Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un nouvel Astérix

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Un nouvel Astérix

Messagede Brian Addav » 06/08/2009 10:23

Message précédent :
Il était pourtant bien le dernier asterix, en tout cas moi je l'aime bien.

(oui, on en a déjà parlé... :D )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede smileybone » 06/08/2009 11:30

Faut le prendre plus comme un HS a la rentree gauloise cet Astérix, sinon, y a de fortes chances d'être déçu
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede YABADE » 06/08/2009 13:40

Si seulement Uderzo pouvait s'associer avec un scénariste comme Arleston par exemple ( à mon avis le fils spirituel dans la manière de manier l'humour de Goscinny ) et oublier de faire les scénars : la série retrouverait un nouveau souffle...
YABADE
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Yoda33 » 06/08/2009 14:23

Il a voulu scénariser sans remplacer son partenaire disparu, par fidélité sans doute, mais pour la série, ça s'est avéré une erreur ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede RoAzHonEg » 06/08/2009 14:24

Uderzo sera au Festival quai des bulles pour les 50 ans d'Asterix et pour la sortie de son nouvel Album ;)
RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz

Messagede Yoda33 » 06/08/2009 14:29

C'est logique, il est à coté on va dire ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 06/08/2009 14:34

Yoda33 a écrit:Il a voulu scénariser sans remplacer son partenaire disparu, par fidélité sans doute, mais pour la série, ça s'est avéré une erreur ...

:roll:
ça me fait bien marrer tout ça quand même.
il a fait UN album que d'aucuns n'ont pas aimé, pas compris, doublé d'un marketing qui en a écœuré plus d'un, et ça y est, c'est devenu un nul qui sait pas raconter une histoire...
Le grand fossé, l'odyssée, rahazade, le fils d'asterix, jeté aux oubliettes...

c'est quand même le gars qu'a tiré asterix des pattes de dargaud, a récupéré les droits pour lui et la famille goscinny, a pérennisé la marque, le personnage, a vendu des millions d'albums PARTOUT dans le monde, mais non, c'est au détriment de la série...

tain, on dirait qu'on ne lui pardonne pas d'avoir survécu, c'est amusant quand même. On a un des plus grands dessinateurs français qu'on ait jamais eu, et on le réduit à rien...

:grrrr:

(je sais qu'en réagissant je relance le débat, mais disons que c'est les vacances, et que le boulot m'inspire pas aujourd'hui hein...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Yoda33 » 06/08/2009 15:14

Tu m'as mal compris ;) je ne le jette point aux orties, c'est un excellent dessinateur ... qui eut mérité un nouveau scénariste à la hauteur de son talent de dessinateur ... car enfin, les titres que tu cites sont loin d'etre les meilleures histoires de la série ( Le grand fossé passe encore) ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 06/08/2009 15:31

Moi je n'en suis pas si sûr.
Déjà, ces albums sont bons, objectivement.
Après, qu'ils n'atteignent pas certaines histoires de Goscinny, oui.
Tu crois qu'un bon scénariste aurait fait mieux, sinon aussi bien qu'Uderzo ? Tu serais prêt à prendre les paris ?

Je suis beaucoup plus sévère avec un Morris qui est allait prendre des scénaristes, a sabrer leur boulot à chaque fois pour là réellement baisser la qualité des lucky luke.

Bref, moi je ne juge pas sur la comparaison avec Goscinny. Elle est malsaine, et revient à sacraliser un type qui se foutrait bien de la gueule des types qui le ferait.

Reste à juger objectivement. Le seul reproche qu'on peut faire à Uderzo, c'est d'avoir perdu les multiples niveau de lecture (et encore, j'y reviendrais après), que Goscinny avait le talent de mettre et de s'être consacré essentiellement aux gamins, n'ayant rien à foutre, avec raison, de l'avis des adultes.

L'odyssée, si tu connais la géopolitique du coin et l'histoire, il y a des trucs très drôle (sans compter les références à james bond), Rahazade idem.
Le rose et la glaive, je connais plus d'une nana qui trouve ce bouquin formidable par sa critique du féminisme.

Après, la galère, c'est vraiment pour les enfants, la traviatta, là oui, d'ailleurs m'en souviens plus.

Et le dernier, il s'est surtout fait descendre à cause du trop plein marketing, les médias lui ont fait payer l'arrogance du gendre et le foutage de gueule de la présentation de la couv, car l'album est loin d'être inintéressant.
Au delà du truc basique asterix et les aliens, il y a une façon de rappeler l'historique des confrontations entre les trois pôles de la bande dessinée (franco-belge, comics usa et manga japonais), et montrant comment chacun s'est comporté historiquement (les comics via les super-héros sauveur du monde libre lors de la wwii, les mangas assimilés aux goldoraks et cie...).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 06/08/2009 16:08

Tu vois toi-même que ton enthousiasme diminue au fur et à mesure des citations d'albums ;) ! Sauf pour le dernier que tu as tendance à porter aux nues, on ne sait pourquoi. Quant au marketing du gendre, bien peu de monde l'a vue, à son époque, et énormément ont été déçus, objectivement, à la lecture de l'album et à sa prétention moraliste...

Si Goscinny avait admis quelques histoires courtes, en son temps, c'était exclusivement dans le cadre d'animations pour un magazine (Pilote). ASTERIX n'est pas fait pour ça. D'ailleurs, la moitié de celles visibles dans "la rentrée gauloise" avait été écrites par Uderzo tout seul.

Pourtant, à la limite, c'est encore ce qu'Uderzo pouvait faire de "moins pire", je pense... car ce sont ces mini-histoires qui ont été les moins critiquées. Pourtant il y aurait de quoi : faire parler Idéfix, insérer des personnages imaginaires, dessiner nos héros "à la façon de", raconter leur naissance... pas extra tout ça ! :|
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 06/08/2009 16:18

Le dernier je le porte pas aux nues, j'essaie de le considérer de manière objective en dehors du lynchage médiatique qu'il y a eu dessus. C'est tout.

De plus, je pense que beaucoup de gens font fausse route en y voyant une fable moraliste sur la façon de considérer les trois genres de la bd alors qu'il s'agit plus d'un témoignage.

Actuellement, le comics US, ce n'est pas superman et mickey, ça serait plutôt batman, hellboy et cie.
De même, le manga ce n'est pas goldorak, mais plutôt naruto et cie.

Si Uderzo prend ces exemples là, ce n'est pas par ignorance, mais pour revenir aux sources de l'histoire, à la "première confrontation".

Maintenant, je rebondis sur ta dernière phrase. Uderzo a souvent dit que ce qui le guidait pour trouver des histoires était de faire ce que les lecteurs adultes ne voulaient pas le voir faire: boire la potion, être amoureux, les parents, etc...
A l'heure où beaucoup demande une caractérisation poussée des personnages classiques (sexuer Spirou et cie, leur donner un background familial, etc...), doit-on considérer Uderzo comme un précurseur ?

Pour revenir au sujet de prochain album d'Asterix, dans le texte d'annonce:
c'est tout le Monde Connu qui vient participer au banquet.

ils entendent quoi ? spirou, tintin et cie vont passer ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 06/08/2009 17:02

Brian Addav a écrit:
Pour revenir au sujet de prochain album d'Asterix, dans le texte d'annonce:

ils entendent quoi ? spirou, tintin et cie vont passer ?

Ouaaaais super !!! On va avoir droit à tous les personnages rencontrés lors des précédentes aventures (Le monde connu pour l'époque). Géniaaaal !!!!!
Va-t-on également avoir les glou-glous du nouveau monde ? :D

Quand je vous disais que ça sent l'inspiration à plein tube. :siffle:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 06/08/2009 17:10

Brian Addav a écrit:Pour revenir au sujet de prochain album d'Asterix, dans le texte d'annonce:

Un peu comme dans le dernier XIII avec tous les personnages de la série qui sont réunis pour un grand final théatral :D

Je crains qu'il y ait bientôt deux Astérix qui manquent à ma collection et plus seulement un... :siffle:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Yoda33 » 06/08/2009 17:22

Loin de moi l'envie de lyncher Uderzo, vraiment.
OK, le Grand Fossé, c'est correct, mon opinion est que le niveau a bien baissé, par rapport aux 10/12 meilleurs albums du duo, on ne peut pas en vouloir à Uderzo qui a fait sans doute au mieux ...
Après, savoir s'il existait un scénariste capable de faire mieux, pas facile à dire, je pense que oui, mais il eut fallu qu'Uderzo se mette vraiment dans cette quete ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede gill » 06/08/2009 17:24

Mouais... Il va nous refaire le coup d'Astérix en Corse et ré-inviter tous les personnages déjà rencontrés.
Sauf que dans cet album, Goscinny avait condensé la rencontre dans 4 ou 5 pages seulement. C'était anecdotique.
Là, avec un "Livre d'Or", c'est tout l'aéropage qui va y passer dans les 56 pages de l'album.

J'imagine très bien des en-têtes entre les mini-BD, avec un portrait des protagonistes de chaque pays visité et une signature en bas avec quelques mots, du genre : "Homme ! Tu as été mon meilleur baby-sitter !" ou "Un déluge de baisers mouillés, signés Kiçah et Rahazade" etc... :?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 06/08/2009 17:33

Non, c'est bien imaginé au niveau marketing.
On ressort certains personnages un peu oubliés et ensuite on en fait des figurines à 400 € dans les boutiques bobo !
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 06/08/2009 17:37

:D je me demande s'il n'y a pas eu une signature pour plusieurs figurines avec Attakus ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 06/08/2009 17:44

Yoda33 a écrit::D je me demande s'il n'y a pas eu une signature pour plusieurs figurines avec Attakus ...

Tu as déjà la bagarre générale qui est lancée pour la modique somme de 1500 €. Une misère :D
Fichiers joints
Asterix_g01.jpg
Asterix_g01.jpg (82.97 Kio) Vu 469 fois
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 06/08/2009 18:53

Très belle pièce cependant ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 06/08/2009 19:23

Yoda33 a écrit:Très belle pièce cependant ;)

Certes mais à un prix exorbitant.
Pour mémoire, le grand Astérix de LB valait à l'époque 7500 francs.
La paraBD devient complètement débile, mais ce n'est pas le sujet du topic.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede YABADE » 06/08/2009 20:40

Oh secours, ils sont devenus fous !
Comment défendre les derniers tomes parus???
Il suffit de les lire, et puis un sentiment de nostalgie ne peut que nous envahir.
Le dernier avec les extra terrestre, je veux bien, mais tellement mal scénarisé et improbable...
La différence, par exemple, avec Hergé qui écrivait "objectif lune" alors que personne n'y croyait, c'est le talent de scénariste tout simplement...
Par contre, pour le dessin, chapeau bas,Mister Uderzo, mais là nous sommes tous d'accord. ;)
YABADE
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle