Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un BD Hall of Fame sur BDGest' ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Un BD Hall of Fame sur BDGest' ?

Messagede crepp » 05/07/2018 09:29

Message précédent :
Coldo3895 a écrit:
Par définition un Hall of Fame c'est Mainstream... (quelle phrase horrible !!!)

Yep, j'en ai eu des boutons :D
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olaf Le Bou » 05/07/2018 09:49

Coldo3895 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:vu la typologie essentiellement francobelgienne et mainstream de ceux qui fréquentent le site (cf les top 5 mensuels ou les 100 indispensables...), c'est pas gagné pour avoir un HOF représentatif de la diversité du média.

Ben... que ça soit pour la musique ou le sport ou autre, le but d'un Hall of Fame c'est pas vraiment de représenter la diversité... On est plus dans la présentation des indispensables.

Indispensable de quel point de vue ? Historique ? Culturel ? Parle-t-on de ce qu'il est indispensable d'avoir lu pour avoir une bonne connaissance du média, ou simplement des sommets en terme de qualité ressentie par le lecteur moyen ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 05/07/2018 10:28

Vous vous prenez la tête, un Hall of fame, c'est les grands noms qui ont marqué l'histoire de la bande dessinée. Alors oui le notre sera orienté franco belge comme celui du Comic Con l'est pour la culture américaine. Je ne vois pas matière à ergoter sur le concept. Comme pour le Rock, le cinéma, le Baseball. Tout pareil.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 05/07/2018 10:45

Du moment qu'il y a Toppi dedans, vous mettez qui vous voulez avec les critères que vous voulez, l'honneur sera sauf !

:P
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 08/06/2021 23:37

Un petit up !

Il nous faut un protocole !!!
Sinon on n'avancera pas. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede euh... si vous le dites » 09/06/2021 00:28

nexus4 a écrit:Un petit up !

Je ne connaissais pas le thread et je viens de m'enfiler les 9 pages à la suite.
Ben, mon impression, là à chaud, c'est que pour avoir un protocole, c'est pas gagné. ;)

Mon avis, c'est que tu as deux options.
Soit tu prends dans un premier temps une vingtaine d'auteurs et c'est jouable si tu fais un petit club FB only, soit tu montes à 50 et le monde te tend les bras. Perso, je trouve la première option toute racrapotée et la deuxième largement plus stimulante.
Avec 50, tu peux faire un ratio qui ressemblerait à 20 européens, 20 américains et 10 manga (le patrimoine des anciens du manga est encore assez peu connu ici). A la grosse louche.
De cette manière, tu peux scinder la sélection en trois et avance de manière parallèle.

Les critères de base pour une sélection : l'importance de l'oeuvre dans son temps et son impact durable sur le medium.
Après, d'autres considérations peuvent entrer en jeu. Mais la boussole générale, ça serait ces deux critères.
Genre, par exemple : Milton Caniff, Osamu Tezuka, Hergé. Tu ne peux pas faire un HOF sans intégrer de tels noms.
Dernière édition par euh... si vous le dites le 09/06/2021 00:29, édité 1 fois.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 09/06/2021 00:28

nexus4 a écrit:Ben déja, 50, on va éponger les classiques grave. Faut pas que dans deux ans on se retrouve à proposer Riad Sattouf et Penelope Bagieu. :D

Deuxième post :bravo:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede euh... si vous le dites » 09/06/2021 00:30

nexus4 a écrit:
nexus4 a écrit:Ben déja, 50, on va éponger les classiques grave. Faut pas que dans deux ans on se retrouve à proposer Riad Sattouf et Penelope Bagieu. :D

Oui, ça m'a fait sourire. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Reginhard » 09/06/2021 06:37

euh... si vous le dites a écrit:

Soit tu prends dans un premier temps une vingtaine d'auteurs et c'est jouable si tu fais un petit club FB only, soit tu montes à 50 et le monde te tend les bras. Perso, je trouve la première option toute racrapotée et la deuxième largement plus stimulante.
Avec 50, tu peux faire un ratio qui ressemblerait à 20 européens, 20 américains et 10 manga (le patrimoine des anciens du manga est encore assez peu connu ici). A la grosse louche.
De cette manière, tu peux scinder la sélection en trois et avance de manière parallèle.

Donc on ferait trois murs:
Un "Hall of fame" pour les comics
Un "Mur de la gloire une fois" pour la franco-belge
Et un plus petit et qui se lirait à l'envers pour les mangas.

Sinon, deux noms pour compliquer les choses :
Christophe
Louis Forton.
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Reginhard
BDévore
BDévore

Messagede euh... si vous le dites » 09/06/2021 06:47

Reginhard a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:

Donc on ferait trois murs:
Un "Hall of fame" pour les comics
Un "Mur de la gloire une fois" pour la franco-belge
Et un plus petit et qui se lirait à l'envers pour les mangas.

Sinon, deux noms pour compliquer les choses :
Christophe
Louis Forton.

Dans mon idée, il y a une seule liste.
Mais on peut scinder le travail en trois pour la constituer.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ubr84 » 09/06/2021 07:42

Ce que je trouve compliqué c'est que si c'est pour avoir une liste avec Hergé, Uderzo, Franquin, Pratt, Moebius etc. cela n'apporte pas grand chose à pas grand monde.
On pourrait faire deux listes pour le FB non ? Une qui fait l'unanimité avec les grands précurseurs, ou jusqu'au années 80 (il doit y avoir un auteur ou un courant qui change la donne et qu'on pourrait dater? L'association ? Moebius ?) et une autre liste plus contemporaine ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Reginhard » 09/06/2021 09:31

ubr84 a écrit:Ce que je trouve compliqué c'est que si c'est pour avoir une liste avec Hergé, Uderzo, Franquin, Pratt, Moebius etc. cela n'apporte pas grand chose à pas grand monde.
On pourrait faire deux listes pour le FB non ? Une qui fait l'unanimité avec les grands précurseurs, ou jusqu'au années 80 (il doit y avoir un auteur ou un courant qui change la donne et qu'on pourrait dater? L'association ? Moebius ?) et une autre liste plus contemporaine ?

Peut-être que le plaisir du jeu, plutôt que de leur faire faire chambre à part, c'est d'arbitrer entre les anciens et les modernes, de secouer le cocotier de ses amours et de voir ce qui s'accroche. Et aussi de se demander dans les nouveautés ce qui relève d'un effet de mode ("C'est vieux comme le monde, ça, la nouveauté !") et ce qui "change la donne" ou sublime un genre. Et d'arriver à argumenter ses choix.
Peut-être.
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Reginhard
BDévore
BDévore

Messagede kobaia » 09/06/2021 10:00

nexus4 a écrit:

T'es un champion ! J'ai vu ça j'ai souri.

Bon sinon, on écluse les grands unanimement reconnus (Franquin, Hergé, Pratt, Giraud, Goscinny, Uderzo, Moore, Tezuka, Charlier, Tome & Janry, tous les autres auxquels je n'ai pas pensés et il y en a beaucoup), on arrive à 50, et à partir de 2022 on en ajoute. Sur la base d'un vote.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 09/06/2021 10:13

kobaia a écrit:
nexus4 a écrit:

T'es un champion ! J'ai vu ça j'ai souri.

Bon sinon, on écluse les grands unanimement reconnus (Franquin, Hergé, Pratt, Giraud, Goscinny, Uderzo, Moore, Tezuka, Charlier, Tome & Janry, tous les autres auxquels je n'ai pas pensés et il y en a beaucoup), on arrive à 50, et à partir de 2022 on en ajoute. Sur la base d'un vote.

Tome & Janry, c'est unanimement reconnu comme devant faire partie d'une liste internationale présentant 50 auteurs pour un HoF ?
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pabelbaba » 09/06/2021 10:18

Ca va apporter du clic et du message au forum avec de belles empoignades. :food: :inlove:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 09/06/2021 10:18

J'assume totalement pour Bagieu et Satouf. Je prends pour modèle le HoF du comics con où Otomo est intronisé en 2012 et Miller en 2015. Il y a un juste milieu. Mais on partira pas sans Miller et Otomo. :D

Par "protocole" j'entendais deux choses.

L'objectif et les moyens.

Objectif, on est bien parti. 50 noms c'est cool. Je partirais sur 25/15/10.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Bolt » 09/06/2021 10:38

nexus4 a écrit:Objectif, on est bien parti. 50 noms c'est cool. Je partirais sur 25/15/10.

Ah oui, ça me plait bien. 25 anglophones / 15 japonais / 10 argentins.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 09/06/2021 10:47

nexus4 a écrit:Objectif, on est bien parti. 50 noms c'est cool. Je partirais sur 25/15/10.

Ca me parait acceptable comme ratio de départ (perso, j'aurais mis autant pour les US que pour le FB mais bon).
Après, c'est pas nécessairement évident de sélectionner 10 mangakas.
A mon sens, difficile d'éviter Tezuka, Otomo et Toriyama. Mais derrière, c'est peut-être difficile de faire coîncider l'importance d'un auteur dans son pays avec la confidentialité qu'il conserve souvent chez nous.
Je pense à Sanpei Shirato par exemple, pionnier du gekiga, cofondateur de Garo, auteur de Kamui-den, adapté au cinéma par Nagisa Oshima. Entre autres. Il est objectivement incontournable dans l'histoire du manga mais son rayonnement chez nous est à peu près nul. Après, y a possibilité de biaiser en choisissant Shigeru Mizuki.

Plus généralement, si on veut que ça fonctionne, je crois qu'il faut se mettre d'accord d'emblée sur le fait de considérer qu'il y a besoin d'un recul certain sur l'oeuvre d'un auteur pour qu'on puisse considérer sa sélection. Sinon, chacun va venir avec ses petits chéris récents et on va pas s'en sortir.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 09/06/2021 10:53

Bolt a écrit:

Je vote pour les 10 argentins !!! ;)

Bon, je me doute que le cas de Charlier va être discuté et qu'il finira sans doute dans le HoF (perso, c'est pas ma came mais je ne conteste pas la légitimité de sa présence).
Mais au rayon argentin, si on compare avec Charlier en considèrant la taille de l'oeuvre, la longévité de la carrière, la maîtrise du feuilleton, le nombre d'oeuvres marquantes, l'association avec des dessinateurs de premier plan, pour moi, on peut tout aussi bien mettre Carlos Trillo.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 09/06/2021 10:57

Bolt a écrit:

:lol:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Edhral » 09/06/2021 11:08

25 pour les auteurs européens (hors îles britanniques) + sud-américains + africains ou moyen-orientaux, 15 pour les auteurs d'Amérique du nord, d'Australie et des îles britanniques et enfin 10 pour l'Asie (hors proche-orient/moyen-orient) ?
Mais je trouve dommage de mettre des quotas.

Ça serait sûrement compliqué, mais je verrais bien un truc en deux tours : d'abord bulletin complètement libre avec 50 noms max à indiquer, puis après dépouillement, proposition des 100 noms ayant recueilli le plus de voix libres et nouveau vote où l'on ne doit voter que pour par exemple 30 noms (ce qui permet que ce soit vraiment ceux qui nous semblent essentiels)...
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée