Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un dilemme...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Votre réaction...

Je prends le tout et je m'en vais...
35
49%
J'en discute avec l'oncle...
36
51%

Nombre total de votes : 71

Re: Un dilemme...

Messagede dream on » 23/08/2010 15:00

Message précédent :
C'est quoi les quelques albums? Pour info. :siffle:
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 23/08/2010 15:16

Ce n'est peut-être pas le parfait endroit pour cette question (néanmoins, ça reste dans l'esprit du sujet) :

Combien y-a-t-il d'albums qui "valent" vraiment beaucoup dans toute la production BD ? Par beaucoup, j'entends, qui valent la peine de perdre x heures/jours de "travail" (nettoyage, prise d'informations, démarchage auprès des salles de ventes, frais divers, etc). Pour beaucoup d'albums, hors un état impeccable, la valeur n'est pas bien haute.

Fantasmer sur une BD, qui en fin de compte, à cause de son état, de sa rareté réelle, ne se vendra,100 euros (déjà une petite somme mais face à un salaire...), c'est rigolo mais si on danse ;) ?

Donc :
Les Tintin N&B + EO couleurs (et encore pas les plus récentes)
Dupuis < 1950 + quelques Franquin
????

100-150-200 albums ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dream on » 23/08/2010 15:35

Grosso merdo , tu dois y etre.

Dupuis dos rond : spirou , johan etc en eo bien sur
tu peut rajouter les collections du Lombard.

En petit format:
Les premiers Strange

Les graal quoi :siffle:
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede Q64 » 23/08/2010 16:45

MacCabbe a écrit: Et j'en ai atteint à peu près la moitié... Que du petit format souple genre Akim et quelques albums. Je m'en sors avec des beaux Gottlibs des années 70 en EO, et quelques rares Marvel bien cotés. Le reste ne vaut pas grand chose et sera donné à des copains ou fourgués en VG.

Voili voilou toute l'histoire... :D

LEAUTAUD a écrit:T'es sûr que quelqu'un est pas passé avant toi ? :siffle:

Bah oui, tout ça pour ça ? [:lega]

L'oncle ( peintre ) connait certainement la valeur des choses de l'art
Il ne se débarrassait pas d'un trésor ;)

Merci quand meme de nous avoir tenu en haleine tout le WE, et de nous avoir permis une petite réflexion sur l'argent et les relations humaines :ok:
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede radar » 24/08/2010 14:20

MLH a écrit:Tu es sur une broc, je comprends que tu n'ai pas envie de donner des infos à un "rival" potentiel qui va se servir de ton info pour faire une bonne affaire que tu espérais pour toi-même. Mais dans notre cas, le tonton, ce n'est pas qu'il s'en fout, qu'il ne se donne pas la peine, c'est plus simplement qu'il n'imagine pas que cela puisse avoir une valeur quelconque... "des petits mickeys quand même, qui pourrait payer pour ça surtout que ce n'est pas du neuf".

Là, c'est toi qui interprètes sans avoir aucune espèce de certitude en la matière.
Et il y a vraiment des gens qui s'en fichent, ça existe, j'en ai rencontré :D

Donc :
????

100-150-200 albums ?

déjà rien qu'en Tintin, en comptant les rééditions, tu peux arriver à 100-150 albums ;)
Une réédition dans un superbe état, ça vaut aussi des ronds.

dream on a écrit:Grosso merdo , tu dois y etre.

En petit format:
Les premiers Strange

Je vous laisse compter : en plus de ceux cités, quelques Valhardi et Valérian, Tif et Tondu, Tuniques Bleues, Gil Jourdan, Blueberry, recueils Spirou et Tintin, Barbe-Rouge, Buck Danny, Lucky Luke, Tanguy et Laverdure, Bob et Bobette, Blondin et Cirage, Michel Vaillant, Ric Hochet, Marc Dacier, Alix, Jerry Spring, Epervier Bleu, Patrouille des Castors et je ne mentionne pas les "raretés modernes" et les trucs peu connus...

Enfin, 100 euros, quand le vendeur vit avec le smic, je pense qu'il ne crache pas dessus en comparant avec un salaire canadien ou suisse.
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede fletch72 » 24/08/2010 14:36

radar a écrit:
Donc :
????

100-150-200 albums ?

déjà rien qu'en Tintin, en comptant les rééditions, tu peux arriver à 100-150 albums ;)
Une réédition dans un superbe état, ça vaut aussi des ronds.

dream on a écrit:Grosso merdo , tu dois y etre.

En petit format:
Les premiers Strange

Je vous laisse compter : en plus de ceux cités, quelques Valhardi et Valérian, Tif et Tondu, Tuniques Bleues, Gil Jourdan, Blueberry, recueils Spirou et Tintin, Barbe-Rouge, Buck Danny, Lucky Luke, Tanguy et Laverdure, Bob et Bobette, Blondin et Cirage, Michel Vaillant, Ric Hochet, Marc Dacier, Alix, Jerry Spring, Epervier Bleu, Patrouille des Castors et je ne mentionne pas les "raretés modernes" et les trucs peu connus...

Enfin, 100 euros, quand le vendeur vit avec le smic, je pense qu'il ne crache pas dessus en comparant avec un salaire canadien ou suisse.

Et les premiers Asterix, ça vaut rien peut-être ? Non, parce que quitte à être hors sujet, autant ne pas oublier les premiers Asterix.

Bon OK, je :arrow:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 24/08/2010 15:01

radar a écrit:...

...

Certes, ces titres cotent beaucoup, mais les chiffres mirobolants sont pour de très très bons états. Ce qui est, en fin de compte, très rares (d'où les prix hauts etc). La probabilité de tomber (chez un oncle ;) ) sur ces titres en très bon état est vraiment faible. C'est mieux que le loto, mais vraiment gagner des sous avec la revente d'un album, ce n'est vraiment pas fréquent. Il n'y a qu'à voir le sujet retour de brocante, beaucoup de trouvailles mais très rarement des "graals" et jamais (sans doute que les gens n'osent pas) de "j'ai fait une belle affaire en revendant tel ou tel titres que j'avais trouvé à 1 euros".

radar a écrit:Enfin, 100 euros, quand le vendeur vit avec le smic, je pense qu'il ne crache pas dessus en comparant avec un salaire canadien ou suisse.

Gros ou bas salaire, je ne connais personne qui crache sur l'argent ;) .

( pour info, le salaire minimum en Ontario (ça change de province en province) est de ~1560 $Cn (1092 euro) par mois soit l'équivalent du smic ;) (je laisse de côté l'énorme différence entre le filet social de chaque pays), le salaire moyen (ce j'ai trouvé sur internet) en France : 2140 euros/mois, en Ontario 2200... On est riche (ou pauvre) pareil :geek: )

Le problème n'est pas là. Ma question est vraiment de savoir, est-ce que le jeu en vaut la chandelle une fois tous les frais/le temps dépensés/passé ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MLH » 24/08/2010 19:09

radar a écrit:
MLH a écrit:[...] Mais dans notre cas, le tonton, ce n'est pas qu'il s'en fout, qu'il ne se donne pas la peine, c'est plus simplement qu'il n'imagine pas que cela puisse avoir une valeur quelconque... [...]

Là, c'est toi qui interprètes sans avoir aucune espèce de certitude en la matière.

C'est exact que je ne peux pas avoir de certitude, mais si dans l'énoncé nous savons avec certitude que le tonton s'en fout réellement, l'intérêt de la question posée est bien moindre non ? ;)

Qu'en dit MacCabbe l'auteur de l'énoncé ?
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Q64 » 24/08/2010 19:28

MacCabbe a écrit:Vous faites quoi ? Vous prenez le tout et rentrez chez vous, ou vous en discutez avec l'oncle pour le prévenir de la valeur ?
:?:

Bah, la morale de ce dilemme, c'est que grosso modo
La moitié des votants ... prend
L'autre moitié en créve d'envie, mais ...

Comme dans nombre de situations ordinaires ou (extra)ordinaires de la vie il faut y etre confronté pour savoir ce que l'on ferait vraiment

Si il s'était agit d'un trésor ( comme annoncé dans ton dilemme ) qu'aurais-tu fait ?
Hein ? :D
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede MLH » 24/08/2010 19:37

Q64 a écrit:Bah, la morale de ce dilemme, c'est que grosso modo
La moitié des votants ... prend
L'autre moitié en créve d'envie, mais ...

Je ne suis pas d'accord, je n'en crève nullement d'envie car je n'ai pas l'âme d'un collectionneur. Dire ça me semble être un moyen de donner bonne conscience pour ceux qui prennent et qui s'en vont, comme cela ils savent que les tous autres auraient aussi envie de faire pareil mais n'osent pas le dire :siffle:

Q64 a écrit:Comme dans nombre de situations ordinaires ou (extra)ordinaires de la vie il faut y etre confronté pour savoir ce que l'on ferait vraiment

Là je suis d'accord :fant2: ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede HOCHET Gabriel » 24/08/2010 19:46

En fait l'ami MacCabe il a tout pris, mais, en plus, le bon tonton il cherche toujours ses confitures maison...
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede MacCabbe » 24/08/2010 19:46

MLH a écrit:
radar a écrit:
MLH a écrit:[...] Mais dans notre cas, le tonton, ce n'est pas qu'il s'en fout, qu'il ne se donne pas la peine, c'est plus simplement qu'il n'imagine pas que cela puisse avoir une valeur quelconque... [...]

C'est exact que je ne peux pas avoir de certitude, mais si dans l'énoncé nous savons avec certitude que le tonton s'en fout réellement, l'intérêt de la question posée est bien moindre non ? ;)

Qu'en dit MacCabbe l'auteur de l'énoncé ?

MacCabbe il en dit rien justement. Ben oui, si la question c'est "vous avez un dilemme moral qui est -où vous assassinez une petite fille- -ou vous sauvez un paraplégique de la noyade-" c'est un peu facile.

Ce n'est d'ailleurs très éloigné d'une situation où vous êtes sur un VG et vous tombez sur une petite mamie qui vend des trésors à 0.50 pièces. Dans les deux cas, l'acte est volontaire.

Dans mon cas, je présumais qu'il n'avait aucune idée de la valeur et qu'il s'en foutait.
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Q64 » 24/08/2010 19:51

HOCHET Gabriel a écrit:En fait l'ami MacCabe il a tout pris, mais, en plus, le bon tonton il cherche toujours ses confitures maison...

Et quelques toiles :lol:
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede MLH » 24/08/2010 20:18

Q64 a écrit:Quand tu achétes des BD cotées sur internet, chez un bouquiniste ou en brocante ( pour une bouchée de pain ) tu n'avertis pas le vendeur du ridicule de son prix par rapport à la valeur BDM de ce que tu achétes
Dans ton équation c'est la meme chose
MacCabbe a écrit:Ce n'est d'ailleurs très éloigné d'une situation où vous êtes sur un VG et vous tombez sur une petite mamie qui vend des trésors à 0.50 pièces. Dans les deux cas, l'acte est volontaire.

Dans mon cas, je présumais qu'il n'avait aucune idée de la valeur et qu'il s'en foutait.

Dans une vente, il y a un vendeur et pour fixer son prix il est sensé s'être renseigné plutôt que l'avoir fait aux dés :D Le vendeur est sensé être un professionnel (ou du moins agir comme tel) donc ça ne me choque pas de le payer et partir avec la bonne affaire, ce qui n'est pas le cas du tonton.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede MacCabbe » 24/08/2010 20:34

MLH a écrit:
Q64 a écrit:Quand tu achétes des BD cotées sur internet, chez un bouquiniste ou en brocante ( pour une bouchée de pain ) tu n'avertis pas le vendeur du ridicule de son prix par rapport à la valeur BDM de ce que tu achétes
Dans ton équation c'est la meme chose
MacCabbe a écrit:Ce n'est d'ailleurs très éloigné d'une situation où vous êtes sur un VG et vous tombez sur une petite mamie qui vend des trésors à 0.50 pièces. Dans les deux cas, l'acte est volontaire.

Dans une vente, il y a un vendeur et pour fixer son prix il est sensé s'être renseigné plutôt que l'avoir fait aux dés :D Le vendeur est sensé être un professionnel (ou du moins agir comme tel) donc ça ne me choque pas de le payer et partir avec la bonne affaire, ce qui n'est pas le cas du tonton.

Sur internet ou chez un bouquiniste, je suis d'accord. Sur un vide-grenier, pas du tout...
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 24/08/2010 20:44

Ami qui me lis si tu es un collectionneur tu sais en ton fort intérieur que toutes les bonnes occasions sont à saisir , a fortiori quand se présente une bonne fortune exceptionnelle ( cela m'est arrivé au moins une fois , et j'ai pas molli , j'ai tout pris , sans remords , d'autant que le vendeur était un libraire professionnel ).
Foin d'hypocrisie , en matière de chasse au trésor point de quartier , taïaut et sus à la bête , qu'il fait bon la dépouiller et se repaître ! :D

Je redis que le paragraphe ci-dessus concerne les vrais collectionneurs . L'honnête amateur passera son chemin. :siffle:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede rahoul » 24/08/2010 21:27

LEAUTAUD a écrit:Je redis que le paragraphe ci-dessus concerne les vrais collectionneurs . L'honnête amateur passera son chemin. :siffle:

au moins tu es franc, à défaut d'être honnête ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 24/08/2010 21:59

Ma période collectionneur pur et dur s'est achevé en 1983 , en ce qui concerne la bande dessinée , après 5 années de folie ( j'étais en bonne compagnie à l'époque :fant2: ). Ma " victime " évoquée dans le post précédent était un libraire vis à vis duquel je devais remettre des pendules à l'heure , aucune malhonnêteté dans cette affaire , juste un petit miracle dont je fus le bénéficiaire).
Un vrai collectionneur saute sur l'occasion quand elle se présente . L'exception portera sur une situation concernant un proche ( parent , ou ami important) , sinon , pas de quartier. Telle est la loi dans ce milieu sans pitié . Yves Chaland a très bien décrit cela dans le Cimetière des éléphants. :fant2:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 25/08/2010 12:51

Rien de nouveau sous le soleil des chineurs . Je viens de lire " Au vieux saint de bois " de Léo Larguier , édité en 1944 , et qui narre les exploits et trouvailles des collectionneurs de l'époque ( début du XXè)...le but était le même qu'aujourd'hui : comment acheter pas cher des objets de valeur , et quelle stratégie adopter pour parvenir à ces fins .
André Breton a constitué une partie de ses collections en chinant sur les marchés aux puces de Paris durant toute sa vie , c'était un acharné , un lève-tôt , un vrai accroc de cette chasse aux trésors . Je l'aimais déjà , mais quand j'ai appris qu'il avait cette passion , il m'a été encore plus proche ...j'aime les chercheurs , de livres , d'objets , de champignons , de terres inconnues... ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede pabelbaba » 25/08/2010 13:50

J'arrive après la bataille, mais faisant partie d'une famille de gros collectionneurs (à présent plutôt des empileurs ), je rejoins l'avis de Leautaud, si tu collectionnes tu prends tout.

Je ne fais pas dans la BD relique, mais dégoter pour pas grand chose un mini-graal c'est une sensation complètement dingue. Alors trouver un vrai graal genre Tintin EO et Cie pour rien ça doit être un sacré frisson (pas encore expérimenté, même si certains cartons de vinyls à 1 ou 2€ m'ont donné la chair de poule).

Cela n'a rien à voir avec le billet vert ou le grand kapital, le collectionneur ne revend que rarement, sauf sous la contrainte, et encore. C'est juste le frisson de pouvoir toucher l'intouchable, l'inaccessible.

En parler à l'oncle, c'est le risque d'avoir une déception aussi importante que le frisson en question.

Impensable.

Et pour atomiser tout remord, il faut se dire que cet oncle "paye" pour tous les vendeurs avisés qui proposent des tintins de 1985 à 30€ et Abbey Road à 50... :siffle:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 25/08/2010 14:03

Ne pas faire de généralité. Ce n'est pas parce que tu es collectionneur que tu ne vas pas être honnête avec l'oncle de l'ami en question et ne pas lui dire ce que vaut le lot avec le risque que cela implique. Ne pas mettre tout le monde dans le même panier. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée