Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Tyler Cross - Brüno / Nury

Messagede Brian Addav » 03/09/2013 10:08

Message précédent :
Le parallèle avec Tarantino, il se fait aussi sur l'aspect "je suis un amoureux de plein trucs et j'ai envie de faire ce que j'ai adoré lire, voir, écouter".

Bon, après, voir Tarantino traité de tâcheron, ça fait sourire.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pabelbaba » 03/09/2013 10:11

Thyuig => on est d'accord alors. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 03/09/2013 10:22

Brian Addav a écrit:Le parallèle avec Tarantino, il se fait aussi sur l'aspect "je suis un amoureux de plein trucs et j'ai envie de faire ce que j'ai adoré lire, voir, écouter".

c'était le but!!! :D Un rien de provoc ajouté ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede GolgoMan » 03/09/2013 10:48

Tarantino, puise partout (avec brio dans certains de ses films, d'autres moins), mais je trouve étonnant qu'au lieu de citer les références directement, on cite Tarantino (ce qui est élogieux, attention).

On est quand même dans du polar noir (très typé années 50 pour moi, dérivant légèrement sur du 60 avec les références western), mais cela reste un polar. Je ne trouve pas que l'on puise tellement dans la série B.

Et ces références on un impact direct sur le bouquin (Sturges, Hammet, Kurosawa et son Yojimbo ?), plus que Tarantino, même la forme narrative (très linéaire), l'indique. D'ou mon étonnemment.
Cynisme et humour noir, sont très présents dans ces références également.

J'aime beaucoup Tarantino, et c'est un prisme reflétant de nombreux genre cinématographique, mais Tyler Cross n'est pas influencé par lui (pour moi).

Après on va rester sur nos positions, hein j'en doute pas :D
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede Jetjet » 03/09/2013 11:01

Brian Addav a écrit:Le parallèle avec Tarantino, il se fait aussi sur l'aspect "je suis un amoureux de plein trucs et j'ai envie de faire ce que j'ai adoré lire, voir, écouter".

Tout à fait d'accord !

Si tous les tâcherons seraient du niveau d'un Tarantino je pense qu'on aurait largement moins de bousasses...

Et qu'on aime au pas Tarantino, il faut lui reconnaître un truc : lui ose un cinéma référentiel qui lui fait plaisir et qui fait également plaisir à son public. Mais bon je ne me lasse pas du bonhomme donc je ne suis peut-être pas objectif ;)

Et comme dit Harison : si on revenait au sujet ? :)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 03/09/2013 11:14

En tout cas on est en présence d'une discussion de passionnés (voire d'érudits?!) qui, quand elle sort de la joute de goûts :D est fort enrichissante. Par exemple, j'aime beaucoup l'explication/analyse de ton dernier post Thyuig :ok: ainsi que les interventions de Golgo ou Pabelbaba (avec qui on avait déjà eu des échanges courts mais intéressants sur le western dit "spaghetti") :lire:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 03/09/2013 11:24

Par contre on parle peu de Peckinpah qui est et reste selon moi un incontournable... Si au moins Tyler Cross a le mérite de donner envie à ses lecteurs de voir tous ces vieux classiques plutôt que les dernières merdes pyrotechniques de Michael Bay et consorts alors ce serait un joli tremplin !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Damienandcoinc » 03/09/2013 11:27

Cooltrane a écrit:
Damienandcoinc a écrit:Tyler Cross, c'est un bon, un très bon one shot. Ni plus (pas du tout intéressé par une suite ou une préquelle), ni moins (et encore heureux quand on sait combien il est difficile de faire une bonne bd en one shot dans le format FB, même avec beaucoup de planches ^^)...

Bon, je ne suis pas demaundeur d'un autre tome (à la rigueur, j'ai un peu peur que cela dévalue cet album-ci), mais je ne bouderai pas mon plaisir... Brüno nous à dit "en vivo" vendredi dernier qu'ils avaient pensé quasi dès le debut a faire un autre... donc je jeterai un oeil sans être aussi catégorique que Damien

En me relisant, je me dis que j'ai été un brin trop catégorique... ;) Ca dépend de la qualité de ce second (ou deuxième) tome mais, là, en temps que tel, pas forcément envie d'en apprendre plus sur les personnages... Après...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede pabelbaba » 03/09/2013 12:34

Jetjet a écrit:Par contre on parle peu de Peckinpah qui est et reste selon moi un incontournable... Si au moins Tyler Cross a le mérite de donner envie à ses lecteurs de voir tous ces vieux classiques plutôt que les dernières merdes pyrotechniques de Michael Bay et consorts alors ce serait un joli tremplin !

Ben Peckinpah, ça marque de fabrique, son thème à lui qu'on retrouve dans presque toute sa filmographie, c'est la fin des époques, les pages qui se tournent, les barouds d'honneur. On retrouve un peu de ça dans le perso du père de la marié, mais pas beaucoup dans le perso principal, davantage appâté par l'argent. A la limite, il a peut être un lien avec le Steve McQueen de Guet-Apens de ce côté-là.

Et Michael Bay c'est très bien. Non mais! :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede GolgoMan » 03/09/2013 13:02

Pour Peckinpah, Apportez moi la tête d'Alfredo Garcia peut s'en rapprocher et sa violence maniérée également. Après je suis d'accord avec Papelbaba, sur le thème de fond on s'en éloigne un peu.

Mais le petit jeu peut durer des heures : le Point Blank de Boorman avec Lee Marvin, Tyler Cross a un physique directement pris sur Jack Palance, mais le Marvin de de ce film en est proche également.
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede pabelbaba » 03/09/2013 13:05

Enfin en citant Point Blank, paf, on retombe sur Westlake et Parker. :geek: :D

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 03/09/2013 13:27

Damienandcoinc a écrit:
Cooltrane a écrit:
Damienandcoinc a écrit:Tyler Cross, c'est un bon, un très bon one shot. Ni plus (pas du tout intéressé par une suite ou une préquelle), ni moins (et encore heureux quand on sait combien il est difficile de faire une bonne bd en one shot dans le format FB, même avec beaucoup de planches ^^)...

Bon, je ne suis pas demaundeur d'un autre tome (à la rigueur, j'ai un peu peur que cela dévalue cet album-ci), mais je ne bouderai pas mon plaisir... Brüno nous à dit "en vivo" vendredi dernier qu'ils avaient pensé quasi dès le debut a faire un autre... donc je jeterai un oeil sans être aussi catégorique que Damien...

En me relisant, je me dis que j'ai été un brin trop catégorique... ;) Ca dépend de la qualité de ce second (ou deuxième) tome mais, là, en temps que tel, pas forcément envie d'en apprendre plus sur les personnages... Après...

Alors là, on est d'accord. :hug:

mais si Brüno & Nury nous en donne plus, pourquoi pas??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede GolgoMan » 03/09/2013 14:36

pabelbaba a écrit:Enfin en citant Point Blank, paf, on retombe sur Westlake et Parker. :geek: :D

Tout à fait ! (d'ou le " jeu peut durer des heures")
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede Scalp » 03/09/2013 16:31

Tyler Cross ça doit autant à Tarantino qu'à du Thompson, Leonard ou même Ellroy, c'est normal après c'est des références obligatoire du genre. Moi j'y vois aussi pas mal du Walter Hill dans cette façon frontale de raconter une histoire, ça digresse pas ( comme chez Tarantino ), y a une intrigue et on s'en écarte jamais.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede calvin II » 03/09/2013 16:57

Croaa a écrit:
calvin II a écrit:Juste pour info, l'édition N&B semble commencer à s'épuiser.
sur le site CanalBD on peut encore trouver certaines librairies qui en ont, dont Super Heros sur Paris.
J'y suis passé vendredi soir et il en restait une petite 10aine apres mon passage

Juste pour info, Super Héros en a reçu 100 ex. Je leur souhaite d'en avoir vendu 90 depuis la sortie, mais je ne suis pas sûr que cela soit le cas. Il ne faut donc pas forcément s'en tenir à la hauteur de la pile. ;)

ha effectivement ca depend de combien de cartons ils ont encore derriere... :D
je n'ai vu que ce qu'il restait en rayon.
ceci dit j'avais appelé plusieurs boutiques avant pour ne pas faire le déplacement pour rien et l'album n'etait plus en stock dans la plupart d'entre elles...
enfin c'etait juste pour eviter à des amateurs de se rabattre sur ce genre de solution:
http://www.ebay.fr/itm/BD-TYLER-CROSS-BRUNO-NURY-NOIR-BLANC-NEUF-SOUS-BLISTER-TIRAGE-LUXE-/141052288975?pt=FR_JG_Livres_Bd_BD&hash=item20d75f1fcf#ht_26wt_1315
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
calvin II
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ninours » 03/09/2013 19:38

calvin II a écrit:
Croaa a écrit:
calvin II a écrit:Juste pour info, l'édition N&B semble commencer à s'épuiser.
sur le site CanalBD on peut encore trouver certaines librairies qui en ont, dont Super Heros sur Paris.
J'y suis passé vendredi soir et il en restait une petite 10aine apres mon passage

Juste pour info, Super Héros en a reçu 100 ex. Je leur souhaite d'en avoir vendu 90 depuis la sortie, mais je ne suis pas sûr que cela soit le cas. Il ne faut donc pas forcément s'en tenir à la hauteur de la pile. ;)

ha effectivement ca depend de combien de cartons ils ont encore derriere... :D
je n'ai vu que ce qu'il restait en rayon.
ceci dit j'avais appelé plusieurs boutiques avant pour ne pas faire le déplacement pour rien et l'album n'etait plus en stock dans la plupart d'entre elles...
enfin c'etait juste pour eviter à des amateurs de se rabattre sur ce genre de solution:
http://www.ebay.fr/itm/BD-TYLER-CROSS-BRUNO-NURY-NOIR-BLANC-NEUF-SOUS-BLISTER-TIRAGE-LUXE-/141052288975?pt=FR_JG_Livres_Bd_BD&hash=item20d75f1fcf#ht_26wt_1315

50 euros y'en a qui picole
alors qu'on le trouve sans problème à 21 sur le réseau canal BD
bon c'est pas dit que ça soit le cas dans 1 mois :D
ninours
BDémentiel
BDémentiel

Messagede GaelSXR » 03/09/2013 21:31

GaelSXR
BDépravé
BDépravé

Messagede Gorkh » 03/09/2013 22:10

:ouch: :ouch: :ouch:
Je vais tout plaquer pour devenir spéculateur de BDs :lol: :lol: :lol:
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cil64 » 04/09/2013 07:41

Pour moi, cette intro :

"Tyler Cross transporte 17 kg de came d'une valeur d'un demi-million à la revente au détail.
Et il a exactement 21 dollars et 81 cents en poche. *
Il note l'ironie de la chose et se met en marche. "

Ca ressemble beaucoup à du "Manchette"
cil64
BDépravé
BDépravé

Messagede thyuig » 04/09/2013 07:54

tout à fait d'accord
thyuig
Barde
Barde

Messagede pajan » 04/09/2013 11:18

Damienandcoinc a écrit:
Cooltrane a écrit:

Bon, je ne suis pas demaundeur d'un autre tome (à la rigueur, j'ai un peu peur que cela dévalue cet album-ci), mais je ne bouderai pas mon plaisir... Brüno nous à dit "en vivo" vendredi dernier qu'ils avaient pensé quasi dès le debut a faire un autre... donc je jeterai un oeil sans être aussi catégorique que Damien

tant qu'ils nous raconte pas la jeunesse de Tyler cross...... j'aime bien ce genre de perso, on ne sait pas d'ou il vient, on ne sait pas où il va
[Révéler] Spoiler:
non, non il est pas mort
, on se le prend tel qu'il est, ce qui permet de se faire son propre film (justement!)
Sur les réferences moi j'ai tout de suite pensé à l'homme des hautes plaines
[Révéler] Spoiler:
coté mystérieux du personage et pour les scénes de mise à sac de la ville mais aussi dans la relation de Tyler avec la nana
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle