Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un BD Hall of Fame sur BDGest' ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Un BD Hall of Fame sur BDGest' ?

Messagede nexus4 » 19/01/2016 13:59

Message précédent :
Et Arnal ! Un Hall of fame sans Pif, c'est pas Glop !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63975
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Un BD Hall of Fame sur BDGest' ?

Messagede silenttimo » 19/01/2016 14:11

Alfiniess a écrit:Ah oui, t'as été généreux sur l'ironie :lol:

Pour continuer à jouer à l'avocat du diable, s'il ne faut prendre que les pierres angulaires du 9ème art, ça va vachement diminuer la liste :D

N'empêche que ça ne répond pas à ma question :
Qui a des albums des ces fabuleux innovateurs de la bande dessinée ?
(Bon, j'ai pas Aristote non plus mais il n'a pas fait de Bds... :shock: [:kusanagui:6] )

Ca n'empêche pas de les citer dans un hall of fame...

Pour prendre des trucs datant d'avant 1945 (donc plus de 70 ans), perso, j'ai du Calvo, Jijé (et le Spirou de Rob-Vel, mais en dehors du personnage, je ne le considère pas comme une pierre angulaire), Caniff, Herriman, Gottfredson, Uderzo (le fameux 1941-1951), Hergé.

Pat Sullivan "Félix le chat", j'aimais bien il y a 30 ans, j'en relirai avec plaisir, mais d'un point de vue éditorial, c'est un peu pourri et difficile à trouver.
Mais je considère Pat Sullivan (bien qu'O. Messmer ait eu un rôle prépondérant) comme étant celui qui a porté le projet éditorial, a été l'un des premiers a réussir un tel suivi entre un personnage de strip et son pendant en dessin animé (il a certainement influencé Disney sur ce point).
"Little Nemo", je louche dessus mais je n'ai pas franchi le pas.
Je lisais du "Bicot Bicotin" gamin, et c'était sympa.

Concernant "Pim, Pam, Poum", tous les lecteurs du Journal de Mickey ont, à un moment ou à un autre, lu cette BD.

Franchement, suffit de parler à un jeune de 10-15 ans ce qu'il pense de "Calvin & Hobbes", un paquet ne doit pas en avoir entendu parler (alors que "Snoopy", "Scoubidou", "les schtroumpfs", "Astérix" etc... ont bénéficié de films, d'animation ou pas) : ils connaissent probablement davantage Pr Moustache ou les protagonistes de "Silex & the city" à cause de la télé !
Or Watterson peut être considéré, de mon point de vue, comme une pierre angulaire du strip (un passeur entre les générations qui l'ont précédé et les suivantes, un créateur incroyable, un type intègre concernant le strict respect de son œuvre), et on ne peut pas (encore) en dire autant de Jul Ou Marion Montaigne que j'estime par ailleurs.

Toujours le souci avec ce genre de démarche : il faut équilibrer les choix entre les "connaissants" et le public.
Moebius, Quino, Breccia, Tillieux,Greg, Charlier, Macherot, Fred,..., sont peu connus du grand public de moins de 20 ans.
Mais sont-ils à balayer d'un revers de main ?
Qui se souvient de Bob Kane, Bill Finger, Jerry Robinson en dehors des amateurs de comics "éclairés".
On lit du "Batman" de Morrison, Dixon, Moore/Bolland, etc..., pas du "Batman créé par Kane" bien que ce soit sans arrêt mentionné !
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1020
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Un BD Hall of Fame sur BDGest' ?

Messagede Alfiniess » 19/01/2016 14:21

Merci pour tes réponses éclairées.
Je pense tout de même que tu es (sans doute malheureusement) une exception éclairée.
Mais tes arguments sont très frappants et tu m'as appris des choses :ok:

Je me dis tout de même que faire un Hall of fame avec uniquement les innovateurs n'est pas très attrayants pour le grand public.
Un savant mélange devrait justement amener les gens à se poser des questions sur les auteurs qu'ils ne connaissent pas ou très peu, plutôt que de leur sortir une liste d'une centaine de nom que beaucoup finiront par ne pas lire jusqu'au bout.
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: Un BD Hall of Fame sur BDGest' ?

Messagede jfmal » 19/01/2016 14:29

nexus4 a écrit:Et Arnal ! Un Hall of fame sans Pif, c'est pas Glop !

J'ai du mal à savoir si tu es sérieux ou si tu fais le con. :shock:

Sinon j'étais pas revenu sur ce post depuis quelques jours et maintenant que j'ai rattrapé mon retard, je dois dire que je ne suis pas déçu: A grands coups d'auteurs américains antédiluviens, ça enfile bien les perles dans le coin. :D
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Un BD Hall of Fame sur BDGest' ?

Messagede nexus4 » 19/01/2016 15:39

Tu proposes quoi ? Vazy, fais nous rêver.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63975
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Un BD Hall of Fame sur BDGest' ?

Messagede jfmal » 19/01/2016 20:42

:nononon: Hors de question, je serai de toute façon ridicule derrière Arnal et son extraordinaire Pif le chien ;)
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Un BD Hall of Fame sur BDGest' ?

Messagede jfmal » 21/01/2016 23:58

nexus4 a écrit:Tu proposes quoi ? Vazy, fais nous rêver.

Ca vient de m'apparaitre comme une évidence: Claire Wendling!



:D
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Un BD Hall of Fame sur BDGest' ?

Messagede Brian Addav » 22/01/2016 08:10

Je pose un drapeau.


Et je relance avec Marten Toonder pour la Hollande et Giogio Cavazzano pour l'Italie, car mine de rien, ils ont apporté leur pierre à l'édifice.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54337
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Un BD Hall of Fame sur BDGest' ?

Messagede pabelbaba » 22/01/2016 09:25

J'aimais bien l'idée, mais on a le temps de voir venir avant de parler des auteurs sympas qui ne sentent pas trop la naphtaline. :siffle:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Un BD Hall of Fame sur BDGest' ?

Messagede Coldo3895 » 22/01/2016 13:03

L'idée serait peut-être de réserver, dès le départ puis chaque année, des quotas par catégorie...

Pères fondateurs, Franco-belge, Manga, Comics... (ou toute autre catégorie pertinente).

Comme ça effectivement il y aurait aussi des vivants ;)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Un BD Hall of Fame sur BDGest' ?

Messagede pabelbaba » 22/01/2016 13:06

Pis un petit quota "femme" aussi, non? :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Un BD Hall of Fame sur BDGest' ?

Messagede tzynn » 22/01/2016 13:22

pabelbaba a écrit:Pis un petit quota "femme" aussi, non? :geek:


Oui, et aussi de blacks, trans, grands, petits, malades, dessinateurs de bouche, de pieds, etc... :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14164
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Un BD Hall of Fame sur BDGest' ?

Messagede Brian Addav » 22/01/2016 13:24

Oui!!!

et chaque catégorie aura son logo.

Faudra faire un truc simple.


Des formes géométriques basiques. Genre des triangles, des étoiles.


Et des couleurs aussi.

(jaune, rose, c'est très bien...)






...



je suis déjà sorti... :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54337
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Un BD Hall of Fame sur BDGest' ?

Messagede Cooltrane » 22/01/2016 14:02

tzynn a écrit:
pabelbaba a écrit:Pis un petit quota "femme" aussi, non? :geek:


Oui, et aussi de blacks, trans, grands, petits, malades, dessinateurs de bouche, de pieds, etc... :D



Zut, battu deux fois de vitesse [:bdgest]

Ah si, il y a une collection "patte de mouche" (cjez l'Asso)... Du coup eux, ils vont y avoir droit!!!


[:kusanagui:6]
Dernière édition par Cooltrane le 22/01/2016 14:50, édité 2 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21784
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Un BD Hall of Fame sur BDGest' ?

Messagede Anianka » 22/01/2016 14:28

la moitié des noms, je ne les connais même pas, et je suis curieux de savoir en quoi ils méritent selon vous d'être dans le hall of fame.
du coup, si y'a proposition de noms pour le hall of fame, ça serait bien qu'elle arrive avec une argumentation,et pas juste en donnant le nom et la biblio (ou le lien Bedetheque qui est souvent insuffisant).
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Un BD Hall of Fame sur BDGest' ?

Messagede silenttimo » 22/01/2016 15:46

Anianka a écrit:la moitié des noms, je ne les connais même pas, et je suis curieux de savoir en quoi ils méritent selon vous d'être dans le hall of fame.
du coup, si y'a proposition de noms pour le hall of fame, ça serait bien qu'elle arrive avec une argumentation,et pas juste en donnant le nom et la biblio (ou le lien Bedetheque qui est souvent insuffisant).

Mode sarcastique :

En même temps, il y a eu des BD parues avant 1995, en dehors de "la quête de l'oiseau du temps" et "Calvin & Hobbes" !!
:twisted:

Quels noms ne connais-tu pas ?


Mode plus relax :
La curiosité n'a jamais tué personne : Nexus indiquait qu'il serait bien de choisir des personnes ayant au moins 30 ans de carrière !
Pas le temps d'expliciter ma liste (je ne me prononcerai pas pour celle des autres) cependant : je tâcherai de le faire un de ces jours.

Sais-tu quel est le point commun entre les chroniques de la lune noire, city hall, Elric, Lanfeust de Troy, Servitude et la brigade chimérique ?
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1020
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Un BD Hall of Fame sur BDGest' ?

Messagede Coldo3895 » 22/01/2016 16:01

Anianka a écrit:du coup, si y'a proposition de noms pour le hall of fame, ça serait bien qu'elle arrive avec une argumentation,et pas juste en donnant le nom et la biblio (ou le lien Bedetheque qui est souvent insuffisant).


Ah absolument ! C'est tout à fait comme ça que j'imaginais la chose.

Chaque "candidat" (mort ou vivant, au courant ou pas), devrait être présenté par un ou plusieurs "défenseurs".

C'est plus rigolo comme ça; plutôt qu'une liste de noms directement soumise au vote. Et il y aurait un mois ou deux de discussions sur le forum avant que le vote soit lancé.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Un BD Hall of Fame sur BDGest' ?

Messagede Anianka » 22/01/2016 16:06

silenttimo a écrit:Mode sarcastique :

En même temps, il y a eu des BD parues avant 1995, en dehors de "la quête de l'oiseau du temps" et "Calvin & Hobbes" !!
:twisted:

Il y a plein d'auteurs, ayant un bibliographie assez réduite ou non, qui ont pourtant marqué leur époque, mais que personnellement, je ne lirais jamais car en dehors du contexte de l'époque, ça ne m’intéresse pas car je lis pour le plaisir, pas pour faire une étude historique de la BD.
mais ce n'est pas pour autant que je ne peux pas reconnaître l'influence d'un auteur, même que je ne lis pas ou n'apprécie pas.
je n'aime pas du tout Hergé (ni la plupart des autres dessins de l'époque 30-80), je ne vais pas nier son influence.
Je ne connais pas Claire Wendling, c'est pas sa fiche bedetheque qui va m'aider à comprendre pourquoi les auteurs la respectent tant et l'ont nominée, et du coup j'aimerai bien comprendre, même si ce n'est pas forcément ça qui va me faire lire ses BD.


silenttimo a écrit:Sais-tu quel est le point commun entre les chroniques de la lune noire, city hall, Elric, Lanfeust de Troy, Servitude et la brigade chimérique ?

non, mais j'espère que tu vas me le dire :lire:

mes connaissances sur les "auteurs classiques" ou leur influence sur les auteurs plus moderne étant excessivement limitées, je me garderais bien de proposer des noms, car de toute manière, ça ne reposerait en rien sur l'influence de l'auteur, mais juste son mon appréciation personnelle de leurs œuvres.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Un BD Hall of Fame sur BDGest' ?

Messagede silenttimo » 22/01/2016 16:45

Anianka a écrit: (...)je n'aime pas du tout Hergé (ni la plupart des autres dessins de l'époque 30-80), je ne vais pas nier son influence.

Je suis aussi passé par là, et j'étais encore dans cette phase il y a 10 ans (quand j'avais ton âge) !
J'ai eu ma période "Disney & Hergé = merde/gnangnan qui m'énerve".

C'est en les relisant pour mon fils il y a quelques années que j'ai réalisé à quel point c'est travaillé, inventif (Disney comme Hergé), tant au niveau du dessin, du scénario que de la manière de faire progresser l'histoire.
Et en regardant des courts métrages Disney des années 30 (Mickey en couleurs) que j'ai changé mon regard sur le grand Walt (je ne jurais que par Tex Avery) : cadrages, mouvements, rythme, je m'en suis pris plein les mirettes, et j'ai réalisé combien Tex Avery lui-même avait été influencé par les courts métrages Disney des années 30.

Sinon, un petit passage au musée de la BD à Bruxelles m'a permis aussi de réviser mon jugement sur Hergé avant d'y replonger.

Et ce n'est même pas l'influence d'Hergé sur les autres, mais son propre travail : que ce soit la version N&B de "Tintin en Amérique" ou sa version couleurs (peu changée sur le fond), quel sens politique, quelle acuité du jugement, quelle intelligence de la vision qu'il en donne à l'aune des années 30, avec un sens du détail incroyable. J'étais soufflé.

Rien que le shérif ivre qui fait son coma éthylique sous le panneau portant la mention "Volkstead act" et les risques encourus en cas de non respect de cette loi !
L'exploitation des indiens, le racisme envers les noirs, l'esprit d'entreprise, la société gangrénée par la pègre et la corruption, le pouvoir des affaires et de l'argent, la modernité : tout s'y trouve.
Je pense même qu'il est au fond difficile d'apprécier ce 3e tome aussi aisément que "l'île noire" ou les diptyques (soleil / trésor / Lune), tant il est dense.

Anianka a écrit:
silenttimo a écrit: Sais-tu quel est le point commun entre les chroniques de la lune noire, city hall, Elric, Lanfeust de Troy, Servitude et la brigade chimérique ?

non, mais j'espère que tu vas me le dire :lire:

Le jeu de rôle.

Froideval a été un pionnier du JdR en France, il a animé à ses débuts le premier magazine de JdR et Wismerhill est inspiré de l'un de ses propres personnages (et les 3-4 premiers tomes). Il avait d'ailleurs créé un jeu de plateau / wargame en 1982 (réédité avec un clone du futur Wismerhill en couv' en 1986) inspiré de son univers de jeu qui débouchera plusieurs années plus tard sur les premiers scénarios de sa série (le jeu date de 7 ans avant le 1er tome, et d'environ 20 ans avant le tome portant le nom du jeu).
"Servitude" est inspiré de l'univers de JdR du scénariste.
Fabrice Colin (Brigade chimérique) et Julien Blondel (Elric) sont tous les deux des personnalités qui ont beaucoup participé à la vivacité du jeu de rôle en France entre le milieu des années 90 jusqu'à 2010 (Colin a travaillé sur l'adaptation en jeu de rôle de la BD qu'il a scénarisée).
Ces deux BD ont d'ailleurs été adaptées en jeu de rôle (Elric plusieurs fois, sous différents noms).

City Hall (en 2014) et Lanfeust de Troy (en 2005) sont deux BD adaptées en jeu de rôle.

C'était la question monomaniaque (ou plutôt plurimaniaque) du jour ! :D
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1020
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Un BD Hall of Fame sur BDGest' ?

Messagede Anianka » 22/01/2016 17:03

silenttimo a écrit:
Anianka a écrit:
silenttimo a écrit: Sais-tu quel est le point commun entre les chroniques de la lune noire, city hall, Elric, Lanfeust de Troy, Servitude et la brigade chimérique ?

non, mais j'espère que tu vas me le dire :lire:

Le jeu de rôle.

t'aurais pu citer Ségur (et son krok le bô), qui a commencé à Casus Belli ^^
Les chroniques sont tirées d'un JDR (c'est assez flagrant pour les pratiquants), alors que Elric (le livre), City Hall ou Lanfeust, c'est l'inverse qui s'est produit
Pour Servitude ou la brigade, je ne savais pas ^^

pour Hergé, je ne suis pas convaincu de son soit disant sens politique et sa vision, les sujets qu'ils traitent me semblent pas particulièrement en avance sur les moeurs de son temps, au contraire, elle reflètent particulièrement bien l'état d'esprit de l'époque, et je n'ai pas l'impression qu'il dénonce grand chose qui ne soit déjà dénoncé par la majorité à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Un BD Hall of Fame sur BDGest' ?

Messagede Coldo3895 » 22/01/2016 17:53

Anianka a écrit:pour Hergé, je ne suis pas convaincu de son soit disant sens politique et sa vision, les sujets qu'ils traitent me semblent pas particulièrement en avance sur les moeurs de son temps, au contraire, elle reflètent particulièrement bien l'état d'esprit de l'époque, et je n'ai pas l'impression qu'il dénonce grand chose qui ne soit déjà dénoncé par la majorité à l'époque.

Le Lotus Bleu !

C'est tout.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités