LEAUTAUD a écrit:En l'occurence , leur " compétence commerciale " leur impose d'acheter trois fois rien pour revendre trois fois plus ( c'est souvent ce rapport d'un tiers de la valeur en achat qui sert de base aux professionnels ) .Mais , les fréquentant quelque peu , ils préfèrent de loin racheter à 10% de la valeur ( et même à 0 % quand c'est possible
)...
Comme collectionneur , je suis souvent en concurrence avec eux ( sans aucune approche commerciale de ma part , puisque je n'ai jamais revendu quoi que ce soit) . Tous les dimanches , les brocanteurs pros que je connais chinent aux premières heures et revendent dans l'heure qui suit 10 fois plus chers leurs trouvailles sur leur stands...donc je chine aux mêmes heures pour leur souffler le plus possible de matos ( et je ne suis pas le seul dans ce jeu , dont nous acceptons tous les règles , même si elles peuvent choquer les âmes pures).
Je n'ai pas l'âme plus pure que toi
mais j'ai été de chaque côté du banc de bouquiniste; pas longtemps côté vendeur, j'étais justement une très mauvaises acheteuse... entre autres incompétences commerciales
Même s'il est souvent nécessaire de mettre ses scrupules dans sa poche, la revente n'est pas une tare ni une crapulerie. Il faut s'y connaître pour savoir ce qui a de la valeur et les collectionneurs ont souvent plaisir à échanger avec les professionnels qualifiés.
Maintenant avec la concurrence des vide greniers et de commerces presque libres en ligne, je ne suis pas certaine qu'on rencontre encore (en dehors de Paris peut-être) ce genre de bouquiniste qui saisit délicatement un livre comme on cueille une fleur et qui sait te le raconter, de la première édition au défaut de couverture, en passant par la qualité du papier, l'histoire de l'auteur et de sa famille ou la composition des encres...
La marge qu'ils prennent sur la revente est le prix des compétences, de la participation à l'alimentation du trésor public, et du revenu nécessaire pour vivre...
Ceux que je connais sur ma région ne roulent pas sur l'or; ils aiment leur boulot et je respecte.