Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Tyler Cross - Brüno / Nury

Messagede calvin II » 29/08/2013 14:10

Message précédent :
thyuig a écrit: Moi je serais tenté de répondre Appollo mais visiblement il manque plus à moi qu'aux éditeurs (la suppression de commando colonial, c'est quand même la honte). Quant à Trondheim, c'est surement lui qui se pose en figure tutélaire en ce moment.

la Série Commando Colonial s'arrete ??? :ouch: :cry: :cry2:
c'est pas possible ! c'est celle qui m'a fait franchir le pas sur le dessin de Bruno (que je lorgnais depuis un moment)... depuis j'ai enchainé sur Atar, Lorna, Nemo et Tyler et j'ai lu certains autres... j'ai meme acheté un dessin original, c'est pour dire si j'aime le style !
Comment est ce possible ?? [:my name snake:2]
Mr Bruno, vous confirmez ?
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
calvin II
BDémentiel
BDémentiel

Messagede chris24 » 29/08/2013 14:23

Charlus a écrit:Ah les balises spoiler ! Ici les mecs te racontent la fin (même si elle est finalement anecdotique), pendant que sur le sujet de Lincoln, les forumeurs consciencieux mettent une balise pour te dire si ils ont aimés ou pas... Va falloir harmoniser :D

Pas que la fin justement mais là faut avouer que c'est le pompon surtout de la part d'un ancien rôdé aux usages d'un forum... :roll:

En lisant ce topic j'ai donc pu découvrir avant ma lecture :

[Révéler] Spoiler:
- qu'une nana allait se faire pisser dessus (mais qu'on ne voyait pas directement le mec en train de le faire)
- qu'il y allait y avoir une fusillade dans un train (sans doute un élément important, de tension, d'apothéose dans l'histoire)
- et que Tyler Cross allait mourir à la fin, ou pas, mais donc on sait exactement le type de fin de l'histoire

Faut bien avouer que ça gâche un peu le plaisir de la découverte... Donc please un peu d'effort et de rigueur.
On balise ce qui dévoile l'histoire, et on ne balise pas un avis sur la BD en elle-même (comme dans Lincoln...)

Je viens de terminer l'ouvrage et je rajoute donc ma pierre (à défaut de pouvoir en jeter quelques-unes histoire marquer le front des sans cervelles ! :twisted: ).

Excellente BD ! Effectivement il y a du Tarantino dedans, on pourrait facilement imaginer que cela soit transposé à l'écran, il faudrait juste rajouter les excellents dialogues typiques de l'auteur qui ne peuvent être placés ici dans ce type de média parce que trop longs. En tout cas cela en a la veine. Un bel hommage au genre, entre western, polar et film de gangsters.

J'ai longtemps hésité entre la version N&B et la version couleur pour ma lecture (j'ai acheté les deux), et finalement après avoir fait quelques aller-retours j'ai jeté mon dévolu sur la couleur. Pourtant amateur de N&B, la couleur ici n'est jamais appliquée au détriment du trait et au contraire même elle vient renforcer l'ambiance ou apporter des éléments informatifs (le climat, le sang, l'intensité du feu) et ajoute un visuel graphique indéniable en variant les tons entre les pages, passant d'une ambiance bleutée à une ambiance orangée, puis dans les verts, dans les jaunes, etc. Bref, je conseille plutôt cette version à ceux qui n'en ont qu'une à prendre.

La lecture est fluide, rondement menée, sans aucun temps mort, sans pour autant que ce soit de l'action du début à la fin, il y a le juste dosage, ça se lit d'une traite. Pas trop de textes, ni trop peu, les scènes d'action sont lisibles, la mise en scène également... bref la lecture est fluide et agréable.

Autant Lorna m'avait moyennement emballé et je ne l'avais pas gardé, autant je suis content d'avoir Tyler Cross dans ses deux versions (et merci à la personne qui a mentionné les 2 XL que mon libraire aurait oubliés, je m'en suis souvenu à la dernière minute !)

Chapeau bas aux 3 auteurs et présent pour 1 autre opus du genre ! ;)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 29/08/2013 14:41

chris24 a écrit:
Charlus a écrit:Ah les balises spoiler ! Ici les mecs te racontent la fin (même si elle est finalement anecdotique), pendant que sur le sujet de Lincoln, les forumeurs consciencieux mettent une balise pour te dire si ils ont aimés ou pas... Va falloir harmoniser :D

Pas que la fin justement mais là faut avouer que c'est le pompon surtout de la part d'un ancien rôdé aux usages d'un forum... :roll:

[Révéler] Spoiler:
- qu'une nana allait se faire pisser dessus (mais qu'on ne voyait pas directement le mec en train de le faire)
- qu'il y allait y avoir une fusillade dans un train (sans doute un élément important, de tension, d'apothéose dans l'histoire)
- et que Tyler Cross allait mourir à la fin, ou pas, mais donc on sait exactement le type de fin de l'histoire

Faut bien avouer que ça gâche un peu le plaisir de la découverte... Donc please un peu d'effort et de rigueur.
On balise ce qui dévoile l'histoire, et on ne balise pas un avis sur la BD en elle-même (comme dans Lincoln...)

Je viens de terminer l'ouvrage et je rajoute donc ma pierre (à défaut de pouvoir en jeter quelques-unes histoire marquer le front des sans cervelles ! :twisted: ).

[Révéler] Spoiler:
Excellente BD ! Effectivement il y a du Tarantino dedans, on pourrait facilement imaginer que cela soit transposé à l'écran, il faudrait juste rajouter les excellents dialogues typiques de l'auteur qui ne peuvent être placés ici dans ce type de média parce que trop longs. En tout cas cela en a la veine. Un bel hommage au genre, entre western, polar et film de gangsters.

J'ai longtemps hésité entre la version N&B et la version couleur pour ma lecture (j'ai acheté les deux), et finalement après avoir fait quelques aller-retours j'ai jeté mon dévolu sur la couleur. Pourtant amateur de N&B, la couleur ici n'est jamais appliquée au détriment du trait et au contraire même elle vient renforcer l'ambiance ou apporter des éléments informatifs (le climat, le sang, l'intensité du feu) et ajoute un visuel graphique indéniable en variant les tons entre les pages, passant d'une ambiance bleutée à une ambiance orangée, puis dans les verts, dans les jaunes, etc. Bref, je conseille plutôt cette version à ceux qui n'en ont qu'une à prendre.

La lecture est fluide, rondement menée, sans aucun temps mort, sans pour autant que ce soit de l'action du début à la fin, il y a le juste dosage, ça se lit d'une traite. Pas trop de textes, ni trop peu, les scènes d'action sont lisibles, la mise en scène également... bref la lecture est fluide et agréable.

Autant Lorna m'avait moyennement emballé et je ne l'avais pas gardé, autant je suis content d'avoir Tyler Cross dans ses deux versions (et merci à la personne qui a mentionné les 2 XL que mon libraire aurait oubliés, je m'en suis souvenu à la dernière minute !)

mmmhhh!!!... tout cela méritait une bonne balise spoileurisée, si l'on en croit les Lincolmiens :D
Dernière édition par Cooltrane le 29/08/2013 15:03, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 29/08/2013 14:51

Cooltrane a écrit:mmmhhh!!!... tout cela méritait une bonne baise spoileurisée, si l'on en croit les Lincolmiens :D

joli lapsus du clavier qui colle parfaitement avec ta remarque sur les « pépées à oilpé » du titre "Ma révérence" qui s'apprête à sortir...

Vieux mais bien vigoureux à ce que je lis... :D
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 29/08/2013 14:57

chris24 a écrit:

Ouais,enfin comme d'hab, ce sont ceux qui en parlent le plus... :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 29/08/2013 15:02

chris24 a écrit:
Cooltrane a écrit:mmmhhh!!!... tout cela méritait une bonne balise spoileurisée, si l'on en croit les Lincolmiens :D

joli lapsus du clavier qui colle parfaitement avec ta remarque sur les « pépées à oilpé » du titre "Ma révérence" qui s'apprête à sortir...

Bon, là, c'était VRAIMENT un 'lappe-suce :oops: :siffle: [:kusanagui:6]

D'ailleurs , je corrige :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 29/08/2013 16:11

Henri Luxe-Butol a écrit:Et hop, tant que j'y suis :

Vendredi 20 septembre
14h30 Bulles en tête - 54 , rue des Dames – 75017 paris

Damned, c' est déjà complet. [:bdgest]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Charlus » 29/08/2013 16:52

Cooltrane a écrit:
chris24 a écrit:

[Révéler] Spoiler:

[Révéler] Spoiler:

mmmhhh!!!... tout cela méritait une bonne balise spoileurisée, si l'on en croit les Lincolmiens :D

Tu peux cliquer sur la seconde balise. La première, t'as pas le droit !!!!
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Damienandcoinc » 29/08/2013 20:13

Pas beaucoup l'envie (et la forme) de faire long ce soir : Tyler Cross est un très très bon one shot !
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 30/08/2013 22:19

Rencontre sympa avec Brüno...

principalement des dédicaces avec Tyler ou Stella... J'ai préféré lui demander CJ, car le crotale, ce fut trop risqué et long

J'avais failli lui demander les montages d'allumette (début du bouquin), mais au moment où c'était mon tours, j'ai oublié...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede egoes » 31/08/2013 05:48

Damienandcoinc a écrit:Pas beaucoup l'envie (et la forme) de faire long ce soir : Tyler Cross est un très très bon one shot !

Dédicace de Brüno hier : ce sera un diptyque, sans doute même un triptyque...
Bonne nouvelle !
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede stema33 » 31/08/2013 08:00

16 pages de posts sur un album sortit il y a peu [:lega] :ouch: [:lega]
... Cela prouve donc bien que cet album est à classer dans le Top des sorties de l'année, en
tout cas ça l'est pour moi :ok:

J'imagine que tout a déjà été dit, je ne pourrai donc qu'appuyer certains avis, sur le fait
que cet album est tout simplement monstrueusement efficace tant au niveau graphique qu'avec un scenar'
hyper bien construit. Les voix Off ont souvent l'art de m'agacer mais ici pas du tout, même quand on frôle
le délire...
La seule chose qui me choque (et que je viens de découvrir), c'est la sortie d'une suite, pour moi
il était clair qu'il s'agissait d'un ONE-shot et même si j'ai passé plus qu'un méga bon moment de lecture
à la fin de l'album pour moi tout est l'impide et je n'ai ressentis aucune frustration en me disant mince
tel chose aurait le mérite d'être développé :!:

Enfin si cette suite sera de la même qualité, je reviendrai sans doute sur mon avis...
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede shandalar » 31/08/2013 11:18

D'aprés ce que j'avais compris, il y aura d'autre tome, mais des one-shot, indépendant les uns des autres. Il y aura sans doute quelques références et cela formera surement un tout cohérent. Mais a priori ça ne sera pas un série, ou un dyptique-tryptique.
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nahik » 31/08/2013 12:30

Le principe de plusieurs one shot avec un même personnage me plait fortement surtout si la qualité scénaristique reste la même.
Et j'espère fortement que cela sera la direction prise par les auteurs.
nahik
BDépravé
BDépravé

Messagede Charlus » 31/08/2013 13:00

nahik a écrit:Le principe de plusieurs one shot avec un même personnage me plait fortement surtout si la qualité scénaristique reste la même.
Et j'espère fortement que cela sera la direction prise par les auteurs.

C'est établi que ce sera avec le même personnage ?
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede TOPIL » 31/08/2013 13:33

Trés bon moment de lecture [:flocon:2]

Pour moi qui ai du mal avec les dessins de Bruno, je me suis régalé avec la version noir et blanc : dessin et histoire au top ! :respect:

Du coup, j'en suis à me demander si c'est plutôt avec les couleurs que je ne suis pas en phase !

A moins, et c'est cette option que je retiens actuellement (vous savez ce qu'on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !) c'est que son dessin et son style particuliers se suffisent à eux même ...

Un grand merci et bravo aux auteurs :amoure:
Dernière édition par TOPIL le 31/08/2013 14:24, édité 1 fois.
TOPIL
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mome » 31/08/2013 13:37

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 23/03/2020 19:25, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Charlus » 31/08/2013 14:01

mome a écrit:Oui mais sans aucun lien avec le tome qui vient de sortir. Ce sera un nouveau Tyler Cross et non une suite.

Oui ça j'avais vu, mais la façon dont Brunö a annoncé ça ici me laissait penser que si la série Tyler Cross continue, rien n'est dit quant au personnage de Tyler Cross.

D'où ma demande de précision.
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede shandalar » 31/08/2013 14:54

TOPIL a écrit:Trés bon moment de lecture [:flocon:2]

Pour moi qui ai du mal avec les dessins de Bruno, je me suis régalé avec la version noir et blanc : dessin et histoire au top ! :respect:

Du coup, j'en suis à me demander si c'est plutôt avec les couleurs que je ne suis pas en phase !

A moins, et c'est cette option que je retiens actuellement (vous savez ce qu'on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !) c'est que son dessin et son style particuliers se suffisent à eux même ...

Un grand merci et bravo aux auteurs :amoure:

L'existence de la version noir et blanc et pour moi un grand plaisir, et tout comme toi, la version couleur m'emballe moins graphiquement. Son style, du moins pour Tyler cross, ressort mieux, pour moi, en N&B.
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede vacom » 31/08/2013 18:17

Assez déçu pour ma part. Dessin et couleur au top, mais pas convaincu par un scénario qui se lit très bien (y de la maîtrise derrière) mais qui manque d'un petit quelque chose. J'ai trouvé ça très sage, en fait, ça se contente de dérouler. Bon, la lecture est agréable quand même, mais j'espère un peu plus de folie pour les prochains numéros.
vacom

Messagede thyuig » 31/08/2013 18:33

Clairement le même ressenti que toi, ça manque de profondeur. Et qu'on ne me dise pas que c'est le genre qui veut ça.
thyuig
Barde
Barde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle