Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un BD Hall of Fame sur BDGest' ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Un BD Hall of Fame sur BDGest' ?

Messagede Thierry_2 » 09/06/2021 14:04

Message précédent :
nexus4 a écrit:J'avais posé la question au chef il y a trois ans.
- Alors, comment on fait ?
- Comme dab, ils discutent et à la fin c'est nous qui décidons. :D

oh oui, un comité de sélection opaque qui applique des critères mystérieux sous contrôle de personne [youpi]
j'en suis, j'en suis, j'en suis :roses:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede thyuig » 09/06/2021 14:11

Je veux bien faire partie du comité opaque moi aussi ! [funky]
thyuig
Barde
Barde

Messagede pabelbaba » 09/06/2021 14:12

Je veux bien faire partie du comité qui critique l'opacité du comité opaque. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 09/06/2021 15:07

nexus4 a écrit:J'assume totalement pour Bagieu et Satouf. Je prends pour modèle le HoF du comics con où Otomo est intronisé en 2012 et Miller en 2015. Il y a un juste milieu. Mais on partira pas sans Miller et Otomo. :D

Par "protocole" j'entendais deux choses.

L'objectif et les moyens.

Objectif, on est bien parti. 50 noms c'est cool. Je partirais sur 25/15/10.

L'idée d'un Hall of Fame numérique est que ça permet plusieurs axes d'analyse.

Un axe géographique bien sûr, mais aussi un axe historique.

Déjà par exemple, il faut une place pour les pères fondateurs, disons de Töppfer à Hergé
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 09/06/2021 15:15

Reginhard a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Je pense qu'au-delà de la définition rapide d'un socle restreint d' "inattaquables",

Le problème, c'est que j'en suis à plus d'une cinquantaine d'inattaquables...

C'est clair !
Rien que dans les grands grands grands anciens j'en vois plusieurs qui DOIVENT en être !...

Töppfer donc...
Windsor McCay (Little Nemo)
Outcault (Yellow Kid)
Saint Ogan (Zig et Puce)
Christophe (Sapeur Camember, Famille Fenouillard...)
Forton / Pellos (Pieds Nickelés)
McManus (Famille Illico)
Walt Disney
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede kobaia » 09/06/2021 15:31

Disney n'a jamais fait de BD. Il a créé Mickey, puis après il a géré des sociétés qui utilisent sa création. Alors le mettre dans un Hall of Fame de la BD, bof bof quand même, non ?

Ou alors c'est ouvert aux éditeurs ?
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Reginhard » 09/06/2021 15:45

Coldo3895 a écrit:
Reginhard a écrit:
Je pense qu'au-delà de la définition rapide d'un socle restreint d' "inattaquables",

Le problème, c'est que j'en suis à plus d'une cinquantaine d'inattaquables...

C'est clair !
Rien que dans les grands grands grands anciens j'en vois plusieurs qui DOIVENT en être !...

Töppfer donc...
Windsor McCay (Little Nemo)
Outcault (Yellow Kid)
Saint Ogan (Zig et Puce)
Christophe (Sapeur Camember, Famille Fenouillard...)
Forton / Pellos (Pieds Nickelés)
McManus (Famille Illico)
Walt Disney

Donc il faut élaguer, même si c'est pas juste.
De cette liste je retiendrais
Windsor McKay
Saint-Ogan
Forton (Louis, bien sur)
et Floyd Gottfredson (en lieu et place de Disney)

Outcault c'est pas très bon et le retenir à cause du Yellow Kid, c'est un peu comme si on mettait "Le chanteur de Jazz" sur la liste des must du 7ème art sous prétexte que c'est le premier film parlant.
Christophe, j'adore mais c'est une voie que la BD n'a pas suivi. Cela-dit si vous insistez tous...
McManus n'est pas le meilloeur des comiques américains et sa plus grande œuvre de gloire c'est d'avoir inspiré Saint-Ogan et Hergé...

Moi, chez les ricains, je me suis fait la liste suivante (comme je le disais 19 pour eux, 21 pour nous, question de principe)

Caniff, Milton
Corben, Richard
Crumb, Robert
Dirks, Rudolph
Foster, Harold
Gottfredson, Floyd
Herriman, George
Hogarth, Burne
Kane, Bob
Kirby, Jack
Kurtzman, Harvey
Lee, Stan
Mc Kay, Windsor
Miller, Frank
Moore, Alan
Raymond, Alex
Schultz, Charles M.
Segar, Elzie Crisler
Watterson, Bill

A vous d'élaguer.
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Reginhard
BDévore
BDévore

Messagede Monsieur Jean » 09/06/2021 16:08

Dans mon esprit, soit tu offres une large place à la diversité, soit tu fais un panthéon uniquement réservé à la bd franco-belge.
Donner du bout des lèvres l'une ou l'autre place à des auteurs américains, japonais ou autres comme on donne une pièce à un mendiant qui nous importune, ça n'a à mon sens pas le moindre intérêt.

Ta vision des choses, ça me fait penser à la blague sur les cathos où t'as un gars qui arrive au paradis et c'est la méga teuf, y a tout le monde qui s'amuse, y a Saint-Pierre qui lui fait visiter les lieux et à un moment, derrière un mur il voit des gens silencieux qui s'emmerdent, alors le gars il demande à Saint-Pierre qui sont ces gens et Saint-Pierre répond "chuuut, c'est les catholiques, ils croient qu'ils sont tous seuls.".

Dites, vous n'aviez pas vu un peu d'ironie dans mon propos, par exemple quand je commence en me qualifiant de vieux croûton?

Cela dit, je ne m'en cache pas, de façon générale j'évite de ratisser trop large. Avec la francobelge il y a beaucoup a célébrer. Ne dit-on pas que qui trop embrasse mal étreint?

Ma ligne directrice serait d'honorer les personnes qui ont eu un impact durable et significatif sur le 9e art francobelge, comme scénariste, comme dessinateur, mais pourquoi pas comme éditeur, rédacteur en chef ou théoricien. Ce ne serait pas un concours de popularité. Un auteur confidentiel qui aurait inspiré une génération de bédéistes serait certainement recevable.

Il faudrait aussi voir combien de personnes par année seraient admises au Panthéon, s'il y en a quatre ou cinq, il serait évidemment possible de réserver une place à un auteur étranger. Mais s'il n'y en a qu'une ou deux, je vois mal comment les premiers billets d'entrée ne pourraient pas être réservés à Goscinny, Hergé et Franquin.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Vainsy » 09/06/2021 16:11

Reginhard a écrit:
Moi, chez les ricains, je me suis fait la liste suivante (comme je le disais 19 pour eux, 21 pour nous, question de principe)

Caniff, Milton
Corben, Richard
Crumb, Robert
Dirks, Rudolph
Foster, Harold
Gottfredson, Floyd
Herriman, George
Hogarth, Burne
Kane, Bob
Kirby, Jack
Kurtzman, Harvey
Lee, Stan
Mc Kay, Windsor
Miller, Frank
Moore, Alan
Raymond, Alex
Schultz, Charles M.
Segar, Elzie Crisler
Watterson, Bill

A vous d'élaguer.

Alan Moore n'est pas ricain, si je ne m'abuse...
Et où sont Will Eisner et Chris Ware ???? Si EUX n'ont pas apporté quelque chose au 9° art, alors...
D'ailleurs, si on regarde la carrière dans son ensemble, je retirerai Miller, duquel j'ai décroché depuis bien longtemps pour ma part.
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede pabelbaba » 09/06/2021 16:13

Et on peut ajouter : Jack Davis, Wally Wood, John Buscema, Joe Kubert, John Romita Sr, Steve Ditko, Pat Mills, John Wagner, Neil Gaiman, Gilbert Shelton, Neal Adams, Brian Bolland, Joe Sinnott, Mike MacMahon, Eastman et Laird, Frank Frazetta, John Byrne, Jim Lee, Will Eisner, Art Spiegelman, Todd Mcfarlane, Brian Azzarello, Mike Mignola, Warren Ellis, Roy Thomas, José Gonzalez, Sergio Aragones, Dave Sim, Bernie Wrightson, Garth Ennis, John Severin, Mark Millar, Graham Ingels, Al Williamson, Marie Severin, Alex Toth, Gene Colan, Eddie Campbell, Joe Colquhoun, Posy Simmonds, Jeph Loeb, Lynn Varley...

Sans être exhaustif! :bravo:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 09/06/2021 16:40

kobaia a écrit:Disney n'a jamais fait de BD. Il a créé Mickey, puis après il a géré des sociétés qui utilisent sa création. Alors le mettre dans un Hall of Fame de la BD, bof bof quand même, non ?

Ou alors c'est ouvert aux éditeurs ?

Alors moi je pense qu'il n'y a pas de raison a priori que ça soit limité aux auteurs.

Un éditeur, voire un critique, voire... je ne sais pas... le créateur du Festival d'Angoulème (qui est-ce ?) pourraient très bien être inclus.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Thierry_2 » 09/06/2021 16:40

et Charles Burns, Daniel Clowes, Adrian Tomine, Nick Drnaso, Harvey Pekar, Fletcher Hanks, Julie Doucet, Trina Robbins, Howard Cruse, Barry WIndsor-Smith...
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 09/06/2021 16:44

Jaime, Gilbert et Mario Hernandez, Klaus Janson, Jim Steranko, Tim Sale, Jamie Hewlett, Carl Barks, Bill Sienkiewicz... :D

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bolt » 09/06/2021 16:58

L'effusion de name dropping commence. La liste de Reginhard est un intéressant début (tiens, connaissais pas Rudolph Dirks, je vais creuser le truc), et s'avère déjà pas facile à raccourcir. Dans les années post Töppfer, j'ai bien envie de citer Gustave Doré. Chez les italiens, Sergio Toppi, peut-être Guido Crepax, et d'autres me viendront en tête d'ici-là. Sinon Héctor Oesterheld et Alberto Breccia me semblent incontournables.
Dans ce que cite pabelbaba je garderais peut-être Wally Wood, mais au moins Will Eisner, Alex Toth, Posy Simmonds...
@Thierry_2 : pour Fletcher Hanks, c'est chaud. Le mec ne semblait avoir qu'un intérêt très modéré pour la BD et est porté disparu. Son oeuvre était noyé dans la masse des comics pulp de l'époque sans avoir eu d'echo particulier et est redécouvert il y a quelques années dans des cercles d'illuminés. Sa place serait dans une liste des losers magnifiques ou mavericks de la profession.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede crepp » 09/06/2021 17:15

Je ne suis pas difficile , vous me mettez Gaiman et je suis content.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pabelbaba » 09/06/2021 17:17

Bolt a écrit:Dans ce que cite pabelbaba je garderais peut-être Wally Wood, mais au moins Will Eisner, Alex Toth, Posy Simmonds...

Aux chiottes 2000AD, la nouvelle vague 80s et EC Comics? :D

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bolt » 09/06/2021 17:29

pabelbaba a écrit:
Bolt a écrit:Dans ce que cite pabelbaba je garderais peut-être Wally Wood, mais au moins Will Eisner, Alex Toth, Posy Simmonds...

Aux chiottes 2000AD, la nouvelle vague 80s et EC Comics? :D

Nan nan, on garde Mills et Wagner. J'ai un peu plus de mal à me prononcer sur EC Comics. L'éditeur a une place dans l'histoire du medium, et je me demande si il y a un intérêt à dégager des auteurs en particulier.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 09/06/2021 17:34

C'est quand même eux qui en ont fait le succès. Et surtout, 70 ans après, c'est toujours extra à lire et à regarder. Ne pas mettre Severin, Ingels, Graham, Wood et Kurtzmann ce serait hard.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 09/06/2021 17:50

Monsieur Jean a écrit:Ma ligne directrice serait d'honorer les personnes qui ont eu un impact durable et significatif sur le 9e art francobelge.

Ah ben, tu me rassures, finalement on va pouvoir prendre plein d'Américains. :D
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 09/06/2021 18:05

Bolt a écrit:L'effusion de name dropping commence. La liste de Reginhard est un intéressant début (tiens, connaissais pas Rudolph Dirks, je vais creuser le truc), et s'avère déjà pas facile à raccourcir.

Je crains que si on ne procède pas d'une manière un minimum ordonnée, ça va rapidement partir en cacahouètes.
Je pense aussi que la liste de Reginhard est une bonne base de discussion et que le name-dropping frénétique ne va certainement pas aider à y voir clair (je n'ai rien contre lui mais citer des gens comme Mark Millar par exemple ça ne me parait pas très sérieux). Faut pas perdre de vue que le but final est de déboucher sur un nombre de noms restreint.
Il y a 19 noms proposé par Reginhard.
On devrait commencer par discuter de ces 19, les replacer dans leur contexte (époques, mouvements, genres, strips ou comics,...).
Et puis, on pourra s'atteler à combler les manques.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Reginhard » 09/06/2021 19:24

Bolt a écrit:L'effusion de name dropping commence. La liste de Reginhard est un intéressant début (tiens, connaissais pas Rudolph Dirks, je vais creuser le truc), et s'avère déjà pas facile à raccourcir. Dans les années post Töppfer, j'ai bien envie de citer Gustave Doré. Chez les italiens, Sergio Toppi, peut-être Guido Crepax, et d'autres me viendront en tête d'ici-là. Sinon Héctor Oesterheld et Alberto Breccia me semblent incontournables.
Dans ce que cite pabelbaba je garderais peut-être Wally Wood, mais au moins Will Eisner, Alex Toth, Posy Simmonds...
@Thierry_2 : pour Fletcher Hanks, c'est chaud. Le mec ne semblait avoir qu'un intérêt très modéré pour la BD et est porté disparu. Son oeuvre était noyé dans la masse des comics pulp de l'époque sans avoir eu d'echo particulier et est redécouvert il y a quelques années dans des cercles d'illuminés. Sa place serait dans une liste des losers magnifiques ou mavericks de la profession.

1°) Effectivement, le but de la liste que je donnais était d'être raccourcie, pas décuplée.
2°) C'est volontairement que j'ai évité les pères fondateurs Busch, Töppfer, Doré, Christophe. D'abord pour ne pas créer de polémique trop rude avec les partisans de la nouvelle vague, et puis pour être sur qu'on parle bien de BD plus que d'illustrations, ça se discute mais de toute façon je manquais de place.
3°) Pour Dirks, il y trop à dire, faudra faire un fil. Mais je l'ai retenu comme représentant du genre burlesque du début de la BD ricaine. Je me souviens simplement que gamin, il y avait deux "Pim, Pam, Poum". Celui avec Adolf et Lena, formaté et répétitif (jusque dans la mise en page), signé par Musial et qui paraissait dans Mickey. Et l'autre créatif et délirant qu'on trouvait dans "Pim, Pam, Poum, Pipo" (Ah! Pipo, Concombe et Elastoche...). Bref, j'ai choisi mon camp.
4°) Wood dont j'adore le(s) style(s), n'est pas au niveau (après tout j'ai bien renoncé à Chesteer Gould et à Al Capp). Mais effectivement, il faut réintégrer Eisner dans ma liste. Et y joindre Toth comme représentant de tous ceux qui lui succèderont. Ce qui fait 21 noms et m'éloigne des 52 au total qui sont ma cible. Damned
D'autant plus qu'il va falloir en rajouter 2 aux Européens pour faire le poids. (le tour de Argentins viendra)
Par exemple :

Arleston, Scotsh
Bourgeon, François
Bretecher, Claire
Charlier, Jean-Michel
Crepax, Guido
Forest, Jean-Claude
Forton, Louis
Franquin, André
Fred
Gillain, Joseph
Giraud, Jean