Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ukraine

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ukraine

Messagede euh... si vous le dites » 22/09/2022 12:21

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Ah non, je peux te dire qu'ils sont vraiment pour que la Russie s'en tire sans soucis.

Je ne dis pas le contraire, je dis juste qu'entre ce que tu a écrit et "à donf", y a de la marge.
Et même entre une "sortie honorable" de la Russie et un soutien "à donf", il y a de la marge.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede PEB » 22/09/2022 12:32

Un démembrement de la Russie... Un démantèlement de l'arsenal nucléaire russe... :? [:bru:3]

Non mais vous avez bu ou vous prenez vos désirs pour des réalités?
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Anianka » 22/09/2022 12:39

PEB a écrit:Un démembrement de la Russie... Un démantèlement de l'arsenal nucléaire russe... :? [:bru:3]

si Poutine utilise l'arme atomique, c est la seule solution, une fois qu'il se sera fait assassiner par son propre camp.
le principe de l'arme atomique c est la dissuasion, son utilisation enlève tout son intêret et pour Poutine ça équivaudrait à signer son arrêt de mort, et dans la foulée de se "grande Russie", je ne vois aucun scénario où il l'utiliserait (même en essayant de faire passer ça sur une feinte de l'OTAN ou de l'Ukraine)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeJoker » 22/09/2022 12:40

Un truc vraiment marrant (dans le sens de "intéressant de voir les évolution de ce problème inattendu), c'est l'évolution du rapport des Occidentaux à l'Arménie, la place que ce pays/peuple tient dans "notre" géographie mentale, et in fine, son éventuelle disparition.

Je mets donc un billet sur un appui des Occidentaux à l'Azerbaïdjan et au sacrifice de l'Arménie.

J'essplique mon réson'ement:
[Révéler] Spoiler:
Jusqu'ici l'Arménie est à ses propres yeux et à ceux des Occidentaux un pays de victimes innocentes (génocide turc). Un pays arriéré et corrompu (zone caucasio-asiatico-exsoviétique) certes, mais qui avait quand même notre sympathie.

Symbolique seulement la sympathie. Plus facile de monter des cortèges de pleureuses , de politiques, d'historiens et de conservateur concepteurs d'exposition avec mugs pour se lamenter sur le génocide de 1915 (pas de coups à prendre) plutôt que de taper du point sur la table pour empêcher l'Azerbaïdjan de détruire le patrimoine arménien au nom d'une purification de leur histoire et par ricochet, de leur patrimoine (cimetière de Djoulfa).

Mais l'Arménie était encore rattachée au camp occidental.

Là, avec le désastre de la guerre contre l'Azerbaïdjan, sa prise en tenaille dans le bloc "turc", et la dépendance à la Russie pour sa survie, l'Arménie qui aime à se poser en éternelle victime des Hommes et en preuve vivante que le droit international fondamental n'est pas respecté trouve moyen de soutenir la Russie dans son invasion de l'Ukraine ainsi que les républiques séparatistes (livraison d'armes).

Quand on sait que l'Azerbaïdjan peut aussi avec sa petite guerre entamer la position russe dans la région, que ce pays est soutenu par la Turquie dont on ne peut se passer, quand on sait que l'Azerbaïdjan fournit l'occident en énergie et nous garantit, via la Turquie, une porte sur la zone d'Asie centrale qui regorge de gaz, qui est enclavée et qui voudrait bien secouer le joug russe ainsi que certains pays commencent à le faire (accord de gazoduc transcaspien Azerbaïdjan-Turkménistan)

je serais un américain réaliste, avec mont petit drapeau sur mon bureau, mon aigle en bronze pour tenir en place mes fausses factures et mon diplôme de Georges Town bidonné accroché au mur comme tous les descendants de dynasties familiales riches qui sont donc très intelligents...

vu qu'en plus l'Arménie soutient la Russie et me débarrasse de mes scrupules,

j'appuierais en sous-main l'Azerbaïdjan contre l'Arménie,
- assez pour faire un couloir entre l'Azer' proprement dit et sa partie isolée à l'Ouest de l'Arménie (faire ainsi passer un oléoduc via la Turquie en établissant une continuité territoriale de pays amis)
- assez pour entamer les positions russes dans la région et rendre la situation intenable et la saigner
- assez pour forcer l'Iran à s'impliquer dans le conflit (Iran pro Arménie) et affaiblir le pays dans une guerre d'usure tout en soufflant sur les braises du séparatisme azéri iranien pour démembrer l'Iran sur le long terme en coupant la république islamiste de son accès à la Mer Noire via l'Arménie et la Géorgie)

En sacrifiant l'Arménie au passage et en lui infligeant des sanctions pour soutien à l'ennemi.
Et je demanderais à Bakou d'être plus molo sur le fondamentalisme musulman et la violence de guerre (les images de la snipeuse, sans déconner...mais il faut bien faire avec, si cela permet de toucher la Russie et l'Iran...).
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede euh... si vous le dites » 22/09/2022 12:49

LeJoker a écrit:Un truc vraiment marrant (dans le sens de "intéressant de voir les évolution de ce problème inattendu), c'est l'évolution du rapport des Occidentaux à l'Arménie, la place que ce pays/peuple tient dans "notre" géographie mentale, et in fine, son éventuelle disparition.

Je mets donc un billet sur un appui des Occidentaux à l'Azerbaïdjan et au sacrifice de l'Arménie.

Quand on sait que l'Azerbaïdjan peut aussi avec sa petite guerre entamer la position russe dans la région, que ce pays est soutenu par la Turquie dont on ne peut se passer, quand on sait que l'Azerbaïdjan fournit l'occident en énergie et nous garantit, via la Turquie, une porte sur la zone d'Asie centrale qui regorge de gaz, qui est enclavée et qui voudrait bien secouer le joug russe ainsi que certains pays commencent à le faire (accord de gazoduc transcaspien Azerbaïdjan-Turkménistan)

Celui qui ne comprend rien à rien écrivait il y a deux jours :

"Erdogan, un affaiblissement de la Russie peut très bien le tenter notamment pour régler le problème arménien avec un Azerbaidjan décomplexé."
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Sysy77 » 22/09/2022 12:54

Le scénario d'une réponse assymétrique, mais de portée équivalente, à une frappe nucléaire tactique a forcément été étudié.

Rien n'empèche les USA de fournir aux urkrainiens les armes qui leur permettraient de "répondre" en cas de bombardement atomique, une fois le choc de l'horreur immédiate passée.
Sans même que l'OTAN réplique de lui-même ni n'engage son propre feu atomique.

La "cautérisation" à coups d'ATACMS des forces d'invasion et d'occupation stationnées en Crimée, dont la flotte de la Mer Noire, et dans les oblats de Donetsk et Louhansk seraient alors la moindre des choses.
Sans aller jusqu'à un démembrement de la Russie, le scénario ultérieur d'un blocus total de la Russie, avec lâchage par les autres puissances, l'effondrement de son économie étant suivi rapidement de celui de la société, la perte de sa place au conseil de sécurité et de son droit de véto à l'ONU, et un assassinat rapide de Poutine par des forces internes ou externes, sont aussi très probables.
Par contre, aller demander un démantèlement de son arsenal nuclaire à un pays qui vient de l'utiliser me semble difficile à faire, mais ils n'auront plus les moyens de l'entretenir bien longtemps.

La Chine cherchera ensuite à se placer comme marraine naturelle des ex-républiques soviétiques orphelines de leur grand frère.

@ Lejoker : effectivement, je sens mal l'avenir de l'Arménie qui a choisi les mauvais parrains :?
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 22/09/2022 13:15

Sysy77 a écrit:
@ Lejoker : effectivement, je sens mal l'avenir de l'Arménie qui a choisi les mauvais parrains :?

Loukachenko en Biélorussie doit aussi commencer à serrer les fesses.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 22/09/2022 13:19

euh... si vous le dites a écrit:
Sysy77 a écrit:

Loukachenko en Biélorussie doit aussi commencer à serrer les fesses.

Oui et non. Un petit accord en sous-main avec les Occidentaux (= je fais le mort et vous file de l'intel) et hop, il prolonge son bail pour quelques années. :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 22/09/2022 13:31

Anianka a écrit:
PEB a écrit:Un démembrement de la Russie... Un démantèlement de l'arsenal nucléaire russe... :? [:bru:3]

si Poutine utilise l'arme atomique, c est la seule solution, une fois qu'il se sera fait assassiner par son propre camp.
le principe de l'arme atomique c est la dissuasion, son utilisation enlève tout son intêret et pour Poutine ça équivaudrait à signer son arrêt de mort, et dans la foulée de se "grande Russie", je ne vois aucun scénario où il l'utiliserait (même en essayant de faire passer ça sur une feinte de l'OTAN ou de l'Ukraine)

+ la détonation d'une bombe A obligerait tous les pays à se positionner pour de bon. Que se soit à l'ONU ou ailleurs, il faudra bien que alliés, ennemis, entre-les-deux les mettent sur la table (pour être poli) : oui, la Russie est dans son droit et agit pour assurer sa sécurité. Non, ça va trop loin. Que diraient la Chine, l'Inde et toutes ces petites puissances qui se sont abstenuent lors du premier vote à l'ONU ? Qui oseraient (ou trouveraient un intérêt) de se retrouver du côté de celui qui a fait péter (dans un conflit armé actif) la troisième bombe atomique de l'Histoire ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 22/09/2022 14:28

Juste en passant, dîtes que si Poutine saute, il y a plus de chance qu'il se fasse buter par un mec plus nationaliste que lui que pendu par la rue. Et c'est pas vraiment une bonne nouvelle.

(eh non, bordel, ce n'est pas un message pro poutine).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede kamandi » 22/09/2022 14:59

Brian Addav a écrit:Juste en passant, dîtes que si Poutine saute, il y a plus de chance qu'il se fasse buter par un mec plus nationaliste que lui que pendu par la rue. Et c'est pas vraiment une bonne nouvelle.

Bah on en sait rien
Evidemment la parole est donné aux pro poutine et aux va t'en guerre radicaux. Les autres ils font profil bas
Avec la mobilisation, même partielle, pas sur que ça se passe comme ça
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PEB » 22/09/2022 15:24

kamandi a écrit:
Brian Addav a écrit:Juste en passant, dîtes que si Poutine saute, il y a plus de chance qu'il se fasse buter par un mec plus nationaliste que lui que pendu par la rue. Et c'est pas vraiment une bonne nouvelle.

Bah on en sait rien
Evidemment la parole est donné aux pro poutine et aux va t'en guerre radicaux. Les autres ils font profil bas
Avec la mobilisation, même partielle, pas sur que ça se passe comme ça

Un cinglé plus nationaliste que Poutine, il l'assassinerait pour quoi? Pour attaquer l'OTAN? Déclencher une guerre atomique?

Si assassinat il y a, je penche plutôt pour une clique d'affairistes qui préfèrerait le business à la guerre...
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Sysy77 » 22/09/2022 15:25

Un autre effet potentiellement dévastateur pour la classe politique russe actuelle va être l'impact de la future diaspora de dissidents, trop tièdes pour partir jusqu'à maintenant ou convertis tardifs, qui seront devenus déserteurs suite à la mobilisation.

Non seulement il s'agira d'une hémorragie de forces vives qui vont manquer encore plus à l'économie et à la société en cours de sclérose, mais une fois installés dans les pays d'accueil, ils vont aussi prendre toute la conscience de la dimension, l'horreur et les mensonges de cette guerre, justifiant après coup leur désertion.

Les informations qui vont revenir dans leurs familles et connaissances par tous ces canaux pourront difficilement être étouffées par le régime, ce qui va mettre en ébullition l'opinion.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 22/09/2022 15:30

on fait tout un foin sur les russes qui fuiraient en masse la Russie depuis l'annonce, mais au final c'est combien ? 20 000, 30 000 personnes ? ca va pas changer la face de la Russie ni empêcher Poutine de recruter ses 300 000 chaires à canon.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede PEB » 22/09/2022 15:31

Sysy77 a écrit:Les informations qui vont revenir dans leurs familles et connaissances par tous ces canaux pourront difficilement être étouffées par le régime, ce qui va mettre en ébullition l'opinion.

Inversement, ces opposants constituent la seule opposition potentiellement europhile qui pourrait permettre à la Russie de réintégrer la communauté internationale. Parce que si ceux-là partent, qui va rester?

Quant à la circulation de l'information, on a bien vu que les Russes sont en majorité intoxiqués par la propagande étatique, et ce n'est pas une information venant de l’extérieur (= propagande occidentale) qui leur ouvrira les yeux.
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 22/09/2022 15:35

Poutine a fait passer le 21/09 un message politique au monde entier en disant qu'il ira jusqu'au bout ( c'est juste politique, mais c'est ça qui compte) ! Voila, on sait à quoi s'attendre, son pays n'est pas exsangue ni militairement, ni financièrement, il a de la marge devant lui, donc ça va possiblement durer (et être toujours plus sale, et couteux, surtout pour nous) si, bien sûr, personne n'est disposé à négocier la paix, ce qui serait quand même l'idéal! Mais c'est mal barré!

Je ne suis pas voyant, mais je pense qu'il n'y aura pas de révolution en Russie, ni d'attentat contre Poutine (en tous les cas il est suffisamment parano pour s'en protéger) , il n'est pas à l'article de la mort non plus comme la doxa médiatique a cru bon de nous le susurrer fut un temps, ect...

Ôtez-moi d'un doute: Est-ce que ce n'est pas l'UE qui va sortir la plus affaiblie de cette guerre voulue par la Russie ( et peut-être les USA)? C'est juste une question qu'on est en droit de se poser, naturellement compte tenu des différents scénarios qui se profilent! Il faut regarder du coté des traités que viennent de passer en toute discrétion l'UE et les USA sur le gaz dégueulasse dont on ne voulait pas (gaz de schiste polluant que les USA n'arrivait pas à vendre avant la guerre) et aussi sur nos données numériques sur les personnes (l'or de demain) qu'on a finalement accepté de leur donner (faute de mieux et d'argument).

Enfin, personnellement, si on pouvait entrer dans un nouvel age de décroissance globale (économique, démographique, ect) , ça m'irait tout aussi bien!
L'idée qu'il y ait moins de gaz et électricité cet hiver me plait (même si je sais que cela n'arrivera pas hélas), il faudrait surtout moins de merdes chinoises dans les magasins, moins de consommation de tout, moins de super tankers sur les mers du globe et moins d'avions qui transportent des super connards dans le ciel... C'est de ça qu'on crèvera, pas de la guerre en Ukraine!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 22/09/2022 16:23

Le Tapir a écrit:Ôtez-moi d'un doute: Est-ce que ce n'est pas l'UE qui va sortir la plus affaiblie de cette guerre voulue par la Russie ( et peut-être les USA)? C'est juste une question qu'on est en droit de se poser, naturellement compte tenu des différents scénarios qui se profilent! Il faut regarder du coté des traités que viennent de passer en toute discrétion l'UE et les USA sur le gaz dégueulasse dont on ne voulait pas (gaz de schiste polluant que les USA n'arrivait pas à vendre avant la guerre) et aussi sur nos données numériques sur les personnes (l'or de demain) qu'on a finalement accepté de leur donner (faute de mieux et d'argument).

le plus gros gagnant pour l'instant c est l'OTAN, ce qui de fait fragilise l'UE.
pour le reste, ça nous coute cher, mais est-ce que c'est pas plus rentable sur le long terme que de se coucher ?
Si n'importe quelle puissance avec une arme atomique peut envahir son voisin qui n'en aurait pas, ca va nous couter bcp plus cher ...
en tout cas le principal perdant pour l'instant c est l'Ukraine et la Russie, pas du tout l'UE.
et même la Chine je ne les mettrait pas encore dans les gagnant dans cette histoire.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeJoker » 22/09/2022 17:09

On a la situation qu'on mérite. On aurait investi dans la recherche et dans le tissu industriel européen pour trouver des sources d'énergie nouvelles ou des moyens d'augmenter l'efficience énergétique, ou bien on aurait eu des cursus de formation de nos politique à niveau pour ne pas créer une telle situation de dépendance et donc de vulnérabilité, on n'en serait pas là.

L'Europe est aux Etats-Unis ce que la Grèce fut à Rome sous la République et l'empire. Une arrière-cour.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Corail » 22/09/2022 18:56

nexus4 a écrit:Si Poutine largue une bombinette sur Kharkiv, il se passe quoi exactement après ?
Qui oserait une riposte nucléaire ? Quelles sont les autres options (à part gueuler que c'est pas d'jeu) ?

il n'y aurait pas que Kharkiv...
il a entre autre prévenu les "auditeurs britanniques" qu'ils devaient se tenir prêt "à l'utilisation d'armes nucléaires contre les pays occidentaux, et notamment contre la Grande-Bretagne".

une des ripostes possibles :
une bombinette de courtoisie, peut-être là ?
https://twitter.com/AnonOpsSE/status/1504502349754155010
50.788681,86.478618

(le Berghof russe)

et surement d'autres...
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede Brian Addav » 22/09/2022 23:53

Mirdhynn a écrit:"On va créer une société de services"

"Nous on fera la maîtrise d’œuvre, et ils produiront pour nous."

Parce qu'on est intelligent.

Sinon j'ai appris un nouveau mot aujourd'hui : Défenestroïka
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 23/09/2022 15:41

Alors il est bien sûr dans la lignée des Vedrine et cie, mais l'itw est très intéressante sur plein de points...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro