herve26 a écrit:Avec "Atar Gull", le duo Nury et Brüno nous avait déjà livré un album remarquable. Encore une fois, leur nouvelle collaboration débouche sur une histoire qui ne restera pas inaperçue pour cette rentrée.
En rendant hommage aux cinéma américain des années 50 (je pense en particulier à l'ambiance de "Traquenard" de Nicholas Ray (1958) ou encore de celle d'"Un homme est passé" de John Sturges (1954), références d'ailleurs rappelée dans la très belle édition en noir et blanc, limitée à 1 200 exemplaires, publiée chez Dargaud.
L'ensemble des canons du polar américain est présent dans cet album: le gangster, la belle, la ville aux mains d'une famille,une vengeance qui se dessine et des tueries en série que ne renieraient certainement pas un certain Quentin Tarantino.
Cet album est simplement jubilatoire. Le scénario de Fabien Nury, même s'il reste très éloigné de son chef d'oeuvre "Il était une fois en France", est de très bonne qualité.
Le tout servi sur un dessin très élégant de Brüno, qui prend toute son ampleur dans l'édition en noir et blanc proposé par Dargaud.
Un scénario puissant, un dessin superbe, bref un album très réussi et qui marquera sans doute cette rentrée.En outre, la voix off, style "le tueur" vient renforcer l'aspect romanesque de l'aventure.C'est certes un scénario classique, assez loin de ce que nous avait proposé Brüno avec son irrévérencieux et très déjanté "Lorna", paru en mai 2012.
A noter que deux versions sont proposées; une, mise superbement en couleur par Laurence Croix; l'autre , plus sobre, en noir et blanc, comme les éditions Dargaud l'avaient fait avec "Atar Gull".
Pour ma part, je n'ai pu résister à l'achat des deux versions.
Un second one shot est dores et déjà prévu, qui,aux dires des auteurs, pourrait se situer chronologiquement avant le présent opus, album que j'achèterai évidemment les yeux fermés.
Charlus a écrit:Et puis dernier point, la fin me parait plus ouverte que ce qui a été dit ici[Révéler] Spoiler:on est pas sûr qu'il soit mort quoi...
Henri Luxe-Butol a écrit:Comme je passais dans le coin, je me permets de clarifier les choses :
Tyler Cross est clairement pensé comme une série de one-shot, n'ayant aucun lien chronologique entre eux, lisibles indépendamment les uns des autres.
(avec un tome deux pouvant se dérouler potentiellement avant le tome un...)
Henri Luxe-Butol a écrit:Et hop, tant que j'y suis :
Mercredi 18 septembre au vendredi 5 octobre – exposition galerie Maghen (planches + illustrations inédites autour de Tyler Cross)
Dédicaces :
Vendredi 30 aout
17h00- 19h00 librairie Brüsel anspach - Bd Anspach 100 - 1000 Bruxelles
Henri Luxe-Butol a écrit:Il va falloir patienter un peu : je commence le tome 2 de Tyler Cross ces prochaines semaines, et la réalisation de l'album va me prendre un peu de temps, quant à Lorna, une seconde variation est prévue, mais ce sera après Tyler 2.
thyuig a écrit: Moi je serais tenté de répondre Appollo mais visiblement il manque plus à moi qu'aux éditeurs (la suppression de commando colonial, c'est quand même la honte). Quant à Trondheim, c'est surement lui qui se pose en figure tutélaire en ce moment.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité