Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ukraine

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ukraine

Messagede Le Tapir » 20/09/2022 16:00

Message précédent :
DimVanJack a écrit:La mobilisation générale serait un aveux d'échec et de faiblesse de l'armée de Russie. Si cela se fait et vu les réactions dans le pays j'en doute, Poutine devra changer son discours, la mobilisation générale, dans les textes de loi de la Russie devant se faire en cas d'invasion massive du territoire et/ou en cas de guerre. Officiellement, ce n'est pas une guerre avec l'Ukraine à laquelle nous assistons, du point de vue du gouvernement de la Russie, mais d'une opération spéciale. Bref, je pense que deviner les actions du dirigeant à l'avance est plus que complexe vu qu'il ne suit aucune logique, si c'est celle de montrer que la Russie reste puissante. Il vient de plus d'échapper à un attentat, donc bon, son état d'esprit et sa vision du conflit doit vraiment être chaotique.

Je suis d'accord! Ce serait un pari risqué de décréter la mobilisation générale en Russie! ça risque de se transformer en une grosse cata politique dans le contexte défavorable sur le terrain (scandales de crimes de guerre à répétition) ...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede PEB » 20/09/2022 16:06

Le Tapir a écrit:Je suis d'accord! Ce serait un pari risqué de décréter la mobilisation générale en Russie! ça risque de se transformer en une grosse cata politique dans le contexte défavorable sur le terrain (scandales de crimes de guerre à répétition) ...

Parce que tu crois vraiment que les crimes de guerre russes en Ukraine constitue un "contexte défavorable" dans le cadre de la politique intérieure russe? :lol:
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 20/09/2022 16:28

Oui .
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede RosbOOm » 20/09/2022 17:04

Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 20/09/2022 17:43

C’est des images de chez Disney ça….. :?
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 20/09/2022 17:53

Visiblement, Poutine veut passer la seconde avec son référendum. Il fait un coup de poker pour pouvoir décréter la mobilisation générale. Accélération et massification du conflit à venir...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 20/09/2022 18:02

bizarrement, j'ai lu cette idée de référendum comme la recherche possible d'une porte de sortie, non d'une fuite en avant.
on organise un plébiscite chez les pro-russes de l'Est, on annexe cette partie à la mère-Russie, à la manière de la Crimée, et on célèbre la victoire.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 20/09/2022 18:05

Je signe direct. Mais j'ai bien peur que les Ukrainiens et américains n'entendent pas s'arrêter en si bon chemin...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kamandi » 20/09/2022 18:17

ça c'est impossible
la guerre va continuer exactement de la même manière
Le problème de Poutine, qu'on a souvent vanter pour sa ses coups stratégiques, c'est que maintenant il est totalement discrédité. Il ment comme un arracheur de dents et maintenant ça ne prend plus
Menace ou pas les occidentaux n'écoutent plus poutine et continueront à livrer du matos comme si de rien était
Après ce que fera Poutine ...
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dod » 20/09/2022 18:38

kamandi a écrit:ça c'est impossible
la guerre va continuer exactement de la même manière
Le problème de Poutine, qu'on a souvent vanter pour sa ses coups stratégiques, c'est que maintenant il est totalement discrédité. Il ment comme un arracheur de dents et maintenant ça ne prend plus
Menace ou pas les occidentaux n'écoutent plus poutine et continueront à livrer du matos comme si de rien était

Ben faut voir.....elle commence à "coûter cher" cette guerre aux occidentaux.

Si il y a une "porte de sortie" lz tentation sera peut-être grande de faire pression sur l'Ukraine.... ;)
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 20/09/2022 19:35

kamandi a écrit:...

Il fera peut-être ce qu'il faut pour qu'on l'écoute à nouveau. [affraid]
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede euh... si vous le dites » 20/09/2022 19:37

dod a écrit:
Ben faut voir.....elle commence à "coûter cher" cette guerre aux occidentaux.

Si il y a une "porte de sortie" lz tentation sera peut-être grande de faire pression sur l'Ukraine.... ;)

Je n'y crois pas une seule seconde.
Les occidentaux sont déterminés à poursuivre leur aide à l'Ukraine. Et Poutine le sait.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 20/09/2022 19:41

nexus4 a écrit:
kamandi a écrit:...

Il fera peut-être ce qu'il faut pour qu'on l'écoute à nouveau. [affraid]

La seule carte qui lui reste en mains, c'est la menace nucléaire.
Il l'a déjà brandie plusieurs fois en signifiant des lignes rouges à ne pas dépasser par les occidentaux et ces lignes ont à chaque fois été dépassées.
Et sa bombinette nucléaire, il va la lancer où pour que ça lui pète pas à la gueule en retour?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 20/09/2022 19:56

Le Tapir a écrit:Visiblement, Poutine veut passer la seconde avec son référendum. Il fait un coup de poker pour pouvoir décréter la mobilisation générale. Accélération et massification du conflit à venir...

La mobilisation générale ne changera pas grand chose au niveau opérationnel avant des mois. Elle vient trop tard.
Soit Poutine envoie rapidement des bleu-bites sur le front et ils vont se faire découper, soit il prend le temps de les former (ce que les Ukrainiens ont fait pendant de nombreux mois avant d'être capable de partir à l'offensive) et ça va prendre des mois et pendant ce temps les Ukrainiens vont continuer à flanquer des roustes à l'armée russe.

Et la mobilisation générale, c'est une arme à double tranchant.
Pour l'instant, la Russie à envoyé sur le front des gars de Sibérie, des Bouriates et que sais-je mais pas les gens des grandes villes telles que Moscou et Saint-Petersbourg. La mobilisation générale, je ne suis pas certain que tous les jeunes Russes vont la voir arriver d'un bon oeil. Aller se battre pour Donetsk et Lougansk, y en a un paquet qui vont pas trouver ça très funky.
Et le Kazakhstan ne s'y est pas trompé en déclarant depuis déjà plusieurs mois qu'il était prêt à accueillir tous les Russes qualifiés qui voudraient quitter la Russie. Si Poutine d'éclare la mobilisation générale, la fuite des cerveux, des ingénieurs,... il va se la prendre bien profond. Ou alors, il faut qu'il l'accompagne de mesures coercitives très fortes. On évoque déjà la loi martiale pour accompagner cette mobilisation, si elle devait être décrétée. On a vu mieux comme ambiance.
Cette possible fuite de forces vives Russes, elle s'inscrit aussi sur le long terme dans le cadre d'un pays qui a de gros problèmes de natalité (contrairement au Kazakhstan, qui se voit très bien comme puissance émergente dans la région) et qui va morfler économiquement dans les années qui viennent, se retrouver à la merci des intérêts Chinois, face à un OTAN revigoré,...
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede rahoul » 20/09/2022 19:57

Ou bien la realpolitik avec des alliés de circonstances ( Chine, Turquie, Inde, Brésil, Hongrie, Israël, etc... , ou autres régimes autoritaires qui dépendent trop de la Russie pour avoir des états d'âme ) .

Mais on voit que l'exercice a ses limites: Poutine ne peut pas trop en demander quand on voit qu'il est en position de faiblesse.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 20/09/2022 20:05

Le Tapir a écrit:Je signe direct. Mais j'ai bien peur que les Ukrainiens et américains n'entendent pas s'arrêter en si bon chemin...

T'imagines la France envahie par l'Espagne pour libérer genre le le pays basque parce que bon ils sont quand même pas vraiment français alors on peut. Et puis dans la foulée, ben on va pas s'arrêter là, la Cote d'Azur, c'est pas mal. Allez, on prend aussi. La Camargue, les taureaux, la corrida, c'est un peu comme chez nous, allez on prend.
Puis bon tant qu'à faire, Paris, c'est la ville lumière. Allez, à l'attaque.
Mais ça se passe pas trop comme prévu. Macron ne fuit pas l'Elysée par le dernier avion quittant Roissy et la France finit par contre-attaquer.
Et c'est la boucherie parce que les Espagnols veulent pas renoncer. Mais finalement, après de longs mois et des combats meurtriers pour reprendre Lyon, ça commence à flancher du côté des espingouins.
Et là y a un petit malin qui dit, pour arrêter les hostilités, "euh... on va faire un traité et les Espagnols rentrent chez eux mais ils peuvent garder le Pays Basque".
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Corail » 20/09/2022 20:09

s'il sort la bombinette, il perd définitivement :
- les devises du commerce de l'énergie exportée (et qui rentrent dans son escarcelle personnelle)
- la guerre, car la riposte sera immédiate... et cramera aussi toute l'Asie ;
donc zéro croissance,
zéro milliardaire,
zéro toussa...

Sa meilleure option :
déclarer la fin des "opérations spéciales"
s'auto-proclamer vainqueur invaincu dans la toute puissance d'un égo inégalé, à faire palir Staline, Mao and Co
se refaire une santé financière, militaire, stratégique (avec la Chine comme allié -puisqu'il s"est fait désavouer par "Chichiping" à Samarcande "la Russie est un partenaire, pas un allié)
bref,
pas sur que du fin fond de sa maladie, ces options lui soient accessibles intellectuellement :(
à moins que d'autres ne le fassent à sa place... en l'évinçant
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede euh... si vous le dites » 20/09/2022 20:17

rahoul a écrit:Ou bien la realpolitik avec des alliés de circonstances ( Chine, Turquie, Inde, Brésil, Hongrie, Israël, etc... , ou autres régimes autoritaires qui dépendent trop de la Russie pour avoir des états d'âme ) .

Mais on voit que l'exercice a ses limites: Poutine ne peut pas trop en demander quand on voit qu'il est en position de faiblesse.

Comme allié de circonstance, si j'étais Poutine, je ferais pas trop confiance au serpent Erdogan.
Erdogan, un affaiblissement de la Russie peut très bien le tenter notamment pour régler le problème arménien avec un Azerbaidjan décomplexé.

La Chine, elle a déjà commencé à cajoler le Kazakhstan et elle va mettre la Russie à ses pieds. Poutine peut rêver mieux comme allié de circonstance.
L'Inde pareil.
Les alliés de circonstances quand l'ours est affaibli, ils risquent d'attendre gentiment la curée plutôt que de se lancer dans un soutien coûteux et contre-productif.

La Hongrie possède un pouvoir de nuisance limité au sein de l'UE.
Je craindrais plutôt l'accession au pouvoir de l'extrême-droite italienne aux prochaines élections.

Le Brésil, c'est loin.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 20/09/2022 20:19

Corail a écrit:à moins que d'autres ne le fassent à sa place... en l'évinçant

C'est un scénario qui parait de plus en plus probable.
Mais la question, c'est par qui ?
Je pense que ça s'agite aussi bien en interne côté russe que côté renseignement coté occidental.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede LeJoker » 20/09/2022 20:28

La candeur de certains.

Il emploierait l'arme atomique que personne ne voudrait riposter. On passerait l'Ukraine à pertes et profits, tout simplement.

Qui accepterait de riposter nucléairement contre une puissance qui riposterait à son tour de manière nucléaire? Bref, qui accepterait de tout perdre pour l'Ukraine ? Personne. C'est l'avantage de la sanctuarisation agressive que permet l'arme atomique possédée par un seul des belligérants impliqués dans un conflit. :bravo:
On infligera avec la molesse et la lâcheté qui nous caractérise tant des sanctions qui seront contournées. Collection d'art de l'Etat russe protégée par la France (faut pas déconner, des ukrainiens se font trucider, mais l'art doit être épargné, c'est tellement plus important), contournement tranquille par la Turquie, les pays du Golfe et la Chine.
Moi, je serais Poutine, en voyant à quel point je suis intouchable, j'appuierais même deux fois sur le bouton.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Le Tapir » 20/09/2022 20:29

euh... si vous le dites a écrit:
Le Tapir a écrit:Je signe direct. Mais j'ai bien peur que les Ukrainiens et américains n'entendent pas s'arrêter en si bon chemin...

T'imagines la France envahie par l'Espagne pour libérer genre le le pays basque parce que bon ils sont quand même pas vraiment français alors on peut. Et puis dans la foulée, ben on va pas s'arrêter là, la Cote d'Azur, c'est pas mal. Allez, on prend aussi. La Camargue, les taureaux, la corrida, c'est un peu comme chez nous, allez on prend.
Puis bon tant qu'à faire, Paris, c'est la ville lumière. Allez, à l'attaque.
Mais ça se passe pas trop comme prévu. Macron ne fuit pas l'Elysée par le dernier avion quittant Roissy et la France finit par contre-attaquer.
Et c'est la boucherie parce que les Espagnols veulent pas renoncer. Mais finalement, après de longs mois et des combats meurtriers pour reprendre Lyon, ça commence à flancher du côté des espingouins.
Et là y a un petit malin qui dit, pour arrêter les hostilités, "euh... on va faire un traité et les Espagnols rentrent chez eux mais ils peuvent garder le Pays Basque".

Joli! :D [:flocon:2]
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro