Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un dilemme...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Votre réaction...

Je prends le tout et je m'en vais...
35
49%
J'en discute avec l'oncle...
36
51%

Nombre total de votes : 71

Re: Un dilemme...

Messagede Mouloud » 08/09/2010 12:50

Message précédent :
Perso, je prends les albums mais je laisse une petite bouteille à l'oncle.

L'alcool adoucit les mœurs c'est bien connu.
Mouloud
BDétraqué
BDétraqué

Messagede LEAUTAUD » 08/09/2010 12:57

fleur a écrit:arf! bisounours! encore ce mot qui assimile l'honnêteté à la niaiserie...

J'te fich'rais d'honnêtes coups de pieds dans le c... à tout ça moi! [:bdgest:2]

:D

:fant2:
Un coup de pied au cul du 47% qui s'enfuit avec le butin , ça leur fait prendre de la vitesse :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede rahoul » 08/09/2010 14:31

en même temps, faut pas exagérer, l'oncle balance sa collection qu'il s'est constitué lui-même.
donc il le fait en connaissance de cause, comme il pourrait balancer ses toiles s'il n'est pas satisfait de ( la valeur toute subjective de ) son travail...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 08/09/2010 14:34

jefgaric81 a écrit: coché la case "préviens l'oncle" sans hésitation puis le remercie de ce don.

Cela m'est déjà arrivé :-D

c'est encore + vache de le prévenir que tu l'as entubé, si tu acceptes le don :D
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jefgaric81 » 09/09/2010 06:56

rahoul a écrit:
jefgaric81 a écrit: coché la case "préviens l'oncle" sans hésitation puis le remercie de ce don.

c'est encore + vache de le prévenir que tu l'as entubé, si tu acceptes le don :D

Don d'une centaine de journal de Tintin et idem du journal Spirou parution entre 1966 et 1968 en B.E
1 - il était au courant des prix possibles sur ces journaux
2 - Il me les a donné car il savait que ses enfants n'en avait rien à fiche et surtout que tout en aimant la BD j'allais en prendre soin. Bref une façon comme une autre de ce dire que ses lectures d'enfance sont bien au chaud et reste dans la famille.
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jefgaric81 » 09/09/2010 07:36

jefgaric81 a écrit:
rahoul a écrit:

Don d'une centaine de journal de Tintin et idem du journal Spirou parution entre 1966 et 1968 en B.E
1 - il était au courant des prix possibles sur ces journaux
2 - Il me les a donné car il savait que ses enfants n'en avait rien à fiche (confirmé par la suite) et surtout que tout en aimant la BD j'allais en prendre soin. Bref une façon comme une autre de ce dire que ses lectures d'enfance sont bien au chaud et reste dans la famille.

Et puis faire plaisir à son neveu, cela n'a pas de prix :-D
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 09/09/2010 16:18

ah présenté comme ça, ça passe nettement mieux ( veinard ! ;) )
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 09/09/2010 17:32

Faut tomber sur le bon oncle ! Un oncle qui aurait tous les albums Dupuis par exemple , l'Oncle Paul , quoi ! :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede dream on » 09/09/2010 19:19

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] :bave:
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede rahoul » 09/09/2010 20:01

ah, si c'est l'oncle Paul, c'est pas pareil, si on s'est farci toutes ses histoires étant petit, on peut le dépouiller de ses BD sans aucun scrupule :twisted:
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 09/09/2010 21:37

Imaginons les trésors de la bibliothèque de l'Oncle Paul ! :o
A ce sujet , une anecdote authentique : il y a environ 25 ans certains membres de l'équipe du BDM sont allés à Marcinelle pour vérifier des éditions originales , et ils ont eu accès au saint des saints , à savoir la pièce plongée dans l'obscurité où tous les albums Dupuis étaient remisés , recouverts chacun de papier kraft...le trésor de Rackam le Rouge !!!!
Ils en ont parlé avec l'émotion qu'on devine dans un article du Collectionneur de BD ( où même dans le BDM , faudrait que j'aille vérifier ça),notamment lorsqu'ils font apparaître à la lumière presqu'un demi-siècle après un exemplaire du " mystère de la clé hindoue " à la couverture virginale et aux coins piquants ! :bave:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede rahoul » 10/09/2010 07:55

et on a une idée de ce que ça représentait en volume, ou en nombre d'albums ?
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Fanbd21 » 14/09/2010 20:54

Compliqué la réponse...
Je pense qu'un partage serait bien ( notre compétence de collectionneur éclairé vaut bien un dédommagement )

Sinon, dans un autre registre
Un collègue qui revient de vacances vient de m'informer qu'il a vendu samedi matin les Cigares du Pharaon en Noir et Blanc de 1934 que sa grand_mère de 80 ans avait colorié à 4 ans... 60€!
J'aurais bien voulu le voir... mais c'était trop tard pour un conseil.

L'acheteur leur envoyait 20 SMS par jour pour finaliser la transaction!

Au fait combien il en reste au monde?
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 25/09/2010 06:50

Tiens, j'étais totalement passé à coté de ce sujet.

Je suis honnête, lorsqu'on vient clairement me demander combien cela vaut pour revendre, et ca arrive parfois, je dis ce qu'il y a matière à dire.

Mais dans le cas de bouquins qui vont partir à la poubelle , il faut savoir reconnaitre la qualité première du collectionneur : un mec qui sait saisir une perche que le destin lui tend. Sinon jamais il ne fait de trouvailles. Ou alors il achète toujours tout à la cote. C'est pas ca le challenge. Le plaisir, c'est de payer le moins cher possible, et si on se met à avertir tout le monde de ce que valent les choses, ca n'arrive jamais.

C'est idem pour les vendeurs sur les brocs ou dans des résidus de librairies poussiéreuses qui décident de leur plein gré de mettre en vente à un prix dérisoire.

J'ai connu plusieurs fois à ces occasions le frisson magique de tomber sur un graal cent fois en dessous de sa valeur, et pas que pour la BD, pour aussi pour les antiquités ou autres. (domaine encore plus méconnu du grand public que la BD). Le vendeur l'avais mis à ce prix là, personne ne l'y a obligé. Moi quand je vend quelque chose, je me renseigne.

Dernier dilemme en date en BD : l'EO de Boule et Bill 1 , en état flambant neuf. Couvert de poussière dans une arrière boutique. Vendu à un prix dérisoire, il valait le smic. J'ai saisi ma chance.

Je pense que ceux qui disent à froid qu'ils auraient averti le vendeur de la valeur ignorent tout de ce que c'est que d'être collectionneur ou ne l'ont pas vécu, ce frisson indescriptible qui traverse l'échine quand on tombe sur une merveille et qu'on est le seul dans un rayon de 100 mètres à savoir que c'est une merveille. On a le coeur qui bat la chamade, on n'ose pas y croire et on est obligé de se laisser emporter dans ce tourbillon de passion.

C'est pas une question de fric, c'est une question de rareté, de merveille, d'émotion. Je n'ai encore jamais revendu des merveilles que j'ai ainsi trouvé.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 25/09/2010 06:57

Fanbd21 a écrit:Compliqué la réponse...
Je pense qu'un partage serait bien ( notre compétence de collectionneur éclairé vaut bien un dédommagement )

Sinon, dans un autre registre
Un collègue qui revient de vacances vient de m'informer qu'il a vendu samedi matin les Cigares du Pharaon en Noir et Blanc de 1934 que sa grand_mère de 80 ans avait colorié à 4 ans... 60€!
J'aurais bien voulu le voir... mais c'était trop tard pour un conseil.

L'acheteur leur envoyait 20 SMS par jour pour finaliser la transaction!

Au fait combien il en reste au monde?

Comme quoi tout n'est pas encore passé chez les collectionneurs...

Il doit en rester quelques centaines sur un tirage de quelques milliers... Pas beaucoup !
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 25/09/2010 06:58

LEAUTAUD a écrit:Imaginons les trésors de la bibliothèque de l'Oncle Paul ! :o
A ce sujet , une anecdote authentique : il y a environ 25 ans certains membres de l'équipe du BDM sont allés à Marcinelle pour vérifier des éditions originales , et ils ont eu accès au saint des saints , à savoir la pièce plongée dans l'obscurité où tous les albums Dupuis étaient remisés , recouverts chacun de papier kraft...le trésor de Rackam le Rouge !!!!
Ils en ont parlé avec l'émotion qu'on devine dans un article du Collectionneur de BD ( où même dans le BDM , faudrait que j'aille vérifier ça),notamment lorsqu'ils font apparaître à la lumière presqu'un demi-siècle après un exemplaire du " mystère de la clé hindoue " à la couverture virginale et aux coins piquants ! :bave:

Raaaaah :ouch:
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bazirus » 25/09/2010 21:32

je prends les BD en donnant un billet à l'oncle ... ;)

comme ça j'ai la conscience tranquille :ok:

et lui a l'impression d'avoir fait une affaire puisque ça partait à la poubelle... :siffle:
Bazirus
BDérisoire
BDérisoire

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée