Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un BD Hall of Fame sur BDGest' ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Un BD Hall of Fame sur BDGest' ?

Messagede Coldo3895 » 22/01/2016 16:53

Message précédent :
Anianka a écrit:pour Hergé, je ne suis pas convaincu de son soit disant sens politique et sa vision, les sujets qu'ils traitent me semblent pas particulièrement en avance sur les moeurs de son temps, au contraire, elle reflètent particulièrement bien l'état d'esprit de l'époque, et je n'ai pas l'impression qu'il dénonce grand chose qui ne soit déjà dénoncé par la majorité à l'époque.

Le Lotus Bleu !

C'est tout.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede silenttimo » 22/01/2016 17:37

Coldo3895 a écrit:
Anianka a écrit:pour Hergé, je ne suis pas convaincu de son soit disant sens politique et sa vision, les sujets qu'ils traitent me semblent pas particulièrement en avance sur les moeurs de son temps, au contraire, elle reflètent particulièrement bien l'état d'esprit de l'époque, et je n'ai pas l'impression qu'il dénonce grand chose qui ne soit déjà dénoncé par la majorité à l'époque.

Le Lotus Bleu !

C'est tout.

Sa vision des gens du voyage dans "les bijoux de la Castafiore", le commerce humain dans "Coke en stock" (deux albums que j'aime peu).

Mais son "Tintin en Amérique" reste une claque à la relecture, tous ces détails que je ne pigeais pas à 8-15 ans, et que je saisis à 40 ans.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede Coldo3895 » 22/01/2016 17:40

Oui pardon, je me suis mal exprimé.

Je ne voulais pas dire que Le Lotus Bleu était le seul album dans lequel il allait à l'encontre des lieux communs de l'époque.

Je voulais dire que la simple lecture du Lotus Bleu suffisait comme argument.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede silenttimo » 22/01/2016 17:45

Coldo3895 a écrit:Oui pardon, je me suis mal exprimé.

Je ne voulais pas dire que Le Lotus Bleu était le seul album dans lequel il allait à l'encontre des lieux communs de l'époque.

Je voulais dire que la simple lecture du Lotus Bleu suffisait comme argument.

C'est bien comme cela que je l'avais compris, et j'ai surenchéri !!

Mais "le lotus bleu", qui est créé entre l'été 1934 et début 1935, c'est à dire moins de 3 ans après l'incident qui provoqua l'invasion de la Mandchourie par les Japonais, évoque très clairement cet incident.
Insta dédicaces

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 22/01/2016 19:48

On peut aussi penser au sceptre d'ottokar qui préfigure la 2e guerre mondiale, l'or noir et les problèmes en palestine, etc...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 22/01/2016 21:32

Va falloir ouvrir une section rien que pour le Hall of fame.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede adricube » 28/01/2016 16:55

Coldo3895 a écrit:
Anianka a écrit:du coup, si y'a proposition de noms pour le hall of fame, ça serait bien qu'elle arrive avec une argumentation,et pas juste en donnant le nom et la biblio (ou le lien Bedetheque qui est souvent insuffisant).

Ah absolument ! C'est tout à fait comme ça que j'imaginais la chose.

Chaque "candidat" (mort ou vivant, au courant ou pas), devrait être présenté par un ou plusieurs "défenseurs".

C'est plus rigolo comme ça; plutôt qu'une liste de noms directement soumise au vote. Et il y aurait un mois ou deux de discussions sur le forum avant que le vote soit lancé.

Un peu à la manière des pages contestées sur Wikipedia, alors. Discussion puis vote, et délai nécessaire avant de reproposer le même auteur. On pourrait même demander un résultat positif au 2/3 des votants, avec un quorum pour blinder le process.
Par contre où ça se mord la queue, c'est comment proposer des noms sans qu'on soit submergé, difficile d'y arriver sans un comité de préselection (au moins au départ)

nexus4 a écrit:Va falloir ouvrir une section rien que pour le Hall of fame.

ca semble nécessaire en effet :D
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 28/01/2016 18:12

1- On propose 20 noms
2- On ouvre 20 sujets, un par auteur où les bédégetistes font valoir leurs arguments
3- On passe au vote (minimum 100 votes et 2/3 des votants pour être retenu)
4- On inaugure le panthéon.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 28/01/2016 18:26

Monsieur Jean a écrit:1- On propose 20 noms
2- On ouvre 20 sujets, un par auteur où les bédégetistes font valoir leurs arguments
3- On passe au vote (minimum 100 votes et 2/3 des votants pour être retenu)
4- On inaugure le panthéon.

