Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un nouvel Astérix

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Un nouvel Astérix

Messagede Brian Addav » 13/08/2009 10:35

Message précédent :
Je suis assez d'accord avec toi, sur l'idée, mais tu oublies un très très gros paramètre.

Maintenant que nous sommes adultes, nous n'avons plus, ne pouvons plus avoir l'expérience de la découverte, de la lecture "niveau enfant". On décode directement tous les trucs, parce que justement on a l'expérience pour.

Ce que tu évoques, c'est la capacité à redécouvrir quand tu grandis, que tu deviens adulte.
Qui te dit que les gamins qui lisent cet album maintenant, dans 10 ans, n'y découvriront pas un truc qu'ils n'avaient pas vu alors, et se diront ouah, la vache...etc...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 13/08/2009 17:12

Brian Addav a écrit:Qui te dit que les gamins qui lisent cet album maintenant, dans 10 ans, n'y découvriront pas un truc qu'ils n'avaient pas vu alors, et se diront ouah, la vache...etc...

J'en doute ! Il n'y a rien à découvrir de plus que l'histoire plate, linéaire et premier degré, contrairement aux magnifiques albums de la belle époque.
Il faut s'y faire, Astérix, c'est fini comme beaucoup d'autres séries de l'âge d'or de la BD Franco-belge.
The show must go on !
Il faut savoir tourner la page et se passionner pour de nouvelles séries de qualité au lieu de vivre avec l'ombre d'un géant. Enfin, chacun fait comme il l'entend.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kantessekonmange » 13/08/2009 17:19

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
Brian Addav a écrit:Qui te dit que les gamins qui lisent cet album maintenant, dans 10 ans, n'y découvriront pas un truc qu'ils n'avaient pas vu alors, et se diront ouah, la vache...etc...

J'en doute ! Il n'y a rien à découvrir de plus que l'histoire plate, linéaire et premier degré, contrairement aux magnifiques albums de la belle époque.
Il faut s'y faire, Astérix, c'est fini comme beaucoup d'autres séries de l'âge d'or de la BD Franco-belge.
The show must go on !
Il faut savoir tourner la page et se passionner pour de nouvelles séries de qualité au lieu de vivre avec l'ombre d'un géant. Enfin, chacun fait comme il l'entend.

+1
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede gill » 13/08/2009 17:58

L'être humain a tendance à figer ses amours du passé (bd d'enfance ou musique de jeunesse) et à ne pas prendre en compte le fait que la vie est dynamique et en évolution constante : il y a ceux qui ne jurent que par les BD du passé, et ceux qui font des découvertes tous les ans, ceux qui en restent aux BD papier et ceux qui lisent des BD numériques... Sans dénigrer les chefs d'oeuvre du passé et même en s'appuyant sur eux, il doit être possible de vivre dans le présent et de voir l'avenir devant nous.

Qui sera le nouveau Goscinny ?
Les Louis (Tessa) et autres dessinateurs, amateurs de comics et de manga, ne sont-ils pas dans le même esprit qu'Uderzo qui, en son temps, ne jurait que par l'amérique ?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 13/08/2009 18:30

gill a écrit:L'être humain a tendance à figer ses amours du passé (bd d'enfance ou musique de jeunesse) et à ne pas prendre en compte le fait que la vie est dynamique et en évolution constante : il y a ceux qui ne jurent que par les BD du passé, et ceux qui font des découvertes tous les ans, ceux qui en restent aux BD papier et ceux qui lisent des BD numériques... Sans dénigrer les chefs d'oeuvre du passé et même en s'appuyant sur eux, il doit être possible de vivre dans le présent et de voir l'avenir devant nous.

Tout à fait d'accord avec toi gill. ;) Chacun voit midi à sa porte.
Mais dans le cas qui nous intéresse, c'est plutôt symptomatique d'une frange d'irréductibles gaulois qui persiste à vouloir croire (et se rassurer !) que la série est toujours d'aussi bonne qualité.
Effet placebo ou nocebo ? :D ou comment vivre avec les souvenirs du passé en se disant que c'est encore le présent :siffle:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede YABADE » 13/08/2009 19:52

Il faut savoir tourner la page et se passionner pour de nouvelles séries de qualité au lieu de vivre avec l'ombre d'un géant. Enfin, chacun fait comme il l'entend.[/quote]
:love:
Et si seulement Arleston était au scénario ( fils spirituel de Goscinny pour moi ), nous pourrions enfin avoir un dernier bon album :bisou:
YABADE
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Yoichi Hiruma » 13/08/2009 22:01

YABADE a écrit:Et si seulement Arleston était au scénario ( fils spirituel de Goscinny pour moi ), nous pourrions enfin avoir un dernier bon album :bisou:

Vu ses dernières bouses, Astérix n'a pas besoin d'humour pipi-caca [:bru:3]
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede gill » 13/08/2009 22:16

Je ne comprends pas vraiment cette idée d'Arleston : il écrit des histoires plutôt bien construites pour un public choisi, il s'est bien inspiré du type de scénario de Goscinny pour écrire les siens (humour et allusions), il a même modernisé le principe pour s'adresser à des lecteurs plus trash... mais il n'a pas la finesse d'un Goscinny. Ce dernier avait l'humour bon vivant et bonhomme d'un étranger qui découvre la France puis les autres pays d'Europe, un candide qui observe et résume. Arleston, lui, est un ado parmi les ados et son humour tient plus de la bande de copains.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 13/08/2009 22:28

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Mais dans le cas qui nous intéresse, c'est plutôt symptomatique d'une frange d'irréductibles gaulois qui persiste à vouloir croire (et se rassurer !) que la série est toujours d'aussi bonne qualité.
Effet placebo ou nocebo ? :D ou comment vivre avec les souvenirs du passé en se disant que c'est encore le présent :siffle:

Personnellement, ce qui me gêne, c'est la descente en flèche que subit Uderzo alors que ses albums, depuis la reprise, sont plutôt bons, et que les deux derniers sont loin d'être des bouses infâmes rapporté à l'ensemble de la production.

Sinon Arleston, c'est encore la bonne idée médiatique où l'on essaie de faire croire que parce qu'il met des jeux de mots partout, il est l'héritier de Goscinny.
(C'est en plus quand même sacrément réducteur pour Goscinny de ne retenir que ses jeux de mots... )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede fvrun » 14/08/2009 06:42

et si c'était uderzo qui était mort à l'époque et pas goscinny ? si ce dernier avait continué astérix en dessinant (ou en prenant un autre dessinateur), aurait-on eu la même descente de flamme ? qui est-on pour dire que uderzo n'est rien, est nul de chez nul ? en lisant les propos de ces derniers pages, c'est le sentiment que j'éprouve.

perso, quand j'aime pas un album, j'achète pas. un point c'est tout.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 14/08/2009 09:10

fvrun a écrit:et si c'était uderzo qui était mort à l'époque et pas goscinny ? si ce dernier avait continué astérix en dessinant (ou en prenant un autre dessinateur), aurait-on eu la même descente de flamme ? qui est-on pour dire que uderzo n'est rien, est nul de chez nul ? en lisant les propos de ces derniers pages, c'est le sentiment que j'éprouve..

Et si on mettait Paris en bouteille !!!!
Le fait est qu'il ne reste qu'Uderzo. C'est comme ça.
Maintenant, et là je parle pour moi, je ne dis pas qu'Uderzo est nul, je dis que le dernier album T33 est mauvais et n'a plus rien à voir avec la production du fameux duo.

fvrun a écrit:perso, quand j'aime pas un album, j'achète pas. un point c'est tout.

Il ne t'ait jamais arrivé de ne pas avoir aimé une BD que tu avais achetée ?
Tu es trop fort, tu as l'air de savoir à l'avance les BD que tu vas aimer et tu les achètes à coup sûr.
Moi, désolé, comme pour les DVD et les CD, il m'arrive d'être déçu par une BD que je pensais intéressante mais qui au final s'avère quelconque voire mauvaise (suivant mes goûts bien entendu).
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoichi Hiruma » 14/08/2009 10:57

Moi j'ai adoré l'odyssée, Razhade, la rose et le glaive et même s'il était moins bon, la galère. Mais Latraviata et le T33 ne sont vraiment pas à la hauteur du duo certes, mais ni à la hauteur des précédents albums d'Uderzo seul. Uderzo est un grand auteur, mais son tome 33 est raté, malgré un dessin magnifique. Aucun gag, action se déroulant sur 1 heure tout au plus... c'est mauvais. La petite référence au Corniaud qu'il s'oblige d'expliquer... pourquoi ??? C'est l'exemple typique du plantage de l'album. Aucune consistance... rien que le passage où le toon change de couleur en avalant une potion et devient agressif qui prend 1 ou 2 pages n'apporte rien à l'histoire, sinon que de meubler pour arriver à la page 48. Et sa morale à 2 balles sur "la prochaine fois, je ferais attention" (j'ai pas l'album sous la main pour transcrire littéralement)... désolé, mais c'est naze. Bon, je passe sur les mangas et les gentils US, mais quand on connait l'opinion d'Uderzo sur le manga, on lit l'album différemment.

J'adore Astérix, je connais tous les albums par coeur, j'achète même des éditions en langues étrangères quand je vais dans un autre pays (c'est un rituel), et malgré les mise en garde à la sortie de chaque nouvel album, je me dis que quand même, Astérix reste Astérix. Si la Galère ne m'avait pas déplu, Latraviata est d'un ennui... sans parler de l'incohérence sur l'anniversaire d'Astérix et Obé qui sont finalement nés le même jour. Je me suis ennuyé ferme sur cet album. Pour le ciel, j'ai ressenti un sentiment de pitié en le lisant, et me suis forcé pour aller jusqu'au bout, appréhendant chaque nouvelle page. Et que dire du battage médiatique par rapport au résultat... de quoi décrédibiliser un peu plus la BD...

Mais je serai le 1er pour acheter les tomes 34 et 35 !!!
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede BOBetBOBETTE » 14/08/2009 12:01

fvrun a écrit:et si c'était uderzo qui était mort à l'époque et pas goscinny ? si ce dernier avait continué astérix en dessinant (ou en prenant un autre dessinateur), aurait-on eu la même descente de flamme ? qui est-on pour dire que uderzo n'est rien, est nul de chez nul ? en lisant les propos de ces derniers pages, c'est le sentiment que j'éprouve.

perso, quand j'aime pas un album, j'achète pas. un point c'est tout.

Sauf que pour ne pas aimer un album, il faut l'acheter !!!
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Wonderphil » 14/08/2009 12:14

Rody a écrit:
BOBetBOBETTE a écrit:Sauf que pour ne pas aimer un album, il faut l'acheter !!!

Heu... non.

Tu lis les albums intégralement dans la librairie avant de décider si tu l'achètes??

Tu vas te faire engueuler, toi, un jour!!!

:D :D :D
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede rahoul » 14/08/2009 12:15

si on achete un album, après on l'aime plus ? [:my name snake:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoichi Hiruma » 14/08/2009 13:03

Rody a écrit:Ca m'arrive (et ça permet de faire un compte-rendu à mon libraire :lol: ), mais sinon, sans aller chercher midi à 14 heures, il y a des trucs qui s'appellent bibliothèque/médiathèque :roll:

oui, ou lire des albums qu'on te prête.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede fvrun » 14/08/2009 21:26

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Il ne t'ait jamais arrivé de ne pas avoir aimé une BD que tu avais achetée ?
Tu es trop fort, tu as l'air de savoir à l'avance les BD que tu vas aimer et tu les achètes à coup sûr.
Moi, désolé, comme pour les DVD et les CD, il m'arrive d'être déçu par une BD que je pensais intéressante mais qui au final s'avère quelconque voire mauvaise (suivant mes goûts bien entendu).

euh, tu le fais exprès ou quoi ? en tout cas, t'es très doué pour tirer une conclusion. une vraie science infuse.

évidemment, comme beaucoup, j'ai acheté des bd que j'ai pas aimé après lecture alors que le premier feuilletage en librairie me semblait intéressant. je jette toujours un oeil sur le dessin et lis les 2 ou 3 premières planches avant d'acheter. si je pense que cela devrait me plaire, j'achète, sinon, je redépose. un premier s'effectue donc avant achat.

mais pour en revenir à cet album précisément, je me souviens très bien de comment cela s'est passé. le jour de la sortie du T33, j'étais chez un ami qui venait de l'acheter. n'ayant pas eu le temps de passer à ma librairie favorite, j'ai lu chez mon pote. et j'ai pas aimé du tout. donc, j'ai pas acheté. simple à comprendre ?

maintenant, continue à te montrer cynique et moqueur à mon vis à vis. si tu y trouves plaisir…
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 15/08/2009 08:33

fvrun a écrit:euh, tu le fais exprès ou quoi ? en tout cas, t'es très doué pour tirer une conclusion. une vraie science infuse.

Je ne sais pas qui de nous deux tire des conclusions et a la science infuse mais quand je lui ça :
fvrun a écrit: qui est-on pour dire que uderzo n'est rien, est nul de chez nul ? en lisant les propos de ces derniers pages, c'est le sentiment que j'éprouve.

Je pense que tu ferais mieux de relire les posts avant de tirer une conclusion hâtive. Encore une fois, c'est essentiellement le T33 qui est critiqué et pas l'auteur.

fvrun a écrit:mais pour en revenir à cet album précisément, je me souviens très bien de comment cela s'est passé. le jour de la sortie du T33, j'étais chez un ami qui venait de l'acheter. n'ayant pas eu le temps de passer à ma librairie favorite, j'ai lu chez mon pote. et j'ai pas aimé du tout. donc, j'ai pas acheté. simple à comprendre ?

maintenant, continue à te montrer cynique et moqueur à mon vis à vis. si tu y trouves plaisir…

Aaaaah oui, effectivement ! Cette explication a la même signification que celle que tu as avancée précédemment :
fvrun a écrit:perso, quand j'aime pas un album, j'achète pas. un point c'est tout.

En fait, avec toi, il faut savoir lire entre les lignes !!!! Je suis désolé, mais je n'ai pas décelé dans cette phrase l'explication de lecture chez ton pote. C'était pourtant limpide.
Tu vois, je n'ai pas la science infuse, je n'avais pas compris le sens ! C'était pourtant si simple à comprendre !!!!
En conclusion, tu l'auras j'espère deviné, je n'étais pas moqueur vis à vis de toi, euh non pardon, à ton vis à vis....
Dernière édition par DIGNUS EST INTRARE le 15/08/2009 15:00, édité 5 fois.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chess_challenger » 15/08/2009 14:49

Je cherche un topic ou auraient été discutés les différents Astérix. J'ia utilisé l'outil de recherche sans succès. Quelqu'un pourrait il m'orienter? ;)
chess_challenger
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Nico C » 15/08/2009 22:02

Quand Goscinnny est décédé d'un arrêt cardiaque chez son cardiologue (çui-là alors!),Astérix a aussitôt perdu une partie de son âme, une partie seulement car n'oublions pas qu'il a été crée par deux personnes, mais il reste un héros de bd admiré par beaucoup. La presse a de ce fait enterré le petit gaulois et Uderzo a été très attristé et marqué, aujourd'hui encore, il suffit de lui en parler pour s'apercevoir que ça ne l'a pas quitté.
Les fans, quand à eux, se recyclent ou se renouvellent.
Personnellement, je ne m'en lasse pas et ai plutôt décidé d'arrêter ma collection au grand fossé.

La série a continué et on en connait les raisons d'édition.
Mais néamoins, je reprocherai plutôt à Albert Uderzo de s'être accroché à cette bouée qu'est devenue les aventures d'Astérix au bout d'un moment.

Pourquoi n'a t il pas essayer de reprendre les aventures d'Oumpah-pah, ou de Tanguy et Laverdure ?
Les chevaliers du ciel prouvent qu' Uderzo est un monsieur de grand talent. Un trait différend, plus réaliste (pas de gros nez!), une polyvalence dans le trait, c'est pas donné à tout le monde, même si il y en a d'autres, bien sur. Alors pourquoi juste Astérix après tout ce temps?
Des fois, je me demande si il n'est pas resté à l'enterrement du petit gaulois par la presse et qu'a chaque sortie d'un nouvel opus, il aimerait gueuler: "Alors, vous voyez bien qu'il est pas mort?!"
Nico C
BDébutant
BDébutant

Messagede Izouvou » 16/08/2009 12:39

Je tiens à apporter mon témoignage concernant l'argument "qui te dit que les enfants qui ont lu le 33 ne trouveront pas un deuxième niveau de lecture là où nous adultes n'en voyons qu'un" (c'est peut être réducteur et je m'en excuse, mais je pense que l'idée est là en gros)

J'avais 8 ans quand la Rose et le Glaive est sorti. J'avais dévoré avant tous les albums et je ne voyais pas de différence avec les albums précédents : il y avait de l'aventure, on tapait sur des romains, bref ça suffisait amplement à mon bonheur et je ne comprenais pas pourquoi mon père n'aimait pas cet album et le trouvait très décevant.

Et puis j'ai grandi et j'ai relu les albums. C'est alors que j'ai découvert la richesse de cette série, avec ses différents niveaux de lecture. J'ai pu apprécier les anachronismes, les caricatures, les jeux de mot. Puis j'ai relu la Rose et le Glaive, et je l'ai trouvé mauvais, enfantin (et pourtant j'aime la BD jeunesse). Même le Fils d'Asterix, qui était un de mes préférés quand j'étais plus jeune, je le trouvais moyen.

Quand la Galère d'Obelix est sorti, j'avais 13 ans, et déjà la magie n'opérait plus. Je n'ai même pas apprécié l'histoire, je me sentais trop vieille pour ce genre d'histoires, je trouvais ça creux et sans intérêt. Seul le dessin me charmait encore. Je me suis jurée de ne pas acheter les prochains albums tellement ma déception avait été grande.

Certes mon cas ne représente nullement une généralité, mais je ne pense pas être la seule de ma génération a avoir été déçue en relisant avec un oeil plus vieux les albums post Goscinny.
Izouvou
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle