Croaa a écrit:Ne pas faire de généralité. Ce n'est pas parce que tu es collectionneur que tu ne vas pas être honnête avec l'oncle de l'ami en question et ne pas lui dire ce que vaut le lot avec le risque que cela implique. Ne pas mettre tout le monde dans le même panier.
pabelbaba a écrit: Alors c'est une question de vocabulaire. Mais par définition, un collectionneur ne passerait pas à côté, c'est dans sa nature.
Pour un collectionneur, il n'y a pas de question d'honneteté ou de moralité, l'oncle va bazarder un truc donc n'y perd rien et le collectionneur récupère un frisson dont il ne tirera aucun bénéfice en argent. Il n'y a rien d'immoral ou de malhonnete.
MacCabbe a écrit:Tiens, au fait, tu sais que tu vas louper les puces de Quimper dimanche prochain ? Il parait qu'elles sont terrrrrrribles !
Croaa a écrit:[Ce qui revient à dire que tout collectionneur fonctionne de la même façon. Et c'est faux. Un collectioneur peu avoir une certaine moralité ou non, il peut être honnête ou non, il n'y a pas de règle.
Par contre, dire que pour un collectionneur, cela sera difficile de résister, là oui.
MacCabbe a écrit:Une petite question morale... pour tester votre niveau de névrose !
Un de vos potes connait votre passion pour la BD. Il vous contacte en vous disant :
"J'ai un oncle qui déménage. Il possède quelques caisses de BDs, destinées à la poubelle. Si tu veux les récupérer, tu peux sans problème."
Vous y allez, l'oncle est sympa. Vous jetez un coup d'oeil et vous rendez compte qu'il y a un trésor. Le tout vaut beaucoup d'argent.
Vous faites quoi ? Vous prenez le tout et rentrez chez vous, ou vous en discutez avec l'oncle pour le prévenir de la valeur ?
LEAUTAUD a écrit:MacCabbe a écrit:Une petite question morale... pour tester votre niveau de névrose !
Un de vos potes connait votre passion pour la BD. Il vous contacte en vous disant :
"J'ai un oncle qui déménage. Il possède quelques caisses de BDs, destinées à la poubelle. Si tu veux les récupérer, tu peux sans problème."
Vous y allez, l'oncle est sympa. Vous jetez un coup d'oeil et vous rendez compte qu'il y a un trésor. Le tout vaut beaucoup d'argent.
Vous faites quoi ? Vous prenez le tout et rentrez chez vous, ou vous en discutez avec l'oncle pour le prévenir de la valeur ?
- Bonjour cher monsieur !
- C'est vous l'ami de mon neveu ?
- Oui ! Je suis venu vous débarassez de ces albums...
- Ah! vous êtes bien urbain , ça m'évitera de descendre tout ça à la poubelle , tous ces vieux Tintin en noir et blanc...
- Oui , c'est incroyable , y'a même pas la couleur , quelle tristesse , allez hop! je les embarque !
- N'oubliez pas tous ces Lombards à dos toilé !
- Je les prends aussi , bien qu'ils soient vraiment trop moches , y'a même pas le titre imprimé sur le dos , juste cette toile , berck !
simC a écrit:dilemne
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités