Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un dilemme...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Votre réaction...

Je prends le tout et je m'en vais...
35
49%
J'en discute avec l'oncle...
36
51%

Nombre total de votes : 71

Re: Un dilemme...

Messagede fleur » 28/08/2010 12:35

Message précédent :
bdevoreur a écrit:Ils me semble que beaucoup de bouquiniste, de broc etc trouvent une partie leurs marchandises de cette façon, ils vident les maisons c'est une pratique courante.

Ça n'a aucun rapport, ce sont des commerçants, et il faut de la culture et des compétences commerciales pour gagner sa vie dans ce métier.
Pour la plupart, ils la gagnent de plus en plus difficilement d'ailleurs...
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 28/08/2010 15:56

Jusqu'où peut aller un collectionneur ? Lisez Sergio Toppi , qui a consacré 5 volumes aux aventures de son collectionneur de héros ( une intégrale paraîtra à la fin de l'année chez Mosquito) :ok:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 28/08/2010 16:04

fleur a écrit:
bdevoreur a écrit:Ils me semble que beaucoup de bouquiniste, de broc etc trouvent une partie leurs marchandises de cette façon, ils vident les maisons c'est une pratique courante.

Ça n'a aucun rapport, ce sont des commerçants, et il faut de la culture et des compétences commerciales pour gagner sa vie dans ce métier.
Pour la plupart, ils la gagnent de plus en plus difficilement d'ailleurs...

En l'occurence , leur " compétence commerciale " leur impose d'acheter trois fois rien pour revendre trois fois plus ( c'est souvent ce rapport d'un tiers de la valeur en achat qui sert de base aux professionnels ) .Mais , les fréquentant quelque peu , ils préfèrent de loin racheter à 10% de la valeur ( et même à 0 % quand c'est possible :D )...
Comme collectionneur , je suis souvent en concurrence avec eux ( sans aucune approche commerciale de ma part , puisque je n'ai jamais revendu quoi que ce soit) . Tous les dimanches , les brocanteurs pros que je connais chinent aux premières heures et revendent dans l'heure qui suit 10 fois plus chers leurs trouvailles sur leur stands...donc je chine aux mêmes heures pour leur souffler le plus possible de matos ( et je ne suis pas le seul dans ce jeu , dont nous acceptons tous les règles , même si elles peuvent choquer les âmes pures).
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Yoichi Hiruma » 28/08/2010 16:42

bdevoreur a écrit:
fleur a écrit:
le résultat du sondage est consternant

Non il est réaliste, on n'est pas à Mickey land :D de plus il y a quand même des nuances, certains on dit qu'ils prenaient mais qu'ils feraient un geste , sur les 50% qui prennent le tout je dirais que 15% font ça sans aucun scrupules et ils n'ont pas tort :diable:
Ils me semble que beaucoup de bouquiniste, de broc etc trouvent une partie leurs marchandises de cette façon, ils vident les maisons c'est une pratique courante.

Il ne faut pas oublier que les objets (des BD dans ce cas là) n'ont de valeur que ce que l'acheteur veut en proposer. Si l'oncle en question cherche à se débarrasser de caisse de bouquins trop encombrant qui finiront à la poubelle, et s'il n'est pas passionné (à priori c'est le cas, sinon il aurait une idée de la valeur de ses bouquins), lui dire que ce qu'il a vaut de l'argent va bien l'avancer s'il n'a pas les contacts nécessaires pour les vendre (le marché de la BD d'occaz est saturé, et faut voir comment nous, passionnés, galérons pour vendre des BD cotés !).

Le choix du sondage est binaire, mais pour ma part j'aurais choisi : Je prends le carton et j'offre une bonne bouteille de pif à tonton pour le remercier ! ;)

Pour la petite histoire, j'ai dit une fois à un pote en examinant ses BD qu'il avait quelques trucs cotés. Depuis ce jour, il pense être assis sur un trésor (il me propose à la vente des albums 50 Eur quand ça cote 15 !), alors que bon... quelques trucs cotés voulant dire "quelques BD qui valent plus que leur prix neuf si tu trouves quelqu'un pour te les acheter". :fant2:
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede fleur » 28/08/2010 19:30

LEAUTAUD a écrit:En l'occurence , leur " compétence commerciale " leur impose d'acheter trois fois rien pour revendre trois fois plus ( c'est souvent ce rapport d'un tiers de la valeur en achat qui sert de base aux professionnels ) .Mais , les fréquentant quelque peu , ils préfèrent de loin racheter à 10% de la valeur ( et même à 0 % quand c'est possible :D )...
Comme collectionneur , je suis souvent en concurrence avec eux ( sans aucune approche commerciale de ma part , puisque je n'ai jamais revendu quoi que ce soit) . Tous les dimanches , les brocanteurs pros que je connais chinent aux premières heures et revendent dans l'heure qui suit 10 fois plus chers leurs trouvailles sur leur stands...donc je chine aux mêmes heures pour leur souffler le plus possible de matos ( et je ne suis pas le seul dans ce jeu , dont nous acceptons tous les règles , même si elles peuvent choquer les âmes pures).

Je n'ai pas l'âme plus pure que toi :fant2:
mais j'ai été de chaque côté du banc de bouquiniste; pas longtemps côté vendeur, j'étais justement une très mauvaises acheteuse... entre autres incompétences commerciales :D

Même s'il est souvent nécessaire de mettre ses scrupules dans sa poche, la revente n'est pas une tare ni une crapulerie. Il faut s'y connaître pour savoir ce qui a de la valeur et les collectionneurs ont souvent plaisir à échanger avec les professionnels qualifiés.

Maintenant avec la concurrence des vide greniers et de commerces presque libres en ligne, je ne suis pas certaine qu'on rencontre encore (en dehors de Paris peut-être) ce genre de bouquiniste qui saisit délicatement un livre comme on cueille une fleur et qui sait te le raconter, de la première édition au défaut de couverture, en passant par la qualité du papier, l'histoire de l'auteur et de sa famille ou la composition des encres...
La marge qu'ils prennent sur la revente est le prix des compétences, de la participation à l'alimentation du trésor public, et du revenu nécessaire pour vivre...

Ceux que je connais sur ma région ne roulent pas sur l'or; ils aiment leur boulot et je respecte.
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede buzznico3000 » 28/08/2010 19:32

moi j'remercie tonton tellement j'suis content,
et j'y paye un monaco au troquet, grand seigneur que je suis ! 8-)
:fant2: :fant2:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede LEAUTAUD » 28/08/2010 21:37

:fant2:
Un Tonton Cristobal on l'aime bien , des écus il en a le cul cousu ! :fant2:

Les bouquinistes sont mes amis , j'aime bien échanger avec la plupart d'entre eux , et une remise de leur part est toujours la bienvenue.
Pourvu que ce métier perdure ! Une cité sans bouquiniste serait bien triste .
Ceci dit , lorsque nous nous retrouvons en concurrence a chiner sur une brocante chacun fourbit ses armes pour être plus rapide que le voisin , c'est le jeu , et généralement les résultats s'équilibrent sur la durée . Il existe beaucoup de chineurs matinaux qui se croisent à l'aube , et vont ensuite au café , un vrai plaisir de rencontres ! :)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede D H T » 29/08/2010 10:19

MLH a écrit:Je préviens l'oncle, c'est plus honnête ;)

Pareil. Aucun dilemme pour ma part...
D H T
Auteur
Auteur

Messagede jefgaric81 » 03/09/2010 11:25

D H T a écrit:
MLH a écrit:Je préviens l'oncle, c'est plus honnête ;)

Pareil. Aucun dilemme pour ma part...

coché la case "préviens l'oncle" sans hésitation puis le remercie de ce don.

Cela m'est déjà arrivé :-D
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

Messagede D H T » 06/09/2010 13:03

C'est un peu hors sujet, mais j'ai déjà trouvé une Mercedes flambant neuve, modèle récent, portières ouvertes et clés sur le volant, garée sur un parking public. Je l'ai signalée au gardien du parking, je ne connais pas la suite de l'histoire. ;)
D H T
Auteur
Auteur

Messagede ulys » 06/09/2010 13:59

Il y avait des vieux Tintin dans le coffre ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede rahoul » 06/09/2010 14:01

mais alors c'est ma voiture :shock:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Patrick M » 06/09/2010 14:50

Il est ou le parking 8-)
Patrick M
The One
The One

Messagede pabelbaba » 06/09/2010 15:35

Laissez tomber, c'est un film avec Nicolas Cage, Giovanni Risibi et Vinnie Jones... :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 06/09/2010 16:21

En tous cas , à choisir , s'il y a vraiment des vieux Tintin dans le coffre , je les prends et je laisse la bmw ( un vulgaire emballage perdu ! :D )
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede MLH » 06/09/2010 19:24

D H T a écrit:C'est un peu hors sujet, mais j'ai déjà trouvé une Mercedes flambant neuve, modèle récent, portières ouvertes et clés sur le volant, garée sur un parking public. Je l'ai signalée au gardien du parking, je ne connais pas la suite de l'histoire. ;)

Effectivement, le sujet n'est pas la même car si tu pars avec la voiture tu es sûr d'être accusé de vol, ce qui n'est pas le cas avec les albums du tonton.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ulys » 07/09/2010 07:35

pabelbaba a écrit:Laissez tomber, c'est un film avec Nicolas Cage, Giovanni Risibi et Vinnie Jones... :geek:

Et Angelina Jolie :bave:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 08/09/2010 08:32

Je viens de voir que 47% des intervenants sont pour la solution Woody Allen ( prends l'oseille et tires-toi !)
Ouf ! Ce monde n'est pas perdu , il y a encore de l'espoir pour la canaille ! :fant2: ( dont je suis en l'occurence , dans le contexte exposé)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede pabelbaba » 08/09/2010 09:11

Ca rappelera à ceux qui pensent que le forum à un petit côté Bisounours, tendance Calinours, que ça n'est pas encore tout à fait le cas! :o
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fleur » 08/09/2010 12:46

arf! bisounours! encore ce mot qui assimile l'honnêteté à la niaiserie...

J'te fich'rais d'honnêtes coups de pieds dans le c... à tout ça moi! [:bdgest:2]

:D
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mouloud » 08/09/2010 12:50

Perso, je prends les albums mais je laisse une petite bouteille à l'oncle.

L'alcool adoucit les mœurs c'est bien connu.
Mouloud
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée