toine74 a écrit:Brian Addav a écrit:...
Non, c'est tout sauf un dégénéré.
C'est ça qu'il faut comprendre. C'est un salaud, un enculé, mais il a des objectifs. Et là il en a rempli pas mal.
Militairement il est dans la merde, mais il a fait le ménage chez les oligarques, il a fait sortir du bois ceux qui veulent sa peau.
Géopolitiquement, il a complètement retourné son pays vers la Chine et les pays africains, moyen-orient compris, le solde est plus que positif.
Reste l'énergie. Il lui faut le nucléaire ukrainien.
Ton analyse me semble être trop faite a posteriori.
Elle est complètement faîte à posteriori.
toine74 a écrit:Penser que le but de Poutine avec cette guerre était de faire le ménage en interne ou de se tourner vers la Chine me semble assez léger. Xi le businessman a besoin de ressources et est prêt à signer tous les contrats de la terre et suicider de l'oligarque n'a jamais été un problème insurmontable (voir ce qui se passe chez Gazprom)... Pareil pour la géopolitique d'influence : avec la Syrie et le groupe Wagner ici et là en Afrique, le "redéploiement" russe était déjà acté depuis des années.
Je n'ai pas dit e tourner vers la Chine. J'ai dit la Chine ET les pays africains et moyen-orient.
Et si Poutine et la Russie avaient déjà avancé beaucoup de pions ces dernières années, par ce conflit, ils montent de plusieurs paliers comme jamais.
Le gros perdant c'est l'Europe. Et c'est la Russie, et un peu la Chine, qui récupère les billes.
Le "tiers-monde", il a complètement lâché l'occident là.
toine74 a écrit:
Enfin pour l'énergie, en quoi la Russie a besoin du nucléaire ukrainien ? Entre le gaz, le pétrole et le charbon, la Russie a tout ce qu'elle veut en matière d'énergie sans aller faire chier avec des vieilles centrales soviétiques... Je ne vois pas l’intérêt stratégique.
L'intérêt stratégique, c'est que le nucléaire russe, historiquement, il a été fait en Ukraine.La techno, les connaissances, elles sont en ukraine. Tu peux chercher ce que raconter Endeweld à ce sujet, il a bien cerné le truc.
toine74 a écrit:On en revient à une tentative de profiter de la faiblesse supposée (+ du quasi-monopole sur le gaz naturel) de l'Occident (de l'UE particulièrement) pour bomber le torse et imposer une présence géopolitique qui se délite petit-à-petit, tout ça au prix de l'Ukraine. Pas de chance, entre les Ukrainiens sont solides tout comme la réponse de l'Occident. Résultat, le plan ne se déroule pas comme prévu (+ tous les collatéraux qu'on découvre chaque jour (les céréales, la potasse, etc.)).
C'est pas très russe comme façon de penser