Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un nouvel Astérix

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Un nouvel Astérix

Messagede Izouvou » 16/08/2009 12:39

Message précédent :
Je tiens à apporter mon témoignage concernant l'argument "qui te dit que les enfants qui ont lu le 33 ne trouveront pas un deuxième niveau de lecture là où nous adultes n'en voyons qu'un" (c'est peut être réducteur et je m'en excuse, mais je pense que l'idée est là en gros)

J'avais 8 ans quand la Rose et le Glaive est sorti. J'avais dévoré avant tous les albums et je ne voyais pas de différence avec les albums précédents : il y avait de l'aventure, on tapait sur des romains, bref ça suffisait amplement à mon bonheur et je ne comprenais pas pourquoi mon père n'aimait pas cet album et le trouvait très décevant.

Et puis j'ai grandi et j'ai relu les albums. C'est alors que j'ai découvert la richesse de cette série, avec ses différents niveaux de lecture. J'ai pu apprécier les anachronismes, les caricatures, les jeux de mot. Puis j'ai relu la Rose et le Glaive, et je l'ai trouvé mauvais, enfantin (et pourtant j'aime la BD jeunesse). Même le Fils d'Asterix, qui était un de mes préférés quand j'étais plus jeune, je le trouvais moyen.

Quand la Galère d'Obelix est sorti, j'avais 13 ans, et déjà la magie n'opérait plus. Je n'ai même pas apprécié l'histoire, je me sentais trop vieille pour ce genre d'histoires, je trouvais ça creux et sans intérêt. Seul le dessin me charmait encore. Je me suis jurée de ne pas acheter les prochains albums tellement ma déception avait été grande.

Certes mon cas ne représente nullement une généralité, mais je ne pense pas être la seule de ma génération a avoir été déçue en relisant avec un oeil plus vieux les albums post Goscinny.
Izouvou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 16/08/2009 12:56

Quand je disais qu'il n'y a qu'un niveau de lecture dans les derniers Astérix :D
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede the moka » 19/08/2009 13:06

Izouvou a écrit:Je tiens à apporter mon témoignage concernant l'argument "qui te dit que les enfants qui ont lu le 33 ne trouveront pas un deuxième niveau de lecture là où nous adultes n'en voyons qu'un" (c'est peut être réducteur et je m'en excuse, mais je pense que l'idée est là en gros)

J'avais 8 ans quand la Rose et le Glaive est sorti. J'avais dévoré avant tous les albums et je ne voyais pas de différence avec les albums précédents : il y avait de l'aventure, on tapait sur des romains, bref ça suffisait amplement à mon bonheur et je ne comprenais pas pourquoi mon père n'aimait pas cet album et le trouvait très décevant.

Et puis j'ai grandi et j'ai relu les albums. C'est alors que j'ai découvert la richesse de cette série, avec ses différents niveaux de lecture. J'ai pu apprécier les anachronismes, les caricatures, les jeux de mot. Puis j'ai relu la Rose et le Glaive, et je l'ai trouvé mauvais, enfantin (et pourtant j'aime la BD jeunesse). Même le Fils d'Asterix, qui était un de mes préférés quand j'étais plus jeune, je le trouvais moyen.

Quand la Galère d'Obelix est sorti, j'avais 13 ans, et déjà la magie n'opérait plus. Je n'ai même pas apprécié l'histoire, je me sentais trop vieille pour ce genre d'histoires, je trouvais ça creux et sans intérêt. Seul le dessin me charmait encore. Je me suis jurée de ne pas acheter les prochains albums tellement ma déception avait été grande.

Certes mon cas ne représente nullement une généralité, mais je ne pense pas être la seule de ma génération a avoir été déçue en relisant avec un oeil plus vieux les albums post Goscinny.
joli premier message, bienvenue sur le forum! :ok:

j'ai également grandit avec les astérix, mais mes parents m'expliquaient certains jeux de mots (enfin ceux compréhensibles, comme le nom des personnages basés sur les spécialités locales), j'avais donc un niveau et demi de lecture ;)

Pour les derniers albums, impossible d'expliquer telle ou telle subtilité à des petits cousins, car il n'y en a pas! (pire, casser le mythe de la sentence en cas d'abus de potion magique, quel blasphème!)
J'ai pourtant bien aimé le grand fossé, le fils d'astérix, bref les premiers où Uderzo se retrouvait seul aux commandes.

Pour cet album hommage, il faut voir à la sortie, si Uderzo a reçu l'aide de scénaristes talentueux on peut avoir une bonne surprise.

ps: Oumpahpah était mort bien avant son père, ayant eu peu de lecteur, je suis heureuse qu'il n'ait pas été repris (ou massacré) et pourtant je suis une inconditionnelle du peau-rouge: la boucle était bouclée, nous laissant sur un très bon souvenir.
halte aux trolls sur le forum
la solution: Panneau de l'utilisateur => Amis & Ignorés => Gestion des ignorés
the moka
Quebec City
Quebec City

Messagede cygu » 19/08/2009 13:45

perso les derniers asterix m'ont beaucoup decu car ils ont cassé le mythe
que l'on soit decu ne pas trouver les different niveau de lecture les calembours, jeu de mots et multiple reference que mettait goscinny je peux comprendre mais d'un autre coté n'est pas goscinny qui veut.

la ou j'en veut a uderzo c'est comme le dit the moka c'est qu'il a cassé le mythe asterix.
on sait ce qui se passe quand obelix boit trop de potion, on decouvre les parents d'asterix et obélix, des martiens debarquent....(insertion du fantastique :grrrr: )
bref plein de chose que l'on ne voulait pas savoir ou voir car ce heros est intemporel et immortel et uderzo dans ces derniers albums l'a inscrit dans un temps et une mortalité qui a detruit beaucoup dans l'imaginaire du monde "asterix"
pour moi le pire a été de voir debarquer les parents d'asterix et obélix.
pourquoi ne pas donner leur age ou faire un album de leur mort tant qu'a faire

non ils n'ont pas d'age et sont immortels.
on se sait pas pourquoi ils sont celibataire et on ne veut pas le savoir. on leur donne un age imprecis et c'est suffisant.
il y a des choses dans certains cas qui doivent rester inexpliqué.
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lalicorneaix » 02/10/2009 10:27

le nouvel album sort le 22 Octobre aux dernières news, mais aucune info ne circule où que ce soit non ? A part le titre "Le Livre d'or" je crois, rien ne filtre. Est-ce normal ? est-ce un black-out souhaité par la maison d'édition ? Curieux non ? :shock:
Lalicorneaix
Libraire
Libraire

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 02/10/2009 10:34

Vu l'accueil du précédent Astérix, il y a fort à parier que la maison d'édition va la jouer différemment.
Quoi qu'il en soit, je préfère ce "black-out" (si black-out il y a) à une campagne marketing bulldozer et soûlante pour un album dont je me fous totalement.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lalicorneaix » 02/10/2009 10:43

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Vu l'accueil du précédent Astérix, il y a fort à parier que la maison d'édition va la jouer différemment.
Quoi qu'il en soit, je préfère ce "black-out" (si black-out il y a) à une campagne marketing bulldozer et soûlante pour un album dont je me fous totalement.

une campagne du genre "Le petit Nicolas" au ciné en ce moment :-D
Lalicorneaix
Libraire
Libraire

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 02/10/2009 10:48

Lalicorneaix a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Vu l'accueil du précédent Astérix, il y a fort à parier que la maison d'édition va la jouer différemment.

Un exemple parmi tant d'autres ;) Vive le matraquage.
Pour revenir à Astérix, sa célébrité et popularité sont telles qu'il n'est pas nécessaire de déployer une campagne marketing importante.
Seul point positif, c'est un album qui va bien se vendre, bonne nouvelle pour les libraires ;)
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lalicorneaix » 02/10/2009 10:53

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
Lalicorneaix a écrit:

Pour revenir à Astérix, sa célébrité et popularité sont telles qu'il n'est pas nécessaire de déployer une campagne marketing importante.
Seul point positif, c'est un album qui va bien se vendre, bonne nouvelle pour les libraires ;)

en effet il devrait bien se vendre mais ça me ferait énormément plaisir de ne pas dire à tous mes clients que je le déconseille comme pour le précédent on peut toujours rêver :siffle:
Lalicorneaix
Libraire
Libraire

Messagede kouern » 02/10/2009 12:46

C'est tout de même étonnant qu'on en entende pas parler.
Le dernier était tellement, mais tellement lamentable, espérons qu'on nous prenne pas pour des veaux ce coup-ci...
Quand est-ce que Arleston prend le relais ?
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede kouern » 02/10/2009 12:49

Apparemment c'est un recueil d'histoires courtes inédites... Des fonds de tiroir quoi. En effet, ça valait pas le coup de faire une promo de dingue, pas de quoi s'extasier.
http://www.amazon.fr/Livre-dOr-dAst%C3% ... 2864972301
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede JAUNE » 02/10/2009 12:58

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
Lalicorneaix a écrit:

Tu vas rire, mais les vrais libraires avaient surtout honte de le vendre, et étaient assez objectifs sur l'intéret de l'achat :lol:
Donc un bon album serait pas du luxe :-D
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Coldo3895 » 02/10/2009 13:42

kouern a écrit:Apparemment c'est un recueil d'histoires courtes inédites... Des fonds de tiroir quoi. En effet, ça valait pas le coup de faire une promo de dingue, pas de quoi s'extasier.
http://www.amazon.fr/Livre-dOr-dAst%C3% ... 2864972301

Ben ça dépend... si ce sont de nouvelles histoires, ce ne sera pas des fonds de tiroir.

Astérix en histoires courtes, ça ne me dérange pas. Il y a eu de bonnes choses par le passé.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede bdmaniak » 02/10/2009 14:38

La rentrée gauloise en est une preuve.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede kouern » 02/10/2009 15:08

La rentrée gauloise est loin d'être exceptionnel...
Sur la couverture, bien que provisoire, c'est écrit 59-2009, j'avais interprété ça comme un recueil d'histoires non éditée couvrant cette période. C'est souvent comme ça que ça se passe pour les anniversaires. Mais peut-être ai-je tort.
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede heliogabalus » 02/10/2009 15:13

« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede kouern » 02/10/2009 17:25

"Albert Uderzo a imaginé un cadeau exceptionnel" [:kusanagui:6]
"Excusez ce mauvais esprit :twisted:
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jdhog » 02/10/2009 18:03

Oui, j'ai bien aimé aussi. [youpi]
"Ne faites pas aux truies ce que vous ne voudriez pas qu'elles vous fassent" - Coluche -
Mes ventes BD - La maison
jdhog
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Fantaroux » 03/10/2009 11:25

Je pense le prendre, ça ne devrait pas être plus honteux que le précédent, enfin j'espère :D
(Ce serait bien qu'il retouche la couverture par contre :diable: )
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LdB » 03/10/2009 13:07

Pareil, je pense le prendre plus pour avoir la collection entière que pour l'histoire (si il y en a une) en elle même.
Le précédent étant tellement mauvais que dès que je vois un truc sur Astérix, j'ai toujours un très grosse appréhension maintenant.
LdB
BDémentiel
BDémentiel

Messagede archie07 » 03/10/2009 13:42

Fantaroux a écrit:Je pense le prendre, ça ne devrait pas être plus honteux que le précédent, enfin j'espère :D
(Ce serait bien qu'il retouche la couverture par contre :diable: )

je crois qu'on ne connait pas encore la couverture définitive.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle