Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Tyler Cross - Brüno / Nury

Messagede vacom » 01/09/2013 12:23

Message précédent :
Cooltrane a écrit:
vacom a écrit:
Croaa a écrit:Il faut lire Tyler Cross pour ce que c'est : une bd de genre. Et dans ce genre c'est plutôt une réussite. Le scénario est en effet basique, il y a des grosses ficelles mais c'est efficace. Le rapport avec Tarentino, en terme de mise en scène, de déroulement et ambaince (sauf la voix off peut être) est assez évident.
En terme de profondeur, je suis assez d'accord pour dire que c'est en deça de "Deux Tueurs" par exemple, qui est dans le même genre.

Tyler Cross est tout de même très sage par rapport à Tarantino, qui a le panache en plus.

perso, j'ai pas trop envie de Tarantino en papier (déjà que j'évite à l'écran)

ceci a bcp plus de classe que le trash (pas de second h) du Quentin

Là, je parle pas d'une question de goût, je parle d'audace dans la réalisation.
vacom

Messagede so6 » 01/09/2013 13:15

Acheté et lu dans la foulée. Une très bonne création. J'y ai pris beaucoup de plaisir
-----
So6
so6
BDébordé
BDébordé

Messagede Croaa » 01/09/2013 18:25

vacom a écrit:
Cooltrane a écrit:
vacom a écrit:
Croaa a écrit:Il faut lire Tyler Cross pour ce que c'est : une bd de genre. Et dans ce genre c'est plutôt une réussite. Le scénario est en effet basique, il y a des grosses ficelles mais c'est efficace. Le rapport avec Tarentino, en terme de mise en scène, de déroulement et ambaince (sauf la voix off peut être) est assez évident.
En terme de profondeur, je suis assez d'accord pour dire que c'est en deça de "Deux Tueurs" par exemple, qui est dans le même genre.

Tyler Cross est tout de même très sage par rapport à Tarantino, qui a le panache en plus.

perso, j'ai pas trop envie de Tarantino en papier (déjà que j'évite à l'écran)

ceci a bcp plus de classe que le trash (pas de second h) du Quentin

Là, je parle pas d'une question de goût, je parle d'audace dans la réalisation.

J'aime beaucoup ce que fait Tarantino mais ce qu'il fait il le fait dans l'excès. Et c'est très bien. Tyler Cross est plus sage, en effet, je dirais d'ailleurs plus sobre, plus réaliste. Ce n'est pas forcément un défaut à mes yeux.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede DixSept » 01/09/2013 19:03

Cynique et désabusé à souhait avec une petit pointe de glamour pour faire passer toute cette noirceur.
Plutôt pas mal comme exercice de style.

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pajan » 02/09/2013 08:11

Terminé hier , comme d'habitude jamais déçu par le trait de bruno, des planches qui sont de vraies tueries. Quel que soit l'univers sur le quel il travaille il est impeccable. Des répliques qui font mouche, le scénar est super bien maitrisé, très rythmé,on est dans les années cinquante mais on aurait pu aussi très bien etre dans un western avec de vrais méchants comme je les aime. Nury explique d'ailleurs quels sont les films ou romans qui l'ont inspiré dans la version noir et blanc, dont beaucoup de westerns. :ok:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Jetjet » 02/09/2013 11:00

Il serait temps vu le buzz de Bruno que je considère également comme l'un des meilleurs auteurs de notre hexagone que ses oeuvres de jeunesse soient rééditées car j'ai un mal fou à les choper !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 02/09/2013 12:34

Juste pour rebondir sur cette comparaison avec Tarantino qui commence à s'installer bien comme il faut, je pense que vous vous trompez d'epoque, Tarantino fait du neuf avec du vieux, en utilisant beaucoup d'artifices et de de ficelles que non seulement il n'a pas inventé, mais qu'en plus il recycle jusqu'à écœurement depuis, disons, Pulp Fiction.
Tyler Cross, comme le disent à qui veut bien l'entendre, et à raison, les auteurs, s'apparentent plus au cinoche des 50's et 60's, celui de Sturges, de Peckimpah, j'ai même, mais là c'est osé pensé a certains moments au U-Turn de Stone.
Bref là où l'un fait du grand guignol à coup de photocopieuses, les autres pondent un hommage appliqué mais réjouissant.

Qui peut même s'écouter avec de la musique des 90's si vraiment le old school vous rebute, si, si, la preuve:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-plus-noir-tu-meurs-119717454.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 02/09/2013 12:43

Je vais chercher Scalp pour qu'il vous explique pourquoi Tarantino ne fait pas que des copier-coller... :roll:

Plus sérieusement, la comparaison avec Tarantino s'impose sur un plan essentiel pour comprendre le travail de Brüno: c'est un fan du genre, de tous les genres, et on sent bien qu'il prend un sérieux plaisir à recracher sans vergogne tout ce qu'il a pu aimer et digérer. (Inner City, Lorna, etc...) Tout comme Tarantino.

Lorna powa :vainqueur:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede rahoul » 02/09/2013 13:11

:siffle:
silverfab a écrit:Juste pour rebondir sur cette comparaison avec Tarantino qui commence à s'installer bien comme il faut, je pense que vous vous trompez d'epoque, Tarantino fait du neuf avec du vieux, en utilisant beaucoup d'artifices et de de ficelles que non seulement il n'a pas inventé, mais qu'en plus il recycle jusqu'à écœurement depuis, disons, Pulp Fiction.
Tyler Cross, comme le disent à qui veut bien l'entendre, et à raison, les auteurs, s'apparentent plus au cinoche des 50's et 60's, celui de Sturges, de Peckimpah, j'ai même, mais là c'est osé pensé a certains moments au U-Turn de Stone.
Bref là où l'un fait du grand guignol à coup de photocopieuses, les autres pondent un hommage appliqué mais réjouissant.

Sauf que dans l' " hommage appliqué ", on a un peu oublié le code Hays... :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede GolgoMan » 02/09/2013 13:17

Lorna peut se comparer avec du Tarantino... Mais Tyler Cross :?

Comme les références sont en plus citées (le cinéma et le romain noir américain des années 50 : Hammett, Sturges, Lang, etc ...), Je ne comprends pas trop le rapprochement avec Tarantino (A part qu'il a un peu pillé là-dedans, mais pas tellement en plus).

On peut plus facilement rajouter le récemment disparu Elmore Leonard à la liste que Tarantino...mais bon ça reste un point de vue j'imagine ...
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede pabelbaba » 02/09/2013 13:20

Le rapprochement entre les deux c'est justement cette foultitude de détails repris et glissés ça et là dans toute l’œuvre. Les tons ne sont pas pareils, mais cet élément les rapproche forcément puisqu'on a le même plaisir dans les deux cas à sentir cette connivence avec l'auteur quand on les dépiste.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede GolgoMan » 02/09/2013 13:29

Cette façon de procéder n'appartient pas à Tarantino ... mais je comprends mieux ce rapprochement.
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede pabelbaba » 02/09/2013 13:33

Ca ne lui appartient pas, non, mais utilisé à outrance dans certains films, c'est rarement vu.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 02/09/2013 13:43

pabelbaba a écrit:Ca ne lui appartient pas, non, mais utilisé à outrance dans certains films, c'est rarement vu.

Tutut, Tarantino a peut être un style qui se répète oui mais pour un sampleur de films, je trouve qu'il s'en sort admirablement bien, il y a bien pire dans le cinoche us et il a au moins le mérite de citer ses influences de façon élégante voire innovante !

Bon faut que je lise ce Tyler Cross moi, mais laquelle de mes deux éditions vais-je choisir pour lire ? J'aime bien faire ma "précieuse" pour une fois car c'est tellement rare ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede calvin II » 02/09/2013 14:35

Juste pour info, l'édition N&B semble commencer à s'épuiser.
sur le site CanalBD on peut encore trouver certaines librairies qui en ont, dont Super Heros sur Paris.
J'y suis passé vendredi soir et il en restait une petite 10aine apres mon passage

Un peu comme Jetjet, je me pose la question de savoir s'il vaut mieux commencé par la N&B avant la couleur ou inversement... pour ouvrir le débat :D
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
calvin II
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Charlus » 02/09/2013 18:02

pabelbaba a écrit:Le rapprochement entre les deux c'est justement cette foultitude de détails repris et glissés ça et là dans toute l’œuvre. Les tons ne sont pas pareils, mais cet élément les rapproche forcément puisqu'on a le même plaisir dans les deux cas à sentir cette connivence avec l'auteur quand on les dépiste.

Il faut ajouter la capacité à mixer des éléments constitutifs d'un genre pour les appliquer à un autre. Et ce mélange des genres va jusqu'à mettre de l'humour dans des situations tragiques ou sérieuse (éléments taritinesque si il en ait).
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 02/09/2013 18:08

Oui. :D

Mais pour ce qui est de l'ajout d'humour dans des situations qui ne s'y prêtent pas a priori, c'est une énorme spécialité du cinéma de Hong Kong, donc pas vraiment un élément "à lui", mais bien quelque chose de péché ailleurs. :geek:

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Charlus » 02/09/2013 18:13

C'est marrant, parce que quand j'ai posté, j'ai supprimé une phrase ou je rappelai que pour un art "technique" (pas primitif en gros), il y avait toujours une histoire, et quasiment toujours des précédents. Tout les artistes arrivent avec un bagage. ça n'enlève rien ni à Brunö et Nury d'un coté, ni à Tarentino de l'autre, au coté artistique et qualitatif de leur production...
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silverfab » 02/09/2013 18:20

Charlus a écrit:C'est marrant, parce que quand j'ai posté, j'ai supprimé une phrase ou je rappelai que pour un art "technique" (pas primitif en gros), il y avait toujours une histoire, et quasiment toujours des précédents. Tout les artistes arrivent avec un bagage. ça n'enlève rien ni à Brunö et Nury d'un coté, ni à Tarentino de l'autre, au coté artistique et qualitatif de leur production...

Oui, c'est très vrai, mais après les influences de l'artiste sont plus ou moins bien "digérées" ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 02/09/2013 19:54

Quand je vois ce topic comme il "vit" depuis l'annonce de ce Tyler Cross, je vois bien qu'on tient la surprise de cette rentrée 2013...

Dire que lorsque je lisais mon premier Bruno, Inner City Blues il y a 5 ou 6 ans en arrière, je pensais être l'un des seuls à apprécier cet auteur !!!
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Charlus » 02/09/2013 20:37

silverfab a écrit:
Charlus a écrit:C'est marrant, parce que quand j'ai posté, j'ai supprimé une phrase ou je rappelai que pour un art "technique" (pas primitif en gros), il y avait toujours une histoire, et quasiment toujours des précédents. Tout les artistes arrivent avec un bagage. ça n'enlève rien ni à Brunö et Nury d'un coté, ni à Tarentino de l'autre, au coté artistique et qualitatif de leur production...

Oui, c'est très vrai, mais après les influences de l'artiste sont plus ou moins bien "digérées" ;)

Je souhaite à Brunö et Nury d'avoir autant d'impact sur la BD moderne que Tarentino en a (eu ?) sur le cinéma ;)
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle