Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Tyler Cross - Brüno / Nury

Messagede Cooltrane » 23/08/2013 10:56

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:
toque a écrit:pas bête ... Je verrais une fois les deux versions en main. (si mon libraire est fourni ...)

bin faut aller à Arras si tu veux le TL N&B, y'a pas de librairie canalBD dans notre coin mon pauvre ami ;)

ce sera donc couleur pour moi, ça m'évite un choix cornélien. je récupère la bête ce midi :bravo:

Si la version N&B est uniquement via Canal BD (j'ai pas encore capté si c'est vraiment le cas), alors à Bxl, c'est chez Multi-BD qu'il faudra aller... et comme c'est à un bloc de ma crèmerie habituelle...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 23/08/2013 12:11

Lecture ce matin et première déception de la rentrée bd : c'est pas mal mais cela reste à mes yeux un Nury et un Bruno mineur.On n'atteint pas la qualité d'un Atar Gull ni la prise de risque d'un Lorna ni surtout à la maitrise d'un Il était une fois en France.

Le travail est bien fait mais on sent trop l'exercice de style et les hommages influences nombreuses. La narration voix off n'est pas toujours fluide et alourdit l'ensemble. Il y a quand même du sang ( beaucoup), des explosions, une pipe, une pépé bien roulée, des golden showers, etc. C'est juste que les multiples changements d'angles de narration font vraiment trop gadget ( un serpent en narrateur sur quelques pages......
Pour moi, on est bien en dessous du bijou qu'est l'adaptation Parker.

3.5 surtout pour le dessin
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rahoul » 23/08/2013 12:18

Bon, le résultat est comme attendu:

Le dessin de Brüno est magistral, punchy, que ce soit dans la version " brute " en N&B ou celle sublimée par les couleurs...
Le scénar tient aussi ses promesses, avec son découpage, ses persos, ses références bien dosées...
La seule chose qui m' a gêné, c' est la narration en voix off sur l' état d' esprit des persos qui à mon avis alourdit l' histoire
[Révéler] Spoiler:
à la limite du ridicule pour le serpent [:my name snake:2]

En comparaison, je préférais Atar Gull, la brutalité du propos se passant d' explications.
( à moins que ce ne soit un effet de style assumé, propre au roman noir ? )

Il est d' ailleurs amusant de retrouver la ressemblance des thèmes entre les 2 livres:
[Révéler] Spoiler:
( L' anti-héros seul contre tous, l' usage du serpent, les guerres de clans, les vengeances sur les familles, les empires détruits, le père sacrifié...)

Sinon, est ce que le shérif sans nom ne vous rappelle pas quelqu'un, sous un aspect un peu différent dans Atar Gull ? ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 23/08/2013 12:21

Je vois que MrDegryse & moi partageons le même avis ;) .
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 23/08/2013 12:41

rahoul a écrit:Bon, le résultat est comme attendu:

Le dessin de Brüno est magistral, punchy, que ce soit dans la version " brute " en N&B ou celle sublimée par les couleurs...

Tjs sans avoir vu les resultats finaux des deux versions (du peu que j'ai pu voir en couleur dans ce sujet), cela résume bien mon état d'esprit pour l'instant.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jmdjo » 23/08/2013 20:40

Bon, ben pour quelqu'un comme moi qui découvre peu à peu Brüno (dans l'orde de lecture : Lorna, Atar Gull, Nemo, Tyler Cross), c'est du très très bon...
Quant aux couleurs, elles rajoutent une ambiance certaine qu'il serait difficile à rendre juste en N&B :
[Révéler] Spoiler:
ex : le passage de la nuit au jour avec une clarté de plus en plus crue, le massacre du train, le point de vue du serpent, ...

Chouette polar.
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede pabelbaba » 23/08/2013 22:00

Nan, mais savoir si c'est bien ou pas on s'en fout. Perso j'ai pris les deux versions et en plus du sourire de ma libraire j'ai eu droit à deux marque-page géants qui claquent sévère avec de la punchline de fou : Au Texas, le crime paie. 8-) Ca c'est de l'info. Et vérifiée sur pièce. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede harrison » 23/08/2013 22:40

Tu sais si ces MP sont distribués chez de nombreux libraires ou si c'est une opé locale?
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 23/08/2013 22:49

Grosse mise en place dans ma librairie, du coup ça doit être une prime de l'éditeur je pense.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede harrison » 23/08/2013 22:51

Si t'as moyen d'en chopper d'autres, je suis preneur stp mon lapin ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Igalma » 23/08/2013 22:54

harrison a écrit:Tu sais si ces MP sont distribués chez de nombreux libraires ou si c'est une opé locale?

J'ai eu deux marques pages cet aprem en récupérant mon exemplaire à Clermont-Fd, donc opération nationale.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pako Tille » 23/08/2013 23:42

Idem sur Lille, 2 marques pages avec ma BD ce matin ;)
Pako Tille
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 23/08/2013 23:45

Igalma a écrit:
harrison a écrit:Tu sais si ces MP sont distribués chez de nombreux libraires ou si c'est une opé locale?

J'ai eu deux marques pages cet aprem en récupérant mon exemplaire à Clermont-Fd, donc opération nationale.

en espérant que ce soit international, la promo
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gurvan » 24/08/2013 07:14

Pas eût de marque-page moi... Mais bon je l'ai eût 24H avant sa sortie officielle et je ne vais pas faire 1H30 de route aller pour un marque-page...

Donc pas de soucis pour moi...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane_ » 24/08/2013 08:15

Gurvan a écrit:Pas eût de marque-page moi... Mais bon je l'ai eût 24H avant sa sortie officielle et je ne vais pas faire 1H30 de route aller pour un marque-page...

Tu es où ?
(parce que ta localisation est énigmatique ... J'ai eu beau me creuser :D )
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede spionkop » 24/08/2013 08:42

Lu ce matin avec un bon café. Très bien aimé sauf peut-être la fin, dernière planche! Mais ça, ça arrive souvent! Sinon, je m'offrirai bien la version N&B même si les couleurs sont très belles! Pour conclure, BRÜNO EST UN GEANT!
spionkop
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Blueskin Pierre » 24/08/2013 09:33

stephane_ a écrit:
Gurvan a écrit:Pas eût de marque-page moi... Mais bon je l'ai eût 24H avant sa sortie officielle et je ne vais pas faire 1H30 de route aller pour un marque-page...

Tu es où ?

Au vudes indices, je dirai dans la ville de Ramstein en Allemagne:

Indice 1 = Base militaire US dans cette ville
Indice 2 = Groupe de metal Rammstein (qui a pris ce nom en référence au drame survenu lors d'un merting aérien, justement dans cette base, où un avion s'est écrasé dans la foule - cet evenement étant racpnté dans leur chanson Wollt ihr das Bett inFlammen sehen)

Pour en revenir à l'album, j'ai comparé les 2 versions et la couleur est le top pour moi, sans hesitations. Reste à le lire !
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede stephane_ » 24/08/2013 10:16

Bien vu Blueskin !!
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stephane_ » 24/08/2013 10:22

Effectivement, si la version couleurs a le charme du technicolor, la version collector ne vaut pas un bon n&b bien contrasté... Je pense qd même craquer pour les deux.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Miloo » 24/08/2013 10:47

Mr Degryse a écrit:Lecture ce matin et première déception de la rentrée bd : c'est pas mal mais cela reste à mes yeux un Nury et un Bruno mineur.On n'atteint pas la qualité d'un Atar Gull ni la prise de risque d'un Lorna ni surtout à la maitrise d'un Il était une fois en France.

Le travail est bien fait mais on sent trop l'exercice de style et les hommages influences nombreuses. La narration voix off n'est pas toujours fluide et alourdit l'ensemble. Il y a quand même du sang ( beaucoup), des explosions, une pipe, une pépé bien roulée, des golden showers, etc. C'est juste que les multiples changements d'angles de narration font vraiment trop gadget ( un serpent en narrateur sur quelques pages......
Pour moi, on est bien en dessous du bijou qu'est l'adaptation Parker.

3.5 surtout pour le dessin

Mêmes impressions :|
Miloo
BDébranché
BDébranché

Messagede Gurvan » 24/08/2013 12:14

Blueskin Pierre a écrit:
stephane_ a écrit:

Tu es où ?

Au vudes indices, je dirai dans la ville de Ramstein en Allemagne:

Indice 1 = Base militaire US dans cette ville
Indice 2 = Groupe de metal Rammstein (qui a pris ce nom en référence au drame survenu lors d'un merting aérien, justement dans cette base, où un avion s'est écrasé dans la foule - cet evenement étant racpnté dans leur chanson Wollt ihr das Bett inFlammen sehen)

Effectivement... ;) Je suis dans ce coin là. Du coup, mes crémeries favorites sont assez loin...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle