Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ukraine

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ukraine

Messagede Brian Addav » 12/09/2022 15:31

Message précédent :
toine74 a écrit:
Brian Addav a écrit:...

Non, c'est tout sauf un dégénéré.
C'est ça qu'il faut comprendre. C'est un salaud, un enculé, mais il a des objectifs. Et là il en a rempli pas mal.

Militairement il est dans la merde, mais il a fait le ménage chez les oligarques, il a fait sortir du bois ceux qui veulent sa peau.
Géopolitiquement, il a complètement retourné son pays vers la Chine et les pays africains, moyen-orient compris, le solde est plus que positif.

Reste l'énergie. Il lui faut le nucléaire ukrainien.

Ton analyse me semble être trop faite a posteriori.

Elle est complètement faîte à posteriori.

toine74 a écrit:Penser que le but de Poutine avec cette guerre était de faire le ménage en interne ou de se tourner vers la Chine me semble assez léger. Xi le businessman a besoin de ressources et est prêt à signer tous les contrats de la terre et suicider de l'oligarque n'a jamais été un problème insurmontable (voir ce qui se passe chez Gazprom)... Pareil pour la géopolitique d'influence : avec la Syrie et le groupe Wagner ici et là en Afrique, le "redéploiement" russe était déjà acté depuis des années.

Je n'ai pas dit e tourner vers la Chine. J'ai dit la Chine ET les pays africains et moyen-orient.
Et si Poutine et la Russie avaient déjà avancé beaucoup de pions ces dernières années, par ce conflit, ils montent de plusieurs paliers comme jamais.

Le gros perdant c'est l'Europe. Et c'est la Russie, et un peu la Chine, qui récupère les billes.

Le "tiers-monde", il a complètement lâché l'occident là.

toine74 a écrit:
Enfin pour l'énergie, en quoi la Russie a besoin du nucléaire ukrainien ? Entre le gaz, le pétrole et le charbon, la Russie a tout ce qu'elle veut en matière d'énergie sans aller faire chier avec des vieilles centrales soviétiques... Je ne vois pas l’intérêt stratégique.

L'intérêt stratégique, c'est que le nucléaire russe, historiquement, il a été fait en Ukraine.La techno, les connaissances, elles sont en ukraine. Tu peux chercher ce que raconter Endeweld à ce sujet, il a bien cerné le truc.

toine74 a écrit:On en revient à une tentative de profiter de la faiblesse supposée (+ du quasi-monopole sur le gaz naturel) de l'Occident (de l'UE particulièrement) pour bomber le torse et imposer une présence géopolitique qui se délite petit-à-petit, tout ça au prix de l'Ukraine. Pas de chance, entre les Ukrainiens sont solides tout comme la réponse de l'Occident. Résultat, le plan ne se déroule pas comme prévu (+ tous les collatéraux qu'on découvre chaque jour (les céréales, la potasse, etc.)).

C'est pas très russe comme façon de penser :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 12/09/2022 15:38

Le Tapir a écrit:
Brian Addav a écrit:
C'est ça qu'il faut comprendre. C'est un salaud, un enculé, mais il a des objectifs. Et là il en a rempli pas mal.

Militairement il est dans la merde, mais il a fait le ménage chez les oligarques, il a fait sortir du bois ceux qui veulent sa peau.
Géopolitiquement, il a complètement retourné son pays vers la Chine et les pays africains, moyen-orient compris, le solde est plus que positif.

C'est vraiment de la dialectique du mec psychologiquement totalement intoxiqué par la propagande russe ce que tu nous sers là! Ça ne tient pas la route ( rien, ni la Chine, ni l'Afrique, ni les oligarques) . Et tu verras, tout va se casser la gueule très vite en "Poutinie" et les choses vont s’accélérer! Je prends le pari!

Pop corn à volonté pour tous! La séance a commencé! ;)

Mais ta gueule, t'en a pas marre de vouloir absolument caser tout le monde dans des cases qui te rassurent ?

J'emmerde autant Poutine que Zelensky si tu veux savoir.
Et j'ai été le seul ici dès le début du conflit à dire que ça allait être dégueulasse pour les civils, que les russes allaient faire les pires saloperies. Bonjour le collabo.

Par contre tu sais quoi ?
Je suis d'accord avec toi pour ce que tu dis sur la fin, et je croise les doigts pour que ça arrive.

Effectivement, j'espère que cette déroute va faire péter la Russie de l'intérieur et que Poutine sera lynché par son peuple pour tout ce qu'il a fait.

Tu sais pourquoi ? Parce qu'une Russie qui explose de l'intérieur, c'est le pire qui peut arriver pour Xi en Chine et ça veut dire qu'il sera dans la merde, que le parti le virera pour mettre son PM qu'est plus cool a priori, et que du coup, moi je serai tranquille. Oui, c'est égoïste, mais c'est comme ça.

Drôle non ?

Maintenant, pour revenir à la réalité, je suis curieux de voir ce qui va se passer, si Poutine va renvoyer sur le front des mecs plus aguerris et si ça va durer des mois sordidement, ou s'il va monter le cran en bombardant à l'américaine (cad en passant des dizaines de milliers d'obus qui tombent par jour à de vraies saloperies), ou pire.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede toine74 » 12/09/2022 15:40

L'intérêt stratégique, c'est que le nucléaire russe, historiquement, il a été fait en Ukraine.La techno, les connaissances, elles sont en ukraine. Tu peux chercher ce que raconter Endeweld à ce sujet, il a bien cerné le truc.

...

Il remonte à quand le dernier réacteur nucléaire construit en Ukraine ? Comme en France (les USA, le Canada, etc.), la filière nucléaire est à sec et s'est limitée ces dernières années à maintenir en état de marche les centrales existantes pour prolonger leur exploitation. Les difficultés rencontrées avec les EPR en sont la preuve la plus flagrante, il manque des ingénieurs à tous les étages. Alors, expliquer par le nucléaire l'envahissement de l'Ukraine :? Les Russes, y vont récupérer quoi comme technologie ou savoir faire qu'ils ne possède pas déjà ?

Une fois de plus, c'est du a posteriori basé sur pas grand chose et qui ne serait expliquer cette guerre au départ.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 12/09/2022 15:42

Brian Addav a écrit:
Le Tapir a écrit:
Brian Addav a écrit:

C'est vraiment de la dialectique du mec psychologiquement totalement intoxiqué par la propagande russe ce que tu nous sers là! Ça ne tient pas la route ( rien, ni la Chine, ni l'Afrique, ni les oligarques) . Et tu verras, tout va se casser la gueule très vite en "Poutinie" et les choses vont s’accélérer! Je prends le pari!

Pop corn à volonté pour tous! La séance a commencé! ;)

Mais ta gueule, t'en a pas marre de vouloir absolument caser tout le monde dans des cases qui te rassurent ?

J'emmerde autant Poutine que Zelensky si tu veux savoir.
Et j'ai été le seul ici dès le début du conflit à dire que ça allait être dégueulasse pour les civils, que les russes allaient faire les pires saloperies. Bonjour le collabo.

Par contre tu sais quoi ?
Je suis d'accord avec toi pour ce que tu dis sur la fin, et je croise les doigts pour que ça arrive.

Effectivement, j'espère que cette déroute va faire péter la Russie de l'intérieur et que Poutine sera lynché par son peuple pour tout ce qu'il a fait.

Tu sais pourquoi ? Parce qu'une Russie qui explose de l'intérieur, c'est le pire qui peut arriver pour Xi en Chine et ça veut dire qu'il sera dans la merde, que le parti le virera pour mettre son PM qu'est plus cool a priori, et que du coup, moi je serai tranquille. Oui, c'est égoïste, mais c'est comme ça.

Drôle non ?

Maintenant, pour revenir à la réalité, je suis curieux de voir ce qui va se passer, si Poutine va renvoyer sur le front des mecs plus aguerris et si ça va durer des mois sordidement, ou s'il va monter le cran en bombardant à l'américaine (cad en passant des dizaines de milliers d'obus qui tombent par jour à de vraies saloperies), ou pire.

ça ne sert à rien non plus de retourner sa veste au dernier moment en gueulant à tue-tête! [:fantaroux:2]
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 12/09/2022 15:44

toine74 a écrit:On en revient à une tentative de profiter de la faiblesse supposée (+ du quasi-monopole sur le gaz naturel) de l'Occident (de l'UE particulièrement) pour bomber le torse et imposer une présence géopolitique qui se délite petit-à-petit, tout ça au prix de l'Ukraine. Pas de chance, entre les Ukrainiens sont solides tout comme la réponse de l'Occident. Résultat, le plan ne se déroule pas comme prévu (+ tous les collatéraux qu'on découvre chaque jour (les céréales, la potasse, etc.)).

C'est pas très russe comme façon de penser :siffle:

Sûrement, va savoir, la steppe est vaste et balayée par le vent de mon ignorance.

Comment expliques-tu les raisons initiales de cette agression ? (sans analyses ou justifications a posteriori ;) )
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 12/09/2022 15:45

Le Tapir a écrit:

ça ne sert à rien non plus de retourner sa veste au dernier moment en gueulant à tue-tête! [:fantaroux:2]

[:kusanagui:6]

Retourner ma veste ?

C'est cela oui.

ça serait marrant de relire tes messages de l'été quand personne ne voyait venir une quelconque éclaircie côté ukrainien.

Moi j'ai une constante depuis le début. Poutine est un enculé, je l'ai dit plein de fois. Zelensky est un escroc, je l'ai dit aussi. Et les seuls à souffrir, ce sont les civils.

Et pour finir, un rappel, en France, le seul parti politique qui est financé par les banques de Poutine, le seul parti politique dont les membres vont en Russie serrer la main à Poutine pour avoir une jolie photo, c'est le RN. Le parti dont ut partages plein d'idée sans l'assumer.

Bonne soirée.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 12/09/2022 15:49

toine74 a écrit:Comment expliques-tu les raisons initiales de cette agression ? (sans analyses ou justifications a posteriori ;) )

Franchement sur le coup j'en sais rien.
L'Ukraine c'était 200 000 gusses, c'est grand, et Poutine il y va la fleur au fusil avec 160 000 gusses.

Alors à part le fait que ce con de Biden lui ait ouvert la porte en disant qu'il n'enverrait jamais de soldat ricain sur place, je vois qu'une continuité dans sa logique impérialiste de pousser ses pions à l'extérieur.

Maintenant qu'on en sait plus sur l'aspect énergétique et notamment nucléaire, ça peut être une raison suffisante a posteri. Mais c'est couplé avec un excès de confiance alimenté par des corrompus dans son état-major :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede DimVanJack » 12/09/2022 15:50

Question sérieuse, pourquoi Zelensky est un escroc?

Je n'ai rien lu de négatif le concernant sauf chez les complotistes et les réseaux sociaux de Russie.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Tapir » 12/09/2022 15:55

Brian Addav a écrit:
Le Tapir a écrit:

[:kusanagui:6]

Retourner ma veste ?

C'est cela oui.

ça serait marrant de relire tes messages de l'été quand personne ne voyait venir une quelconque éclaircie côté ukrainien.

Moi j'ai une constante depuis le début. Poutine est un enculé, je l'ai dit plein de fois. Zelensky est un escroc, je l'ai dit aussi. Et les seuls à souffrir, ce sont les civils.

Et pour finir, un rappel, en France, le seul parti politique qui est financé par les banques de Poutine, le seul parti politique dont les membres vont en Russie serrer la main à Poutine pour avoir une jolie photo, c'est le RN. Le parti dont ut partages plein d'idée sans l'assumer.

Bonne soirée.

Ahahah!

C'est marrant cette agressivité qui remonte d'un coup? Quelle en est la raison?

beaucoup de blablabla et encore du blablabla...

A propos: mes opinions ne regardent que moi ici bas (à ce sujet, tu ne sais rien du tout) ! Mais personnellement, j'ai toujours été très clair sur cette Histoire! Contrairement à plein de type qui jouent les girouettes de circonstance depuis le début de cette affaire! ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 12/09/2022 16:09

DimVanJack a écrit:Question sérieuse, pourquoi Zelensky est un escroc?

Je n'ai rien lu de négatif le concernant sauf chez les complotistes et les réseaux sociaux de Russie.

t'as pas lu sa page wikipedia ? :D

zelensky c'est un ancien acteur qui s'est fait financé politiquement par un ultra riche facho et qui est arrivé au pouvoir grâce à cela.
Il en a profité pour amasser une belle fortune. Et il a bien magouillé comme cela a été révélé par l'affaire des Pandora Papers.

Il a planqué plein de frics à l'étranger en le cachant etc. La dernière affaire, c'est les italiens qui ont trouvé qu'il avait une villa de 4M en italie, pas vraiment déclaré a priori, et qu'il la louait actuellement en plus à des russes :D

Donc, désolé, factuellement, c'est un escroc. C'est tout. Après il est très fort politiquement, rien à dire.

Mai en plus, son gvt, c'est quand même un gvt de corrompus.
C'est pas nouveau, c'est ce qui se dit depuis de longues années, bien avant le conflit.

D'ailleurs il a dû faire le ménage cet été au son du "cherchons les traîtres". (mais sous la pression des ricains qui ont lâché plein de trucs dans la presse pour lui forcer la main.)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede DimVanJack » 12/09/2022 16:17

Non j'avoue que je n'ai pas lu la page Wiki ^^.

Ok, j'ignorais tout cela sauf la mention dans les Pandora Papers et le ménage dans son gouvernement.

Je ne suis pas étonné, de nos jours, le plus difficile c'est de trouver un politique sans casseroles. Merci à toi pour les précisions en tout cas.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede toine74 » 12/09/2022 16:22

Brian Addav a écrit:
DimVanJack a écrit:Question sérieuse, pourquoi Zelensky est un escroc?

t'as pas lu sa page wikipedia ? :D

...

Quelle version de wikipédia ? ;)

En français, les affaires que tu avances sont mentionnées (sous la forme de suspicions et non factuellement). En anglais, il n'y a rien... On a vu mieux comme source d'informations. Wiki, c'est génial pour le fond, moins sur les sujets d'actualité.

Je suis certain que tu as d'autres sources tout-à-fait valables sur Zelensky, pas besoin de faire une foire aux liens.

(perso, aucun avis/position sur le gaillard sauf qu'il fait courageusement son job actuellement).

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 12/09/2022 16:29

Brian Addav a écrit:

Je n'ai pas dit e tourner vers la Chine. J'ai dit la Chine ET les pays africains et moyen-orient.
Et si Poutine et la Russie avaient déjà avancé beaucoup de pions ces dernières années, par ce conflit, ils montent de plusieurs paliers comme jamais.

Le gros perdant c'est l'Europe. Et c'est la Russie, et un peu la Chine, qui récupère les billes.

Le "tiers-monde", il a complètement lâché l'occident là.

Pas du tout d'accord avec cette analyse...Les paliers sont symboliques...au mieux.
Les pions avancés par la Russie, ce sont surtout des ventes d'armes et les mercenaires de Wagner.
Alors oui, la Chine et l'Inde profitent d'achats d'energie à bon compte, mais ils dépendent très largement des US et de l'Europe, en tant que sous-traitants dans les domaines de l'industrie, des services. Les jeunes chinois et indiens qui vont à l'étranger pour étudier ou travailler vont en Europe ou aux US, pas en Russie (ou très peu)...
Les dictatures du Moyen-Orient, je l'ai déjà dit, ont besoin des US, et ce n'est pas près de changer

Le gros perdant, ce sera la Russie. L'Europe perd (un peu) à court-terme, mais quand la guerre sera finie, les prix de l'énergie vont s'effondrer et des circuits d'approvisionneemnt alternatifs auront été mis en place...et la Russie va se tiers-mondiser avec son gaz qu'elle aura du mal à vendre et son industrie qui sera revenue 30 ans en arrière.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Brian Addav » 12/09/2022 16:49

toine74 a écrit:En français, les affaires que tu avances sont mentionnées (sous la forme de suspicions et non factuellement). En anglais, il n'y a rien... On a vu mieux comme source d'informations. Wiki, c'est génial pour le fond, moins sur les sujets d'actualité.

Je suis certain que tu as d'autres sources tout-à-fait valables sur Zelensky, pas besoin de faire une foire aux liens.

Je comprends pas ton argument là.
Les Pandora Papers, c'est factuel. Si tu es cité dedans, c'est que tu caches de l'argent.

Et c'est pas des trucs sortis depuis le début de la guerre.

5 octobre 2021 : https://www.courrierinternational.com/r ... es-pandora
7 octobre 2021 : https://www.humanite.fr/monde/ukraine/u ... ers-723110

en anglais, 9 octobre :
https://www.washingtonpost.com/world/20 ... ra-papers/

et sur le site même des Pandora Papers :
https://projects.icij.org/investigation ... -zelenskyy

marone222 a écrit:Le gros perdant, ce sera la Russie. L'Europe perd (un peu) à court-terme, mais quand la guerre sera finie, les prix de l'énergie vont s'effondrer et des circuits d'approvisionneemnt alternatifs auront été mis en place...et la Russie va se tiers-mondiser avec son gaz qu'elle aura du mal à vendre et son industrie qui sera revenue 30 ans en arrière.

c'est un voeux pieu ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede LeJoker » 12/09/2022 16:52

Ces liens ne valent rien.

L'Ukraine étant un pays réputé pour l'honnêteté de son élite, je vois mal Zelensky être corrompu et cacher de l'argent.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede marone222 » 12/09/2022 16:53

Brian Addav a écrit:

c'est un voeux pieu ?

Non, juste une déduction logique...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede HOCHET Gabriel » 12/09/2022 17:17

J’achète…. :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 12/09/2022 17:18

LeJoker a écrit:Ces liens ne valent rien.

L'Ukraine étant un pays réputé pour l'honnêteté de son élite, je vois mal Zelensky être corrompu et cacher de l'argent.

Brian Addav est corrompu jusqu'à la moelle par les sites de désinformation russe ... (et il m'attaque sur mes prétendues opinions politiques, sans que l'on sache ce que ça peut bien lui foutre au passage)...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 12/09/2022 17:37

Brian Addav a écrit:
toine74 a écrit:En français, les affaires que tu avances sont mentionnées (sous la forme de suspicions et non factuellement). En anglais, il n'y a rien... On a vu mieux comme source d'informations. Wiki, c'est génial pour le fond, moins sur les sujets d'actualité.

Les Pandora Papers, c'est factuel. Si tu es cité dedans, c'est que tu caches de l'argent.

...

Bien, Zelensky a pogné dans le pot de miel, comme Glénat et les autres. Bon, on en fait quoi de cette situation ? On envoie une délégation du TPI avec un huissier ? Il est aussi pourri que les autres dirigeants du coin ? C'est regrettable et condamnable. Arrivé là, qu'est-ce que ça change au schmilblick ? Est-ce une raison suffisante pour laisser tomber tout le pays ? On refuse de collaborer avec lui et on s'adresse à un autre gouvernement en exil ?

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 12/09/2022 18:07

Oui, et les Ukrainiens torturés par l'armée de "libérateurs", on ferme les yeux?
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 12/09/2022 18:42

toine74 a écrit:
Brian Addav a écrit:

...

Bien, Zelensky a pogné dans le pot de miel, comme Glénat et les autres. Bon, on en fait quoi de cette situation ? On envoie une délégation du TPI avec un huissier ? Il est aussi pourri que les autres dirigeants du coin ? C'est regrettable et condamnable. Arrivé là, qu'est-ce que ça change au schmilblick ? Est-ce une raison suffisante pour laisser tomber tout le pays ? On refuse de collaborer avec lui et on s'adresse à un autre gouvernement en exil ?

Et ça vaut aussi pour Poutine. ”On n'a va pas négocier avec Poutine mais avec le peuple russe ! ”.
C'est ça, passe devant on te regarde. :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro