Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un dilemme...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Votre réaction...

Je prends le tout et je m'en vais...
35
49%
J'en discute avec l'oncle...
36
51%

Nombre total de votes : 71

Re: Un dilemme...

Messagede rahoul » 22/08/2010 12:33

Message précédent :
la négociation peut porter sur le fait de donner de l'argent à l'oncle, (même s'il n'en veut pas :D ) pour des raisons morales.
( le don implique une acceptation qui ne va pas de soi, et ensuite un éventuel contre-don pour équilibrer la relation :geek: )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dream on » 22/08/2010 12:37

C'est meme pas une question d'hônèteté. (perso hein)

A si, comme toi tu sais la valeur, tu te dois de le dire.
N'importe quoi.
Perso, je dirais à chacun ses connaissances.
Toi tu connais, la valeur de la chose car tu t'y interresse, tu as mis du temps pour acquerir tes connaissance, alors que lui s'en fout.
Et il faudrait que tu l'informe de ton savoir ?
il aurait du s'informer un minimun avant ( maintenant avec internet et ebay, on peut vite se faire une idée des choses.)Il ne l'a pas fait, pour x raisons (souvent car il faut du temps .....), alors tant pis pour lui.
C'est trop facile
Au nom de quoi, devrait tu partager tes connaissances, a quelqu'un qui s'en fout et qui il va les mettre a la poubelle????

C'est la vie. [:fantaroux:2]

ps: tout cela c'est facile à dire quant on n'est pas confronté directement à ce genre de situation.
Et pour moi, il s'agit plus d'une question de morale que d'hônèteté
Dernière édition par dream on le 22/08/2010 12:48, édité 2 fois.
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede rahoul » 22/08/2010 12:47

maintenant on peut aussi discuter avec l'oncle...
[Révéler] Spoiler:
pour l'aider à "finir" son déménagement :siffle:
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 22/08/2010 18:57

rahoul a écrit:la négociation peut porter sur le fait de donner de l'argent à l'oncle, (même s'il n'en veut pas :D ) pour des raisons morales.
( le don implique une acceptation qui ne va pas de soi, et ensuite un éventuel contre-don pour équilibrer la relation :geek: )

Ah, ouai d'accord. tu vas proposer 200€ va te dire non c'est trop, 100€ suffisent, "bon alors 150€ tonton !"
:fant2:
Bon, d'accord, il peut y avoir négo.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede monsieur burp » 22/08/2010 19:04

Si l'oncle est bourré de pognon je prends le tout sans rien lui dire... basta pour le grand capital.
Si il est pauvre je lui dit tout.

Si c'est de la grosse merde qui vaut des sous, je passe...

Bon, j'ai voté "oui". Mais le noir/blanc blanc/noir c'est jamais évident d'y répondre... [:my name snake:2]
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 22/08/2010 19:07

dream on a écrit:C'est meme pas une question d'hônèteté. (perso hein)

N'importe quoi.
Toi tu connais, la valeur de la chose car tu t'y interresse, tu as mis du temps pour acquerir tes connaissance, alors que lui s'en fout.
il aurait du s'informer un minimun avant ( maintenant avec internet et ebay, on peut vite se faire une idée des choses.)Il ne l'a pas fait, pour x raisons (souvent car il faut du temps .....), alors tant pis pour lui.
C'est trop facile
Au nom de quoi, devrait tu partager tes connaissances, a quelqu'un qui s'en fout et qui il va les mettre a la poubelle????

Ouais, t'as raison, c'est la vie. :fant2:

Tiens, moi je sais que lorsque une voiture fait des tonneaux, les nouveaux toits en verre sont plsu dangereux que les bons toit en tôle. C'est une connaissance que je viens d'acquérir suite à une formation sur les accidents faites par la brigade de police des accidents de Paris. Je suis content, j'ai une nouvelle connaissance. Cela tombe bien, je viens d'acheter uen voiture et come j'hésitais à prendre le toit en verre (vu que c'était tout de même 1000€ l'option pour un truc à la mode mais sans vraiment d'utilité), cette nouvelle connaissance m'a permis de définitvemtn faire une croix sur le toit en verre (chouette, 1000e d'économisés et peut-être, un jour, une vie ou deux). Bref j'ai une connaissance que je trouve bien intéressante. Et voilà que mon oncle veut s'acheter une nouvelle voiture et qu'il hésite à prendre le toit en verre ! ET il me demande ce que j'en pense. Oulala ! Je ne vais tout de même pas lui donner une information qui fait partie de mes connaissance à moi que je garde jalousement. Non, non, non :nononon: il a qu'à s'informer lui-même, non mais dis donc. Et tant pis si l'information aurait pu lui faire changer d'avis. Il a acheté sa voiture avec son toit en verre. Il est tout content. Hé, hé, mais moi je ne lui dis rien. Pis si il fait un tonneau, cbas, c'est la vie. :siffle:

Bon, en effet, dans ce cas là, ce n'est pas tout à fait de l'honnêteté mais plutôt de l'égoisme. Bin oui, lorsque l'on ne veut pas partager et tout garder pour soi...

Ah, c'est sûr que le monde est plus joli comme ça. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Q64 » 22/08/2010 19:08

33 votes
52% - 48%
Il est pas aidé MC ;)

C'est un score de présidentielle
Qui est de droite, qui est de gauche ? :D
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede HOCHET Gabriel » 22/08/2010 19:26

Moi j'ai voté au bénéfice du tonton, les miens sont (ou) étaient trop sympa. Donc, vote sous influence...
Mais il doit il y avoir des tontons "sale con"..... Mais même comme ça il n'y aurait pas de quoi être fier.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede radar » 22/08/2010 19:33

Croaa a écrit:
PHILGUZZ a écrit:Je négocie avec le tonton pour lui racheter.
A un prix intéressant quand même ! :D

Tu veux négocier quoi ? Il les jète à la poubelle.
La question porte sur ton éventuelle hônèteté concernant la valeur réelle des BD. ;)

et c'est quoi "la valeur réelle" des bd ?
le BDM, la Bel, une moyenne des ventes effectives ebay, les prix constatés chez ton libraire d'anciens, les résultats des ventes aux enchères publiques ?
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede Q64 » 22/08/2010 19:48

Bon, rappelons les données de l'équation [:kusanagui:3]

1-Ce n'est pas ton oncle
2-C'est ton pote qui te propose de le débarasser de cartons d' "encombrants"
3-Rappelons ici que pour une majorité de gens, les BD c'est pour les enfants, les ados boutonneux et les adultes ( pas adultes )
4-Si tu ne les prend pas ça part à la poubelle
5-Pour une énorme majorité de gens, les vieux bouquins c'est des vieux papiers qui ne valent pas des beaux bouquins tout neufs
6-Des 3, y a que toi qui sais que ça a une valeur plus que sentimentale

Tu prends :ok:

Comme tu es bien élevé tu fais un petit cadeau à l'oncle pour le remercier :ok:

Quand tu achétes des BD cotées sur internet, chez un bouquiniste ou en brocante ( pour une bouchée de pain ) tu n'avertis pas le vendeur du ridicule de son prix par rapport à la valeur BDM de ce que tu achétes
Dans ton équation c'est la meme chose
Y a que l'échelle qui est différente
Si tu as le vertige à 5 métres tu l'auras tout pareil à 1000 métres

Bon, maintenant dis nous ce qu'il y avait dans ces cartons [:bdgest:2] :bave:
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 22/08/2010 19:58

Croaa a écrit:

N'importe quoi.
C'est trop facile

Tiens, moi je sais que lorsque une voiture fait des tonneaux, les nouveaux toits en verre sont plsu dangereux que les bons toit en tôle. C'est une connaissance que je viens d'acquérir suite à une formation sur les accidents faites par la brigade de police des accidents de Paris. Je suis content, j'ai une nouvelle connaissance. Cela tombe bien, je viens d'acheter uen voiture et come j'hésitais à prendre le toit en verre (vu que c'était tout de même 1000€ l'option pour un truc à la mode mais sans vraiment d'utilité), cette nouvelle connaissance m'a permis de définitvemtn faire une croix sur le toit en verre (chouette, 1000e d'économisés et peut-être, un jour, une vie ou deux). Bref j'ai une connaissance que je trouve bien intéressante. Et voilà que mon oncle veut s'acheter une nouvelle voiture et qu'il hésite à prendre le toit en verre ! ET il me demande ce que j'en pense. Oulala ! Je ne vais tout de même pas lui donner une information qui fait partie de mes connaissance à moi que je garde jalousement. Non, non, non :nononon: il a qu'à s'informer lui-même, non mais dis donc. Et tant pis si l'information aurait pu lui faire changer d'avis. Il a acheté sa voiture avec son toit en verre. Il est tout content. Hé, hé, mais moi je ne lui dis rien. Pis si il fait un tonneau, cbas, c'est la vie. :siffle:

Bon, en effet, dans ce cas là, ce n'est pas tout à fait de l'honnêteté mais plutôt de l'égoisme. Bin oui, lorsque l'on ne veut pas partager et tout garder pour soi...

Tu as l'art de comparer les choux de bruxelles et les stylo bic toi. :fant2:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede dream on » 22/08/2010 20:05

Croaa a écrit:

N'importe quoi.
C'est trop facile

Quel rapport avec mes propos ??
Venant de quelqu'un comme toi, je penche pour du second degré. 8-)
Bon, sinon, effectivement, c'est quoi ses bds????

Poutré :D [:flocon:2]
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede MLH » 22/08/2010 20:09

Q64 a écrit:33 votes
52% - 48%
Il est pas aidé MC ;)

C'est un score de présidentielle
Qui est de droite, qui est de gauche ? :D

C'est marrant, quand le topic a été ouvert je me suis dis que ceux qui préviendraient le tonton seraient surement majoritaires... naïf que je suis, c'était sans compter que nous sommes sur un forum fréquenté par un certain nombre de collectionneurs "avides" et dont la passion toujours inassouvie semble prendre le dessus sur certaines valeurs humaines Image ...oui je sais, j'en rajoute un peu :D

La palme revient quand même à dream on qui est carrément scandalisé par le simple fait que l'on puisse se poser la question, c'est limite de faire des reproches à ceux qui veulent prévenir le tonton :shock: Morceaux choisis :
dream on a écrit:A si, comme toi tu sais la valeur, tu te dois de le dire.
N'importe quoi.
[...]
[...]
[...]
alors tant pis pour lui.
C'est trop facile
[...]
Au nom de quoi, devrait tu partager tes connaissances
[...]

Et le bouquet final :
dream on a écrit:Et pour moi, il s'agit plus d'une question de morale que d'hônèteté

[:lega] ;)

N'ayant pas l'ame d'un collectionneur, il y a surement des choses qui m'échappent :roll: Ça me rappelle un peu un bdgestiste qui il y a peu conseillait de chiner chasser sans ses amis ne pouvant être sûr de sa réaction s'il tombait sur une pépite en même temps que l'ami :|

Tout cela me fait un peu penser à un sketche de Guy Bedos ou Martinez (le roi de la chemise anglaise) reproche à sa secrétaire Martichou (qui vient de le voler) d'envisager de lui piquer ses dents en or s'il venait à mourir devant elle :fant2:
Dernière édition par MLH le 22/08/2010 20:12, édité 2 fois.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Complot » 22/08/2010 20:11

C'est la passion du billet vert, que veux-tu...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede dream on » 22/08/2010 20:23

Non, c'est pas la passion de l'argent, mais des bds.
Si c'est vraiment des vieilles bds , c'est le seul moyen pour beaucoup d'entre nous de pouvoir les avoir.
Sinon, c'est impossible.
Faut arreter de faire sa vierge effarouchée :lol:

Si, c'est dans une optique de revente, c'est très différent et ce n'est pas mon propos.
Apres, chacun exprime son ressentit.

Perso, je souligne juste que:
1 ce n'est QUE l'oncle d'un ami ( c'est pas la famille hein, ni le pere de l'ami en question)
2 il va les foutre a la poubelle
3 chacun fait ce qu'ylui plait :D
4 je vous emmerde :bisou: (mode humour hein)
5 en plus, si ca ce trouvent elles sont toutes pourries et c'est du bilal [:kusanagui:6]
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 22/08/2010 20:40

ulys a écrit:

C'est gros pour faire réagir et cela fonctionne. ;)

dream on a écrit:

Quel rapport ? L'exemple pris est démusuré, certes, mais ce n'est pas du second degré.
Le rapport, c'est l'égoisme. Et quand tu parles de morale, j'espère que tu veux dire par là ton manque de morale total, non ?

Tes propos n'ont pas de lien avec être hypocrite ou non (la vierge effarouché). La justification pour laquelle tu expliques que tu ne dis rien à la personne concernée est démente. C'est juste ces propos que je voulu souligné avec mon exemple.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede rahoul » 22/08/2010 20:48

Q64 a écrit:Bon, rappelons les données de l'équation [:kusanagui:3]

2-C'est ton pote qui te propose de le débarasser de cartons d' "encombrants"

6-Des 3, y a que toi qui sais que ça a une valeur plus que sentimentale

le pote aussi puisqu'il te rencarde

Tu prends :ok:

Comme tu es bien élevé tu fais un petit cadeau à l'oncle pour le remercier :ok:

Quand tu achétes des BD cotées sur internet, chez un bouquiniste ou en brocante ( pour une bouchée de pain ) tu n'avertis pas le vendeur du ridicule de son prix par rapport à la valeur BDM de ce que tu achétes
Dans ton équation c'est la meme chose
Y a que l'échelle qui est différente
Si tu as le vertige à 5 métres tu l'auras tout pareil à 1000 métres

entuber un vendeur pro ou un anonyme, ou quelqu'un de la famille d'un pote qui cherche à te rendre service, c'est pas pareil

Bon, maintenant dis nous ce qu'il y avait dans ces cartons [:bdgest:2] :bave:

ouiiiiiii ! dis le nous
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dream on » 22/08/2010 21:00

Croaa a écrit:
ulys a écrit:

C'est gros pour faire réagir et cela fonctionne. ;)

dream on a écrit:

Quel rapport ? L'exemple pris est démusuré, certes, mais ce n'est pas du second degré.
Le rapport, c'est l'égoisme. Et quand tu parles de morale, j'espère que tu veux dire par là ton manque de morale total, non ?

Tes propos n'ont pas de lien avec être hypocrite ou non (la vierge effarouché). La justification pour laquelle tu expliques que tu ne dis rien à la personne concernée est démente. C'est juste ces propos que je voulu souligné avec mon exemple.

Ouais, je comprends.
Mais, pour moi, l'oncle d'un pote c'est pas quelqu'un de proche.
Et si tu les revends pas (la je serais outrée); c'est l'occasion pour toi d'avoir ton graal.
Le fait de ne rien dire a la personne concerné, s'explique par le fait qu'il va les mettre a la poubelle, et par le lien distant de connaissance (tout du moins supposé (peut etre à tort) de ma part).
Apres ,tout ce que j'ai dit concernant le savoir, je le maintient.(pourquoi ce serait dément ?)
Pour conclure, tout n'est jamais noir ou blanc, et dépends de beaucoup de parametres dans ce cas bien precis.
Dernière édition par dream on le 22/08/2010 21:09, édité 1 fois.
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede Q64 » 22/08/2010 21:08

rahoul a écrit:Bon, maintenant dis nous ce qu'il y avait dans ces cartons [:bdgest:2] :bave:

ouiiiiiii ! dis le nous

Ben oui là c'est du 100% :bave:
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede dream on » 22/08/2010 21:10

Fait péter, j'ai dèja sorti les cahouettes [youpi]
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede dream on » 22/08/2010 21:20

Q64 a écrit:
MacCabbe a écrit:"J'ai un oncle qui déménage. Il possède quelques caisses de BDs, destinées à la poubelle. Si tu veux les récupérer, tu peux sans problème."
:?:

Dans le cas ci-dessus je les prends

Si le copain me demande conseil pour son oncle parce qu'il connait ma passion pour la BD ( pour avis et évaluation ) je lui dirai trés honnétement ce que ça peut valoir en fonction de mes connaissances

Dans le 1er cas je n'aurai pas de scrupules parce que ça partait à la poubelle
Dans le second cas, je serai ( peut-etre ) vert, si c'est un trésor, mais je suis honnéte et scrupuleux
Question d'éducation :D

PS: La BD et l'argent ne sont pas une névrose pour moi ;)

c'est simple clair et concis. :bisou:
dream on
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée