Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Tyler Cross - Brüno / Nury

Messagede Cooltrane » 27/08/2013 16:09

Message précédent :
Croaa a écrit:Mais revenons à nos moutons.
Vive Tyler Cross. :D

exactement... définitivement dans mon Top 20 de l'année (même si je n'ai encore aucune idée à quoi il ressemblera)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 27/08/2013 16:15

Croaa a écrit:
Mais on peut faire le compte, au final en équivalent indispensables/année, le bilan risque d'être équilibré voire en faveur de Nury. Il faut aussi pouvoir s'exonérer de la nostalgie. ;)

Mais revenons à nos moutons.
Vive Tyler Cross. :D

tu dis qu'il faut pouvoir "s'exonérer de la nostalgie", j'ai envie de te dire qu'il ne faut pas non plus être aveuglé par le présent, hein. Et ce n'est pas Tyler Cross qui fera de Nury un scénariste indispensable non plus.

D'ailleurs, je me permets de digresser deux secondes, mais le succès sur ce forum de Tyler Cross me laisse dubitatif quant à l'indifférence qui a accompagné les sorties de ces albums, pourtant réellement dans la même cour :

thyuig
Barde
Barde

Messagede Croaa » 27/08/2013 16:21

thyuig a écrit:

tu dis qu'il faut pouvoir "s'exonérer de la nostalgie", j'ai envie de te dire qu'il ne faut pas non plus être aveuglé par le présent, hein. Et ce n'est pas Tyler Cross qui fera de Nury un scénariste indispensable non plus.

Complètement et c'est pour cela que j'ai précisé que pour Tyler Cross il était trop tôt pour juger de son éventuelle "indispensabilité".
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede bar2 » 27/08/2013 17:04

Cooltrane a écrit:Ce succès est à 80% celui de Brüno (et de sa coloriste), àmha

Au risque de me faire taper sur les doigts par certains:
Je ne partage pas cet avis pour ma part. J'ai lu et apprécié cet album, mais c'est avant tout le scénario de Nury qui m'a tenu en haleine (même s'il n'est peut-être pas très innovant, je ne sais pas, ce n'est pas mon type de lecture habituelle). Sans être rebuté par le style graphique de Brüno qui ne m'a pas gêné dans la lecture de Tyler Cross (car bien rythmé), je n'éprouve aucune attirance particulière pour ce style graphique. Comme jfchanson, la forme de certains personnage me dérange, comme celle du Shérif par exemple. Je reste un peu perplexe également sur le design inégal des personnages (Pour ne prendre que le simple exemple des yeux: certains sont de simples points, d'autres sont des cercles vides, d'autres des amendes, d'autres ont une pupille au milieu de grands rectangles, etc..). C'était ma première lecture d'un Brüno et je n'achèterais certainement pas un autre de ses albums pour le simple dessin (et tant pis s'il n'y a pas de femme dans l'univers pénitentiaire du prochain album car celles dessinées par Brüno ne sont pas à mon goût :D ).
bar2
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morti » 27/08/2013 18:57

Je viens de refermer l'album et...j'adore... :D :D

C'est glauque, noir,violent, immoral...j'aime... :siffle:

Le principe de voix off, j'aime aussi surtout dans un album long, un peu comme pour Le Tueur.
Le scénario n'est pas hyper-original mais c'est bien mené, de bons dialogues et surtout un bon rythme.
Le style de dessin de Bruno est à des années-lumières de ce que j'aime habituellement mais ne m'a posé aucun problème, totalement en adéquation avec le sujet : personnages excessifs, caricaturaux, expressifs...juste ce qu'il fallait.
J'ai un peu retrouvé le style Trillo-Risso que j'adore voire du Comès en couleur. Sans doute pas la même école ni la même inspiration mais disons un même genre d'aborder le dessin. Ca ne convient pas à tous les styles mais ici, c'est parfait.

Je pensais le héros mort à la fin mais vu qu'on annonce un tome 2, je suis déjà impatient... :ok:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede spionkop » 28/08/2013 12:51

Morti a écrit:Je viens de refermer l'album et...j'adore... :D :D

Le principe de voix off, j'aime aussi surtout dans un album long, un peu comme pour Le Tueur.
Le scénario n'est pas hyper-original mais c'est bien mené, de bons dialogues et surtout un bon rythme.
Le style de dessin de Bruno est à des années-lumières de ce que j'aime habituellement mais ne m'a posé aucun problème, totalement en adéquation avec le sujet : personnages excessifs, caricaturaux, expressifs...juste ce qu'il fallait.
J'ai un peu retrouvé le style Trillo-Risso que j'adore voire du Comès en couleur. Sans doute pas la même école ni la même inspiration mais disons un même genre d'aborder le dessin. Ca ne convient pas à tous les styles mais ici, c'est parfait.

Je pensais le héros mort à la fin mais vu qu'on annonce un tome 2, je suis déjà impatient... :ok:

C'est sérieux cette annonce du tome 2?
spionkop
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Morti » 28/08/2013 12:54

spionkop a écrit:

Ben c'est indiqué dans la liste des albums des auteurs : Tyler Cross t2 - Angola (à paraître).
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede pabelbaba » 28/08/2013 12:55

C'est même écrit dans les crédits du bouquin. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 28/08/2013 12:59

Morti a écrit:
spionkop a écrit:

Ben c'est indiqué dans la liste des albums des auteurs : Tyler Cross t2 - Angola (à paraître).

Il parait, oui!!

Ceci dit, cela enléverait un peu de l'aura (naissante) de cet album, qui ne serait plus un one-shot... mais bon, pq pas un dyptique...

Ceci dit, on nous a annoncé un Atar Gull T2, on a parlé d'un Lorna T2... faut voir quand Brüno aura le temps de faire tout cela...

Angola, c'est le nom d'une prison entre le Texas et la Louisianne... Dr John a fait un titre de 17 minutes sur cette "jail" en 69 ou 70

http://rateyourmusic.com/release/album/ ... /remedies/
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 28/08/2013 13:10

" B. : Dès le départ, nous avons pensé à un second livre, le personnage de Tyler Cross est très stimulant à mettre en scène et nous voulions le confronter à d’autres univers. Ce tome deux ne sera pas une suite, « Tyler Cross » est conçu comme une série de one-shot. Ce deuxième opus sera comme une seconde variation, où l’on retrouvera Tyler Cross dans un environnement pénitentiaire, très différent du premier tome, mais tout aussi jouissif. Fabien a déjà écrit le scénario, il ne me reste plus qu’à me mettre au boulot ! "
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 28/08/2013 13:45

Cooltrane a écrit:
Ceci dit, on nous a annoncé un Atar Gull T2, on a parlé d'un Lorna T2... faut voir quand Brüno aura le temps de faire tout cela...

De mémoire, ni le Atar Gull ni le Lorna n'était annoncé sur le tome1. Là c'est cas. Cela doit signifié qu'il ya bien contrat entre les auteurs et l'éditeur pour ce tome 2.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede jfmal » 28/08/2013 13:48

Etrange pour ne pas dire déplaisant...
La fin de Tyler Cross laisse clairement penser que ce dernier est mort. Et c'est très bien ainsi car cela boucle parfaitement l'histoire.
Je n'aime pas trop quand les auteurs jouent trop avec le portefeuille du lecteur :grrrr:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chris24 » 28/08/2013 14:01

Et moi quand les forumeurs ne jouent pas assez avec les balises spoiler ! Merci d'avance au nom de tous ceux qui n'ont pas encore lu... :?
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 28/08/2013 14:09

jfmal a écrit:Je n'aime pas trop quand les auteurs jouent trop avec le portefeuille du lecteur :grrrr:

Tu sais, tu peux t'arrêter à ce tome et ne pas acheter le suivant, tout simplement. Tu verras alors que les auteurs et éditeurs ne jouent pas avec ton portefeuille.

De plus, sur cet exemple, le Tome 2 étant annoncé sur le tome 1, il est tout de même difficile de reprocher aux auteurs de profiter du succès sur un album qui n'est pas encore sorti.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede rahoul » 28/08/2013 14:18

jfmal a écrit:Etrange pour ne pas dire déplaisant...
La fin de Tyler Cross laisse clairement penser que ce dernier est mort. Et c'est très bien ainsi car cela boucle parfaitement l'histoire.

Non, la fin est ouverte, rien n' est bouclé justement... ( Même si on considère que c' est un One Shot ).
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 28/08/2013 14:26

Je n'aime pas trop quand les auteurs jouent trop avec le portefeuille du lecteur :grrrr:

on a pas dû lire le même livre (moi, c'était la version en couleur :D ;) )... même si c'est vrai que l'on intime ....

[Révéler] Spoiler:
Ouaip, il est mal en point, et on se demande l'état des billet (des années 50's tout de même) dans la valise après la traversée... et effectivement, on ne parierait pas gd chose sur son passage au Mexique... mais rien ne spécifie qu'il n'y arrivera pas non plus.
Dernière édition par Cooltrane le 29/08/2013 10:11, édité 2 fois.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 28/08/2013 14:33

Je m'en fous un peu mais vous avez des balises spoiler à votre disposition quand même... :?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kilfou » 28/08/2013 14:40

C'est pourtant bon pour tes affaires. :D
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede bar2 » 28/08/2013 15:23

De toute façon, il est écrit dans l'interview que ce ne sera pas une suite, ça peut donc se passer avant, après ou dans un univers parallèle (il n'est même pas dit qu'on le sache à la lecture du tome 2). Ce one-shot se suffisant à lui même, ceux qui ne veulent pas acheter le 2 ne sont pas obligé de jouer avec leur porte-feuille et ceux qui veulent une autre aventure de Tyler Cross suivront.
bar2
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jfmal » 28/08/2013 15:23

kilfou a écrit:

C'est pourtant bon pour tes affaires. :D

C'est en tant que lecteur que je m'exprime ;)
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede eusebius » 28/08/2013 15:35

c'est dit sans agressivité mais quoter son propre spoiler sans tenir compte des remarques des membres du forum c'est à la limite de la provocation :nononon:
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle