Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un nouvel Astérix

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Un nouvel Astérix

Messagede patrick gely » 09/10/2009 20:08

Message précédent :
:ouch: 'Tain je comprends rien ! :ouch: :cry: Je doit être vieux ! :cry:

T'a combien d'albums qui sortent ? on arrête pas de voir des couvs différentes ! C'est quoi la différence entre 50 ans et anniversaire ? [:bdgest]

Je sens que je vais avoir l'air con quand on va me le présenter à Saint Malo ! :siffle: :D
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Ricky Banlieue » 09/10/2009 21:20

patrick gely a écrit::ouch: 'Tain je comprends rien ! :ouch: :cry: Je doit être vieux ! :cry:

T'a combien d'albums qui sortent ? on arrête pas de voir des couvs différentes ! C'est quoi la différence entre 50 ans et anniversaire ? [:bdgest]

- Il n'y a qu'un seul album (L'anniversaire d'Asterix et Obélix) le 34éme de la série
- La couverture est celle où Asterix et OBelix se marrent devant leur statue. La couv'50 ans était une précouverture, une pub
- il s'agit d'un recueil d'histoires courtes inédites. La principale ayant pour thème l'anniversaire d'Astérix et Obélix.
- Les dessins sont d'Uderzo. Il ne s'agit pas d'un album hommage avec des histoires d'Asterix dessinées par d'autres.
- L'album est signé Uderzo et Goscinny car un texte inédit de Goscinny (sans doute illustré par Uderzo) sera présent dans l'album.
Ricky Banlieue
BDébranché
BDébranché

Messagede gill » 09/10/2009 21:56

Il s’agit d’un album composite dont on découvre que les textes seraient de René Goscinny
Ricky Banlieue a écrit:- Les dessins sont d'Uderzo. Il ne s'agit pas d'un album hommage avec des histoires d'Asterix dessinées par d'autres.
- L'album est signé Uderzo et Goscinny car un texte inédit de Goscinny (sans doute illustré par Uderzo) sera présent dans l'album.
Là, c'est moi qui ne comprends pas :
- comment sais-tu qu'il n'y aura qu'UN texte de Goscinny (ce qui serait plus probable, en effet) ?
- que veut dire "album composite", dans ce cas ? Composé de plusieurs histoires ? On le savait déjà...
(tablant sur le fait que tous les textes devaient être de Goscinny, j'imaginais une "composition" d'anciens dessins avec les anciennes bulles de Goscinny, et de nouveaux dessins qui s'intercaleraient, mais s'il n'y a qu'un texte simplement illustré...)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede juju13 » 09/10/2009 23:03

De Goscinny il reste un texte illustré inédit, "Les voyages gaulois", peut-être que ce sera celui-ci. J'aurais aimé que cet album contienne également les planches d'annonce parues dans Pilote et les couvertures du journal mais à mon avis ce ne sera pas le cas.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede nim70 » 10/10/2009 19:26

J'ai un doute, je ne vois pas le nouvel Astérix dans la liste des albums du mois d'octobre; vous savez ceux que l'on peut sélectionner pour le top 5 du mois.
Dernière édition par nim70 le 13/12/2010 10:22, édité 1 fois.
nim70
BDébordé
BDébordé

Messagede optie » 11/10/2009 14:03

Ben, vu qu'il ne sortira que le 22 octobre... :siffle:
optie
BDébordé
BDébordé

Messagede BOBetBOBETTE » 12/10/2009 00:22

Du moment que ce soit du Goscinny, petites ou moyennes histoires ... ce devrait, normalement, être bon.
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 12/10/2009 05:45

BOBetBOBETTE a écrit:Du moment que ce soit du Goscinny, petites ou moyennes histoires ... ce devrait, normalement, être bon.

Heu, non cela peut être très mauvais, ce qui expliquerais que cela n'ai jamais été publié :oops:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede gotlib-fan » 18/10/2009 15:00

Les Inédits (donc, qui n'étaient jamais parus en albums) de Gotlib (et oui, encore lui !), c'est que du bon ! :ok: et puis ça peut pas être pire que les derniers albums dudit Astérix... :oops:^
[:fantaroux:2]
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 19/10/2009 09:56

N'empêche.... Uderzo est quand même un excellent dessinateur !...

Ca me paraît important de le rappeler.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede sir vladimir » 19/10/2009 16:13

Ca va être un truc comme la rentrée gauloise cette affaire, avec certainement du bon et du moins bon mais majoritairement du bon :D (espérons ;) )
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Commander B » 19/10/2009 19:05

sir vladimir a écrit:Ca va être un truc comme la rentrée gauloise cette affaire, avec certainement du bon et du moins bon mais majoritairement du bon :D (espérons ;) )

Espérons :roll:
A moitié 'ricain et fièr de l'être
Commander B
BDébranché
BDébranché

Messagede gill » 19/10/2009 22:00

sir vladimir a écrit:Ca va être un truc comme la rentrée gauloise cette affaire
Dans la forme, peut-être (courtes histoires), pour le fond, je crains que non : pas le même scénariste...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bdmaniak » 20/10/2009 08:45

Pour le scénariste, il y aurait aussi des histoires de Goscinny...
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede gill » 20/10/2009 14:50

Pour pinailler moi aussi :
Dans "La Rentrée Gauloise", il y avait déjà eu 5 histoires d'Uderzo seul (dont 2 visées par Goscinny de son vivant) : naissance d'Astérix et Obélix, Chanteclairix, le Printemps Gaulois, Astérix dessiné différemment, Lutèce Olympique (+ 9 mini-récits de Goscinny).
Dans Le Livre d'Or d'Astérix, il est dit qu'UNE histoire serait de Goscinny.

Uderzo : Cet album est un peu différent des albums classiques où nous racontons de A à Z une histoire. Là, Astérix et Obélix ont oublié que c’est leur anniversaire et partent dans les bois pour chasser le sanglier. Pendant leur absence, le chef Abraracourcix réunit tout son petit monde pour organiser la fête aux deux héros du village. Ca se termine, non pas avec un banquet, mais avec la réunion de tous les personnages qui sont apparus depuis le premier album.
Image
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 20/10/2009 16:06

J'écoutais Midam à la radio l'autre jour. Il disait que les auteurs de bd n'aimaient pas le risque. Ils aimaient que leur petit éditeur les prenne par la main, les chouchoutes, leur payent ce qu'il faut comme il faut qd il faut pour qu'ils puissent vivre dans leur petit nid douillet. Ce n'est pas vraiment une définition d'artiste ça.

J'en viens presque à me demander si Uderzo n'a pas été artiste pour son précédent Astérix. Il aurait pu faire un ènième Astérix chez les Mongols ou chez les Croates. Le public aurait acheté, plus ou moins apprécié, émis les habituels "c'était mieux avec Goscinny", et il aurait rentré un peu plus d'argent.

Il a pris un véritable risque. Ca n'a pas donné le résultat attendu, mais il a voulu sortir des sentiers habituels et essayer qlq chose de totalement différent. On n'aime pas ou on n'aime pas, mais j'en viens à me dire que finalement il a joué le rôle d'artiste qui est le sien bien plus que dans pas mal de tomes précédents..

Qd au prochain, cela ressemble juste à une tentative de bien finir et de ne pas froisser le petit lecteur.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Yoichi Hiruma » 20/10/2009 16:15

gill a écrit:Uderzo : Cet album est un peu différent des albums classiques où nous racontons de A à Z une histoire. Là, Astérix et Obélix ont oublié que c’est leur anniversaire et partent dans les bois pour chasser le sanglier. Pendant leur absence, le chef Abraracourcix réunit tout son petit monde pour organiser la fête aux deux héros du village. Ca se termine, non pas avec un banquet, mais avec la réunion de tous les personnages qui sont apparus depuis le premier album.

Wouhahou.... ça donne envie de lire ce nouvel album ! Il a l'air de se passer beaucoup de choses palpitantes. On a hâte de voir ce qu'ils vont recevoir pour leur anniversaire et surtout de voir si la fête sera réussie !
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede gill » 20/10/2009 19:15

Yoichi Hiruma a écrit:Wouhahou.... ça donne envie de lire ce nouvel album ! Il a l'air de se passer beaucoup de choses palpitante. On a hâte de voir ce qu'ils vont recevoir pour leur anniversaire et surtout de voir si la fête sera réussie !
D'après ce que j'ai compris, chaque histoire indépendante racontera l'arrivée (ou le voyage ou la recherche de cadeau...) de plusieurs catégories d'amis venus de leur lointain pays pour célébrer ce fameux anniversaire.
Ce ne serait donc pas vraiment une histoire d'Astérix, mais l'histoire des personnages secondaires rencontrés de ci de là au cours des divers albums...
...avec, au début et à la fin, un petit bout pour nos héros (et peut-être au milieu, si Uderzo a pensé faire des quiproquos sur le fait qu'Astérix et Obélix ne doivent surtout pas rencontrer les invités... qui sait ?)

"Pas de banquet à la fin" mais une réunion globale ? Uderzo va t-il reproduire le poster diffusé lors des 35 ans, légèrement remanié (on ajoute Nagma et la Traviata) ? Rappel : ce poster était une sorte de "photo de famille"
tzynn a écrit:J'en viens presque à me demander si Uderzo n'a pas été artiste pour son précédent Astérix. (...)Il a pris un véritable risque. (...)finalement il a joué le rôle d'artiste qui est le sien bien plus que dans pas mal de tomes précédents.
Tu es à mille lieues de la façon de penser d'Uderzo, là [:kusanagui:6] !!!
Relis "La rentrée Gauloise" pages 30 à 33 ("Astérix dessiné à la façon de...") et vois combien Uderzo déteste les gens qui lui demandent de changer le style d'Astérix !
Il est bien plus conservateur que ce que tu crois (c'est justement le sujet du "Ciel lui tombe sur la tête" que le refus de la nouveauté) et n'a jamais eu envie de jouer à l'artiste. Non, il souhaitait juste "faire passer un message" (comme Goscinny dans plusieurs histoires, mais mille fois plus finement !). C'est à dire, mettre un peu de corps dans des histoires trop banales (le premier niveau de l'artiste populaire... on est bien loin de l'Artiste Chercheur)... mais ce fut raté, en effet. [:lega]
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lalicorneaix » 21/10/2009 07:26

j'ai entendu M. Uderzo sur France Infos en début de semaine et j'ai pour ma part compris le pourquoi de la caricature grotesque et "insultante" du comics et du manga dans son dernier album, c'est tout bêtement une réaction puérile au fait que les américains et les japonais soient les seuls à ne pas avoir souhaité traduire Astérix (chose que je ne savais pas). Rancoeur et jalousie serait le moteur de la création bouarkk !!! :(
Lalicorneaix
Libraire
Libraire

Messagede Yoichi Hiruma » 21/10/2009 09:04

Lalicorneaix a écrit:j'ai entendu M. Uderzo sur France Infos en début de semaine et j'ai pour ma part compris le pourquoi de la caricature grotesque et "insultante" du comics et du manga dans son dernier album, c'est tout bêtement une réaction puérile au fait que les américains et les japonais soient les seuls à ne pas avoir souhaité traduire Astérix (chose que je ne savais pas). Rancoeur et jalousie serait le moteur de la création bouarkk !!! :(

Et ils ont eu raison : la VO, y a rien de meilleur ! :D
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Mister_Eko » 21/10/2009 15:35

Je l'ai lu ... je me demande ce qui est de Goscinny, si ce n'est une petite préface d'Anne ...

Clairement un HS, je me demande pourquoi il porte le numéro 34. En tout cas il va faire jaser.

[Révéler] Spoiler:
Vous rêviez de voir Astérix avec un corps de Marsupilami ? Obélix crâne et moustache rasés taguant un mur ? Vous allez adorer :D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle