Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un BD Hall of Fame sur BDGest' ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Un BD Hall of Fame sur BDGest' ?

Messagede Reginhard » 09/06/2021 19:24

Message précédent :
Bolt a écrit:L'effusion de name dropping commence. La liste de Reginhard est un intéressant début (tiens, connaissais pas Rudolph Dirks, je vais creuser le truc), et s'avère déjà pas facile à raccourcir. Dans les années post Töppfer, j'ai bien envie de citer Gustave Doré. Chez les italiens, Sergio Toppi, peut-être Guido Crepax, et d'autres me viendront en tête d'ici-là. Sinon Héctor Oesterheld et Alberto Breccia me semblent incontournables.
Dans ce que cite pabelbaba je garderais peut-être Wally Wood, mais au moins Will Eisner, Alex Toth, Posy Simmonds...
@Thierry_2 : pour Fletcher Hanks, c'est chaud. Le mec ne semblait avoir qu'un intérêt très modéré pour la BD et est porté disparu. Son oeuvre était noyé dans la masse des comics pulp de l'époque sans avoir eu d'echo particulier et est redécouvert il y a quelques années dans des cercles d'illuminés. Sa place serait dans une liste des losers magnifiques ou mavericks de la profession.

1°) Effectivement, le but de la liste que je donnais était d'être raccourcie, pas décuplée.
2°) C'est volontairement que j'ai évité les pères fondateurs Busch, Töppfer, Doré, Christophe. D'abord pour ne pas créer de polémique trop rude avec les partisans de la nouvelle vague, et puis pour être sur qu'on parle bien de BD plus que d'illustrations, ça se discute mais de toute façon je manquais de place.
3°) Pour Dirks, il y trop à dire, faudra faire un fil. Mais je l'ai retenu comme représentant du genre burlesque du début de la BD ricaine. Je me souviens simplement que gamin, il y avait deux "Pim, Pam, Poum". Celui avec Adolf et Lena, formaté et répétitif (jusque dans la mise en page), signé par Musial et qui paraissait dans Mickey. Et l'autre créatif et délirant qu'on trouvait dans "Pim, Pam, Poum, Pipo" (Ah! Pipo, Concombe et Elastoche...). Bref, j'ai choisi mon camp.
4°) Wood dont j'adore le(s) style(s), n'est pas au niveau (après tout j'ai bien renoncé à Chesteer Gould et à Al Capp). Mais effectivement, il faut réintégrer Eisner dans ma liste. Et y joindre Toth comme représentant de tous ceux qui lui succèderont. Ce qui fait 21 noms et m'éloigne des 52 au total qui sont ma cible. Damned
D'autant plus qu'il va falloir en rajouter 2 aux Européens pour faire le poids. (le tour de Argentins viendra)
Par exemple :

Arleston, Scotsh
Bourgeon, François
Bretecher, Claire
Charlier, Jean-Michel
Crepax, Guido
Forest, Jean-Claude
Forton, Louis
Franquin, André
Fred
Gillain, Joseph
Giraud, Jean
Goscinny, René
Gotlib, Marcel
Greg
Hergé
Hermann
Mattioli, Massimo
Peyo
Prat, Hugo
Reiser, Jean-Marc
Saint-Ogan, Alain
Tillieux, Maurice
Van Hamme, Jean

Toujours à élaguer.
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Reginhard
BDévore
BDévore

Messagede pabelbaba » 09/06/2021 19:26

Sinon ça sert à quoi? :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 09/06/2021 19:30

la beauté du geste.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Reginhard » 09/06/2021 19:41

euh... si vous le dites a écrit:
Je crains que si on ne procède pas d'une manière un minimum ordonnée, ça va rapidement partir en cacahouètes.

Gaspation. [:bdgest] Je suis désolé, vous avez raison mais je n'avais pas vu votre post avant d'envoyer le mien. Je crains d'avoir semé du désordre avec ma seconde liste :| . Faudrait faire comme si elle n'existait pas...
Reginhard
BDévore
BDévore

Messagede pabelbaba » 09/06/2021 19:45

Olaf Le Bou a écrit:la beauté du geste.

C’est beau de dire qu’Hergé et Franquin, en BD, franchement, c’est ouf? :D

En oubliant les éditions Bonnelli, Vaillant et pleins d’autres? :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 09/06/2021 20:04

Reginhard a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Je crains que si on ne procède pas d'une manière un minimum ordonnée, ça va rapidement partir en cacahouètes.

Gaspation. [:bdgest] Je suis désolé, vous avez raison mais je n'avais pas vu votre post avant d'envoyer le mien. Je crains d'avoir semé du désordre avec ma seconde liste :| . Faudrait faire comme si elle n'existait pas...

Non non, y a pas de problème, le but c'était d'éviter le name-dropping incontrôlé.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 09/06/2021 20:11

pabelbaba a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:la beauté du geste.

C’est beau de dire qu’Hergé et Franquin, en BD, franchement, c’est ouf? :D

En oubliant les éditions Bonnelli, Vaillant et pleins d’autres? :geek:

C'est pas parce qu'on cite Hergé et Franquin qu'on est obligé d'oublier le reste.

Moi, je veux bien mais un Hall of Fame sans Hergé ou Franquin, tu trouverais ça crédible?
Y a un moment où il faut quand même bien mettre certains noms même si ça donne l'impression d'enfoncer des portes ouvertes.
D'ailleurs, c'est bien parce que leur sélection donne l'impression d'enfoncer des portes ouvertes que l'évidence de leur présence dans la liste me parait inattaquable.
Après, tu peux trouver ça vain et inutile, c'est tout à fait ton droit.
Ou tu peux nous démontrer qu'il est impératif d'intégrer également des représentants de Vaillant et des éditions Bonelli. Pourquoi pas?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Reginhard » 09/06/2021 20:53

pabelbaba a écrit:En oubliant les éditions Bonnelli, Vaillant et pleins d’autres? :geek:

Pour Vaillant, c'est même pas vrai. C'est dans Pif que j'ai découvert Prat, Forest et Mattioli. Gotlib y a débuté. Greg cachetonné.

A quoi bon ? Je prends ça comme un jeu, c'est à dire très sérieusement. Essayer, parmi des centaines possibles, de dégager les cinquante auteurs plus importants. Pas ceux que je préfère (par exemple je pense que Crumb, qui ne me passionne pas, est plus important que Gilbert Shelton que j'adore) non, les plus importants. Si vous en voyez un qui est injustement oublié, dites le mais, c'est là qu'est le jeu, dites aussi lequel il doit remplacer.

Evidemment, il ne peut pas y avoir de réponse satisfaisante. Surtout si nous sommes plusieurs à jouer.
Voulez-vous jouer avec nous ?
Reginhard
BDévore
BDévore

Messagede pabelbaba » 09/06/2021 21:41

Je veux juste montrer par l'absurde que ça n'a pas des masses de sens.

Qui regarde les Hall of Fame? Les mecs qui s'y connaissent s'en foutent, les begginers aussi, les auteurs cités sont souvent 6 pieds sous terre, alors il reste qui? :D

Surtout quand je lis que Nexus voulait intégrer Andreas direct. Mais si tu mets Andreas, alors on met les gars qui nous plaisent et pas juste les soit-disant piliers de la BD mondiale.

Pratt, Chaland, Tillieux, Peyo, Segura, Dionnet, Cauvin, Galep, Angela et Luciana Giussani, Toriyama... ils sont des milliers et pas moins méritants que les autres une fois qu'on a sorti les 10 pères fondateurs, Hergé, Franquin, Giraud et Saint Alan Moore.
Dernière édition par pabelbaba le 09/06/2021 21:43, édité 1 fois.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 09/06/2021 21:43

D'un autre côté, on fait surtout ça pour s'amuser, non ?

Mais juste discuter d'une liste sur un forum, ça n'est pas ça qu'il faut je pense...

Il faudrait imaginer une méthode, des catégories, puis un process avec création d'une liste élargie, et un vote.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede pabelbaba » 09/06/2021 21:45

T'arriveras au même résultat que pour le GP d'Angoulême où on compare surtout ceux qui n'y sont pas avec ceux qui y sont.

Hâte de voir Arleston dans la première salve et Cauvin dans la 8ème. :D

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 10/06/2021 00:42

pabelbaba a écrit:Surtout quand je lis que Nexus voulait intégrer Andreas direct. Mais si tu mets Andreas, alors on met les gars qui nous plaisent et pas juste les soit-disant piliers de la BD mondiale.

Je veux rien du tout. Pour étayer ton propos tu prends une proposition de liste de 2016 pour amorcer le bazar, 4e post du sujet où je dis que pour une fois Andreas par ordre alphabétique sera en premier, le tout agrémenté d'un mr grin. Pas de quoi monter sur ses grands chevaux.

Si ca ne te convient pas il y a 1000 autres sujets sur le forum. Personne te force à participer.
Z'êtes tendus les gars, faut boire frais, parait que les terrasses sont ouvertes.

-

Sinon, on pourrait ouvrir un sous forum pour discuter parceque 1 sujet unique c'est chaud. En Monsieur Loyal, Coldo s'est proposé et comme l'idée vient de lui, ca me semble judicieux.

On pourrait avoir un sujet de dépôts de listes, un sujet par continent, un sujet vote et affinage. Bref, Coldo se débrouille.
Faut juste avoir l'accord du Chef. [sing]
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede pabelbaba » 10/06/2021 05:47

Perso, je préfère des listes avec Andreas qu’Hergé, Franquin, Giraud and co.

Il faut effectivement définir ce qu’on veut mettre dedans, sinon ça n’à pas de sens. Je suis allé voir les Hall of Fame du SDCC ou de Lucques, c’est.... spécial! Mais ça va, y a Hergé et Giraud. :D

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 10/06/2021 05:53

Giraud, c'est le gars qui dessinent des mecs bizarres avec des chapeaux ?
thyuig
Barde
Barde

Messagede Coldo3895 » 10/06/2021 08:20

nexus4 a écrit:On pourrait avoir un sujet de dépôts de listes, un sujet par continent, un sujet vote et affinage. Bref, Coldo se débrouille.

Pour l'aspect technique, je ne sais pas, mais en effet, ce qui me semblerait bien ça serait 1 sujet sur la méthode, 4 sujets listes: Pères Fondateurs, Europe, USA, Asie (et ceux qui ne rentrent pas dans ces cases comme en particulier les sud-américains on les met où on veut)

Etape 1: on établit des listes assez longues
Etape 2: on définit une méthode de vote, et par exemple un nombre de places par catégorie
Etape 3: on prépare une - courte - présentation de chaque candidat
Etape 4: on vote
Etape 5: on va boire un coup
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Thierry_2 » 10/06/2021 08:55

Bolt a écrit:@Thierry_2 : pour Fletcher Hanks, c'est chaud. Le mec ne semblait avoir qu'un intérêt très modéré pour la BD et est porté disparu. Son oeuvre était noyé dans la masse des comics pulp de l'époque sans avoir eu d'echo particulier et est redécouvert il y a quelques années dans des cercles d'illuminés. Sa place serait dans une liste des losers magnifiques ou mavericks de la profession.

j'avais bien glissé quelques noms discutables dans mon énumération, mais je ne pensais pas que ce serait Fletcher Hanks qui serait remarqué :fant2:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kobaia » 10/06/2021 09:25

Coldo3895 a écrit:
nexus4 a écrit:Etape 5: on va boire un coup

Je valide !
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Reginhard » 10/06/2021 09:51

Coldo3895 a écrit:
nexus4 a écrit:On pourrait avoir un sujet de dépôts de listes, un sujet par continent, un sujet vote et affinage. Bref, Coldo se débrouille.

Pour l'aspect technique, je ne sais pas, mais en effet, ce qui me semblerait bien ça serait 1 sujet sur la méthode, 4 sujets listes: Pères Fondateurs, Europe, USA, Asie (et ceux qui ne rentrent pas dans ces cases comme en particulier les sud-américains on les met où on veut)

Etape 1: on établit des listes assez longues
Etape 2: on définit une méthode de vote, et par exemple un nombre de places par catégorie
Etape 3: on prépare une - courte - présentation de chaque candidat
Etape 4: on vote
Etape 5: on va boire un coup

J'ai peur que ça bloque à l'étape 2.
On pourrait pas commencer directement par la 5 ?
Reginhard
BDévore
BDévore

Messagede Thierry_2 » 10/06/2021 09:58

le principal écueil que je repère est l'identité de ce fameux "on", parce qu'on va faire plein de chose, mais je ne suis mêmepas sûr qu'on va payer sa tournée e fin de compte :D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 10/06/2021 10:59

Je peux vous installer une tireuse et un BBQ mais ça risque de faire dériver cette initiative saine et honorable vers les hauts fonds du Port Nawak
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Vainsy » 10/06/2021 11:42

thyuig a écrit:Giraud, c'est le gars qui dessinent des mecs bizarres avec des chapeaux ?

:nononon: Non, ça c'est Moebius, rien à voir.
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée