Q64 a écrit:MLH a écrit: La différence provenant probablement de la renaissance carolingienne je pense (à vérifier)
Oui ça doit etre ça
Q64 a écrit:Ben oui pourquoi automne, mais dilemme
Et pourquoi alors on peut écrire clée ou clef
Hein dabord ?
pabelbaba a écrit:Puisque le débat part en cacahouète, j'ajouterai qu'il est d'ailleurs dommage de se focaliser autant sur la grammaire et l'orthographe et d'oublier dans l'enseignement de notre langue à l'école, le vocabulaire, qui est très souvent d'une pauvreté affligeante, même chez les littéraires.Q64 a écrit:Et pourquoi alors on peut écrire clée ou clef
Hein dabord ?
MLH a écrit:simC a écrit:Même si c'est hors sujet j'ai envie de répondre à cette question qui m'est passionnante
Les subtilités de la langue française! L'orthographe ancienne de mots comme "clef" ou d'expressions comme "au temps pour moi" se déforme vers "clé" et "autant pour moi". Et bien moi je dis non ! Poursuivons la lutte pour la préservation de notre langue ! Difficile soit, mais c'est ce qui fait notre fierté !
Si l'orthographe autant pour moi n'est pas justifiée (seul au temps pour moi est correct), les orthographes clé ou clef sont toutes les deux admises La différence provenant probablement de la renaissance carolingienne je pense (à vérifier)
bdevoreur a écrit:Heu je voudrais pas deranger mais ne dit on pas une clé
Ben si
Q64 a écrit:N'empèche, clé c'est féminin, alors pourquoi on ne met pas de e à la fin ?
Q64 a écrit:Mes plus plates excuses à simC et MLH
Q64 a écrit:N'empèche, clé c'est féminin, alors pourquoi on ne met pas de e à la fin ?
LEAUTAUD a écrit:Me semble que ces mots figuraient dans la célèbre dictée de Mérimée...
MLH a écrit:Q64 a écrit:N'empèche, clé c'est féminin, alors pourquoi on ne met pas de e à la fin ?
Tout comme amitié, pitié sincérité,... et même amours (au pluriel).
MLH a écrit:
fleur a écrit:
le résultat du sondage est consternant
bdevoreur a écrit:fleur a écrit:le résultat du sondage est consternant
Non il est réaliste
bdevoreur a écrit:Ils me semble que beaucoup de bouquiniste, de broc etc trouvent une partie leurs marchandises de cette façon, ils vident les maisons c'est une pratique courante.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité