Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Tyler Cross - Brüno / Nury

Messagede Gurvan » 24/08/2013 12:14

Message précédent :
Blueskin Pierre a écrit:
stephane_ a écrit:
Gurvan a écrit:Pas eût de marque-page moi... Mais bon je l'ai eût 24H avant sa sortie officielle et je ne vais pas faire 1H30 de route aller pour un marque-page...

Donc pas de soucis pour moi...

Tu es où ?
(parce que ta localisation est énigmatique ... J'ai eu beau me creuser :D )

Au vudes indices, je dirai dans la ville de Ramstein en Allemagne:

Indice 1 = Base militaire US dans cette ville
Indice 2 = Groupe de metal Rammstein (qui a pris ce nom en référence au drame survenu lors d'un merting aérien, justement dans cette base, où un avion s'est écrasé dans la foule - cet evenement étant racpnté dans leur chanson Wollt ihr das Bett inFlammen sehen)

Effectivement... ;) Je suis dans ce coin là. Du coup, mes crémeries favorites sont assez loin...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jfmal » 24/08/2013 14:35

Miloo a écrit:
Mr Degryse a écrit:Lecture ce matin et première déception de la rentrée bd : c'est pas mal mais cela reste à mes yeux un Nury et un Bruno mineur.On n'atteint pas la qualité d'un Atar Gull ni la prise de risque d'un Lorna ni surtout à la maitrise d'un Il était une fois en France.

Le travail est bien fait mais on sent trop l'exercice de style et les hommages influences nombreuses. La narration voix off n'est pas toujours fluide et alourdit l'ensemble. Il y a quand même du sang ( beaucoup), des explosions, une pipe, une pépé bien roulée, des golden showers, etc. C'est juste que les multiples changements d'angles de narration font vraiment trop gadget ( un serpent en narrateur sur quelques pages......
Pour moi, on est bien en dessous du bijou qu'est l'adaptation Parker.

3.5 surtout pour le dessin

Mêmes impressions :|

Je prends le contre pied...
Je viens d'achever la lecture de Tyler Cross que j'ai trouvé excellent!
Situations Tarantinesques, écriture au cordeau, dessin impeccable et mise en couleur classieuse.
Je classe cet album un cran au dessus du Atar Gull du même tandem, tout simplement parce que je les trouve plus à l'aise dans cette veine polar noir Americain.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Igalma » 24/08/2013 18:42

Ce que je trouve ironique, c'est de faire de Tyler Cross
[Révéler] Spoiler:
un véritable héros justicier, plus ou moins malgré lui. Comme quoi la frontière entre le bien et le mal...

Sinon, entre autres, j'aime beaucoup Chéri, ce mignon petit animal si attachant qui saute au cou de tous ses amis...
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NYX » 25/08/2013 13:52

Voila depuis des annees, epoque Nemo , j adore le dessin de Bruno
( il fait parti de ces auteurs que je mets le plus haut dans mon coeur )
il est vraiment pour moi un dessinateur hors pair
et a créé un style graphique si particulier :respect:
mais depuis ces derniers titres (atar et tyler), ce style evolue , ces cases sont plus grandes
il y a bcp moins de details, il s uniformise et meme si c est toujours du haut de gamme
je n aime pas son evolution graphique
je ne retrouve plus les planches sompteuses d un inner city en autres
bref je continurai a le suivre c est sur mais avec la nostalgie d antan !
Voila, pour moi ce fut une semaine de merde, alors imaginez ce que je pense de la votre. NB
NYX
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pabelbaba » 25/08/2013 15:05

Je suis assez d'accord avec l'évolution du trait et de la mise en case de Brüno, mais perso, j'aime vraiment ça!

Sinon sans surprise, Tyler Cross c'est énorme! Lu pour l'instant uniquement la version couleur qui vaut celle d'Atar-Gull et apporte un plus indéniable au dessin.

Côté scénario, c'est une chouette réussite, dans la veine de Parker, avec des rebondissements inattendus. Et la citation de Pour Une Poignée de Dollars m'a mis la banane tellement j'aime cette scène dans l'original et tellement son détournement dans la BD est bien amené. :ok:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 26/08/2013 09:42

La version N&B n'était pas encore arrivée à Bxl... mais j'ai pris le version couleur [:lega] (je ne regrette rien du tout...

Bon , je n'avais pazs vraiment lu toutes les planches N&B en prépub, donc j'ai relu comme si c'était la 1ère fois.

Ceci dit, seulement un seul marque page :( (JC et TC qui tirent dans le tas)

Dédicace ce vendredi.... J'en serai!!!!!!!!!! :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Scalp » 26/08/2013 09:49

Une éternité que je suis pas venu donner mon avis sur une bd, donc Tyler Cross c'est très bien, plus que du Tarantino on est plus dans la veine d'un Aldrich ou même d'un Walter Hill. Le passage avec le serpent est génial, sinon c'est super beau et bien badass, super plaisant à lire.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Blueskin Pierre » 26/08/2013 14:53

Je ne vais pas trop dénoter avec la plupart des avis précédents: Tyler Cross c'est bon, mangez-en :D

Concernant les discussions sur les nombreux récitatifs avec les pensées du protagoniste, c'est pour moi un code essentiel du genre Noir.
La noirceur des personnages, des lieux, des situations, les caractères marqués (voire caricaturaux) et les tueries sont vivement recommandées bien sûr, et on est servi dans cet album.
Mais les récitatifs sont essentiels car ils rythment la lecture. Les mêmes cases avec juste les regards, on passerait plus vite. Alors que là, on lit, on prend le temps, toute une atmosphère est créée et c'est ce que je recherche dans le genre Noir. Puis on sait qui est Tyler, pas besoin de 36 flash-backs ou souvenirs: on est dans sa tête, on sait comment il pense et quelle est sa logique.

Dans le même genre, où tous les codes sont repris avec maestria, j'ai lu il y a quelques semaines le 100 Bullets "100 balles pour un privé".

Quant au dessin de Brüno, je ne le connaissais que sur Junk et il est tout aussi fort dans Tyler Cross. Les mecs durs, les jolies nénettes, le désert, il sait y faire !
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Blueskin Pierre » 26/08/2013 14:54

Blueskin Pierre a écrit:Je ne vais pas trop dénoter avec la plupart des avis précédents: Tyler Cross c'est bon, mangez-en :D

Concernant les discussions sur les nombreux récitatifs avec les pensées du protagoniste, c'est pour moi un code essentiel du genre Noir.
La noirceur des personnages, des lieux, des situations, les caractères marqués (voire caricaturaux) et les tueries sont vivement recommandées bien sûr, et on est servi dans cet album.
Mais les récitatifs sont essentiels car ils rythment la lecture. Les mêmes cases avec juste les regards, on passerait plus vite. Alors que là, on lit, on prend le temps, toute une atmosphère est créée et c'est ce que je recherche dans le genre Noir. Puis on sait qui est Tyler, pas besoin de 36 flash-backs ou souvenirs: on est dans sa tête, on sait comment il pense et quelle est sa logique.

Dans le même genre, où tous les codes sont repris avec maestria, j'ai lu il y a quelques semaines le 100 Bullets "100 balles pour un privé" ou encore "Griffu" de Tardi et Manchette.

Quant au dessin de Brüno, je ne le connaissais que sur Junk et il est tout aussi fort dans Tyler Cross. Les mecs durs, les jolies nénettes, le désert, il sait y faire !
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 26/08/2013 14:57

toi, tu confonds souvent les boutons "éditer" et "citer" :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede fletch72 » 26/08/2013 14:59

Bon, ça me semble être l'endroit idéal pour lancer un petit appel: il semblerait que la version N/B de cet album n'ait pas atteint la lointaine Suisse (pas très surprenant, cela dit).

Donc si quelqu'un a la possibilité et la gentillesse de m'en dégotter un et de me l'envoyer (je paie évidemment les frais d'emballage, d'envoi et d'essence du velomoteur pour aller à la Poste), qu'il n'hésite pas à s'annoncer par MP ;)
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Blueskin Pierre » 26/08/2013 15:02

Brian Addav a écrit:toi, tu confonds souvent les boutons "éditer" et "citer" :D

Ouuups :oops: Je connaissais un gars comme ça il y a longtemps, qui s'auto-citait dans ses devoirs de philo [:my name snake:2]
Au moins ça prouve que je suis d'accord avec moi-même et pas totalement schizo :lol:
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede chris24 » 26/08/2013 15:17

Blueskin Pierre a écrit:Concernant les discussions sur les nombreux récitatifs avec les pensées du protagoniste, c'est pour moi un code essentiel du genre Noir. (...) les récitatifs sont essentiels car ils rythment la lecture. Les mêmes cases avec juste les regards, on passerait plus vite. Alors que là, on lit, on prend le temps, toute une atmosphère est créée et c'est ce que je recherche dans le genre Noir.

On retrouve ce même procédé dans "Le petit bleu de la côte ouest" de Tardi que j'ai lu récemment et beaucoup apprécié :
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede M Novembre » 26/08/2013 15:27

Voilà, j'ai fini la lecture N & B de Tyler Cross, mon premier Brüno.

J'ai adoré son style et ses découpages en N & B. Je sens que je vais essayer de me dégoter Nemo.

Côté scénar, c'est plaisant, mais l'ambiance "noire" ne pas envoûté totalement. L'exercice de style est peut être trop prononcé. On sent que les auteurs n'arrivent pas à trancher entre "roman noir" et "western". Ça ne m'empêchera pas de lire le second opus, le potentiel du personnage est indégniable, surtout dans un environnement pénitentiaire.
(cf. http://bdzoom.com/65529/interviews/rencontre-avec-fabien-nury-et-bruno-les-auteurs-de-%c2%ab-tyler-cross-%c2%bb-2/)

Sinon, la séquence "serpent" m'a plue. Ce serait plutôt la dernière planche qui m'a laissé une impression de cheveux sur la soupe, même si l'on comprend que les auteurs aient souhaité boucler la boucle avec le Rio Grande.
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 26/08/2013 15:29

M Novembre a écrit: Ce serait plutôt la dernière planche qui m'a laissé une impression de cheveux sur la soupe, même si l'on comprend que les auteurs aient souhaité boucler la boucle avec le Rio Grande.

Il fallait trouver également un fin qui laisse une issue pour le Tome 2 à venir. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede maxmax_2 » 26/08/2013 15:30

Merci pour l'info :bravo: . Un deuxième tome au pénitencier donc... miam :food:
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede M Novembre » 26/08/2013 15:46

Croaa a écrit:Il fallait trouver également un fin qui laisse une issue pour le Tome 2 à venir. ;)

En fait, en total parti pris - rien ne permet de l'affirmer - j'ai considéré qu'elle signifiait,
[Révéler] Spoiler:
pudiquement, la mort de Tyler, cohérente avec le côté "noir" de l'histoire. Sauf que se lancer dans le Rio Grande à moitié vidé de son sang et un attaché-case m'a paru complètement stupide, stupidité qui ne colle pas avec le caractère froid et réfléchi du personnage.
Dernière édition par M Novembre le 26/08/2013 16:21, édité 1 fois.
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Blueskin Pierre » 26/08/2013 16:01

M Novembre a écrit:En fait, en total parti pris - rien ne permet de l'affirmer - j'ai considéré qu'elle signifiait,
[Révéler] Spoiler:
pudiquement, la mort de Tyler, cohérente avec le côté "noir" de l'histoire.

J'ai eu la même interprétation quant à cette planche finale (de même pour Junk, je m'étais moi-même interprété les dernières planches avec une fin cohérente avec ce que j'avais lu, et qui me convenait pour conclure).
L'avantage est que cela permet de conclure l'album, avec une vraie fin et qui permet de se dispenser d'une suite. Et si suite il y a, je suis curieux de voir comment ils vont enchaîner là-dessus ;)
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede rahoul » 26/08/2013 16:07

Blueskin Pierre a écrit:Concernant les discussions sur les nombreux récitatifs avec les pensées du protagoniste, c'est pour moi un code essentiel du genre Noir. (...) les récitatifs sont essentiels car ils rythment la lecture. Les mêmes cases avec juste les regards, on passerait plus vite. Alors que là, on lit, on prend le temps, toute une atmosphère est créée et c'est ce que je recherche dans le genre Noir.

Oui, mais ce n' est pas un code auquel Brüno nous a habitués. :?
L' introspection chez lui passe plus par l' usage de " silences éloquents ", de plans fixes sur des visages... qui tranchent d' autant mieux avec les scènes d' action. :love:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 26/08/2013 16:19

Blueskin Pierre a écrit:
M Novembre a écrit:En fait, en total parti pris - rien ne permet de l'affirmer - j'ai considéré qu'elle signifiait,
[Révéler] Spoiler:
pudiquement, la mort de Tyler, cohérente avec le côté "noir" de l'histoire.

J'ai eu la même interprétation quant à cette planche finale (de même pour Junk, je m'étais moi-même interprété les dernières planches avec une fin cohérente avec ce que j'avais lu, et qui me convenait pour conclure).
L'avantage est que cela permet de conclure l'album, avec une vraie fin et qui permet de se dispenser d'une suite. Et si suite il y a, je suis curieux de voir comment ils vont enchaîner là-dessus ;)

En fin d' interview:
" B. : Dès le départ, nous avons pensé à un second livre, le personnage de Tyler Cross est très stimulant à mettre en scène et nous voulions le confronter à d’autres univers. Ce tome deux ne sera pas une suite, « Tyler Cross » est conçu comme une série de one-shot. Ce deuxième opus sera comme une seconde variation, où l’on retrouvera Tyler Cross dans un environnement pénitentiaire, très différent du premier tome, mais tout aussi jouissif. Fabien a déjà écrit le scénario, il ne me reste plus qu’à me mettre au boulot ! "

Quand j' ai vu annoncé dans ce forum une suite à cet album alors qu' il n' était pas encore paru, je me suis dit que la fin était spoilée puisqu' on savait qu' il survivrait.
Là je suis rassuré, et je retrouve les histoires de Brüno avec des fins ouvertes qui me conviennent parfaitement. ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 26/08/2013 16:39

Personellement, je n'ai pas eu de problème avec la voix "off" de Tyler... par contre celle du crotale, me semble un peu poussé sur la tête/tiré par les cheveux...

rahoul a écrit:

Oui, mais ce n' est pas un code auquel Brüno nous a habitués. :?
L' introspection chez lui passe plus par l' usage de " silences éloquents ", de plans fixes sur des visages... qui tranchent d' autant mieux avec les scènes d' action. :love:

oui, mais ici, c'est du Nury (pas du Brüno) à la narration/scénar...
Mais oui, les silences dans les oeuvres de Brüno sont comme ceux de Miles davis dans Bitches Brew: plus important que ses interventions... Surtout dans Junk.

ceci dit, il n'y a rien qui dit que le "T2" suivra chronologiquement le T1 dans l'histoire... (bien que recherché dans 4 (et mainant 5 étatys), il n'est pas sur qu'il aie déjà fait dela tôle (ou alors j'ai déjà oublié s'ils nous le disent). Par contre, le coté "pénitenciaire" du futur T2 risque de rendre difficile l'apparition de femmes dans cet opus
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle