Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Tyler Cross - Brüno / Nury

Messagede Charlus » 02/09/2013 20:37

Message précédent :
silverfab a écrit:
Charlus a écrit:C'est marrant, parce que quand j'ai posté, j'ai supprimé une phrase ou je rappelai que pour un art "technique" (pas primitif en gros), il y avait toujours une histoire, et quasiment toujours des précédents. Tout les artistes arrivent avec un bagage. ça n'enlève rien ni à Brunö et Nury d'un coté, ni à Tarentino de l'autre, au coté artistique et qualitatif de leur production...

Oui, c'est très vrai, mais après les influences de l'artiste sont plus ou moins bien "digérées" ;)

Je souhaite à Brunö et Nury d'avoir autant d'impact sur la BD moderne que Tarentino en a (eu ?) sur le cinéma ;)
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 02/09/2013 20:54

Charlus a écrit:
silverfab a écrit:
Charlus a écrit:C'est marrant, parce que quand j'ai posté, j'ai supprimé une phrase ou je rappelai que pour un art "technique" (pas primitif en gros), il y avait toujours une histoire, et quasiment toujours des précédents. Tout les artistes arrivent avec un bagage. ça n'enlève rien ni à Brunö et Nury d'un coté, ni à Tarentino de l'autre, au coté artistique et qualitatif de leur production...

Oui, c'est très vrai, mais après les influences de l'artiste sont plus ou moins bien "digérées" ;)

Je souhaite à Brunö et Nury d'avoir autant d'impact sur la BD moderne que Tarentino en a (eu ?) sur le cinéma ;)

Bien dit ! :ok:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 02/09/2013 21:15

Charlus a écrit:
silverfab a écrit:

Mais je ne suis pas sur qu'il ait un impact notoire sur le cinéma ou alors clairement pas comme ceux dont il s'inspire, et puis il faut voir la "qualité" de l'impact en question, , si tu regarde tous les "suiveurs" de Tarantino, bien souvent c'est du clip a rallonge qui tente de surfer bêtement sur la vague du bonhomme. A mon avis tu confonds impact et succès. :) (et le succès, on le sait n'est pas forcement un gage de qualité, il suffit de voir toutes les daubes qui cartonnent au box-office pour s'en convaincre).
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Charlus » 02/09/2013 21:28

non mais je ne voulais pas débattre, juste dire qu'on pouvait penser différemment (c'est mon cas), et que pour beaucoup, la comparaison valait compliment...
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede harrison » 02/09/2013 22:04

on s'en branle complet de tarantino sans dec... revenez a l'album, merde.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Charlus » 02/09/2013 22:09

harrison a écrit:on s'en branle complet de tarantino sans dec... revenez a l'album, merde.

Putain je fais quoi là ?!? :D
Et puis merde, on parle !
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Damienandcoinc » 02/09/2013 23:02

harrison a écrit:on s'en branle complet de tarantino sans dec... revenez a l'album, merde.

Et c'est l'harrison qui dit ça ? :shock:

J'ai dû rester trop longtemps devant mon écran, j'ai des hallucinations... :D

:bisou:

Mais puisque tu le demandes si gentiment, Tyler Cross, c'est un bon, un très bon one shot. Ni plus (pas du tout intéressé par une suite ou une préquelle), ni moins (et encore heureux quand on sait combien il est difficile de faire une bonne bd en one shot dans le format FB, même avec beaucoup de planches ^^)...

Heureux ? :lol:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede silverfab » 03/09/2013 04:23

Charlus a écrit:non mais je ne voulais pas débattre, juste dire qu'on pouvait penser différemment (c'est mon cas), et que pour beaucoup, la comparaison valait compliment...

Oui, je saisis ton point de vue. Mais, et après on arrête avec Tarantino :P , perso si tus me dis "Tyler Cross c'est du Noir façon Hard Boiled des 50's et 60's, un peu comme Parker" ça va carrément m'emballer. Par contre si tu me dis "Tyler Cross c'est du Tarantino"(ce qui n'est pas le cas, ou du moins carrément moins que l'exemple précédent), je vais plus me méfier. :)
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 03/09/2013 05:29

ça c'est uniquement parce que tu n'as jamais accroché au cinéma de Tarantino et que tu ne t'aies jamais donné la peine d'analyser son cinéma. Si oui, tu verrais que si beaucoup porte aux nues Tarantino, ce n'est pas pour rien.

Au delà de l'aspect hommage et référence, il y a une incroyable maîtrise technique côté réalisation et côté écriture.

Et pour Tyler Cross, les "références" ne sont pas seulement du côté du polar. Comme on le voit dans le dossier de l'album.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede thyuig » 03/09/2013 06:32

c'est quand même hallucinant de vouloir rejeter l'influence de Tarantino sur un album comme ça, on aura décidément tout lu... [:lega]
thyuig
Barde
Barde

Messagede Brian Addav » 03/09/2013 07:11

N'est-ce pas ?

Quand on aime pas, on est prêt à tout pour rejeter :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede silverfab » 03/09/2013 07:37

Brian Addav a écrit:N'est-ce pas ?

Quand on aime pas, on est prêt à tout pour rejeter :D

Et vice et versa :siffle:

;)

Non mais j'aime beaucoup les deux premiers Tarantino, et, dans une moindre mesure, le premier kill Bill et Ingloriuos Bastards (Mélanie Laurent excepté) et je reconnais sa maîtrise du langage cinematographique et sa culture du media, c'est juste qu'après ça tourne un peu en rond.

Et, je le répète, à aucun moment je n'ai pensé à son œuvre à la lecture de Tyler Cross, mais peut être que c'est aussi une question de bagage cinématographique, de références...?
Bon, enfin bref, on peut débattre sur encore des dizaines de messages sans arriver à se mettre d'accord, l'essentiel c'est qu'on ait apprécié l'album. [:fantaroux:2]
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede GolgoMan » 03/09/2013 08:34

thyuig a écrit:c'est quand même hallucinant de vouloir rejeter l'influence de Tarantino sur un album comme ça, on aura décidément tout lu... [:lega]

[:kusanagui:3]

Et si les lecteurs n'avaient simplement pas les mêmes références ...
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 03/09/2013 08:59

calvin II a écrit:Juste pour info, l'édition N&B semble commencer à s'épuiser.
sur le site CanalBD on peut encore trouver certaines librairies qui en ont, dont Super Heros sur Paris.
J'y suis passé vendredi soir et il en restait une petite 10aine apres mon passage

Juste pour info, Super Héros en a reçu 100 ex. Je leur souhaite d'en avoir vendu 90 depuis la sortie, mais je ne suis pas sûr que cela soit le cas. Il ne faut donc pas forcément s'en tenir à la hauteur de la pile. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede thyuig » 03/09/2013 09:01

GolgoMan a écrit:
thyuig a écrit:c'est quand même hallucinant de vouloir rejeter l'influence de Tarantino sur un album comme ça, on aura décidément tout lu... [:lega]

[:kusanagui:3]

Et si les lecteurs n'avaient simplement pas les mêmes références ...
je ne dis pas ça, je dis de vouloir "rejeter" la référence, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

Après, je lis Silverfab qui parlait de hardboiled plus haut, et comme c'est une partie du roman noir que je connais pas mal, je me demandais quels auteurs et quels romans en particuliers il visait comme référence pour ce Tyler Cross. Selon moi on est clairement dans un vision "tarantinienne" du genre, on ne va pas puiser à la racine, mais à l'idée qu'on se fait de celle-ci.
Dans un hardboiled, pour faire vite, un héros à la Hammett se serait d'abord servi de ses poings, un homme n'aurait pas uriné sur une femme. Un héros à la Thompson aurait croisé un Sheriff beaucoup routinier dans sa façon de traiter l'affaire et de conduire son enquête. Dans un hardboiled à la Charles Williams, le héros est d'abord un gentil, même sous ses airs de dur à cuire.
Bref, la référence dans Tyler Cross me parait beaucoup plus emprunter la littérature de genre des années 70 et 80, plutôt des titres à la blaxploitation qu'au hardboiled.
thyuig
Barde
Barde

Messagede silverfab » 03/09/2013 09:22

Et pourtant...
Chez Thompson, les personnages sont quand même salement retords et secoués, relit "The killer inside me" ou "1275 Ames" et tu verras que les flic sont tout sauf "routiniers", donc bon, pour l'esprit, on y est clairement.
Chez Elmore Leonard, si on est plus dans la deconnade niveau polars, ses premiers bouquins, où on trouve pas mal de westerns (puisque Brian citait les autres genres influençant Tyler Cross), dont la nouvelle qui donna 3H10 pour Yuma, où là encore on a des personnages forts et pas très recommandables.
Puisqu'on parlait de Parker, quelques pages avant, chez Westlake, même topo, les héros ne le sont que rarement, et on croise des pourris en veux tu en voilà.
Si tu regarde Bad day at black Rock, de Sturges, cité d'ailleurs dans le magazine Dragaud par les auteurs de la BD, tu vois que, même si c'est moins extrême, on a le principe de la bourgade repliée sur elle même avec une figure dominante qu'un élément extérieur va venir perturber.

Je reconnais que,étant en 2013, aujourd'hui on peut citer Tarantino comme référence dés qu'on aborde le cinéma (ou du coup la B) dit de "genre", mais dans le cas de l'album qui nous intéresse, ben c'est plutôt ailleurs que je les voit les influences.

Bon, perso j'arrête là le débat camarades, parce que j'ai un peu l'impression que chacun va rester sur ses positions et qu'on plombe un brin le topic.

Mais sans rancune aucune, :bisou: c'est toujours intéressant d'échanger sur un sujet qui nous plait ;)
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 03/09/2013 09:34

Damienandcoinc a écrit:

Et c'est l'harrison qui dit ça ? :shock:

J'ai dû rester trop longtemps devant mon écran, j'ai des hallucinations... :D

:bisou:

Mais puisque tu le demandes si gentiment, Tyler Cross, c'est un bon, un très bon one shot. Ni plus (pas du tout intéressé par une suite ou une préquelle), ni moins (et encore heureux quand on sait combien il est difficile de faire une bonne bd en one shot dans le format FB, même avec beaucoup de planches ^^)...

Heureux ? :lol:

C'est plutôt rare, mais je serais un peu d'accord avec notre Schtroumpf grognon (àpd QT)

Bon, je ne suis pas demaundeur d'un autre tome (à la rigueur, j'ai un peu peur que cela dévalue cet album-ci), mais je ne bouderai pas mon plaisir... Brüno nous à dit "en vivo" vendredi dernier qu'ils avaient pensé quasi dès le debut a faire un autre... donc je jeterai un oeil sans être aussi catégorique que Damien

Brian Addav a écrit:ça c'est uniquement parce que tu n'as jamais accroché au cinéma de Tarantino et que tu ne t'aies jamais donné la peine d'analyser son cinéma. Si oui, tu verrais que si beaucoup porte aux nues Tarantino, ce n'est pas pour rien.

Au delà de l'aspect hommage et référence, il y a une incroyable maîtrise technique côté réalisation et côté écriture.

Et pour Tyler Cross, les "références" ne sont pas seulement du côté du polar. Comme on le voit dans le dossier de l'album.

Ok, là je ne peux pas duiscuter sur les référence dans les bonus de la V N&B, puisque je n'ai fait que l'entr'apercevoir

Ceci dit, cela me désole un peu de l'état du cinoche actuel (depuis 20 ans) que l'on en soit réduit à analyser "l'oeuvre" d'un tâcheron comme le Quentin :diable:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 03/09/2013 09:42

Pas facile cette discussion, mais l'influence de Tarentino on la voit globalement dans Tyler Cross, dans la façon d'utiliser justement toutes cette multitude de références, pas dans une référence précise.

En revanche, l'apport de la blaxploitation, je ne le vois pas trop, hormis dans les persos hors normes et machistes, comme le père, parce que niveau rythme et écriture on est à cent lieux des scénarios du genre, qui sont à 95% mous du genou. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 03/09/2013 09:52

silverfab a écrit:Et pourtant...
Chez Thompson, les personnages sont quand même salement retords et secoués, relit "The killer inside me" ou "1275 Ames" et tu verras que les flic sont tout sauf "routiniers", donc bon, pour l'esprit, on y est clairement.
Chez Elmore Leonard, si on est plus dans la deconnade niveau polars, ses premiers bouquins, où on trouve pas mal de westerns (puisque Brian citait les autres genres influençant Tyler Cross), dont la nouvelle qui donna 3H10 pour Yuma, où là encore on a des personnages forts et pas très recommandables.
Puisqu'on parlait de Parker, quelques pages avant, chez Westlake, même topo, les héros ne le sont que rarement, et on croise des pourris en veux tu en voilà.
Si tu regarde Bad day at black Rock, de Sturges, cité d'ailleurs dans le magazine Dragaud par les auteurs de la BD, tu vois que, même si c'est moins extrême, on a le principe de la bourgade repliée sur elle même avec une figure dominante qu'un élément extérieur va venir perturber.

Je reconnais que,étant en 2013, aujourd'hui on peut citer Tarantino comme référence dés qu'on aborde le cinéma (ou du coup la B) dit de "genre", mais dans le cas de l'album qui nous intéresse, ben c'est plutôt ailleurs que je les voit les influences.

Bon, perso j'arrête là le débat camarades, parce que j'ai un peu l'impression que chacun va rester sur ses positions et qu'on plombe un brin le topic.

Mais sans rancune aucune, :bisou: c'est toujours intéressant d'échanger sur un sujet qui nous plait ;)

Non pour 1275 âmes dont la veine, mais si fortement tragique, n'est pas celle utilisée par Nury ici. Pour le premier, the killer inside me, je vais seulement faire référence au livre, je n'ai pas vu le(s) films. Mais de la même façon que pour 1275 âmes, Thompson nous montre d'abord un type un peu simplet, un gars qui se donne des airs mais qui passe franchement pour un idiot parmi les siens. Il évolue par la suite, mais on parle de gens "dérangés", pas de tueur de compétition.
ce n'est pas le cas ici, Tyler Cross c'est le mec hyper balaise, la scène d'ouverture nous le montre assez bien.

Après, Weslake, pour moi ce n'est pas du hardboiled, on est dans le polar mais plus contemporain, Elmore Leonard je connais mal, je ne me souviens que de ses westerns, c'est une lacune que je cherche à combler.
Et 3h10 pour Yuma, le héros ets repenti si je me souviens bien, là encore les codes sont différents, le type va là où il ne voulait pas aller.
Je cite volontiers Tarantino parce qu'il me semble le premier à avoir assumé les nanards et les séries Z des 70's et 80's. Ici c'est clairement le choix aussi. Ca réfléchit peu, ça avance à coups de poncifs et basta, la concordance me semble claire. Même si je trouve plus de profondeur chez Tarantino.
Dernière édition par thyuig le 03/09/2013 09:57, édité 1 fois.
thyuig
Barde
Barde

Messagede thyuig » 03/09/2013 09:56

pabelbaba a écrit:Pas facile cette discussion, mais l'influence de Tarentino on la voit globalement dans Tyler Cross, dans la façon d'utiliser justement toutes cette multitude de références, pas dans une référence précise.

En revanche, l'apport de la blaxploitation, je ne le vois pas trop, hormis dans les persos hors normes et machistes, comme le père, parce que niveau rythme et écriture on est à cent lieux des scénarios du genre, qui sont à 95% mous du genou. :D

Oui mais tu vois, pour moi c'est l'un des ressorts essentiels de Tyler Cross. Sans cette scène, comment voir monter à ce point la haine de l'héroïne envers la famille ? Pour moi c'est une scène charnière et c'est foutrement blaxploitation.

[Révéler] Spoiler:
Pis le Tarentino (a ou e ?), on le voit avec Kill Bill et la scène du mariage, on s'attend tous dans Tyler Cross à ce que ça pète de partout.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Brian Addav » 03/09/2013 10:08

Le parallèle avec Tarantino, il se fait aussi sur l'aspect "je suis un amoureux de plein trucs et j'ai envie de faire ce que j'ai adoré lire, voir, écouter".

Bon, après, voir Tarantino traité de tâcheron, ça fait sourire.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle