biborax a écrit:nexus4 a écrit:Si Poutine largue une bombinette sur Kharkiv, il se passe quoi exactement après ?
Qui oserait une riposte nucléaire ? Quelles sont les autres options (à part gueuler que c'est pas d'jeu) ?
Il ne fera rien, parce que son discours était adressé au peuple russe et non aux occidentaux. Et surtout son pote, ou plutôt ex pote, Ping, qui lui a fait comprendre qu’il serait bien qu’il arrête ses conneries.
ah bon ?
alors j'ai vu qu'en France beaucoup disaient que la Chine lâché la Russie parce qu'elle appelait à la "paix", mais elle le fait régulièrement depuis le début du conflit, et surtout, elle est plutôt à donf derrière la Russie :
https://twitter.com/globaltimesnews/sta ... 7086082048Anianka a écrit:nexus4 a écrit:Si Poutine largue une bombinette sur Kharkiv, il se passe quoi exactement après ?
Qui oserait une riposte nucléaire ? Quelles sont les autres options (à part gueuler que c'est pas d'jeu) ?
ca entrainerait sans doute une mobilisation officielle de toutes les forces de l'OTAN dans la bataille de l'Ukraine
la Russie perdrait tous les supports des pays qui lui restent, qui ne peuvent se permettre de le soutenir , même officieusement après une attaque nucléaire
ça déboucherait sans doute très rapidement sur un coup d'état en Russie (si il ne se fait pas tout simplement assassiné) sans même avoir à réellement engager les troupes mobilisées (en dehors de 2-3 rasage de bases aériennes et de lignes de trains)
et a plus long terme, perte du droit de veto à l'ONU, démantèlement intégral de l'arsenal nucléaire russe, sans parler de la possibilité de certaines républiques d'en profiter pour quitter le navire et déclarer leur indépendance (et la Chine d'envahir la mandchourie pendant que personne ne regarde sous prétexte de protéger ses frontières)
je trouve ce scénario beaucoup plus probable que le fait que l'OTAN s'écrase ou que l'escalade nucléraire.
Et pour aller plus loin, une chute de l'empire Russe, cad un démantelement en sous république encore plus poussée que pour l'URSS serait la meilleur façon pour lui enlever son droit de véto.
D'ailleurs, si vous cherchez bien, il y a plein de "réunions", "ateliers", "rencontres" depuis 6 mois abordant le sujet avec déjà le pré découpage. (rien de complotiste hein, les mecs réfléchissent à ce qui peut se passer, il faut tout envisager).
Par contre, non, ça emmerderait énormément la Chine car elle sait que son tour viendra ensuite. Et elle n'a pas trop envie de se laisser faire.
Donc son intérêt, même si elle appelle publiquement à la paix, c'est surtout de ne pas voir la Russie exploser en sous république. Et Xi a exactement le même discours que Poutine envers l'Occident qui veut leur peau. Faut pas vous leurrer.
(on remarquera que dans l'autre sens, une guerre civile aux US aboutirait à un résultat similaire qui satisferait les Russes et les Chinois...)