Bolt a écrit:L'effusion de name dropping commence. La liste de Reginhard est un intéressant début (tiens, connaissais pas Rudolph Dirks, je vais creuser le truc), et s'avère déjà pas facile à raccourcir. Dans les années post Töppfer, j'ai bien envie de citer Gustave Doré. Chez les italiens, Sergio Toppi, peut-être Guido Crepax, et d'autres me viendront en tête d'ici-là. Sinon Héctor Oesterheld et Alberto Breccia me semblent incontournables.
Dans ce que cite pabelbaba je garderais peut-être Wally Wood, mais au moins Will Eisner, Alex Toth, Posy Simmonds...
@Thierry_2 : pour Fletcher Hanks, c'est chaud. Le mec ne semblait avoir qu'un intérêt très modéré pour la BD et est porté disparu. Son oeuvre était noyé dans la masse des comics pulp de l'époque sans avoir eu d'echo particulier et est redécouvert il y a quelques années dans des cercles d'illuminés. Sa place serait dans une liste des losers magnifiques ou mavericks de la profession.
1°) Effectivement, le but de la liste que je donnais était d'être raccourcie, pas décuplée.
2°) C'est volontairement que j'ai évité les pères fondateurs Busch, Töppfer, Doré, Christophe. D'abord pour ne pas créer de polémique trop rude avec les partisans de la nouvelle vague, et puis pour être sur qu'on parle bien de BD plus que d'illustrations, ça se discute mais de toute façon je manquais de place.
3°) Pour Dirks, il y trop à dire, faudra faire un fil. Mais je l'ai retenu comme représentant du genre burlesque du début de la BD ricaine. Je me souviens simplement que gamin, il y avait deux "Pim, Pam, Poum". Celui avec Adolf et Lena, formaté et répétitif (jusque dans la mise en page), signé par Musial et qui paraissait dans Mickey. Et l'autre créatif et délirant qu'on trouvait dans "Pim, Pam, Poum, Pipo" (Ah! Pipo, Concombe et Elastoche...). Bref, j'ai choisi mon camp.
4°) Wood dont j'adore le(s) style(s), n'est pas au niveau (après tout j'ai bien renoncé à Chesteer Gould et à Al Capp). Mais effectivement, il faut réintégrer Eisner dans ma liste. Et y joindre Toth comme représentant de tous ceux qui lui succèderont. Ce qui fait 21 noms et m'éloigne des 52 au total qui sont ma cible. Damned
D'autant plus qu'il va falloir en rajouter 2 aux Européens pour faire le poids. (le tour de Argentins viendra)
Par exemple :
Arleston, Scotsh
Bourgeon, François
Bretecher, Claire
Charlier, Jean-Michel
Crepax, Guido
Forest, Jean-Claude
Forton, Louis
Franquin, André
Fred
Gillain, Joseph
Giraud, Jean