Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ukraine

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ukraine

Messagede Anianka » 14/09/2022 21:27

Message précédent :
toine74 a écrit:C'est incroyable cette propension que certains ont de vouloir à tout prix chercher la paille dans l’œil de Zelensky :ouch: .

Franchement, tu as peur de retrouver les canons Cesar revendus au prix de la ferraille sur un marché au puce de Tirana ?

Le gars (son gouvernement, les Ukrainiens en général) se battent contre une invasion intolérable en étant mal préparé dès le départ. A force de sacrifices impensables (on parle de dizaines de milliers de morts (de chaque côté)), d'abnégations et de courage, ils résistent et, grâce aussi aux armes et aux formations/intel fournies par ses alliés de fait, arrivent à prendre le dessus sur une machine de guerre effroyable. Et là, le premier truc qui vient à l'esprit (en se basant sur du vent et la propagande diffuse russe) : le mec est louche, il doit cacher des choses et se faire une épargne retraite avec notre générosité. C'est assez gerbant. [:bdgest]

Pour l'instant, Zelensky a été élu démocratiquement et est le président en charge. Si corruption, il y a, c'est une affaire interne ukrainienne qu'ils devront régler eux-même.

mon dieu, j ai osé dire qu'il faudrait une enquête pour vérifier les fonds et armes, internationaux, fournis a l'Ukraine !
et non, ce n'est pas une affaire Ukrainienne si des armes sont revendues au marché noir ou si elles ont été détournée de l'effort de guerre ...
je critique principalement le fait que Zelensky réclame toujours plus d'armes et se demandes ressemblent plus à des menaces qu'à autre chose, vu que de toute manière maintenant on s'est trop mouillé dans le conflit pour faire machine arrière, et que pour l'instant, question contrôles même le parlement ukrainien estime qu'est pas pas terrible et qu'il faudrait en faire pus ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rahoul » 14/09/2022 21:28

Le Tapir a écrit:
PS: j'ai vu un reportage aujourd'hui dans lequel un soldat ukrainien qui avait été blessé au combat et qui était revenu d'entre les morts par miracle parlait des soldats russes en ces termes: les orcs... .

Vu de Kiev. Mais que vient faire Tolkien dans la guerre en Ukraine ?
Depuis le début de la guerre, les Ukrainiens appellent “Orques” les soldats russes, en référence aux créatures maléfiques de J. R. R. Tolkien. Mais, pour certains lecteurs russes, l’insulte serait un compliment, prévient le quotidien ukrainien “Den”. Elle renverrait à une improbable réécriture du “Seigneur des anneaux”, parue en russe en 1999.

Les Orques, chez Eskov, ne vivent pas dans des grottes : ce sont des nomades de la steppe et du désert. Les Trolls, eux, sont des tribus de montagnards. Les Hobbits n’existent pas – ce serait une invention des Gondoriens [l’un des royaumes humains de Tolkien] qui souhaitaient se présenter comme “blancs et beaux”, tout en diabolisant leurs ennemis et en falsifiant leur mémoire.

Tout le reste, dans Le Dernier porteur de l’anneau, est subordonné au principe de départ suivant : le “méchant” Ouest (les Elfes et les peuples qui sont leurs alliés) s’oppose à l’Est “gentil” [cette dichotomie est fidèle à la géographie imaginaire de la Terre du Milieu, qui dessine chez Tolkien une ligne de fracture générale entre l’Ouest et l’Est].

Le Mordor, source du mal dans le monde pour Tolkien, devient chez Eskov un pays développé et avancé sur le plan technologique, les pays de l’Ouest étant des royaumes féodaux arriérés qui singent les Elfes et ont pour modèle leur outre-mer à tout jamais immuable (les “terres immortelles” chez Tolkien).

De plus, le Mordor, chez Eskov, est “la forge du monde”, le pays de la Terre du Milieu le plus développé politiquement, industriellement et scientifiquement, doté d’un Parlement, d’universités, d’usines, où des chercheurs sont parvenus à développer l’électricité et la vapeur, où l’on commençait à fabriquer des appareils volants… Et l’Occident, sous la férule du Conseil blanc des mages, dirigé par l’extrémiste Gandalf, qui a chassé du pouvoir le pragmatique Saroumane – avec une partie des peuples gouvernés par l’aventuriste et seigneur autoproclamé Aragorn et par le guerrier fou Eomer –, tente de détruire le Mordor et son peuple, et tout d’abord ceux qui sont les phares du progrès : les Nazguls.

Pendant ce temps-là, les Elfes imposent leur culture et leur orientation en faveur des valeurs d’outre-mer à la “jeunesse dorée” des autres pays… Et ainsi de suite.

Il ne faut pas croire que le roman d’Eskov ne serait qu’un vague exercice littéraire chimérique ayant le divertissement pour vocation. Non, l’écrivain a sciemment cherché à déconstruire aux yeux de son lectorat russe plus ou moins éduqué (des dizaines de milliers de lecteurs) le monde de Tolkien, qui est une composante de la culture démocratique mondiale.

Eskov compte parmi ceux qui ont sapé la faible tentative d’intégration européenne de la Russie, et par conséquent de l’européanisation de la culture russe. Et ce n’est pas un hasard si le roman a été récompensé d’un prix littéraire après l’arrivée de Poutine au pouvoir : il s’inscrit parfaitement dans la dominante politique.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 14/09/2022 21:29

Tiens sinon, Xi vient de signifier clairement à Poutine : pas touche au Kazakhstan.
Et au train où ça va en Ukraine, Loukachenko doit commencer à se dire qu'il a misé sur le mauvais cheval. Je ne serais pas étonné que ça bouge en Biélorussie dans les prochains mois.
La Russie va devenir un nain. Et Poutine un nain de jardin.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anianka » 14/09/2022 21:33

euh... si vous le dites a écrit:La Russie va devenir un nain. Et Poutine un nain de jardin.

si la Russie doit vraiment perdre royalement la guerre au point de devoir payer des réparations de guerre exorbitantes, Poutine a plus de chance de trébucher dans un escalier, glisser d'une fenêtre du 12eme étage ou avaler de travers un verre de polonium, comme un certain nombre d'oligarques ces derniers temps. Dans tous les cas, jamais il n'ira jusqu'à un procès.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 14/09/2022 21:58

Méfiance quand même, l'ours n'est pas encore mort et une bête blessée est souvent imprévisible. (vieux proverbe abkhase :lol: )
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 14/09/2022 22:26

rahoul a écrit: l’insulte serait un compliment, prévient le quotidien ukrainien “Den”.

J'en étais sûr
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 15/09/2022 01:42

toine74 a écrit:Méfiance quand même, l'ours n'est pas encore mort et une bête blessée est souvent imprévisible. (vieux proverbe abkhase :lol: )

sauf que là, il fait quoi ?

il mobilise et forme plein de pauvres types pour refaire une offensive ? ça prend des mois.
Pendant ce temps-là, sur le front, il fait quoi ? Ils ont pris une rouste et y'a plus personne qui commande.

Soit ils se replient, et Poutine est mal barré intérieurement. Soit ils usent d'armes non conventionnelles.
Et ils ont commencé, ils sont en train de péter le moindre barrage, le moindre truc utile.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede LeJoker » 15/09/2022 03:11

J'ai l'impression que personne ne réfléchit sérieusement à la sécurité de l'Ukraine sur le long terme. On ne peut pas financierement se permettre de soutenir ce pays tous les 4 matins contre une agression s'il prenait à la Russie de recommencer. Du coup, quel est le plan efficace pour permettre de sanctuariser l'ukraine, a part l'integration dans l'otan ou le developpement/ transfert d'un arsenal nucleaire ?
J'espère qu'on est pas imprevoyants au point de se dire " on reconstruit et on aide jusqu'à la prochaine fois ou on aidera encore", avec l'ukraine comme sorte de zone de guerre permanente ou on jouerait à construire et détruire selon les envies de jouer de la Russie.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Brian Addav » 15/09/2022 06:15

LeJoker a écrit:J'ai l'impression que personne ne réfléchit sérieusement à la sécurité de l'Ukraine sur le long terme. On ne peut pas financierement se permettre de soutenir ce pays tous les 4 matins contre une agression s'il prenait à la Russie de recommencer. Du coup, quel est le plan efficace pour permettre de sanctuariser l'ukraine, a part l'integration dans l'otan ou le developpement/ transfert d'un arsenal nucleaire ?
J'espère qu'on est pas imprevoyants au point de se dire " on reconstruit et on aide jusqu'à la prochaine fois ou on aidera encore", avec l'ukraine comme sorte de zone de guerre permanente ou on jouerait à construire et détruire selon les envies de jouer de la Russie.

Là, quand tu vois Ursula, l'entrée dand l'UE et l'OTAN, c'est limite déjà fait....
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Le Tapir » 15/09/2022 06:52

l'OTAN, en France, on s'en passerait bien, pour des tas de raisons, notamment concernant feu notre indépendance politique. Mais aujourd'hui, c'est , malheureusement notre seule assurance crédible face à Poutine qui ne veut rien savoir. Et, moi aussi, je pense que par la force des choses , l'Ukraine est déjà sous commandement de l'Otan, façon de parler. Mais l'Ukraine ne doit sa survie qu'à cela. De toute façon, il est trop tard, on va vers la guerre totale avec la Russie de Poutine, sauf s'il tombait avant cela.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 15/09/2022 06:54

Guerre en Ukraine : des pistes pour garantir la sécurité du pays, en cas de cessation des combats
Un projet de pacte de sécurité, préparé par un groupe d’experts coprésidé par l’ancien secrétaire général de l’OTAN et le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, a été remis mardi à Volodymyr Zelensky.

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Je crois qu'ils y réfléchissent depuis un moment. ;)
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede RosbOOm » 15/09/2022 08:18

Encore un homme d'affaires russe mystérieusement mort hier, le 13ème depuis de début de la guerre :
https://en.wikipedia.org/wiki/2022_Russ ... ery_deaths
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeJoker » 15/09/2022 08:33

rahoul a écrit:
Guerre en Ukraine : des pistes pour garantir la sécurité du pays, en cas de cessation des combats
Un projet de pacte de sécurité, préparé par un groupe d’experts coprésidé par l’ancien secrétaire général de l’OTAN et le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, a été remis mardi à Volodymyr Zelensky.

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Je crois qu'ils y réfléchissent depuis un moment. ;)

J'ai précisé "réfléchir sérieusement".
Les experts gouvernementaux en matière d'accords internationaux appartiennent malheureusement tous à l'école juridique idéaliste: on élabore des traités pour montrer qu'on fait quelque chose, et en ne retenant que le scénario idéal où tout se passe bien. D'où des écrits ambigus, inapplicables, incomplets, et sans mécanisme de sanction pour en protéger les effets. Suffit de voir ce que cela a donné au sujet de l'Iran (Accord de Vienne sur le nucléaire iranien), au sujet du Brexit, au sujet de l'Ukraine (mémorandum de Budapest de 1994)...

Le droit international n'a pas le professionnalisme et la rigueur du droit privé des affaires. On se retrouve donc avec des traités signés en droit international qui seraient tout juste acceptés comme brouillon dans le cadre d'un accord entre entreprises. [:bru:3]

Les diplomates, les politiques et les mauvais juristes infligent des dégâts qui ne sont jamais comptés.

Là, d'après l'article que tu cites, les experts sont déjà à se dire que leur traité ne servira à rien et que la Russie pourrait revenir tout casser. Quand tu pars sur ces hypothèses, je ne vois pas comment on ose parler de "sécurité du pays". Je ne comprendrais pas Zelensky s'il acceptait de signer un memorandum de Budapest bis...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Brian Addav » 15/09/2022 08:45

RosbOOm a écrit:Encore un homme d'affaires russe mystérieusement mort hier, le 13ème depuis de début de la guerre :

il s'est fait plaisir le mec qu'a écrit l'article pour wiki...

le mort "pendant un rite chamanique", j'étais pas prêt...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Anianka » 15/09/2022 09:04

Brian Addav a écrit:
RosbOOm a écrit:Encore un homme d'affaires russe mystérieusement mort hier, le 13ème depuis de début de la guerre :

il s'est fait plaisir le mec qu'a écrit l'article pour wiki...

le mort "pendant un rite chamanique", j'étais pas prêt...

c'est ma préférée aussi, au moins le gus chargé des explications foireuses se jour là s'est fait plaisir.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 15/09/2022 09:08

Sur Wikin le mec est associé à la Jamaïque, je pensais que c'était une histoire de vaudou, mais non !
https://www.dailymail.co.uk/news/articl ... ances.html
https://www.mirror.co.uk/news/world-new ... d-26917555
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede rahoul » 15/09/2022 09:23

LeJoker a écrit:
J'ai précisé "réfléchir sérieusement".

Oui, on est dans la démarche officielle, avec des scenarii hypothétiques.

On ne sait pas comment le conflit va tourner, à l'avantage de qui, s'il va s'étendre à d'autres pays, quelles tractations officieuses sont en jeu.

Mais au moins, il y a la démarche.
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede RosbOOm » 15/09/2022 19:34

Putin tells Xi he understands China’s ‘questions and concerns’ over Ukraine
https://www.theguardian.com/world/2022/ ... ion-russia

Intéressant le fait que Xi demande des comptes à Poutine publiquement...
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 15/09/2022 20:45

RosbOOm a écrit:...

Intéressant le fait que Xi demande des comptes à Poutine publiquement...

Interprétation libre :

Xi : - Tu nous avais dit que ça serait bâché en 6 mois.
Putin : - Ouais bon, et Taiwan, ça se passe comment ?
Xi : : :x
Putin : ?
Xi : T'arrêtes tes conneries, c'est mauvais pour le business.
Putin : :(
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 15/09/2022 21:18

Ce que dit Xi à Poutine, c'est plutôt du genre "Tu la sens venir celle que je vais te mettre bien profond quand t'auras fini tes conneries."
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 15/09/2022 21:45

C’est bien possible, mon mandarin diplomatique est un peu rouillé et j’étais assis tout derrière. :lol:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro