Cooltrane a écrit:maxmax_2 a écrit:Cooltrane a écrit: Donc, ici, c'est plus le style noir qui nous séduit que le scénariste et son histoire en tant que tel..
Je pense et repense à ton intervention et je me dis que tu as peut être raison . Mais d'un autre côté le scénario m'a paru solide car il exploitait avec brio (et l'exercice était quand même casse gueule...) les incontournables du genre.
Oui, ilest bon dans cet exercice de styleBrian Addav a écrit:Merdum quand même, Nury, sur ces dernières années, c'est quand même une des grosses révélations niveau scénario quoi.
Rien que sur "Il était une fois en France", il se pose là.
Mais à côté, t'as W.ES.T, t'as L'Or et le Sang, et puis Silas Corey, Atar Gull, Benson Gates.
ça fait pas mal pour un seul homme mine de rien
Alors on est pas obligé d'aimer, mais Nury est un bon scénariste, voir un très bon.
Bon, je m'attendais un peu à des objections (c'est pourquoi j'ai spécifié "contrairement à bcp ici"), mais pas à un raz de marée...
du coup, je précise ma pensée (d'ailleurs, j'avais oublié Atar Gull - juste une adapation du roman et pas un scénar original - donc c'est trois albums Nury que j'ai).
Nury est un scénariste que je considère bon, mais pas (encore) au-dessus du lot dans sa génération. Ce n'edt pas un Charlier des 50-60's, ce n'est pas un Greg des 70's, ce n'est pas un JVH des 80's et 90's, ni un Corbeyran des 90's (je ne parle pas des 00's pour lui), ni un Larcenet ou Trondheim, ni Dufaux...
Certes il bénéficie d'une bonne presse et d'une critique favorable, tout comme Vivès, mais est-ce vraiment un signe??
Il Etait une Fois Un france, pour moi, cette série aurait pu se placer dans la collection Vécu si elle avait été publiée il y a 25 ans, et elle ne se démarquerait pas spécialement de l'ensemble de la collection. De plus, le mélange de personnages vrais et fictifs (le petit juge) est parfois trompeur.
Benson Gates m'a ennuyé,
idem pour l'Or et Le Sang et de plus, il n'est pas seul au scénar, si je me souviens bien
WEST, j'admets, j'ai trop difficile avec les dessins de Rossi et encore plus sa palette de couleur... donc j'ai pas pu passer le T1
Silas Corey: trop nouveau pour être en bib, donc j'ai pas encore lu
Du coup, Nury est pour moi, un espoir (bon espoir, si vous voulez), mais pas encore un "grand".. Cela demande encore confirmation.
Croaa a écrit:Comparer Nury à Dufaux,JVH et Corbeyran (même des années 90), c'est plus qu'osé. Il faudra étayer parce qu'en terme de qualité, pour moi,il n'y a pas photo, il est largement au-dessus d'eux.
pabelbaba a écrit:Je trouve au contraire que le scénario de Nury est plutôt osé et qu'il réussit bien plus qu"un exercice de style. Beaucoup de scènes pourraient prêter à sourire si c'était raconté maladroitement, par ex :[Révéler] Spoiler:- le serpent
- le vieux qui dynamite la ville
- la pause-pipi
- la scène de sexe
Et tout ça passe pourtant tout seul. En comparant à un autre one-shot noir comme Sur la Route de Selma, créé par un tout aussi joli duo, il n'y a pas photo, c'est bien moins balisé, les rebondissements ont de la gueule et ne sortent pas de nulle part. Nury a fait un super boulot.
silverfab a écrit:Comme dit en filigrane par nos camarades ci dessus, certes , tu as raison c'est un exercice de style, mais encore faut il s'en accommoder! La réussite du scenar c'est justement de jouer avec les figures imposées et les poncifs en se les appropriant pour en faire quelque chose qui marche, ce que des dizaines de scénaristes, que ce soit en BD ou au cinéma sont bien incapables de réussir je trouve.
jfchanson a écrit:[Révéler] Spoiler:Autre couille. Pour les dernières planches où Tyler conseille à la fille de revenir en ville et de profiter de son héritage, ayant provoquer cet accident meurtrier avec la voiture de son père, ayant tuer son beau père et avec tous les événements lors du mariage, le retour de la fille dans cette ville est peu plausible. Elle ne peut que le suivre au Mexique.
Cooltrane a écrit:Faudrait que je relise Selma, qui est pour moi dans le top de 90's en one-shot très noir (c'est la cas de le dire, vu un des protagonistes principal)... Mettre Tyler au même niveau?? cela demande de la réflexion à moyen terme, mais je ne dis pas non au principe
Croaa a écrit:Brian Addav a écrit:jfchanson a écrit:Pour le scénario, effectivement les voix off et certaines péripéties qui me semblent tirées par les cheveux.[Révéler] Spoiler:Lorsque la fille place la voiture sur la voie ferrée et que cela tombe exactement au bon instant pour Tyler. En plus, la fille fait cela sans aucune hésitation alors que cela va entraîner la mort de nombreux innocents[Révéler] Spoiler:Bin c'est le plan de Tyler, c'est pour cela qu'ils se séparent. C'est prévu qu'elle fasse dérailler le train...[Révéler] Spoiler:De plus pour le timing parfait, c'est le propre de ce type de récit. Il faut accepter ce genre d'éléments ou alors passer à un autre type de récit.
Pour les morts engendrés, certes, cela peut paraitre bizarre, mais peut-être n'est-elle pas spécialement consciente de ce que cela va engendrer ou tout simplement, elle s'en fout. Elle vient de tuer le père Bragg, elle est en cavale, son père vient de mourir, bref, elle n'est pas dans son état normal.
Croaa a écrit:jfchanson a écrit:[Révéler] Spoiler:Autre couille. Pour les dernières planches où Tyler conseille à la fille de revenir en ville et de profiter de son héritage, ayant provoquer cet accident meurtrier avec la voiture de son père, ayant tuer son beau père et avec tous les événements lors du mariage, le retour de la fille dans cette ville est peu plausible. Elle ne peut que le suivre au Mexique.
Non, parce que :[Révéler] Spoiler:Elle a été enlevée sous les yeux de tout le monde par Tyler. Rien ne prouve qu'elle était au volant de la voiture, il n'y a pas de témoin. Elle peut donc revenir tranquille. Tout le monde sera d'accord pour dire que Tyler est le coupable de tout.
thyuig a écrit:Croaa a écrit:Comparer Nury à Dufaux,JVH et Corbeyran (même des années 90), c'est plus qu'osé. Il faudra étayer parce qu'en terme de qualité, pour moi,il n'y a pas photo, il est largement au-dessus d'eux.
L'amour rend aveugle parce qu'honnêtement, rien que les pitchs de XIII et Thorgal, même si ces séries ont déçu par la suite, ce sont tout de même des incontournables du genre.
Pas sûr que Nury ait produit encore un incontournable.
pabelbaba a écrit:Dans le feu de l'action et vu ce qui est arrivé, pas le temps de penser à tout ça, non?
thyuig a écrit:Croaa a écrit:Comparer Nury à Dufaux,JVH et Corbeyran (même des années 90), c'est plus qu'osé. Il faudra étayer parce qu'en terme de qualité, pour moi,il n'y a pas photo, il est largement au-dessus d'eux.
L'amour rend aveugle parce qu'honnêtement, rien que les pitchs de XIII et Thorgal, même si ces séries ont déçu par la suite, ce sont tout de même des incontournables du genre.
Pas sûr que Nury ait produit encore un incontournable.
Cooltrane a écrit:[Révéler] Spoiler:beeen quand même... elle a la nuit et la journée, puis le trajet seule en bagnole ... j'ai un peu oublié si elle sait que les survivants (beau-père et shériff) sont dans le train... cela peut le faire aussi question vengeance
Croaa a écrit:Cooltrane a écrit:[Révéler] Spoiler:beeen quand même... elle a la nuit et la journée, puis le trajet seule en bagnole ... j'ai un peu oublié si elle sait que les survivants (beau-père et shériff) sont dans le train... cela peut le faire aussi question vengeance[Révéler] Spoiler:Non, elle ne le sait pas puisque c'est Tyler qui le découvre en arrivant à la gare.
Croaa a écrit: En terme d'originalité, JVH, à part Thorgal... je trouve Nury plus inventif. Mais là encore, c'est une question de goût.
fletch72 a écrit:Croaa a écrit: En terme d'originalité, JVH, à part Thorgal... je trouve Nury plus inventif. Mais là encore, c'est une question de goût.
Je suis d'accord avec toi s'agissant des ses grandes séries mainstream (que j'aime cependant beaucoup), mais moins si l'on songe à des albums comme le Chninkel ou Histoire sans héros, qui pour le coup sont très originaux, je trouve
JVH, c'est quand même l'un des scénaristes incontournables de ces 30 ou 40 dernières années. Peut-être dira-t-on cela de Nury dans 20 ans, mais c'est un peu tôt pour comparer, je trouve...
Cooltrane a écrit:
Personellement, je l'espère vivement, pour lui.... et pour moi - qui ne demande qu'a être convaincu de son "génie" - .... et pour la BDFB - qui est cruellement en manque de bons scénaristes dans les plus jeunes générations
Croaa a écrit:Un comparatif qui ne vaut pas grand chose mais qui peut permettre de situer l'un par rapport à l'autre.
JVH, c'est 40 ans de carrière avec les indispensables suivants :
- SOS Bonheur
- Histoire sans héros (le 1er tome, le 2 est dispensable à mon goût)
- Thorgal (jusqu'au 19 en voyant un peu large)
- Grand pouvoir du Chninkel
- Largo Winch (jusqu'au tome 6)
Soit environ une trentaine d'albums indispensables
Pour moi, le bilan est clair, Nury est déjà au niveau de JVH. Il n'a pas marqué une génération comme a pu le faire JVH avec Thorgal, mais l'époque n'est pas la même et les règles du jeu ont changé. Aujourd'hui, il n'est pas sur que JVH pourrait imposer 20 tomes de Thorgal, aussi bon soient-ils.
Croaa a écrit:Un comparatif qui ne vaut pas grand chose mais qui peut permettre de situer l'un par rapport à l'autre.
JVH, c'est 40 ans de carrière avec les indispensables suivants :
- SOS Bonheur
- Histoire sans héros (le 1er tome, le 2 est dispensable à mon goût)
- Thorgal (jusqu'au 19 en voyant un peu large)
- Grand pouvoir du Chninkel
- Largo Winch (jusqu'au tome 6)
Soit environ une trentaine d'albums indispensables
Cooltrane a écrit:
Mais ne pas y mettre dans ta liste, ne fut-ce que les 7 premiers tomes de XIII (même si on aime pas, c'est l'histoire BDFB), Lune De Guerre (seule collab avec Hermann, mais dans le genre NOIR!!!), Epoxy (historique tout de même... et même le dernier Corentin), Maïtres de l'Orge (cela vaut bien Il Etait une Fois), Western (avec Rosinski), c'est un peu court...
Croaa a écrit:Mais revenons à nos moutons.
Vive Tyler Cross.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités