant" banal et cloné, ne pourrait rien apporter à un scénario. Même les légionnaires avaient leurs caractéristiques propres : les centurions ivrognes Roméomontaigus et Ballondebaudrus sont très différents, tout autant que les bétas espions Joligibus et Caligulaminus, malgré leurs fausses moustaches respectives.
Dernière édition par gill le 01/11/2009 15:29, édité 1 fois.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Un nouvel Astérix

Messagede Wonderphil » 01/11/2009 15:21

Remarque tout-à-fait juste sur la transition maladroite entre Tanguy et Laverdure et Astérix (il avait vraiment une drôle du gueule, au début).

Je trouve néanmoins qu'il est difficile de dire lequel a été le plus "génial" dans la création des personnages secondaires. Quand je parle de l'univers littéraire de Goscinny, je te rejoins parfaitement pour dire que cet univers de départ est la base, la genèse, le support sans lequel rien n'est possible. Mais pour moi cette capacité à donner vie aux personnage avec un luxe pareil de détails et d'attitudes, de mimiques, est tout sauf anodine. Tu l'appelles toi-même "merveilleux dessinateur". Vas-y en trouver un qui réponde aussi parfaitement à ce titre, dans la jeune génération...

Et pour ce qui est de l'imaginaire intérieur qui s'est mis en place petit à petit pour aboutir à un village construit, et non pas un travail systématique de construction, c'est grosso modo (plus grosso que modo) ce que je voulais dire. Ce processus lent de création, passant par des recherches et des besoins d'étoffement scénaristique, est là encore tout sauf anodin et fait de ce village tel que nous le connaissons un univers d'autant plus riche que sa construction a une Histoire (avec un grand H (History)).

Mais globalement, je pense qu'on est d'accord ;)
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Un nouvel Astérix

Messagede Wonderphil » 01/11/2009 15:23

Genug a écrit:
Wonderphil a écrit:Maintenant, je n'eûs pas été contre (mazette, j'ai le subjonctif facile ce soir... il est presque 4 heures, c'est pour ça!) (...)
Oui, vers quatre heures du mat' tout est possible, même une forme qui n'existe pas (« je n'eusse pas été », par contre, ça existe, mais ça se lève pas avant le petit matin)... Allez, bon réveil à toi ! :fant2:

Subjonctif très imparfait effectivement...

Je vais en parler à ma tasse de chocolat chaud ;)
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Un nouvel Astérix

Messagede HOCHET Gabriel » 01/11/2009 15:41

Rody a écrit:
Wonderphil a écrit:Il ne faudrait pas non plus dévaluer le travail d'Uderzo, à lire certains d'entre vous, son style est parfaitement lambda et pourrait être repris par n'importe quel péquin qui s'entrainerait un minimum...
Je ne connais pas grand chose en dessin, mais ce qu'a fait Uderzo relève par moment du tour de force.


De mon point de vue, ce n'est parce que reproduire un style est faisable que ça dévalorise le travail du dessinateur original. Je pense que le trait d'Uderzo est très facile à reproduire pour un dessinateur aguerri (c'est l'énorme avantage de ces dessins épurés de l'époque). N'oublions pas non plus que pas mal de dessinateur savent s'approprier sans soucis le trait d'autres auteurs (il suffit de lire, entre autres, les derniers opus de Blake et Mortimer, de Johan et Pirlouit, de........... - là aussi, le trait est facilement copiable).

Oui, mais chez Uderzo, ce n’est justement pas le trait qui est intéressant, c’est tout le reste : les attitudes, les expressions, les mouvements, les trouvailles.... Et là, pour faire aussi bien, il faut être aussi costaud que lui....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27165
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Un nouvel Astérix

Messagede gill » 01/11/2009 17:46

Wonderphil a écrit:Je trouve néanmoins qu'il est difficile de dire lequel a été le plus "génial" dans la création des personnages secondaires. Quand je parle de l'univers littéraire de Goscinny, je te rejoins parfaitement pour dire que cet univers de départ est la base, la genèse, le support sans lequel rien n'est possible. Mais pour moi cette capacité à donner vie aux personnage avec un luxe pareil de détails et d'attitudes, de mimiques, est tout sauf anodine. Tu l'appelles toi-même "merveilleux dessinateur". Vas-y en trouver un qui réponde aussi parfaitement à ce titre, dans la jeune génération...

Tu as bien raison ! Si l'Art du scénariste consiste à "penser en images", à imaginer des scènes visuelles justes, celui du dessinateur consiste à donner du corps non seulement à l'apparence des personnages, mais aussi à leurs attitudes et expressions. Donc si le premier lorgne grandement vers un savoir-faire de graphiste, le second ne peut bien travailler que s'il scénarise une bonne partie du non-dit (qui n'est pas le point le moins important d'un scénario).

Le cadrage, c'est du dessin, mais la mise-en-scène, c'est du scénario. Et tout cela incombe au dessinateur !

Au passage, un petit rappel de l'intérêt historique et sociologique d'Astérix, en rapport avec l'actualité même très récente (Goscinny avait prédit l'éclatement de la bulle informatique puis la crise de l'immobilier, si si :D !), par Laureline Karaboudjan, qui ne snobe pas les premiers albums d'Uderzo (notamment le Grand Fossé) : "Moi, j'aime Astérix".
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Un nouvel Astérix

Messagede Genug » 01/11/2009 18:36

gill a écrit:Goscinny avait prédit l'éclatement de la bulle informatique puis la crise de l'immobilier, si si !)
Mais ce grand distrait n'avait pas prévu sa propre disparition...
:cry:
gill a écrit:Laureline Karaboudjan, qui ne snobe pas les premiers albums d'Uderzo (notamment le Grand Fossé) : "Moi, j'aime Astérix".
Elle n'a pas tort : ce premier essai solo était gonflé et plutôt bien mené. C'était une idée que Goscinny aurait pu avoir. Maintenant, reste à démontrer qu'Uderzo avait prévu la chute du Mur...
:lol:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Un nouvel Astérix

Messagede HOCHET Gabriel » 01/11/2009 20:08

Genug a écrit:
gill a écrit:Elle n'a pas tort : ce premier essai solo était gonflé et plutôt bien mené. C'était une idée que Goscinny aurait pu avoir. Maintenant, reste à démontrer qu'Uderzo avait prévu la chute du Mur...
:lol:

Le Grand Fossé, sorti un an après Asterix chez les Belges, n’était-il pas construit sur une idée de base de Goscinny, dont il aurait ébauché les premières pages ? Il me semble que c’est ce qui c’était dit à l’époque.
Me trompes-je ?.... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27165
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Un nouvel Astérix

Messagede Genug » 01/11/2009 23:51

HOCHET Gabriel a écrit:Me trompes-je ?.... :D
Difficile à dire avec certitude, mais :
1) je n'ai lu ça nulle part, et pourtant j'ai beaucoup de bouquins, revues, etc., sur Goscinny
2) Goscinny n'avait même pas fini de découper réellement Les Belges ; on peut douter qu'il avait déjà embrayé sur Le grand fossé
Maintenant, si quelqu'un a une source à citer, je suis évidemment curieux de lire ça.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Un nouvel Astérix

Messagede Coldo3895 » 02/11/2009 11:01

Bon bon... d'accord... Goscinny était un génie.
Mais pour une case comme celle ci-dessous, Goscinny écrit: "Obélix frappe un romain"...

Image

La beauté, le comique de l'image, c'est quand même du 100% Uderzo !!!

Et celle là !!! A la fin d'Obélix et Compagnie...
Image

Le scénario est certes intelligent et subtil, mais faire une bagarre comme ça, c'est du Uderzo, un point c'est tout !!!
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Un nouvel Astérix

Messagede Coldo3895 » 02/11/2009 11:02

Bon bon... d'accord... Goscinny était un génie.
Mais pour une case comme celle ci-dessous, Goscinny écrit: "Obélix frappe un romain"...

Image

La beauté, le comique de l'image, c'est quand même du 100% Uderzo !!!

Et celle là !!! A la fin d'Obélix et Compagnie...
Image

Le scénario est certes intelligent et subtil, mais faire une bagarre comme ça, c'est du Uderzo, un point c'est tout !!!
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Un nouvel Astérix

Messagede Genug » 02/11/2009 14:53

Coldo3895 a écrit:Bon bon... d'accord... Goscinny était un génie. Mais pour une case comme celle ci-dessous, Goscinny écrit: "Obélix frappe un romain"...
Pour le plaisir :
découpageGoscinny.JPG
Dernière édition par Genug le 02/11/2009 16:54, édité 1 fois.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Un nouvel Astérix

Messagede Brian Addav » 02/11/2009 15:01

On en revient toujours au fait que 1+1 ça fait souvent plus que deux...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54338
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Un nouvel Astérix

Messagede HOCHET Gabriel » 02/11/2009 15:31

Bien vu Brian, c’est vrai que dans leur cas ça fait bien plus que deux.... :ok:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27165
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Un nouvel Astérix

Messagede Genug » 03/11/2009 19:02

J'aurais peut-être dû préciser, pour mon post ci-dessus : faut lire le texte qui décrit le contenu des images... :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Un nouvel Astérix

Messagede Brian Addav » 03/11/2009 19:05

Genug a écrit:J'aurais peut-être dû préciser, pour mon post ci-dessus : faut lire le texte qui décrit le contenu des images... :?



bin oui, c'est pour ça que je souligne que les deux ensembles, c'était plus que deux. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54338
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Un nouvel Astérix

Messagede Baptixte » 03/11/2009 19:16

Coldo3895 a écrit:Bon bon... d'accord... Goscinny était un génie.
Mais pour une case comme celle ci-dessous, Goscinny écrit: "Obélix frappe un romain"...

Image

La beauté, le comique de l'image, c'est quand même du 100% Uderzo !!!

Et celle là !!! A la fin d'Obélix et Compagnie...
Image

Le scénario est certes intelligent et subtil, mais faire une bagarre comme ça, c'est du Uderzo, un point c'est tout !!!

:ok:
Avatar de l’utilisateur
Baptixte
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 64
Inscription: 12/07/2009
Age: 29 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités