Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un BD Hall of Fame sur BDGest' ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Un BD Hall of Fame sur BDGest' ?

Messagede Edhral » 09/06/2021 11:08

Message précédent :
nexus4 a écrit:Objectif, on est bien parti. 50 noms c'est cool. Je partirais sur 25/15/10.

25 pour les auteurs européens (hors îles britanniques) + sud-américains + africains ou moyen-orientaux, 15 pour les auteurs d'Amérique du nord, d'Australie et des îles britanniques et enfin 10 pour l'Asie (hors proche-orient/moyen-orient) ?
Mais je trouve dommage de mettre des quotas.

Ça serait sûrement compliqué, mais je verrais bien un truc en deux tours : d'abord bulletin complètement libre avec 50 noms max à indiquer, puis après dépouillement, proposition des 100 noms ayant recueilli le plus de voix libres et nouveau vote où l'on ne doit voter que pour par exemple 30 noms (ce qui permet que ce soit vraiment ceux qui nous semblent essentiels)...
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 09/06/2021 11:16

Edhral a écrit:Mais je trouve dommage de mettre des quotas.

Nan mais c'est à la louche. Parcequ'avec les deux loufiats on va se retrouver avec Tashigaru Ishimoto qui a publié une nouvelle en 52, deux suédois chiants comme la mort et un ouzbèque qu'on se doit d'avoir lu. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede euh... si vous le dites » 09/06/2021 11:19

Edhral a écrit:
nexus4 a écrit:Objectif, on est bien parti. 50 noms c'est cool. Je partirais sur 25/15/10.

25 pour les auteurs européens (hors îles britanniques) + sud-américains + africains ou moyen-orientaux, 15 pour les auteurs d'Amérique du nord, d'Australie et des îles britanniques et enfin 10 pour l'Asie (hors proche-orient/moyen-orient) ?
Mais je trouve dommage de mettre des quotas.

Ça serait sûrement compliqué, mais je verrais bien un truc en deux tours : d'abord bulletin complètement libre avec 50 noms max à indiquer, puis après dépouillement, proposition des 100 noms ayant recueilli le plus de voix libres et nouveau vote où l'on ne doit voter que pour par exemple 30 noms (ce qui permet que ce soit vraiment ceux qui nous semblent essentiels)...

Dans mon esprit, c'est pas tellement l'idée de mettre des quota mais plutôt à mon sens d'assurer à des auteurs étrangers une présence conforme à leur importance dans l'histoire de la bd mondiale.
On sait tous très bien que si on part ici sur un vote tout à fait libre, on va se retrouver avec une présence complètement disproportionnée d'auteurs franco-belges, avec des gens qui sont certainement talentueux mais dont l'importance de l'oeuvre n'a rien à voir avec certains américains (par exemple) essentiels qui n'auront pas été retenus.
Si on veut juste faire un Hall of Fame Bdgest, y a déjà le classement des incontournables qui donne une bonne idée.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 09/06/2021 11:24

Edhral a écrit:Ça serait sûrement compliqué, mais je verrais bien un truc en deux tours : d'abord bulletin complètement libre avec 50 noms max à indiquer, puis après dépouillement, proposition des 100 noms ayant recueilli le plus de voix libres et nouveau vote où l'on ne doit voter que pour par exemple 30 noms (ce qui permet que ce soit vraiment ceux qui nous semblent essentiels)...

le problème c'est que vu la proportion de vieux crou amateurs de francobelge sur le site on va se retrouver avec une liste comme le top 100, phagocytée à 90% par du FB, et Moore et Otomo comme alibi diversité.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede euh... si vous le dites » 09/06/2021 11:29

nexus4 a écrit:
Edhral a écrit:Mais je trouve dommage de mettre des quotas.

Nan mais c'est à la louche. Parcequ'avec les deux loufiats on se retrouver Tashigaru Ishimoto qui a publié une nouvelle en 52, deux suédois chiants comme la mort et un ouzbèque qu'on se doit d'avoir lu. :P

Je ne pense pas que ce soit le but de quiconque. :D

A mon avis, le processus peut fonctionner s'il y a un consensus rapide sur un socle de base inattaquable mais restreint.
Ca donnerait une dynamique positive au projet et ça donnerait une motivation pour discuter de manière argumentée des places restant à pourvoir.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede kobaia » 09/06/2021 11:32

J'aime bien l'idée d'Edhral, open bar pour les premiers votes puis on canalise.

Et aussi, pour pondérer, faudrait voter en classant. Parce que si X est 20 fois en première place parce que 20 personnes ont pensé à lui en premier, et Z est 51 fois en dernière place parce qu'il fallait un dernier auteur, Z sera dans le Hall of Fame et pas X.

Enfin vous voyez l'idée. Quand on fait une liste, souvent on met dans les premiers les plus évidents.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 09/06/2021 11:36

On pourrait aussi partir d'un point de vue historique, des pierres angulaires de la BD, partir des oeuvres pour remonter aux auteurs. En vrac (et bien sûr à compléter amender) : l'underground US, Akira, Watchmen, Superman + Batman, Pilote, Métal (A SUIVRE), Tintin, Spirou, MAD, L'age d'or.

Sinon on prend la liste des unes des Cahiers de la BD (les vrais, époque Groensteen). :D
https://www.bedetheque.com/revue-Cahier ... oumpf.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede euh... si vous le dites » 09/06/2021 11:44

kobaia a écrit:J'aime bien l'idée d'Edhral, open bar pour les premiers votes puis on canalise.

Outre ce que j'ai déjà pointé plus haut et qu'Olaf a formulé différemment (mais c'était la même idée) qui me parait constituer un sérieux frein à l'idée de l'open bar, je pense qu'une telle idée va se transformer en un empilement de listes de chouchous personnels sans considérer de manière ne fut-ce qu'un peu objective si les auteurs ont vraiment leur place dans un HoF.

Je pense qu'au-delà de la définition rapide d'un socle restreint d' "inattaquables", ce serait mieux que le processus soit canalisé et encadré pour non seulement que ça ne parte pas dans tous les sens mais aussi pour garantir que les propositions s'inscrivent dans les critères fondamentaux du projet (critères à définir mais tournant sans doute autour de l'importance de l'oeuvre, son impact/influence durable, son côté fondateur/novateur/original,...).
Bon, moi, je trouve que Nexus ferait ça très bien. Il a l'air intéressé par le projet et il a une légitimité évidente pour le faire. :D
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Monsieur Jean » 09/06/2021 12:20

Olaf Le Bou a écrit:le problème c'est que vu la proportion de vieux crou amateurs de francobelge sur le site on va se retrouver avec une liste comme le top 100, phagocytée à 90% par du FB, et Moore et Otomo comme alibi diversité.

Et tu sais ce qu'il te dit le vieux croûton... ;)

D'abord le réac ne voit pas pourquoi on dirait Hall of fame plutôt que Panthéon.

Ensuite, il est convaincu que charité bien ordonnée commence par soi-même et qu'avant d'offrir un siège à Alan Moore, il faudra que Goscinny, Uderzo, Franquin, Greg, Giraud et Hergé soient bien assis.
Puis il se dit qu'il faudrait rapidement offrir un fauteuil confortable à cet octogénaire d'Edmond Baudoin qui est un Dieu pour les auteurs de BD.
Comme il est ouvert à la diversité, il accueille gentiment Hugo Pratt.
L'effort d'ouverture à la BD internationale étant fait, il croit qu'on pourrait inviter quelques auteurs actuels ayant un impact significatif, par exemple Trondheim, Schuiten et Peeters.
Et il se dit qu'il est temps de faire une place à la critique et pense à Sadoul et Groensteen.
Puis il propose une nouvelle ronde d'auteurs francobelges et téléphone à Gotlib, Peyo, Morris et Fred.
Il songe ensuite aux éditeurs; Dupuis et la bande des fondateurs de L'association reçoivent leur carton d'invitation.
Enfin, il sort son Webster et écrit une lettre : Dear Mr Moore...
Il se dit qu'il faudra passer à la FNAC pour acheter un dictionnaire franco-nippon, mais les livres qui se lisent à l'envers avec des personnages aux grands yeux le gonflent. Il aimerait bien mieux faire l'accolade à Gibrat, Tardi ou Larcenet.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Reginhard » 09/06/2021 12:40

euh... si vous le dites a écrit:
Je pense qu'au-delà de la définition rapide d'un socle restreint d' "inattaquables",

Le problème, c'est que j'en suis à plus d'une cinquantaine d'inattaquables...
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Reginhard
BDévore
BDévore

Messagede thyuig » 09/06/2021 12:43

Ou alors on reprend les Grand Prix existants comme acquis au HoF et on part de là pour la suite.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Olaf Le Bou » 09/06/2021 12:51

thyuig a écrit:Ou alors on reprend les Grand Prix existants comme acquis au HoF et on part de là pour la suite.

ça fait déjà 52 noms :D

(et pas plus d'une quinzaine de panthéonisables dans la liste selon moi)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede euh... si vous le dites » 09/06/2021 13:01

Monsieur Jean a écrit:[Ensuite, il est convaincu que charité bien ordonnée commence par soi-même et qu'avant d'offrir un siège à Alan Moore, il faudra que Goscinny, Uderzo, Franquin, Greg, Giraud et Hergé soient bien assis.
Puis il se dit qu'il faudrait rapidement offrir un fauteuil confortable à cet octogénaire d'Edmond Baudoin qui est un Dieu pour les auteurs de BD.
Comme il est ouvert à la diversité, il accueille gentiment Hugo Pratt.
L'effort d'ouverture à la BD internationale étant fait, il croit qu'on pourrait inviter quelques auteurs actuels ayant un impact significatif, par exemple Trondheim, Schuiten et Peeters.
Et il se dit qu'il est temps de faire une place à la critique et pense à Sadoul et Groensteen.
Puis il propose une nouvelle ronde d'auteurs francobelges et téléphone à Gotlib, Peyo, Morris et Fred.
Il songe ensuite aux éditeurs; Dupuis et la bande des fondateurs de L'association reçoivent leur carton d'invitation.
Enfin, il sort son Webster et écrit une lettre : Dear Mr Moore...
Il se dit qu'il faudra passer à la FNAC pour acheter un dictionnaire franco-nippon, mais les livres qui se lisent à l'envers avec des personnages aux grands yeux le gonflent. Il aimerait bien mieux faire l'accolade à Gibrat, Tardi ou Larcenet.

Dans mon esprit, soit tu offres une large place à la diversité, soit tu fais un panthéon uniquement réservé à la bd franco-belge.
Donner du bout des lèvres l'une ou l'autre place à des auteurs américains, japonais ou autres comme on donne une pièce à un mendiant qui nous importune, ça n'a à mon sens pas le moindre intérêt.

Ta vision des choses, ça me fait penser à la blague sur les cathos où t'as un gars qui arrive au paradis et c'est la méga teuf, y a tout le monde qui s'amuse, y a Saint-Pierre qui lui fait visiter les lieux et à un moment, derrière un mur il voit des gens silencieux qui s'emmerdent, alors le gars il demande à Saint-Pierre qui sont ces gens et Saint-Pierre répond "chuuut, c'est les catholiques, ils croient qu'ils sont tous seuls.".
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pabelbaba » 09/06/2021 13:44

Pas de vote, Nexus file la liste et on s'écharpe pendant des semaines dessus.

Parce que s'il manque Arleston, je fais un scandale. :twisted:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 09/06/2021 13:44

Et Crisse ! Un monument de mon adolescence qui ne peut pas décemment ne pas figurer :lol:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Thierry_2 » 09/06/2021 13:51

ok, on va finir par avoir Reding, Attanasio, Mitacq, Jarry, Remacle, Ernst, Cailleteau, Ledroit, Tacito, Marini, Dufaux, Lamquet et Vernal dans le premier wagon :lol:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 09/06/2021 13:58

Et Aidans!!! Edouard Aidans bordel! Un grand oublié qui a fait les grandes heures du Journal de Tintin, jamais apprécié à sa juste valeur. [old]

Mébon, faut contrebalancer avec des jeunes moins plébiscités, genre Lupano. Faut bien qu'il ait une statue le père Lupano! Un bdgest art de la meilleure 1ère BD par an pendant 5 ans, c'est pas suffisant... :geek:

Et puis Bernet... Torpedo, Kraken... il lui faut une tite place. :bravo:

Mais alors faut aussi caser Abulli. :geek:

Et Trillo. :geek: :geek:

Et pas oublier Gilbert Shelton, qu'on zappe toujours alors que Crumb on y a systématiquement droit. [:bdgest]

Et John Byrne? Oui-non? Mignola...? et le gars de Walking Dead... enfin le scénariste, pas le gars qui dessine mal. Et y a de la place pour toute la famille Sandoval? Ce serait embêtant de pas les mettre. :food:

Et Clamp, on détaille ou on met tout le monde? [doc]

Et Herb Trimpe? Wolverine quoi! [funky]

Et chez les Severin, on prend Alec, Marie ou John? [affraid]

Hâte de débattre. :-D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 09/06/2021 13:59

thyuig a écrit:Ou alors on reprend les Grand Prix existants comme acquis au HoF et on part de là pour la suite.

Surtout pas malheureux. 8-)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 09/06/2021 14:00

J'avais posé la question au chef il y a trois ans.
- Alors, comment on fait ?
- Comme dab, ils discutent et à la fin c'est nous qui décidons. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede euh... si vous le dites » 09/06/2021 14:03

nexus4 a écrit:J'avais posé la question au chef il y a trois ans.

Ben, vas-y alors. ;)
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Thierry_2 » 09/06/2021 14:04

nexus4 a écrit:J'avais posé la question au chef il y a trois ans.

oh oui, un comité de sélection opaque qui applique des critères mystérieux sous contrôle de personne [youpi]
j'en suis, j'en suis, j'en suis :roses:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée