Charlus a écrit:Ah les balises spoiler ! Ici les mecs te racontent la fin (même si elle est finalement anecdotique), pendant que sur le sujet de Lincoln, les forumeurs consciencieux mettent une balise pour te dire si ils ont aimés ou pas... Va falloir harmoniser
Pas que la fin justement mais là faut avouer que c'est le pompon surtout de la part d'un ancien rôdé aux usages d'un forum...
En lisant ce topic j'ai donc pu découvrir avant ma lecture :
- qu'une nana allait se faire pisser dessus (mais qu'on ne voyait pas directement le mec en train de le faire)
- qu'il y allait y avoir une fusillade dans un train (sans doute un élément important, de tension, d'apothéose dans l'histoire)
- et que Tyler Cross allait mourir à la fin, ou pas, mais donc on sait exactement le type de fin de l'histoire
Faut bien avouer que ça gâche un peu le plaisir de la découverte... Donc please un peu d'effort et de rigueur.
On balise ce qui dévoile l'histoire, et on ne balise pas un avis sur la BD en elle-même (comme dans Lincoln...)
Je viens de terminer l'ouvrage et je rajoute donc ma pierre (à défaut de pouvoir en jeter quelques-unes histoire marquer le front des sans cervelles !
).
Excellente BD ! Effectivement il y a du Tarantino dedans, on pourrait facilement imaginer que cela soit transposé à l'écran, il faudrait juste rajouter les excellents dialogues typiques de l'auteur qui ne peuvent être placés ici dans ce type de média parce que trop longs. En tout cas cela en a la veine. Un bel hommage au genre, entre western, polar et film de gangsters.
J'ai longtemps hésité entre la version N&B et la version couleur pour ma lecture (j'ai acheté les deux), et finalement après avoir fait quelques aller-retours j'ai jeté mon dévolu sur la couleur. Pourtant amateur de N&B, la couleur ici n'est jamais appliquée au détriment du trait et au contraire même elle vient renforcer l'ambiance ou apporter des éléments informatifs (le climat, le sang, l'intensité du feu) et ajoute un visuel graphique indéniable en variant les tons entre les pages, passant d'une ambiance bleutée à une ambiance orangée, puis dans les verts, dans les jaunes, etc. Bref, je conseille plutôt cette version à ceux qui n'en ont qu'une à prendre.
La lecture est fluide, rondement menée, sans aucun temps mort, sans pour autant que ce soit de l'action du début à la fin, il y a le juste dosage, ça se lit d'une traite. Pas trop de textes, ni trop peu, les scènes d'action sont lisibles, la mise en scène également... bref la lecture est fluide et agréable.
Autant Lorna m'avait moyennement emballé et je ne l'avais pas gardé, autant je suis content d'avoir Tyler Cross dans ses deux versions (et merci à la personne qui a mentionné les 2 XL que mon libraire aurait oubliés, je m'en suis souvenu à la dernière minute !)
Chapeau bas aux 3 auteurs et présent pour 1 autre opus du genre !