Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un nouvel Astérix

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Un nouvel Astérix

Messagede MLH » 29/10/2009 19:57

Message précédent :
Un logo Google spécial 50 ans d'Astérix aujourd'hui

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede HOCHET Gabriel » 29/10/2009 20:20

Wismerhill 1er a écrit:NAAAAAAAAAAAAAAAN PAS ARLESTON! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: (scuser, mais les smileys étaient nécessaire pour faire comprendre mon état d'esprit) Ça va être un massacre. Il veut changer les braies d'Obélix. On parri combien que sous peu le titre ne sera plus "Astérix et Obélix" mais "Arlestonix et Soleix". Alors là les amis, on est mal barré. Vraiment!

Je pense, cher ami, que vous vous fisse berner par un certain canular d’avril dernier.... flûûûttte, alors....
Arleston est loin, bien loin, d’être une brelle....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Wonderphil » 29/10/2009 20:42

Wismerhill 1er a écrit:NAAAAAAAAAAAAAAAN PAS ARLESTON! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: (scuser, mais les smileys étaient nécessaire pour faire comprendre mon état d'esprit) Ça va être un massacre. Il veut changer les braies d'Obélix. On parri combien que sous peu le titre ne sera plus "Astérix et Obélix" mais "Arlestonix et Soleix". Alors là les amis, on est mal barré. Vraiment!

Je te trouve bien pessimiste! Et ou as-tu lu qu' "il veut changer les braies d'Obelix"?

Moi je le crois capable de faire quelque chose de qualité, avec sa propre sensibilité bien sur, (faut pas déconner, Arleston c'est pas non plus le petomane), et c'est ça aussi qui est intéressant: redécouvrir un univers avec l'interprétation de quelqu'un d'autre. Exactement comme avec Spirou.

Alors évidemment, quelquefois, comme avec Spirou, on est déçu. Mais pour l'instant, laissons-lui le bénéfice du doute!... Et puis c'est même pas encore sur!
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede HOCHET Gabriel » 29/10/2009 21:04

Wonderphill je suis, plètement, de ton avis....
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mister_Eko » 29/10/2009 21:15

Justement, Astérix évolue dans un univers précis, bien qu'un peu malmené sur la fin, ce n'est pas un spirou qui vit à plusieurs époques différentes, qui est dessiné différemment suivant les auteurs et dont les univers changent parfois énormément d'un album à l'autre.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bdmaniak » 29/10/2009 21:50

Arleston veut déjà faire en sorte qu'Obélix mange des Romains (cf. 80 ans d'Uderzo)
Moi je trouve que Uderzo et/ou Hachette n'ont pas fait le meilleur choix.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede HOCHET Gabriel » 29/10/2009 22:09

Qui sait ce que Arleston va faire, si tant est que c’est lui le prochain scénariste....?
Une recherche intéressante serait, “qui suggérez-vous pour scénariste pour la suite d’Asterix ?”....
D’ailleurs, j’ouvre le topic.... Vous l’aurez voulu... :D
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 30/10/2009 18:37

HOCHET Gabriel a écrit:Une recherche intéressante serait, “qui suggérez-vous pour scénariste pour la suite d’Asterix ?”.... D’ailleurs, j’ouvre le topic.... Vous l’aurez voulu... :D
Quand tu mettras ta menace à exécution (si tu l'oses [:fantaroux:2]), dans la case qui va bien j'écrirai : Trondheim.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Commander B » 31/10/2009 12:14

Faites appelle à Gerra ! :D :D
A moitié 'ricain et fièr de l'être
Commander B
BDébranché
BDébranché

Messagede Wonderphil » 31/10/2009 13:32

Commander B a écrit:Faites appelle à Gerra ! :D :D

On rigole, on rigole... mais on ne peut pas nier non plus le vrai regain qualitatif qu'a eu Lucky Luke depuis cette reprise !!

Je ne le verrais pas sur Asterix. Mais cela reste un bon exemple du fait qu'il faut s'attendre à tout et qu'on peut souvent être agréablement surpris.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 31/10/2009 17:46

L'interview d'Uderzo dans le dernier Casemate ne révèle pas grand chose de ce côté là, si ce n'est que c'est quelqu'un de très connu. Très connu dans la bande dessinée, j'imagine. Comme dit ailleurs, je plaide pour Arleston qui a bien saisi l'exprti d'Astérix pour le retranscrire dans Troll de Troy. Après, il faudra juger sur pièce, si c'est lui, ou un autre d'ailleurs.

Sinon, ce qui ressort de l'interview est plutôt triste je trouve. On garde l'image d'un vieux monsieur blessé de ne jamais avoir eu la reconnaissance d'un Goscinny et s'attachant, dès qu'il le peut, à rappeller que toutes ses initiatives personnelles (album en solo, parc Astérix, etc.) ont eu plus de succès que lors du travail en commun avec le scénariste. Dès qu'on lui parle de qualité du dernier Astérix, il rétorque chiffre de vente, etc. C'est un peu dommage.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 31/10/2009 19:58

C'est surtout humain.
Suffit de voir ici comment on peut faire appel à la mémoire de Goscinny pour juger l'œuvre d'Uderzo, arrivé à 80 ans, quand c'est toujours la même rengaine, je pense que t'en as un poil ras le cul... :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 31/10/2009 20:12

Brian Addav a écrit:C'est surtout humain.
Suffit de voir ici comment on peut faire appel à la mémoire de Goscinny pour juger l'œuvre d'Uderzo, arrivé à 80 ans, quand c'est toujours la même rengaine, je pense que t'en as un poil ras le cul... :D

Et pourquoi on fait fait appel à la mémoire de Goscinny pour juger l'oeuvre d'Uderzo ?
Posons-nous les bonnes questions. Si tout le monde ressasse Goscinny c'est bien parce qu'il incarnait l'âme d'Astérix n'en déplaise aux pisse-froid.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 31/10/2009 20:30

Ouais, enfin l'âme sans le corps ce n'est pas grand chose, et vice-versa. Uderzo est un grand dessinateur mais pas un grand scénariste. Même si il entend régulièrement que Goscinny était meilleur, il a le droit d'essayer d'être objectif, cela ne fait de mal à personne.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede HOCHET Gabriel » 31/10/2009 20:35

Pas d’accord, cher Dignus, l’âme d’Asterix c’est un mélange bien homogène, à 50/50 Goscinny + Uderzo, le premier trouve une vanne géniale, et le second la transcrit... génialement. Allons..... Tntte, ntete.... :geek:
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 31/10/2009 20:48

HOCHET Gabriel a écrit:Pas d’accord, cher Dignus, l’âme d’Asterix c’est un mélange bien homogène, à 50/50 Goscinny + Uderzo, le premier trouve une vanne géniale, et le second la transcrit... génialement. Allons..... Tntte, ntete.... :geek:
Croaa a écrit:Ouais, enfin l'âme sans le corps ce n'est pas grand chose, et vice-versa. Uderzo est un grand dessinateur mais pas un grand scénariste. Même si il entend régulièrement que Goscinny était meilleur, il a le droit d'essayer d'être objectif, cela ne fait de mal à personne.

Je comprends vos remarques. Mais curieusement, sans Goscinny, c'est bizarre comme certaines séries ont perdues en intérêt. Et je dit bien sérieS
Donc, et cela n'est qu'un avis personnel, quelque soit le dessinateur avec qui aurait bossé Goscinny, j'aurais été partant, la réciprocité n'est pas vrai.
Je pose une question : A votre avis, le style d'Uderzo est-il reprenable par un autre dessinateur ?
J'ai déjà mon avis
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 31/10/2009 21:37

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Je comprends vos remarques. Mais curieusement, sans Goscinny, c'est bizarre comme certaines séries ont perdues en intérêt. Et je dit bien sérieS

Je ne sais pas franchement.
Les premiers Lucky post Goscinny étaient très bon. Idem pour les premiers Asterix d'Uderzo seul, et les Iznogood.

La "chute", elle intervient à la fin des années 80, là les séries vieillissent. Comme leur auteur.
Comme toute série qui vieillit. Goscinny aurait-il fait mieux ? Aurait-il bien vieilli ? On ne saura jamais.

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Je pose une question : A votre avis, le style d'Uderzo est-il reprenable par un autre dessinateur ? J'ai déjà mon avis

Je dis oui sans hésiter.
Uderzo est un artisan. Il a une maîtrise technique du dessin incroyable. Mais il n'y a pas de style Uderzo. Il le dit lui-même, il n'a pas fait école.
UDerzo a fait du réalisme, du dessin de presse, etc...
Si on prend les auteurs qui maîtrisent un dessin à la fois réaliste et comique, tu retrouves des similitudes avec le style d'Asterix.
On pense bien sûr à Mourrier, mais il n'est pas le seul.
Si tu prends, allez, au hasard, parce qu'il est fond d'écran du site en ce moment, Herenguel, je suis sûr qu'il peut se couler dans le style d'Asterix. Carrère, a des "trucs" à Uderzo. Achdé aussi.

Le style, on pourra trouver. La même qualité technique, je ne pense pas par contre.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede D H T » 31/10/2009 21:42

Je pose une question : A votre avis, le style d'Uderzo est-il reprenable par un autre dessinateur ?

La question ne se pose pas si comme moi on a arrêté de suivre cette série. Déjà sans Goscinny au scénar ce n'est plus jouable - c'était l'étincelle d'intelligence et de drôlerie du personnage Astérix. Si Obélix, avec son côté immature et soupe au lait, avait repris le scénar à la place de Goscinny, ça n'aurait pas été pire que ceux d'Uderzo. Alors spéculer, en plus, sur une reprise du dessin par un troisième larron, c'est carrément de la métaphysique - surtout que, en tant que dessinateur, Uderzo reste un grand artiste. Mais techniquement oui, je pense que c'est possible - par qui exactement, je ne sais pas mais c'est possible.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede HOCHET Gabriel » 31/10/2009 22:10

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:

Je comprends vos remarques. Mais curieusement, sans Goscinny, c'est bizarre comme certaines séries ont perdues en intérêt. Normal : sans Goscinny = - 50 %....

J'ai déjà mon avis

On verra par la suite, mais je ne serais pas surpris que ce soit le même que le tiens.... :D
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede HOCHET Gabriel » 31/10/2009 22:20

Brian Addav a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Les premiers Lucky post Goscinny étaient très bon. Idem pour les premiers Asterix d'Uderzo seul, et les Iznogood.
Personnellement je trouve les Asterix d’Uderzo nuls en scénar dès le premier....

Je pose une question : A votre avis, le style d'Uderzo est-il reprenable par un autre dessinateur ? J'ai déjà mon avis

Quelque chose me dis que j’ai le même...

Uderzo est un artisan. Il a une maîtrise technique du dessin incroyable. Mais il n'y a pas de style Uderzo. Il le dit lui-même, il n'a pas fait école. b]Ce n’est pas parce qu’il n’a pas fais école qu’il n’y a pas de style Uderzo....[/b]
UDerzo a fait du réalisme, du dessin de presse, etc...

Le style, on pourra trouver. La même qualité technique, je ne pense pas par contre.

“Le style, on pourra trouver”, ça reste à voir....La qualité technique, comme toi je pense que c’est pas gagné.

En expressions et mouvements, Uderzo avait des éclairs de génie absolument impayables....
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle