Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un BD Hall of Fame sur BDGest' ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Un BD Hall of Fame sur BDGest' ?

Messagede nexus4 » 13/01/2016 02:21

Message précédent :
jfmal a écrit:
nexus4 a écrit:Tezuka
Otomo
Taniguchi
----
Bob Kane
Jerry Siegel
Joe Shuster
Stan Lee
Jack Kirby
Alan Moore
Frank Miller
George Herriman
Walt Kelly
Windsor McKay
Bill Waterson
Art Spiegelman
Robert Crumb

Mais putain, vous vous voulez pas arrêter votre snobisme 2 secondes? Et que je te cite 3 Americains centenaires, 2 Japonais à peine plus jeunes????
Vous croyez vraiment que de leur côté ils prennent la peine de défendre notre bonne vieille BD européenne? Vous savez cette magnifique spécificité culturelle, la bande dessinée franco/belge.
Donc, je vote Uderzo/Goscinny-Franquin-Pratt-Charlier-GIR/Moebius-Hergé!!!!


Calma, Tonio, calma, je complétais la liste de Cygu. C'est une telle évidence que j'allais pas le répéter.
L"idée c'est aussi de retracer une histoire de la BD à travers des grands noms. On parle du pack de départ, là.
Et oui, Windsor McKay est aussi important que Christophe. Ce mec à tout inventé, c'est le Mélies de la BD.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63973
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Un BD Hall of Fame sur BDGest' ?

Messagede onehmouninehl » 13/01/2016 10:50

Euh, au niveau de ceux qui ont révolutionné le genre, j'ai l'impression que personne ne mentionne Töpffer...
(Mince, un Suisse, ça rentre pas dans le cadre japonais/américain/Franco-Belge)

Pour moi, il faudrait commencer par lui.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6985
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Un BD Hall of Fame sur BDGest' ?

Messagede tzynn » 13/01/2016 10:52

jfmal a écrit:
nexus4 a écrit:Tezuka
Otomo
Taniguchi
----
Bob Kane
Jerry Siegel
Joe Shuster
Stan Lee
Jack Kirby
Alan Moore
Frank Miller
George Herriman
Walt Kelly
Windsor McKay
Bill Waterson
Art Spiegelman
Robert Crumb

Mais putain, vous vous voulez pas arrêter votre snobisme 2 secondes? Et que je te cite 3 Americains centenaires, 2 Japonais à peine plus jeunes????
Vous croyez vraiment que de leur côté ils prennent la peine de défendre notre bonne vieille BD européenne? Vous savez cette magnifique spécificité culturelle, la bande dessinée franco/belge.
Donc, je vote Uderzo/Goscinny-Franquin-Pratt-Charlier-GIR/Moebius-Hergé!!!!


Bein au Hall of Fame Américain ils ont bien mis Uderzo/Goscinny-Pratt-GIR/Moebius-Hergé ;)

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Eisner_Award_winners#The_Will_Eisner_Award_Hall_of_Fame
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14164
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Un BD Hall of Fame sur BDGest' ?

Messagede onehmouninehl » 13/01/2016 10:55

Et Rudolf Dirks, un allemand (qui a bossé toute sa carrière aux US, il est vrai !)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6985
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Un BD Hall of Fame sur BDGest' ?

Messagede tzynn » 13/01/2016 10:55

onehmouninehl a écrit:Euh, au niveau de ceux qui ont révolutionné le genre, j'ai l'impression que personne ne mentionne Töpffer...
(Mince, un Suisse, ça rentre pas dans le cadre japonais/américain/Franco-Belge)

Pour moi, il faudrait commencer par lui.


Personne ne lit Topffer. Ca reste juste une curiosité historique... Pourquoi pas ne pas nominer les hommes préhistoriques de la grotte de Lascaux alors tant qu'on y est, ainsi Ramses II pour son incroyable récit imagé de la bataille de Kadesh? :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14164
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Un BD Hall of Fame sur BDGest' ?

Messagede tzynn » 13/01/2016 10:55

onehmouninehl a écrit:Et Rudolf Dirks, un allemand (qui a bossé toute sa carrière aux US, il est vrai !)


Déjà au Hall of Fame américain. On va pas refaire toute leur liste quand même, si?
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14164
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Un BD Hall of Fame sur BDGest' ?

Messagede onehmouninehl » 13/01/2016 11:03

tzynn a écrit:
onehmouninehl a écrit:Et Rudolf Dirks, un allemand (qui a bossé toute sa carrière aux US, il est vrai !)


Déjà au Hall of Fame américain. On va pas refaire toute leur liste quand même, si?


C'était une remarque au post précédent qui citait les non américains du Hall of Fame américain, pas une demande d'ajout car à contrario de Töpffer, je ne pense pas qu'il ait révolutionné grand chose avec son Pim Pam Poum...

Töpffer avait déjà tout compris de l'utilisation des cadrage, des formes et tailles de case et de l'utilisation du lettrage. En comparant MacKay et Töpffer, il serait dommage d'en évoquer un sans évoquer l'autre...
Dernière édition par onehmouninehl le 13/01/2016 11:06, édité 1 fois.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6985
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Un BD Hall of Fame sur BDGest' ?

Messagede nexus4 » 13/01/2016 11:04

tzynn a écrit:
jfmal a écrit:
nexus4 a écrit:Tezuka
Otomo
Taniguchi
----
Bob Kane
Jerry Siegel
Joe Shuster
Stan Lee
Jack Kirby
Alan Moore
Frank Miller
George Herriman
Walt Kelly
Windsor McKay
Bill Waterson
Art Spiegelman
Robert Crumb

Mais putain, vous vous voulez pas arrêter votre snobisme 2 secondes? Et que je te cite 3 Americains centenaires, 2 Japonais à peine plus jeunes????
Vous croyez vraiment que de leur côté ils prennent la peine de défendre notre bonne vieille BD européenne? Vous savez cette magnifique spécificité culturelle, la bande dessinée franco/belge.
Donc, je vote Uderzo/Goscinny-Franquin-Pratt-Charlier-GIR/Moebius-Hergé!!!!

Bein au Hall of Fame Américain ils ont bien mis Uderzo/Goscinny-Pratt-GIR/Moebius-Hergé ;)

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Eisner_Award_winners#The_Will_Eisner_Award_Hall_of_Fame


C'est tellement plus chic pour eux d'avoir son Gaston posé bien en vue sur la table du salon, plutôt qu'un bon vieux Superman !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63973
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Un BD Hall of Fame sur BDGest' ?

Messagede lobo » 13/01/2016 11:57

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Eisner_Award_winners#The_Will_Eisner_Award_Hall_of_Fame

Elle est bien cette liste. Ce qui est bien c est qu' elle reflète toute leur histoire y compris des aspects controversés comme l épisode des crime comics avec Charles Biro. Perso je me rejouis que l équipe de EC comics soit a ce point représentée avec Bill Gaines très tôt awardé et tous ses grands dessinateurs.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Un BD Hall of Fame sur BDGest' ?

Messagede nexus4 » 13/01/2016 12:46

Soit 138 en 28 ans, pour se donner une idée.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63973
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Un BD Hall of Fame sur BDGest' ?

Messagede lobo » 13/01/2016 13:11

tzynn a écrit:Les américains ont un Hall of Fame officiel pour la bd géré par les Eisner awards. Pour les non-américains qui y sont inscrits il y a Giraud/Moebius, Hergé, Goscinny et Uderzo, Moore, Tezuka, Otomo, Myazaki, Hugo Pratt, Kazuo Koike et Goseki Kojima. C'est tout...

Oui, ça ne va pas, le statut des non-Américains dans le Hall of Fame US, il y a des manques scandaleux. Franquin d'abord. Du coup je pense que c'est un Hall of fame franco-belge qu'il faut faire (avec la Hollande en plus, peut-être, l'aire culturelle Spirou-Robbedoes ou Tintin-Kuifje), pas européen. L'Europe dans son ensemble ne fonctionne ni comme marché ni comme aire culturelle unifiée pour la BD (comme pour le reste de la littérature d'ailleurs). N'est connu dans un pays donné que se qui passe le filtre de la traduction.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Un BD Hall of Fame sur BDGest' ?

Messagede silenttimo » 13/01/2016 13:39

Je trouve qu'il s'agit d'une bonne idée.
Et les premières pistes jetées sont intéressantes.

A brûle-pourpoint, en me basant sur certains trucs cités et en me basant sur 30 noms au départ, je mettrai :
En non-européen :

Tezuka
Taniguchi
Quino
A. Breccia
Jack Kirby
Alan Moore
George Herriman
Windsor McKay
Bill Waterson
Art Spiegelman
Milton Caniff
Floyd Gottfredson
Pat Sullivan

----
En européen :

Jijé
Tillieux
Franquin
Hergé
Pratt
Uderzo
Goscinny
Morris
Giraud/Gir/Moebius
Charlier
Peyo
Greg
Tardi
E-F Calvo
Saint Ogan
Macherot
Fred
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1020
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Un BD Hall of Fame sur BDGest' ?

Messagede nexus4 » 13/01/2016 13:44

Ca a de la gueule.

Mais on ne peut ne pas mettre Joe Siegel. C'est le créateur de l'icone de la culture populaire la plus importante du XXe siècle (avec Mickey et Dark Vador).
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63973
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Un BD Hall of Fame sur BDGest' ?

Messagede onehmouninehl » 13/01/2016 13:46

Pat Sullivan ?
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6985
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Un BD Hall of Fame sur BDGest' ?

Messagede rahoul » 13/01/2016 18:38

onehmouninehl a écrit:
tzynn a écrit:
onehmouninehl a écrit:Et Rudolf Dirks, un allemand (qui a bossé toute sa carrière aux US, il est vrai !)


Déjà au Hall of Fame américain. On va pas refaire toute leur liste quand même, si?


C'était une remarque au post précédent qui citait les non américains du Hall of Fame américain, pas une demande d'ajout car à contrario de Töpffer, je ne pense pas qu'il ait révolutionné grand chose avec son Pim Pam Poum..


Cette série a fêté ses 116 ans d'existence en 2013, ce qui constitue le record absolu de longévité pour une série de bande dessinée publiée de manière continue.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Pim_Pam_Poum
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Un BD Hall of Fame sur BDGest' ?

Messagede onehmouninehl » 19/01/2016 12:13

rahoul a écrit:
onehmouninehl a écrit:
tzynn a écrit:
onehmouninehl a écrit:Et Rudolf Dirks, un allemand (qui a bossé toute sa carrière aux US, il est vrai !)


Déjà au Hall of Fame américain. On va pas refaire toute leur liste quand même, si?


C'était une remarque au post précédent qui citait les non américains du Hall of Fame américain, pas une demande d'ajout car à contrario de Töpffer, je ne pense pas qu'il ait révolutionné grand chose avec son Pim Pam Poum..


Cette série a fêté ses 116 ans d'existence en 2013, ce qui constitue le record absolu de longévité pour une série de bande dessinée publiée de manière continue.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Pim_Pam_Poum

:?: :?: :?:
Ca ne répond pas à la question que je me pose...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6985
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Un BD Hall of Fame sur BDGest' ?

Messagede Alfiniess » 19/01/2016 12:52

Et vous avez des albums de ces "monstres" du 9eme art ?
Felix the cat ? Piam pam poum ? ...
Ok, y'a des grands noms, fondateurs et bla bla bla...

Mais qu lit encore leurs albums ?

Perso, je n'en ai pas... C'est peut être un grave manque à ma collection mais c'est comme ça...

Du coup, je me poserais la question de l'utilité de reprendre les ancêtres fondateurs qui ne sont quand même plus beaucoup lus... :?:
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: Un BD Hall of Fame sur BDGest' ?

Messagede silenttimo » 19/01/2016 13:15

Ah ben oui, pourquoi ?

Je ne comprends pas que l'on ait intronisé Suzanne Lenglen au tennis hall of fame en 1978 alors que cela faisait 50 ans qu'elle ne jouait plus et 40 ans qu'elle était morte.

Pourquoi continuer à étudier Esope, Aristote, Ovide ou Homère, alors qu'ils n'ont rien publié sur les 20 dernières années !!

Et les films de Chaplin !
Muet, en N&B, c'est d'un ringard. Le cinéma, c'est mieux avec 10% de prises réelles et 90% d'effets spéciaux numériques.

Bon, j'arrête là l'ironie.

Un "hall of fame", par principe, c'est pour honorer quelqu'un qui, dans son domaine, a été (ou est) novateur, a été (ou est) un inspirateur, a bousculé, changé, modifié, bouleversé...

Il y aura toujours des oubliés, 2-3 controverses, mais il y a quand même des incontournables, des personnes qui ont été des pierres angulaires de leur expression artistique, la BD en l'occurrence.

En peinture, je ne suit pas fan de la renaissance italienne ni des flamands.
Pourtant, s'il devait y avoir un "hall of fame des peintres", il me semblerait essentiel qu'il y ait Rubens, Rembrandt, Boticcelli, Le Caravage, Raphaël, Titien (...) ou Michel-Ange, que ce dernier ne soit pas uniquement le nom d'une station de métro ou d'une tortue ninja !

Pour un Hall of fame BD, peut-être faudrait-il que chacun précise en quoi la personne doit figurer selon son avis en argumentant.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1020
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Un BD Hall of Fame sur BDGest' ?

Messagede mallrat » 19/01/2016 13:34

J aime bien vos noms...

En comics par contre, Bob Kane.. car Batman a été une collaboration avec Bill Finger (qui participe aussi au lancement de Green Lantern) et la mythologie du personnage bien aidé par Robinson (qui aura d autres faits d armes). bref seul Kane n a que batman...

Ensuite je trouve que Stan lee.. c est bien avec Kirby mais qu'on oublie aussi Ditko qui certes est liés à Spidey et dr Strange mais qui lancera pas mal le coté feuilletonnant et le coté bizarre mais aussi une partie du coté "anormal" de l univers marvel.

Apres, il n y a rien de pire que les listes et les tableaux d'honneur.. on a toujours la sensation d en oublier.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5435
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Un BD Hall of Fame sur BDGest' ?

Messagede Alfiniess » 19/01/2016 13:41

Ah oui, t'as été généreux sur l'ironie :lol:

Pour continuer à jouer à l'avocat du diable, s'il ne faut prendre que les pierres angulaires du 9ème art, ça va vachement diminuer la liste :D

N'empêche que ça ne répond pas à ma question :
Qui a des albums des ces fabuleux innovateurs de la bande dessinée ?
(Bon, j'ai pas Aristote non plus mais il n'a pas fait de Bds... :shock: [:kusanagui:6] )

Ca n'empêche pas de les citer dans un hall of fame...
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: Un BD Hall of Fame sur BDGest' ?

Messagede nexus4 » 19/01/2016 13:59

Et Arnal ! Un Hall of fame sans Pif, c'est pas Glop !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63973
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités