Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Tyler Cross - Brüno / Nury

Messagede Cooltrane » 26/08/2013 16:39

Message précédent :
Personellement, je n'ai pas eu de problème avec la voix "off" de Tyler... par contre celle du crotale, me semble un peu poussé sur la tête/tiré par les cheveux...

rahoul a écrit:
Blueskin Pierre a écrit:Concernant les discussions sur les nombreux récitatifs avec les pensées du protagoniste, c'est pour moi un code essentiel du genre Noir. (...) les récitatifs sont essentiels car ils rythment la lecture. Les mêmes cases avec juste les regards, on passerait plus vite. Alors que là, on lit, on prend le temps, toute une atmosphère est créée et c'est ce que je recherche dans le genre Noir.

Oui, mais ce n' est pas un code auquel Brüno nous a habitués. :?
L' introspection chez lui passe plus par l' usage de " silences éloquents ", de plans fixes sur des visages... qui tranchent d' autant mieux avec les scènes d' action. :love:

oui, mais ici, c'est du Nury (pas du Brüno) à la narration/scénar...
Mais oui, les silences dans les oeuvres de Brüno sont comme ceux de Miles davis dans Bitches Brew: plus important que ses interventions... Surtout dans Junk.

ceci dit, il n'y a rien qui dit que le "T2" suivra chronologiquement le T1 dans l'histoire... (bien que recherché dans 4 (et mainant 5 étatys), il n'est pas sur qu'il aie déjà fait dela tôle (ou alors j'ai déjà oublié s'ils nous le disent). Par contre, le coté "pénitenciaire" du futur T2 risque de rendre difficile l'apparition de femmes dans cet opus
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 26/08/2013 16:45

Mr Degryse a écrit:
Le travail est bien fait mais on sent trop l'exercice de style et les hommages influences nombreuses. La narration voix off n'est pas toujours fluide et alourdit l'ensemble. Il y a quand même du sang ( beaucoup), des explosions, une pipe, une pépé bien roulée, des golden showers, etc. C'est juste que les multiples changements d'angles de narration font vraiment trop gadget ( un serpent en narrateur sur quelques pages......
Pour moi, on est bien en dessous du bijou qu'est l'adaptation Parker.

Je pense que le mérite de Nury par raport à Cooke (dont les Parker sont excellents c'est vrai) c'est qu'il a écrit son histoire sans se "contenter" d'en adapter une. Et, étant très amateur du genre, je trouve qu'il s'en est clairement bien sorti. Certes il y a des poncifs, des clichés et des clins d'oeil très appuyé, mais ça fonctionne bien.

C'est un des meilleurs albums que j'ai lu ces derniers mois, sans hésiter. Un énorme boulot de la part des deux auteurs.

Je me suis pris à sourire à pas mal de reprises et ai eu quelques frissons sur la fin, probablement dus aussi à l'osmose entre la BD et le score que j'avais choisi pour l'accompagner qui s'est révélé mortel avec:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-plus-noir-tu-meurs-119717454.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rahoul » 26/08/2013 16:50

Cooltrane a écrit:(bien que recherché dans 4 (et mainant 5 étatys)

3 selon la police, 5 selon Tyler ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 26/08/2013 17:22

rahoul a écrit:
Cooltrane a écrit:(bien que recherché dans 4 (et maitenant 5 états)

3 selon la police, 5 selon Tyler ;)

oui, mais quand il dit 5 à la fin, il inclu le Texas

silverfab a écrit:
Mr Degryse a écrit:
Le travail est bien fait mais on sent trop l'exercice de style et les hommages influences nombreuses. La narration voix off n'est pas toujours fluide et alourdit l'ensemble. Il y a quand même du sang ( beaucoup), des explosions, une pipe, une pépé bien roulée, des golden showers, etc. C'est juste que les multiples changements d'angles de narration font vraiment trop gadget ( un serpent en narrateur sur quelques pages......
Pour moi, on est bien en dessous du bijou qu'est l'adaptation Parker.

Je pense que le mérite de Nury par raport à Cooke (dont les Parker sont excellents c'est vrai) c'est qu'il a écrit son histoire sans se "contenter" d'en adapter une. Et, étant très amateur du genre, je trouve qu'il s'en est clairement bien sorti. Certes il y a des poncifs, des clichés et des clins d'oeil très appuyé, mais ça fonctionne bien.

C'est un des meilleurs albums que j'ai lu ces derniers mois, sans hésiter. Un énorme boulot de la part des deux auteurs.

Contrairement à bcp ici, je ne suis pas du tout convaincu que Nury est un grand scénariste... aucune des ses séries ne m'a encore incité à acheter (je crois que je n'ai que le XIII Mystery and Tyler de lui)... je lis en bib sans parvenir à vraiment m'enthousiasmer pour ses histoires.

Ce que dit Degryse est assez juste... on est dans un exercice de style (ce que Brüno faisait aussi avec Lorna, d'ailleurs)... Donc, ici, c'est plus le style noir qui nous séduit que le scénariste et son histoire en tant que tel..

Ce succès est à 80% celui de Brüno (et de sa coloriste), àmha
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede maxmax_2 » 26/08/2013 17:49

Cooltrane a écrit: Donc, ici, c'est plus le style noir qui nous séduit que le scénariste et son histoire en tant que tel..

Je pense et repense à ton intervention et je me dis que tu as peut être raison ;) . Mais d'un autre côté le scénario m'a paru solide car il exploitait avec brio (et l'exercice était quand même casse gueule...) les incontournables du genre.
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 26/08/2013 17:59

Merdum quand même, Nury, sur ces dernières années, c'est quand même une des grosses révélations niveau scénario quoi.

Rien que sur "Il était une fois en France", il se pose là.
Mais à côté, t'as W.ES.T, t'as L'Or et le Sang, et puis Silas Corey, Atar Gull, Benson Gates.
ça fait pas mal pour un seul homme mine de rien :D

Alors on est pas obligé d'aimer, mais Nury est un bon scénariste, voir un très bon.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede maxmax_2 » 26/08/2013 18:02

Ah, sur il était une fois en France et Atar Gull, c'est indéniable :ok: .
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede pabelbaba » 26/08/2013 18:05

Je trouve au contraire que le scénario de Nury est plutôt osé et qu'il réussit bien plus qu"un exercice de style. Beaucoup de scènes pourraient prêter à sourire si c'était raconté maladroitement, par ex :

[Révéler] Spoiler:
- le serpent
- le vieux qui dynamite la ville
- la pause-pipi
- la scène de sexe

Et tout ça passe pourtant tout seul. En comparant à un autre one-shot noir comme Sur la Route de Selma, créé par un tout aussi joli duo, il n'y a pas photo, c'est bien moins balisé, les rebondissements ont de la gueule et ne sortent pas de nulle part. Nury a fait un super boulot.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stephane_ » 26/08/2013 19:48

Brian Addav a écrit:Merdum quand même, Nury, sur ces dernières années, c'est quand même une des grosses révélations niveau scénario quoi.

Mais à côté, t'as W.ES.T, t'as L'Or et le Sang, et puis Silas Corey, Atar Gull, Benson Gates.

Alors on est pas obligé d'aimer, mais Nury est un bon scénariste, voir un très bon.

L'or et le sang est effectivement une série incroyable (ma préférée de Nury)
Il y a aussi la mort de Staline qui valait bien le coup.
Bref, idem de mon côté, j'estime que Nury est l'un des tout meilleurs scénaristes de sa génération, voire le meilleur.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silverfab » 27/08/2013 06:15

Cooltrane a écrit:
Contrairement à bcp ici, je ne suis pas du tout convaincu que Nury est un grand scénariste... aucune des ses séries ne m'a encore incité à acheter (je crois que je n'ai que le XIII Mystery and Tyler de lui)... je lis en bib sans parvenir à vraiment m'enthousiasmer pour ses histoires.

Ce que dit Degryse est assez juste... on est dans un exercice de style (ce que Brüno faisait aussi avec Lorna, d'ailleurs)... Donc, ici, c'est plus le style noir qui nous séduit que le scénariste et son histoire en tant que tel..

Comme dit en filigrane par nos camarades ci dessus, certes , tu as raison c'est un exercice de style, mais encore faut il s'en accommoder! La réussite du scenar c'est justement de jouer avec les figures imposées et les poncifs en se les appropriant pour en faire quelque chose qui marche, ce que des dizaines de scénaristes, que ce soit en BD ou au cinéma sont bien incapables de réussir je trouve.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bdglouton » 27/08/2013 06:23

Acheté et lu ...

alors perso je trouve ce bouquin très bien, mais malgré cette belle construction, on voit un peu trop l'échafaudage !

Ca fait un peu alignement de ressorts classiques western, polar, mafia ... c'est donc plaisant , mais pas surprenant.

Signé : un lecteur avec plutôt une culture audio visuelle.

PS : marrant, mais j'ai pensé à SODA en lisant ...
bdglouton
BDépravé
BDépravé

Messagede jfchanson » 27/08/2013 07:26

Lu.
Bien mais, comme certains, moins emballé que Lorna.
La couleur est exceptionnelle, comme souvent avec Croix.
Les cadrages et découpages sont très bons.
Personnellement, comme dans certaines anciennes BD de Brüno, la forme de certains personnages me gênent. Ici, cela a été surtout le shériff avec son menton disproportionné et surtout son chapeau très spécial, peu raccord avec le reste, ce qui a nuit à ma lecture.
Pour le scénario, effectivement les voix off et certaines péripéties qui me semblent tirées par les cheveux.
[Révéler] Spoiler:
Lorsque la fille place la voiture sur la voie ferrée et que cela tombe exactement au bon instant pour Tyler. En plus, la fille fait cela sans aucune hésitation alors que cela va entraîner la mort de nombreux innocents
jfchanson
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 27/08/2013 07:47

Cooltrane a écrit:

Le fait que tu n'accroche pas aux scénarios d Nury ne signifie par forcément que ce n'est pas un bon scénariste. Comme le fait d'aimer ne signifie pas l'inverse non plus. C'est une histoire de goût.

Par contre, que l'on aime ou pas ce que fait Nury, ce que l'on ne peut pas lui retirer, c'est d'être éclectique et original (pas dans Tyler Cross qui est assez classique comme récit) dans ses choix de récit.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 27/08/2013 07:57

jfchanson a écrit:Pour le scénario, effectivement les voix off et certaines péripéties qui me semblent tirées par les cheveux.
[Révéler] Spoiler:
Lorsque la fille place la voiture sur la voie ferrée et que cela tombe exactement au bon instant pour Tyler. En plus, la fille fait cela sans aucune hésitation alors que cela va entraîner la mort de nombreux innocents

[Révéler] Spoiler:
Bin c'est le plan de Tyler, c'est pour cela qu'ils se séparent. C'est prévu qu'elle fasse dérailler le train...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede jfchanson » 27/08/2013 08:05

[Révéler] Spoiler:
Que le déraillement ait lieu exactement au moment où Tyler en a besoin me semble très limite. Que la fille accepte de tuer tant de personnes sans sourciller, aussi.
jfchanson
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 27/08/2013 08:05

Brian Addav a écrit:
jfchanson a écrit:Pour le scénario, effectivement les voix off et certaines péripéties qui me semblent tirées par les cheveux.
[Révéler] Spoiler:

[Révéler] Spoiler:
Bin c'est le plan de Tyler, c'est pour cela qu'ils se séparent. C'est prévu qu'elle fasse dérailler le train...

[Révéler] Spoiler:
De plus pour le timing parfait, c'est le propre de ce type de récit. Il faut accepter ce genre d'éléments ou alors passer à un autre type de récit.

Pour les morts engendrés, certes, cela peut paraitre bizarre, mais peut-être n'est-elle pas spécialement consciente de ce que cela va engendrer ou tout simplement, elle s'en fout. Elle vient de tuer le père Bragg, elle est en cavale, son père vient de mourir, bref, elle n'est pas dans son état normal.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede jfchanson » 27/08/2013 08:14

[Révéler] Spoiler:
Autre couille. Pour les dernières planches où Tyler conseille à la fille de revenir en ville et de profiter de son héritage, ayant provoquer cet accident meurtrier avec la voiture de son père, ayant tuer son beau père et avec tous les événements lors du mariage, le retour de la fille dans cette ville est peu plausible. Elle ne peut que le suivre au Mexique.
jfchanson
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 27/08/2013 08:26

jfchanson a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Autre couille. Pour les dernières planches où Tyler conseille à la fille de revenir en ville et de profiter de son héritage, ayant provoquer cet accident meurtrier avec la voiture de son père, ayant tuer son beau père et avec tous les événements lors du mariage, le retour de la fille dans cette ville est peu plausible. Elle ne peut que le suivre au Mexique.

Non, parce que :
[Révéler] Spoiler:
Elle a été enlevée sous les yeux de tout le monde par Tyler. Rien ne prouve qu'elle était au volant de la voiture, il n'y a pas de témoin. Elle peut donc revenir tranquille. Tout le monde sera d'accord pour dire que Tyler est le coupable de tout.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 27/08/2013 08:28

jfchanson a écrit:
[Révéler] Spoiler:

Encore une lecture trop rapide... :D

[Révéler] Spoiler:
C'est expliqué à plusieurs endroits, pour les yeux du public, elle a été kidnappé par le méchant. C'est la victime.
Donc aucun pb là-dessus.
Et de toute façon, avec l'avocat conseillé par Tyler, elle n'aura aucun pb.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cooltrane » 27/08/2013 09:32

maxmax_2 a écrit:
Cooltrane a écrit: Donc, ici, c'est plus le style noir qui nous séduit que le scénariste et son histoire en tant que tel..

Je pense et repense à ton intervention et je me dis que tu as peut être raison ;) . Mais d'un autre côté le scénario m'a paru solide car il exploitait avec brio (et l'exercice était quand même casse gueule...) les incontournables du genre.

Oui, ilest bon dans cet exercice de style

Brian Addav a écrit:Merdum quand même, Nury, sur ces dernières années, c'est quand même une des grosses révélations niveau scénario quoi.

Bon, je m'attendais un peu à des objections (c'est pourquoi j'ai spécifié "contrairement à bcp ici"), mais pas à un raz de marée...

du coup, je précise ma pensée (d'ailleurs, j'avais oublié Atar Gull - juste une adapation du roman et pas un scénar original - donc c'est trois albums Nury que j'ai).
Nury est un scénariste que je considère bon, mais pas (encore) au-dessus du lot dans sa génération. Ce n'edt pas un Charlier des 50-60's, ce n'est pas un Greg des 70's, ce n'est pas un JVH des 80's et 90's, ni un Corbeyran des 90's (je ne parle pas des 00's pour lui), ni un Larcenet ou Trondheim, ni Dufaux...
Certes il bénéficie d'une bonne presse et d'une critique favorable, tout comme Vivès, mais est-ce vraiment un signe??

Il Etait une Fois Un france, pour moi, cette série aurait pu se placer dans la collection Vécu si elle avait été publiée il y a 25 ans, et elle ne se démarquerait pas spécialement de l'ensemble de la collection. De plus, le mélange de personnages vrais et fictifs (le petit juge) est parfois trompeur.
Benson Gates m'a ennuyé,
idem pour l'Or et Le Sang et de plus, il n'est pas seul au scénar, si je me souviens bien
WEST, j'admets, j'ai trop difficile avec les dessins de Rossi et encore plus sa palette de couleur... donc j'ai pas pu passer le T1
Silas Corey: trop nouveau pour être en bib, donc j'ai pas encore lu

Du coup, Nury est pour moi, un espoir (bon espoir, si vous voulez), mais pas encore un "grand".. Cela demande encore confirmation.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 27/08/2013 09:40

Comparer Nury à Dufaux,JVH et Corbeyran (même des années 90), c'est plus qu'osé. Il faudra étayer parce qu'en terme de qualité, pour moi,il n'y a pas photo, il est largement au-dessus d'eux.
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle