Donc pourquoi pas un.... BD Hall of Fame ?!
J'avais rapidement abordé le sujet dans le topic sur Angoulème et je pense que nous tous ici, sur BDGest' sommes probablement les mieux placés pour réaliser un tel projet.
Il s'agirait bien entendu d'un Hall of Fame virtuel; un site dans le site. Où pour chaque personne intronisée on présenterait une biographie, une bibliographie, et les commentaires laissés par les participants du forum.
Sans vouloir trop rentrer dans le détail, et d'ailleurs je ne sais pas comment ça fonctionne pour les autres Hall of Fame, mais on pourrait tous les ans faire appel à tout le monde pour proposer des noms, avec un petit texte défendant le candidat, puis il y aurait un vote, ouvert à tous les inscrits.
Bien entendu l'essentiel serait représenté par des auteurs, mais le vote serait aussi ouvert aux éditeurs, voire pourquoi pas aux journalistes, et en tout cas à tous ceux qui auraient contribué au renom de la BD.
Alors si on part de zéro, je pense qu'au départ il faudrait ouvrir avec une 5Oaine de noms... Je pense que ça doit être assez facile de choisir 50 monuments de la BD. Ne serait-ce qu'en démarrant par les pères fondateurs: Toppfer, WInsor McCay, Alain St Ogan, Hergé, Outcault, Forton...
Et puis chaque année peut-être une dizaine de plus dans un premier temps.
Evidemment il faudrait éviter de ne sélectionner que des morts... Comme ça on pourrait avoir chaque année un peu de polémique histoire de faire parler... et je suis sûr qu'on pourrait même sélectionner quelques femmes

Bref voilà, je lance l'idée comme ça. Je ne sais pas si ça a du sens vraiment mais je pense que sur BDGest' il y a suffisamment de diversité pour obtenir quelque chose de représentatif et, qui sait, même d'intelligent.