Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un nouvel Astérix

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Un nouvel Astérix

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 08/08/2009 21:35

Message précédent :
Brian Addav a écrit:je mets en gras...
parce que foutre des extra terrestres ricains et des robots nipons, c'est qq peu anachronique.
des jeux de mots et calembours, il y en a qq uns (voir le topic de l'album où l'on avait fait le recensement), quant aux moeurs et cultures de nos voisins, même si les ricains et les nipons sont assez loin, on peut les considérer comme voisins si on se réfère à l'univers bd...

Brian, Brian :D
Ne compare pas les anachronismes subtillement distillés de l'époque avec ces extra-terrestres niaiseux.
Une partie de Rugby dans Astérix chez les Bretons, c'est un anachronisme ! Le toon alien c'est de la SF pour gamin de 10 ans.
Et où est la culture dans le tome 33 ? Hormis des toons et des manga, qu'y a-t-il d'autre ? Rien !
Reconnais qu'entre un Astérix en Corse et le dernier album, il y a un grand fossé :siffle: :D

Brian Addav a écrit:non, tu m'as mal lu. Uderzo fait un rappel historique, pour moi, sur les premiers contacts entre la bd franco-belge et la pb ricaine (superman et mickey) et nipponne (goldorak et cie), en reprenant les pontifs d'alors.

Pour finir, c'est très bien Bruckheimer :D

Ouais, c'est ce que je disais, c'est archi raté et complètement à côté de la plaque.
Tout le monde n'a retenu qu'une histoire basique de gueguerre entre des méchants manga et des gentils toons. Je me répète, c'est un scénario digne d'un Mickey parade à 5 balles.

Maintenant que tu me dis que tu aimes Bruckheimer, je comprends mieux certaines choses. Peut être assimiles-tu cet Astérix à Transformers :siffle: :D :fant2:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 08/08/2009 21:51

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Brian, Brian :D
Ne compare pas les anachronismes subtillement distillés de l'époque avec ces extra-terrestres niaiseux.
Une partie de Rugby dans Astérix chez les Bretons, c'est un anachronisme ! Le toon alien c'est de la SF pour gamin de 10 ans.
Et où est la culture dans le tome 33 ? Hormis des toons et des manga, qu'y a-t-il d'autre ? Rien !
Reconnais qu'entre un Astérix en Corse et le dernier album, il y a un grand fossé :siffle: :D

Faudrait savoir, c'est pour les gamins ou pas ?? Hein ??

Sinon, l'aspect culturel qui consiste à rappeler qu'avant que les trois grands univers bds ne se mélangent un peu plus, il y a vait trois communautés avec des stéréotypes bien installés dans leur univers, c'est pas si mal non... Mais bon...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 08/08/2009 22:05

Brian Addav a écrit:
Faudrait savoir, c'est pour les gamins ou pas ?? Hein ??

Sinon, l'aspect culturel qui consiste à rappeler qu'avant que les trois grands univers bds ne se mélangent un peu plus, il y a vait trois communautés avec des stéréotypes bien installés dans leur univers, c'est pas si mal non... Mais bon...

Tu le sais aussi bien que moi, Asterix était une lecture appréciée aussi bien par les petits que par les grands. Il y avait plusieurs niveaux de lecture. Un môme se marrait sur les mimiques et situations burlesques des héros tandis que les plus grands se poilaient sur les "fameux" anachronismes et sur l'humour calembouresque (je ne sais pas si cela se dit mais tant pis :D ).
De plus, il y avait une âme, une ambiance, un style. Maintenant, que reste-t-il ? Une BD quelconque qui fonctonne toujours grâce à sa renommée.

Et j'insiste, je ne vois pas ce que vient faire dans un Astérix une soi-disante reflexion à deux balles sensée nous rappeler qu'il fut un temps où les BD étrangères étaient décriées. 44 pages pour raconter ça ! Chapeau ! 4 lignes de texte suffisaient largement.
C'est une sortie de route totale.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vicomte » 09/08/2009 10:10

pardon... effectivement j'ai raté ma citation, page précédente... j'avais longuement argumenté c'est bête... j'ai pas le courage de recommencer, voilà mes conclusions en qq points et ma participation au débat ! [:my name snake:2]

je m'étais fait la même réflexion sur l'acharnement concernant uderzo qui est quand même l'un de nos monstres sacrés et je trouve ce débat intéressant.
mais :

- qui aime bien... chatie très très bien...
- on peut être et avoir été... quand je vois qu'uderzo préfère le denier film d'Astérix au travail de Chabat sur Cléo... je ne peux m'enpécher de dire qu'il est devenu ... gaga... entre l'EXCELLENT A et Cléo, et la bouillie indigeste du dernier film... y a pas photo...

et surtout, faut arrêter de parler 'd'acharnement médiatique etc... " ça c'est un peu facile... "c'est la faute des médias " ! STOOOOOOOOP ! je supporte plus ce genre d'argument... à la mode... et trop simpliste... la grippe c'est les medias, sarko c'est les médias... astérix c'est les médias... :bave:

je me fous de lire les articles dans les journaux etc... je me fie à MON avis et JE n'aime pas ce dernier album... il est pas "descendu par la presse", il est "mal aimé des lecteurs" : c'est pas pareil ! si les lecteurs n'ont pas compris ce que l'auteur a voulu faire, c'est que l'auteur est passé à côté de son sujet, point bare !!! c'est que c'est raté !!!
moi je viens sur ce site parce que la BD m'intéresse, pas parce que je suis un pro, ou un mec de la presse, et je me fiche des avis "pour faire mode" !!!
on descend les derniers albums d'Uderzo "parce que c'est à la mode " ? que nenni, mon bon ! moi j'aime des choses en BD, que beaucoup d'entre vous trouvent nulles ou ne connaisent pas (parce que je suis vieux = 50 ans ) mais je me fous des relations entre U et sa famille, du marketting des albums, etc...

Uderzo aurait du prendre un scénariste ou pas ? oui, certes c'est intéressant comme débat, mais pour m'en tenir à l'album, le rejet est quasi-général, parce qu'il est RATé !

le reste n'est que littérature...

pour être franc, j'espère que le suivant sera réussi... parce que moi, j'étais gamin pour la sortie du Combat des chefs, du Bouclier arverne, etc... j'écoutais Astérix sur France inter vers 13h15 (feuilleton) en 1968 et je peux vous dire que c'étais un sacré événement !!!
alors voir là où Astérix est tombé me fend bien le coeur... :ouch:
vicomte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 09/08/2009 10:31

"Le ciel lui tombe sur la tête".

C'est à se demander si avec un titre pareil, Uderzo n'a pas eu une prémonition ! :D

Lançons un concours pour trouver un titre au prochain Astérix un peu d'humour ne fait pas de mal

Je propose :

Astérix à la maison de retraite ou Le domaine des Vieux
Astérix contre les Traders
Astérix et Carlita
La grande traversée sur le yacht de Bolloré
Obélix et la World compagny
Astérix chez Gothzilla
Astérix légionnaire casque bleu en Afghanistan
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Giuseppe » 11/08/2009 21:00

DIGNUS EST INTRARE a écrit:N'oublie pas que c'est une BD jeunesse avant tout. Les mômes ne comprennent pas les doubles sens et les xème degré (en supposant qu'il y en ait).

Cette remarque peut s'appliquer à n'importe quel album de la série !!
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 12/08/2009 07:17

Giuseppe a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:N'oublie pas que c'est une BD jeunesse avant tout. Les mômes ne comprennent pas les doubles sens et les xème degré (en supposant qu'il y en ait).

Cette remarque peut s'appliquer à n'importe quel album de la série !!

A mais tout à fait ! Tous les albums sauf les dernier qui est, comme je l'ai dit, d'un basique affligeant. Seuls les gamins ont pu y prendre du plaisir à part peut être Brian Addav :siffle: :D
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede YABADE » 12/08/2009 14:03

mon gamin de 12 ans c'est ennuyé et ne l'a même pas lu jusqu'au bout...Echec total EVIDENT sur toute la ligne
Pour certains,scénariste ( de talent de plus ) est un métier, dessinateur un autre , point barre.
Seuls quelques uns arrivent à manier les deux avec de supers résultats : tant mieux mais ce n'est manifestement le cas d'Uderzo. Ca me semble une telle évidence, que j'ai du mal à comprendre ses défenseurs,sincèrement.
En fait idem que pour la chanson : Interprètes, compositeurs....ou les deux...Mais un compositeur qui chante alors qu'il ne faisait qu'écrire des textes, c'est assez rare, isn'it? ;)
YABADE
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mister_Eko » 12/08/2009 18:23

YABADE a écrit:. Ca me semble une telle évidence, que j'ai du mal à comprendre ses défenseurs,sincèrement.
)

Relis L'odyssée d'Astérix et tu comprendras ;)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Baptixte » 12/08/2009 18:31

vicomte a écrit:pardon... effectivement j'ai raté ma citation, page précédente... j'avais longuement argumenté c'est bête... j'ai pas le courage de recommencer, voilà mes conclusions en qq points et ma participation au débat ! [:my name snake:2]

je m'étais fait la même réflexion sur l'acharnement concernant uderzo qui est quand même l'un de nos monstres sacrés et je trouve ce débat intéressant.
mais :

- qui aime bien... chatie très très bien...
- on peut être et avoir été... quand je vois qu'uderzo préfère le denier film d'Astérix au travail de Chabat sur Cléo... je ne peux m'enpécher de dire qu'il est devenu ... gaga... entre l'EXCELLENT A et Cléo, et la bouillie indigeste du dernier film... y a pas photo...

et surtout, faut arrêter de parler 'd'acharnement médiatique etc... " ça c'est un peu facile... "c'est la faute des médias " ! STOOOOOOOOP ! je supporte plus ce genre d'argument... à la mode... et trop simpliste... la grippe c'est les medias, sarko c'est les médias... astérix c'est les médias... :bave:

je me fous de lire les articles dans les journaux etc... je me fie à MON avis et JE n'aime pas ce dernier album... il est pas "descendu par la presse", il est "mal aimé des lecteurs" : c'est pas pareil ! si les lecteurs n'ont pas compris ce que l'auteur a voulu faire, c'est que l'auteur est passé à côté de son sujet, point bare !!! c'est que c'est raté !!!
moi je viens sur ce site parce que la BD m'intéresse, pas parce que je suis un pro, ou un mec de la presse, et je me fiche des avis "pour faire mode" !!!
on descend les derniers albums d'Uderzo "parce que c'est à la mode " ? que nenni, mon bon ! moi j'aime des choses en BD, que beaucoup d'entre vous trouvent nulles ou ne connaisent pas (parce que je suis vieux = 50 ans ) mais je me fous des relations entre U et sa famille, du marketting des albums, etc...

Uderzo aurait du prendre un scénariste ou pas ? oui, certes c'est intéressant comme débat, mais pour m'en tenir à l'album, le rejet est quasi-général, parce qu'il est RATé !

le reste n'est que littérature...

pour être franc, j'espère que le suivant sera réussi... parce que moi, j'étais gamin pour la sortie du Combat des chefs, du Bouclier arverne, etc... j'écoutais Astérix sur France inter vers 13h15 (feuilleton) en 1968 et je peux vous dire que c'étais un sacré événement !!!
alors voir là où Astérix est tombé me fend bien le coeur... :ouch:

Il avait pourtant présicé dans une interview que lorsque ont lui posez la question,
"quel est vôtre film preferé?"
qu'il repondait toujours "les trois".
Baptixte
BDégourdi
BDégourdi

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 12/08/2009 18:45

Baptixte a écrit:Il avait pourtant présicé dans une interview que lorsque ont lui posez la question,
"quel est vôtre film preferé?"
qu'il repondait toujours "les trois".

Ouais enfin quand on voit ce qu'il pense du 3e dans une interview dans le Figaro :

Que pensez-vous d'Astérix aux Jeux olympiques ?
Je trouve évidemment que c'est un bon film, qui va plaire au public.

Interview complète : http://www.lefigaro.fr/cinema/2008/01/26/03002-20080126ARTFIG00048-albert-uderzo-c-est-un-bon-film-qui-va-plaire-au-public-.php

Bon, d'un autre côté, c'était avant la sortie du film, il ne pouvait pas dire autre chose....
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 12/08/2009 19:03

Il est pas si mauvais que ça le troisième film d'ailleurs :siffle:
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 12/08/2009 19:22

Mister_Eko a écrit:Il est pas si mauvais que ça le troisième film d'ailleurs :siffle:

[:kusanagui:6]
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 12/08/2009 19:49

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
Mister_Eko a écrit:Il est pas si mauvais que ça le troisième film d'ailleurs :siffle:

[:kusanagui:6]

Content de t'avoir fait rire :D
Il y avait quand même des bons moments dans ce film, comme il y a de bons albums scénarisés par Uderzo, n'en déplaisent à certains :)
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 12/08/2009 21:52

YABADE a écrit:mon gamin de 12 ans c'est ennuyé et ne l'a même pas lu jusqu'au bout...Echec total EVIDENT sur toute la ligne

euh... si je te donne le nom de 3 gamins (pas les miens, on a qu'un chat ma femme et moi pour l'instant), qui eux ont aimé l'album, ça veut dire que du coup, c'est un succès évident sur toute la ligne ?

:bisou:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede YABADE » 13/08/2009 09:44

si je te donne le nom de 3 gamins (pas les miens, on a qu'un chat ma femme et moi pour l'instant), qui eux ont aimé l'album, ça veut dire que du coup, c'est un succès évident sur toute la ligne ?
OK, mais trouve en 3 qui ont aimé [:kusanagui:6] .La tâche est lourde... :lol:
YABADE
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 13/08/2009 10:03

Thibaut 8 ans qui a trouvé ça drôle, Julien 10 ans qui a bien aimé qu'on mélange les mangas avec asterix, même si c'est pas du vrai manga, et Camille 9 ans.

D'autres questions ?

:siffle:

(bon, après, comme ça ne prouve rien de plus que ton témoignage paternel, je te propose qu'on passe directement au mesurage de celui qu'a la plus grosse pour savoir si cet album est bon ou pas hein...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 13/08/2009 10:11

Brian Addav a écrit:Thibaut 8 ans qui a trouvé ça drôle, Julien 10 ans qui a bien aimé qu'on mélange les mangas avec asterix, même si c'est pas du vrai manga, et Camille 9 ans.

D'autres questions ?

:siffle:

(bon, après, comme ça ne prouve rien de plus que ton témoignage paternel, je te propose qu'on passe directement au mesurage de celui qu'a la plus grosse pour savoir si cet album est bon ou pas hein...)

Oui, 8 et 10 ans, on peut pas vraiment dire qu'ils ont la culture Astérix. Ils en lisent depuis quand ? Connaissent-ils les vieux albums ? Et enfin, comprennent-ils toutes les finesses, allusions et jeux de mots ?
Alors oui, le T33 reprend du toons et du manga. Ces cultures parlent à la jeune génération d'où la réception positive que tu peux constater.
Mais au delà de ça ? Que reste-t-il d'Astérix ?
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 13/08/2009 10:14

Bon, Dignus, faudrait savoir... et choisir...

Asterix, perso, l'ai "lu" (ou ouvert les bouquins) depuis tout petiot...
8-10 ans, c'est le coeur de cible pour moi.

Tu veux en venir où avec ta remarque ? Il faut passer une licence pour lire Asterix ? Un permis spécial ?
ça ne serait réservé qu'à une élite maîtrisant l'univers d'Asterix ??
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 13/08/2009 10:28

Brian Addav a écrit:Bon, Dignus, faudrait savoir... et choisir...

Asterix, perso, l'ai "lu" (ou ouvert les bouquins) depuis tout petiot...
8-10 ans, c'est le coeur de cible pour moi.

Tu veux en venir où avec ta remarque ? Il faut passer une licence pour lire Asterix ? Un permis spécial ?
ça ne serait réservé qu'à une élite maîtrisant l'univers d'Asterix ??

Ce que je veux dire : toi et moi qui avons le même âge, avons bercé dans cette culture. Mon père les achetait et me les lisait alors que je n'avais que 6 ans. Je connais pratiquement par coeur tous les albums de la coopération Uderzo/Goscinny.
Ma refelexion n'allait pas plus loin. ;) Pas d'arrière pensée élitiste. Pas de ça chez moi :nononon:
Il n'empêche que ces albums plaisaient aux petits comme aux grands parce qu'il y avait plusieurs niveaux de lecture et de comprehension (j'ai l'impression de me répêter). Tout le monde y trouvait compte. Personnellement, je me suis marré à 6 balais sur certains gags et en grandissant, j'ai petit à petit découvert d'autres subtilités jusque là ignorées ou non décelées.
C'est ce qui faisait le charme de cette série. Indémodable à travers les âges.
On ne peux malheureusement pas en dire autant des derniers albums qui s'adressent surtout aux d'jeunes, même les très d'jeunes. Raison pour laquelle, ces albums sont essentiellement descendus en flamme par les adultes qui n'y trouvent plus leur compte.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 13/08/2009 10:35

Je suis assez d'accord avec toi, sur l'idée, mais tu oublies un très très gros paramètre.

Maintenant que nous sommes adultes, nous n'avons plus, ne pouvons plus avoir l'expérience de la découverte, de la lecture "niveau enfant". On décode directement tous les trucs, parce que justement on a l'expérience pour.

Ce que tu évoques, c'est la capacité à redécouvrir quand tu grandis, que tu deviens adulte.
Qui te dit que les gamins qui lisent cet album maintenant, dans 10 ans, n'y découvriront pas un truc qu'ils n'avaient pas vu alors, et se diront ouah, la vache...etc...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle