Le Tapir a écrit:Visiblement, Poutine veut passer la seconde avec son référendum. Il fait un coup de poker pour pouvoir décréter la mobilisation générale. Accélération et massification du conflit à venir...
La mobilisation générale ne changera pas grand chose au niveau opérationnel avant des mois. Elle vient trop tard.
Soit Poutine envoie rapidement des bleu-bites sur le front et ils vont se faire découper, soit il prend le temps de les former (ce que les Ukrainiens ont fait pendant de nombreux mois avant d'être capable de partir à l'offensive) et ça va prendre des mois et pendant ce temps les Ukrainiens vont continuer à flanquer des roustes à l'armée russe.
Et la mobilisation générale, c'est une arme à double tranchant.
Pour l'instant, la Russie à envoyé sur le front des gars de Sibérie, des Bouriates et que sais-je mais pas les gens des grandes villes telles que Moscou et Saint-Petersbourg. La mobilisation générale, je ne suis pas certain que tous les jeunes Russes vont la voir arriver d'un bon oeil. Aller se battre pour Donetsk et Lougansk, y en a un paquet qui vont pas trouver ça très funky.
Et le Kazakhstan ne s'y est pas trompé en déclarant depuis déjà plusieurs mois qu'il était prêt à accueillir tous les Russes qualifiés qui voudraient quitter la Russie. Si Poutine d'éclare la mobilisation générale, la fuite des cerveux, des ingénieurs,... il va se la prendre bien profond. Ou alors, il faut qu'il l'accompagne de mesures coercitives très fortes. On évoque déjà la loi martiale pour accompagner cette mobilisation, si elle devait être décrétée. On a vu mieux comme ambiance.
Cette possible fuite de forces vives Russes, elle s'inscrit aussi sur le long terme dans le cadre d'un pays qui a de gros problèmes de natalité (contrairement au Kazakhstan, qui se voit très bien comme puissance émergente dans la région) et qui va morfler économiquement dans les années qui viennent, se retrouver à la merci des intérêts Chinois, face à un OTAN revigoré,...
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"