Ça va être aussi critiquable qu'Angoulême et ses dérives...
( Le panthéon n'est pas prévu pour les vivants... ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 28/01/2016 19:05

Vous avez cité beaucoup de ses enfants américains et européens, en oubliant le nom du père (Harvey Kurtzman) :siffle:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede tzynn » 28/01/2016 19:56

LEAUTAUD a écrit:Vous avez cité beaucoup de ses enfants américains et européens, en oubliant le nom du père (Harvey Kurtzman) :siffle:

Ca a été cité mais plus personne ne lit... :siffle:
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede lobo » 28/01/2016 20:08

L'équipe de Mad (Mad à l'origine c'est de part en part Harvey Kurtzman) a été citée par cronos59, approuvé par Cooltrane et par moi... Je suis d'ailleurs toujours à la recherche de l'hommage que Gotlib avait fait de HK, sous forme d'une série de dessins avant HK/après HK... Si quelqu'un peut me trouver la référence...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 28/01/2016 20:23

tzynn a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Vous avez cité beaucoup de ses enfants américains et européens, en oubliant le nom du père (Harvey Kurtzman) :siffle:

Ca a été cité mais plus personne ne lit... :siffle:

Heu oui...mais c'est MAD qui était cité, pas le père Harvey. Faut appeler un Harvey un Harvey, comme le dit le proverbe. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Olaf Le Bou » 29/01/2016 08:56

c'est parce que je ne suis pas encore intervenu dans la discussion (qui partait un peu en couille à mon sens), sinon j'aurais enfourché mon hobbyhorse habituel en clamant haut et fort les noms de Kurtzman et Jack Davis... :fant2:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede lobo » 29/01/2016 12:47

Olaf Le Bou a écrit: en clamant haut et fort les noms de Kurtzman et Jack Davis... :fant2:

Jack Davis, immense Jack Davis... Et puis moi, j'ai toujours un vieux sentiment de gratitude pour Bill Gaines, qui est avant tout éditeur certes (l'éditeur de MAD notamment) mais également scénariste... Il s'est bagarré pour maintenir jusqu'au bout une BD insolente, jusqu'à sa fameuse prestation devant la commission Kefauver (où il affirme qu'une tête de femme coupéeà la hache ce n'est pas de mauvais goût :lol: ), il n'a pas voulu participer au CCA, et a dû jeter l'éponge et adopter la forme magazine, où il a continué l'insolence avec d'autres moyens...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 29/01/2016 13:22

lobo a écrit:
Olaf Le Bou a écrit: en clamant haut et fort les noms de Kurtzman et Jack Davis... :fant2:

Jack Davis, immense Jack Davis... Et puis moi, j'ai toujours un vieux sentiment de gratitude pour Bill Gaines, qui est avant tout éditeur certes (l'éditeur de MAD notamment) mais également scénariste... Il s'est bagarré pour maintenir jusqu'au bout une BD insolente, jusqu'à sa fameuse prestation devant la commission Kefauver (où il affirme qu'une tête de femme coupéeà la hache ce n'est pas de mauvais goût :lol: ), il n'a pas voulu participer au CCA, et a dû jeter l'éponge et adopter la forme magazine, où il a continué l'insolence avec d'autres moyens...

là, avec Eisner, on mentionne mes/les references pour les Comics de mon adolescence canadienne :-D

meme si, assez paradoxalement j'ai découvert Eisner via Spirit dans Tintin Hebdo
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 29/01/2016 13:44

Il faudra y ajouter du monde :

Fleur Pellerin a élevé Maroh, Cruchaudet, Neyret, Tanxxx, Abouet, Blain, Sapin et Sattouf au rang de Chevalier des Arts et des Lettres.

Cf Paul Giner.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silenttimo » 29/01/2016 14:43

Mister_Eko a écrit:Il faudra y ajouter du monde :

Fleur Pellerin a élevé Maroh, Cruchaudet, Neyret, Tanxxx, Abouet, Blain, Sapin et Sattouf au rang de Chevalier des Arts et des Lettres.

5 femmes, 3 hommes. Ouf, l'honneur est sauf.

Cela étant dit, je les trouve pour la plupart "jeunes" dans la profession pour ne pas avoir cherché à distinguer des artistes un peu plus expérimentés / âgés.

De cette liste, j'aurais conservé Sattouf et Blain (pas grand fan de Blain) voire Abouet, et trouver 5 dessinateurs plus expérimentés n'était pas difficile (Wendling déjà, Florence Magnin, Cromwell, Alfred, Sorel...).

Je suis pourtant grand fan et admiratif du travail d'Aurélie Neyret (mais elle n'a réellement qu'une série, de très grande qualité, à son actif, le reste étant composé de travaux collectifs).
Insta dédicaces

Fan de cinéma muet :
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede pabelbaba » 29/01/2016 14:55

C'est bien de leur filer des breloques, ça leur donne des trucs à mettre au clou pour boucler les fins de mois. :geek: :siffle:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lobo » 29/01/2016 22:19

tzynn a écrit:On peut aussi penser au sceptre d'ottokar qui préfigure la 2e guerre mondiale, l'or noir et les problèmes en palestine, etc...

Oops, j'avais loupé cette partie du topic sur la lucidité politique d'Hergé... C'est vrai qu'elle était grande. On peut citer aussi l'étoile mystérieuse où il a bien vu, dès novembre 1941, qu'avec ce qui les attendait, les Juifs d'Europe allaient trouver la solution (finale) pour ne pas payer leurs dettes...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 29/01/2016 23:34

pabelbaba a écrit:C'est bien de leur filer des breloques, ça leur donne des trucs à mettre au clou pour boucler les fins de mois. :geek: :siffle:

Je crois que Tanxxx va refuser :D.
Chevalier mon cul, que crève l etat et le ministere
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée