Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un nouvel Astérix

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Un nouvel Astérix

Messagede YABADE » 06/08/2009 20:40

Message précédent :
Oh secours, ils sont devenus fous !
Comment défendre les derniers tomes parus???
Il suffit de les lire, et puis un sentiment de nostalgie ne peut que nous envahir.
Le dernier avec les extra terrestre, je veux bien, mais tellement mal scénarisé et improbable...
La différence, par exemple, avec Hergé qui écrivait "objectif lune" alors que personne n'y croyait, c'est le talent de scénariste tout simplement...
Par contre, pour le dessin, chapeau bas,Mister Uderzo, mais là nous sommes tous d'accord. ;)
YABADE
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Giuseppe » 06/08/2009 20:57

Brian Addav a écrit:Le dernier je le porte pas aux nues, j'essaie de le considérer de manière objective en dehors du lynchage médiatique qu'il y a eu dessus. C'est tout.

De plus, je pense que beaucoup de gens font fausse route en y voyant une fable moraliste sur la façon de considérer les trois genres de la bd alors qu'il s'agit plus d'un témoignage.

Actuellement, le comics US, ce n'est pas superman et mickey, ça serait plutôt batman, hellboy et cie.
De même, le manga ce n'est pas goldorak, mais plutôt naruto et cie.

Si Uderzo prend ces exemples là, ce n'est pas par ignorance, mais pour revenir aux sources de l'histoire, à la "première confrontation".

Moi, je suis d'accord avec toi... Ca ne change rien en soit mais au moins tu n'es plus tout seul !!! :ok:
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 06/08/2009 21:05

YABADE a écrit:La différence, par exemple, avec Hergé qui écrivait "objectif lune" alors que personne n'y croyait, c'est le talent de scénariste tout simplement...

Pas de quoi se la pêter, il a tout pompé sur Jules Verne, Georges Melies et Wernher Von Braun :siffle: :D
Incroyable comme cette fusée ressemble à s'y méprendre à un V2.

Bon, c'est de l'humour hein ;)
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 06/08/2009 22:27

Giuseppe a écrit:Moi, je suis d'accord avec toi... Ca ne change rien en soit mais au moins tu n'es plus tout seul !!! :ok:

Je sais, j'allais t'envoyer un mp d'ailleurs pour que tu viennes ici :love:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede vicomte » 07/08/2009 19:28

Brian Addav a écrit:
Yoda33 a écrit:Il a voulu scénariser sans remplacer son partenaire disparu, par fidélité sans doute, mais pour la série, ça s'est avéré une erreur ...

:roll:
ça me fait bien marrer tout ça quand même.
il a fait UN album que d'aucuns n'ont pas aimé, pas compris, doublé d'un marketing qui en a écœuré plus d'un, et ça y est, c'est devenu un nul qui sait pas raconter une histoire...
Le grand fossé, l'odyssée, rahazade, le fils d'asterix, jeté aux oubliettes...

c'est quand même le gars qu'a tiré asterix des pattes de dargaud, a récupéré les droits pour lui et la famille goscinny, a pérennisé la marque, le personnage, a vendu des millions d'albums PARTOUT dans le monde, mais non, c'est au détriment de la série...

tain, on dirait qu'on ne lui pardonne pas d'avoir survécu, c'est amusant quand même. On a un des plus grands dessinateurs français qu'on ait jamais eu, et on le réduit à rien...

je reviens à cette remarque, car je la trouve intéressante... et je me suis faite la même.
c'est vrai, Aderzo se fait descendre avec ce dernier album... mais faisons nous, NOUS, partie du monde des médias ? tu es journaliste, toi ?

Je crois que nous donnons notre avis de LECTEUR. et si nous disons que ce livre ne nous plait pas, c'est pas pour "faire mode" où je ne sais quoi... c'est parce qu'il est passé à côté de son sujet, ou que celui-ci ne convient pas au personnage, ou qu'il est mal exploité... mais une chose est sûre, la plupart d'entre nous , on est des FANS et on est prêt à défendre corps et âme ce qu'on aime (pour moi, Tilleux ou Mahcerot...)

ce titre est simplement raté, voilà, les albums précédents sont faibles... Uderzo avait il raison ou pas de prendre des scénaristes ou pas ? perso, c'est le résultat qui m'intéresse, il est décevant, ou carrément manqué.

pour le reste, l'Histoire jugera :P

je pense par ailleurs que peut-être, qui aime bien chatie vraiment bien. j'ai l'impression, sans le connaitre, mëme si je ne l'ai vu qu'une seule fois il y a 15 ans dans uns séance de dédicace, qu'uderzo vieillit mal... déjà, préférer le dernier Astérix aux Jo, à celui d'Alain chabat, qui n'a absolument pas trahit Astérix et cléo, était un signe... inquiétant...

on peut être et avoir été, ça arrive... dans le cas d'Uderzo,... c'est peut-être le cas.
mais faut arrêter de penser "déchirement médiatique, c'est la faute aux journaliste, etc".
cet album, c'est NOUS qui ne l'aimons pas... [:bru:3]

:grrrr:

(je sais qu'en réagissant je relance le débat, mais disons que c'est les vacances, et que le boulot m'inspire pas aujourd'hui hein...)
vicomte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 07/08/2009 19:33

t'as raté la citation, on comprend rien...

Sinon, je maintiens deux choses:

1. Uderzo n'a pas raté sa reprise si on considère le nb d'albums réalisés après la mort de goscinny.
2. Sur le dernier album, qu'on aime pas l'idée ok, qu'on le trouve pas aussi intéressant que ceux de goscinny, pourquoi pas, mais qu'on le descende sur le ton c'est nul, sans chercher à le critiquer de manière objectif, pour moi cela fait partie d'un effet de mode.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 07/08/2009 19:41

Brian Addav a écrit:t'as raté la citation, on comprend rien...

Sinon, je maintiens deux choses:

1. Uderzo n'a pas raté sa reprise si on considère le nb d'albums réalisés après la mort de goscinny.
2. Sur le dernier album, qu'on aime pas l'idée ok, qu'on le trouve pas aussi intéressant que ceux de goscinny, pourquoi pas, mais qu'on le descende sur le ton c'est nul, sans chercher à le critiquer de manière objectif, pour moi cela fait partie d'un effet de mode.

Et prendre les lecteurs pour des cons, c'est un effet de mode ? :D
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede danielsansespace » 07/08/2009 19:45

De toute façon n'oublions pas que Asterix se faisait déjà descendre du temps de Goscinny, que c'était nul etc. Ca a été dit à Goscinny lui-même, alors Uderzo doit être habitué, j'espère pour lui.
Maintenant, quand on lui demandaitt juste 44 pages, le voilà qui en sort plus d'une cinquantaine, en s'y étant mis il y a moins d'un an, ça m'impressionne., même s'il est entouré de petites mains attentionnées pour faire son encrage et ses couleurs. Ca présage peut-être de la nouvelle productivité de l'équipe ?
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 07/08/2009 19:51

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Et prendre les lecteurs pour des cons, c'est un effet de mode ? :D

Argumentes un peu, j'aime bien ce genre de débat... :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede BOBetBOBETTE » 07/08/2009 20:00

Brian Addav a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Et prendre les lecteurs pour des cons, c'est un effet de mode ? :D

Ahhh ???
moi qui croyais que c'était de notoriété publique que le dernier Astérix était une sous-merde ???
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 07/08/2009 22:19

Brian Addav a écrit:

Si tu veux mon ami. ;)
En fait, ce qui se passe autour d'Astérix me déplaît au plus au point. Astérix, dernier mastodonte encore "prolifique" et populaire de la BD franco-belge est une licence extrêmement lucrative.
Le marketing et les campagnes de promotions accompagnant les sorties du dernier film et du dernier album ont été un véritable bulldozer. Je ne me rappelle plus le budget promo d'Astérix aux jeux olympiques mais c'était un pourcentage important du budget global du film. Pour la BD, le budget promo était également du même accabit.
Certains devraient arrêter de penser qu'il suffit de matraquer comme des malades les potentiels lecteurs ou spectateurs pour que leurs "chef-d'oeuvres" deviennent des succès.
Surtout pour Astérix. La popularité est telle, qu'il est inutile d'en rajouter, à moins bien sûr que l'on ne soit pas vraiment convaincu de la qualité générale de l'oeuvre et que l'on souhaite "assurer" ses arrières.
D'ailleurs, ça marche de moins en moins. Le public n'est pas con et le bouche à oreille fonctionne toujours, heureusement.
Reste bien sûr l'engouement pour le mythe qui perdure pour les nostalgiques, la jeunesse et.... les masos :D

A qu'il est loin le temps où nous avions deux auteurs s'amusant à amuser leur lectorat. Je pense toujours à cette planche avec Goscinny et Uderzo, installés à la terasse d'un bistrot et en train de chercher des idées pour leur prochain album. Et soudain, l'étincelle jaillit et nos deux acolytes enchaînent gag sur gag et partent dans un fou rire général qui effrait alors le patron du bistrot. Pris pour des fous furieux, Ils finissent par être embarqués dans une ambulance.

Voilà, c'est ça, que je veux retrouver ! Cette folie créatrice et jubilatoire.

Reviens René, ils sont devenus fous !
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 07/08/2009 22:58

Heureusement que j'ai parlé plus haut d'une critique objectif de l'album et non de son plan marketing hein... :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 08/08/2009 08:12

Brian Addav a écrit:Heureusement que j'ai parlé plus haut d'une critique objectif de l'album et non de son plan marketing hein... :siffle:

Tu souhaitais que je développe ma remarque. Je ne t'ai jamais promis de critique objective de l'album.
D'ailleurs, est-ce utile d'en faire une ? électro-encéphalogramme plat sur toute la ligne. :D
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 08/08/2009 10:37

Comme on parlait de l'album, je croyais que toi aussi hein... :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 08/08/2009 12:27

Brian Addav a écrit:Comme on parlait de l'album, je croyais que toi aussi hein... :siffle:

Je peux t'en parler si tu le souhaites.
Résumé court (ça suffit) : un album creux, dénué d'humour, souvent lourdingue et teinté de quelques touches de malsain par moment.
Bref, une belle pompe à fric ! Vivement le prochain !
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 08/08/2009 13:03

C'est drôle quand même le coup du malsain...
Tout ça parce que l'auteur rappelle simplement comment on considérait les mangas (bd et anime) à une certaine époque, tout le monde prend ça pour argent comptant.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 08/08/2009 13:14

Brian Addav a écrit:C'est drôle quand même le coup du malsain...
Tout ça parce que l'auteur rappelle simplement comment on considérait les mangas (bd et anime) à une certaine époque, tout le monde prend ça pour argent comptant.

N'oublie pas que c'est une BD jeunesse avant tout. Les mômes ne comprennent pas les doubles sens et les xème degré (en supposant qu'il y en ait).
Je ne suis vraiment pas convaincu qu'ils aient compris qu'il s'agissait d'une possible allusion aux considérations négatives d'une époque vis à vis des mangas. D'ailleurs, je trouve cette hypothèse ridicule.
Personnellement, cette BD est plate. Contrairement aux anciennes qui avaient plusieurs niveaux de lectures, celle-ci est ultra basique. M'étonne pas qu'il y ait eu un black out total avant la parution.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 08/08/2009 19:21

DIGNUS EST INTRARE a écrit:N'oublie pas que c'est une BD jeunesse avant tout. Les mômes ne comprennent pas les doubles sens et les xème degré (en supposant qu'il y en ait).

Mouais, on serait surpris.
A mon avis, je pense que les gamins, ils voient le truc tranquillement.

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Je ne suis vraiment pas convaincu qu'ils aient compris qu'il s'agissait d'une possible allusion aux considérations négatives d'une époque vis à vis des mangas. D'ailleurs, je trouve cette hypothèse ridicule.

Pourquoi ? Tout fait référence à l'époque Goldorak. La blague à bedos, le graphisme des robots. Tout les propos qu'on tenait à l'époque sur l'arrivée de la bd japonaise un jour peut-être, jusqu'à ce que Glénat le fasse avec akira.

Le manga actuel ce n'est pas ça. La bd japonaise, c'est un mélange de naruto, pokemon, miyazajki et evangelion et autre robots plus avancés que Goldorak...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 08/08/2009 20:01

Brian Addav a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Je ne suis vraiment pas convaincu qu'ils aient compris qu'il s'agissait d'une possible allusion aux considérations négatives d'une époque vis à vis des mangas. D'ailleurs, je trouve cette hypothèse ridicule.

Pourquoi ? Tout fait référence à l'époque Goldorak. La blague à bedos, le graphisme des robots. Tout les propos qu'on tenait à l'époque sur l'arrivée de la bd japonaise un jour peut-être, jusqu'à ce que Glénat le fasse avec akira.

Le manga actuel ce n'est pas ça. La bd japonaise, c'est un mélange de naruto, pokemon, miyazajki et evangelion et autre robots plus avancés que Goldorak...

Crois-tu que les jeunes connaissent tous les aboutissants ? Goldorak, Albator (Captain Harlock pour les intimes), Capitaine Flam, c'est ma génération ! Pour les jeunes de maintenant, ça cause pas du tout, ou alors de loin, vaguement... et encore.
Et puis d'abord, qu'est-ce que cette considération BD Franco-belge - comics - manga vient foutre dans un Astérix ?
Un Astérix, c'est de l'humour anachronique, des jeux de mots et calembours à la pelle et surtout des clichés franchouillards sur les moeurs et cultures de nos peuples voisins.
Dans cet album 33, que trouvons-nous ? Rien ! Une histoire basique et inintéressante digne d'un Mickey parade à 5 balles !
Et si, comme tu le penses, l'objectif de cet album était la dénonciation de préjugés anti-manga, le moins que l'on puisse dire, c'est que le traitement est complètement raté. C'est lourdingue, sans finesse, sans génie.
Tiens, on dirait une production Bruckheimer ! :D

Scénariste, vous avez dit scénariste ?
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 08/08/2009 21:16

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Et puis d'abord, qu'est-ce que cette considération BD Franco-belge - comics - manga vient foutre dans un Astérix ?
Un Astérix, c'est de l'humour anachronique, des jeux de mots et calembours à la pelle et surtout des clichés franchouillards sur les moeurs et cultures de nos peuples voisins.
Dans cet album 33, que trouvons-nous ? Rien ! Une histoire basique et inintéressante digne d'un Mickey parade à 5 balles !

je mets en gras...
parce que foutre des extra terrestres ricains et des robots nipons, c'est qq peu anachronique.
des jeux de mots et calembours, il y en a qq uns (voir le topic de l'album où l'on avait fait le recensement), quant aux moeurs et cultures de nos voisins, même si les ricains et les nipons sont assez loin, on peut les considérer comme voisins si on se réfère à l'univers bd...

:siffle:

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Et si, comme tu le penses, l'objectif de cet album était la dénonciation de préjugés anti-manga, le moins que l'on puisse dire, c'est que le traitement est complètement raté. C'est lourdingue, sans finesse, sans génie.
Tiens, on dirait une production Bruckheimer ! :D
Scénariste, vous avez dit scénariste ?

non, tu m'as mal lu. Uderzo fait un rappel historique, pour moi, sur les premiers contacts entre la bd franco-belge et la pb ricaine (superman et mickey) et nipponne (goldorak et cie), en reprenant les pontifs d'alors.

Pour finir, c'est très bien Bruckheimer :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 08/08/2009 21:35

Brian Addav a écrit:je mets en gras...
parce que foutre des extra terrestres ricains et des robots nipons, c'est qq peu anachronique.
des jeux de mots et calembours, il y en a qq uns (voir le topic de l'album où l'on avait fait le recensement), quant aux moeurs et cultures de nos voisins, même si les ricains et les nipons sont assez loin, on peut les considérer comme voisins si on se réfère à l'univers bd...

Brian, Brian :D
Ne compare pas les anachronismes subtillement distillés de l'époque avec ces extra-terrestres niaiseux.
Une partie de Rugby dans Astérix chez les Bretons, c'est un anachronisme ! Le toon alien c'est de la SF pour gamin de 10 ans.
Et où est la culture dans le tome 33 ? Hormis des toons et des manga, qu'y a-t-il d'autre ? Rien !
Reconnais qu'entre un Astérix en Corse et le dernier album, il y a un grand fossé :siffle: :D

Brian Addav a écrit:non, tu m'as mal lu. Uderzo fait un rappel historique, pour moi, sur les premiers contacts entre la bd franco-belge et la pb ricaine (superman et mickey) et nipponne (goldorak et cie), en reprenant les pontifs d'alors.

Pour finir, c'est très bien Bruckheimer :D

Ouais, c'est ce que je disais, c'est archi raté et complètement à côté de la plaque.
Tout le monde n'a retenu qu'une histoire basique de gueguerre entre des méchants manga et des gentils toons. Je me répète, c'est un scénario digne d'un Mickey parade à 5 balles.

Maintenant que tu me dis que tu aimes Bruckheimer, je comprends mieux certaines choses. Peut être assimiles-tu cet Astérix à Transformers :siffle: :D :fant2:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle