Brian Addav a écrit:Le dernier je le porte pas aux nues, j'essaie de le considérer de manière objective en dehors du lynchage médiatique qu'il y a eu dessus. C'est tout.
De plus, je pense que beaucoup de gens font fausse route en y voyant une fable moraliste sur la façon de considérer les trois genres de la bd alors qu'il s'agit plus d'un témoignage.
Actuellement, le comics US, ce n'est pas superman et mickey, ça serait plutôt batman, hellboy et cie.
De même, le manga ce n'est pas goldorak, mais plutôt naruto et cie.
Si Uderzo prend ces exemples là, ce n'est pas par ignorance, mais pour revenir aux sources de l'histoire, à la "première confrontation".
YABADE a écrit:La différence, par exemple, avec Hergé qui écrivait "objectif lune" alors que personne n'y croyait, c'est le talent de scénariste tout simplement...
Giuseppe a écrit:Moi, je suis d'accord avec toi... Ca ne change rien en soit mais au moins tu n'es plus tout seul !!!
Brian Addav a écrit:Yoda33 a écrit:Il a voulu scénariser sans remplacer son partenaire disparu, par fidélité sans doute, mais pour la série, ça s'est avéré une erreur ...
ça me fait bien marrer tout ça quand même.
il a fait UN album que d'aucuns n'ont pas aimé, pas compris, doublé d'un marketing qui en a écœuré plus d'un, et ça y est, c'est devenu un nul qui sait pas raconter une histoire...
Le grand fossé, l'odyssée, rahazade, le fils d'asterix, jeté aux oubliettes...
c'est quand même le gars qu'a tiré asterix des pattes de dargaud, a récupéré les droits pour lui et la famille goscinny, a pérennisé la marque, le personnage, a vendu des millions d'albums PARTOUT dans le monde, mais non, c'est au détriment de la série...
tain, on dirait qu'on ne lui pardonne pas d'avoir survécu, c'est amusant quand même. On a un des plus grands dessinateurs français qu'on ait jamais eu, et on le réduit à rien...
je reviens à cette remarque, car je la trouve intéressante... et je me suis faite la même.
c'est vrai, Aderzo se fait descendre avec ce dernier album... mais faisons nous, NOUS, partie du monde des médias ? tu es journaliste, toi ?
Je crois que nous donnons notre avis de LECTEUR. et si nous disons que ce livre ne nous plait pas, c'est pas pour "faire mode" où je ne sais quoi... c'est parce qu'il est passé à côté de son sujet, ou que celui-ci ne convient pas au personnage, ou qu'il est mal exploité... mais une chose est sûre, la plupart d'entre nous , on est des FANS et on est prêt à défendre corps et âme ce qu'on aime (pour moi, Tilleux ou Mahcerot...)
ce titre est simplement raté, voilà, les albums précédents sont faibles... Uderzo avait il raison ou pas de prendre des scénaristes ou pas ? perso, c'est le résultat qui m'intéresse, il est décevant, ou carrément manqué.
pour le reste, l'Histoire jugera
je pense par ailleurs que peut-être, qui aime bien chatie vraiment bien. j'ai l'impression, sans le connaitre, mëme si je ne l'ai vu qu'une seule fois il y a 15 ans dans uns séance de dédicace, qu'uderzo vieillit mal... déjà, préférer le dernier Astérix aux Jo, à celui d'Alain chabat, qui n'a absolument pas trahit Astérix et cléo, était un signe... inquiétant...
on peut être et avoir été, ça arrive... dans le cas d'Uderzo,... c'est peut-être le cas.
mais faut arrêter de penser "déchirement médiatique, c'est la faute aux journaliste, etc".
cet album, c'est NOUS qui ne l'aimons pas...
(je sais qu'en réagissant je relance le débat, mais disons que c'est les vacances, et que le boulot m'inspire pas aujourd'hui hein...)
Brian Addav a écrit:t'as raté la citation, on comprend rien...
Sinon, je maintiens deux choses:
1. Uderzo n'a pas raté sa reprise si on considère le nb d'albums réalisés après la mort de goscinny.
2. Sur le dernier album, qu'on aime pas l'idée ok, qu'on le trouve pas aussi intéressant que ceux de goscinny, pourquoi pas, mais qu'on le descende sur le ton c'est nul, sans chercher à le critiquer de manière objectif, pour moi cela fait partie d'un effet de mode.
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Et prendre les lecteurs pour des cons, c'est un effet de mode ?
Brian Addav a écrit:DIGNUS EST INTRARE a écrit:Et prendre les lecteurs pour des cons, c'est un effet de mode ?
Argumentes un peu, j'aime bien ce genre de débat...
Brian Addav a écrit:DIGNUS EST INTRARE a écrit:Et prendre les lecteurs pour des cons, c'est un effet de mode ?
Argumentes un peu, j'aime bien ce genre de débat...
Brian Addav a écrit:Heureusement que j'ai parlé plus haut d'une critique objectif de l'album et non de son plan marketing hein...
Brian Addav a écrit:Comme on parlait de l'album, je croyais que toi aussi hein...
Brian Addav a écrit:C'est drôle quand même le coup du malsain...
Tout ça parce que l'auteur rappelle simplement comment on considérait les mangas (bd et anime) à une certaine époque, tout le monde prend ça pour argent comptant.
DIGNUS EST INTRARE a écrit:N'oublie pas que c'est une BD jeunesse avant tout. Les mômes ne comprennent pas les doubles sens et les xème degré (en supposant qu'il y en ait).
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Je ne suis vraiment pas convaincu qu'ils aient compris qu'il s'agissait d'une possible allusion aux considérations négatives d'une époque vis à vis des mangas. D'ailleurs, je trouve cette hypothèse ridicule.
Brian Addav a écrit:DIGNUS EST INTRARE a écrit:Je ne suis vraiment pas convaincu qu'ils aient compris qu'il s'agissait d'une possible allusion aux considérations négatives d'une époque vis à vis des mangas. D'ailleurs, je trouve cette hypothèse ridicule.
Pourquoi ? Tout fait référence à l'époque Goldorak. La blague à bedos, le graphisme des robots. Tout les propos qu'on tenait à l'époque sur l'arrivée de la bd japonaise un jour peut-être, jusqu'à ce que Glénat le fasse avec akira.
Le manga actuel ce n'est pas ça. La bd japonaise, c'est un mélange de naruto, pokemon, miyazajki et evangelion et autre robots plus avancés que Goldorak...
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Et puis d'abord, qu'est-ce que cette considération BD Franco-belge - comics - manga vient foutre dans un Astérix ?
Un Astérix, c'est de l'humour anachronique, des jeux de mots et calembours à la pelle et surtout des clichés franchouillards sur les moeurs et cultures de nos peuples voisins.
Dans cet album 33, que trouvons-nous ? Rien ! Une histoire basique et inintéressante digne d'un Mickey parade à 5 balles !
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Et si, comme tu le penses, l'objectif de cet album était la dénonciation de préjugés anti-manga, le moins que l'on puisse dire, c'est que le traitement est complètement raté. C'est lourdingue, sans finesse, sans génie.
Tiens, on dirait une production Bruckheimer !
Scénariste, vous avez dit scénariste ?
Brian Addav a écrit:je mets en gras...
parce que foutre des extra terrestres ricains et des robots nipons, c'est qq peu anachronique.
des jeux de mots et calembours, il y en a qq uns (voir le topic de l'album où l'on avait fait le recensement), quant aux moeurs et cultures de nos voisins, même si les ricains et les nipons sont assez loin, on peut les considérer comme voisins si on se réfère à l'univers bd...
Brian Addav a écrit:non, tu m'as mal lu. Uderzo fait un rappel historique, pour moi, sur les premiers contacts entre la bd franco-belge et la pb ricaine (superman et mickey) et nipponne (goldorak et cie), en reprenant les pontifs d'alors.
Pour finir, c'est très bien Bruckheimer
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités