Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Tyler Cross - Brüno / Nury

Messagede Blueskin Pierre » 22/08/2013 12:50

Message précédent :
Ben mince alors. Je m'étais décidé sur la version couleurs car j'aimais beaucoup le travail de Laurence Croix sur les précédents albums de Bruno, mais s'il y a des storyboards avec la version N&B, ça me plaît plus que des hommages d'autres auteurs... Bon, je verrai ça demain chez mon dealer.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede M Novembre » 22/08/2013 13:02

Voilà, j'ai fini la lecture N & B de Tyler Cross, mon premier Brüno comme je l'indiquais quelques messages avant.

J'ai adoré son style et ses découpages en N & B. Je sens que je vais essayer de me dégoter Nemo.

Côté scénar, c'est plaisant, mais l'ambiance "noire" ne pas envoûté totalement. L'exercice de style est peut être trop prononcé. On sent que les auteurs n'arrivent pas à trancher entre "roman noir" et "western". Ça ne m'empêchera pas de lire le second opus, le potentiel du personnage est indégniable, surtout dans un environnement pénitentiaire.
(cf. http://bdzoom.com/65529/interviews/rencontre-avec-fabien-nury-et-bruno-les-auteurs-de-%c2%ab-tyler-cross-%c2%bb-2/)

Sinon, la séquence "serpent" m'a plue. Ce serait plutôt la dernière planche qui m'a laissé une impression de cheveux sur la soupe, même si l'on comprend que les auteurs aient souhaité boucler la boucle avec le Rio Grande.
Dernière édition par M Novembre le 26/08/2013 15:22, édité 1 fois.
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 22/08/2013 13:36

M Novembre a écrit:
Blueskin Pierre a écrit:Ben mince alors. Je m'étais décidé sur la version couleurs car j'aimais beaucoup le travail de Laurence Croix sur les précédents albums de Bruno, mais s'il y a des storyboards avec la version N&B, ça me plaît plus que des hommages d'autres auteurs... Bon, je verrai ça demain chez mon dealer.

Ne connaissant pas le travail de Brüno, j'ai souhaité le découvrir après avoir lu les échanges sur ce forum. Étant naturellement plus attiré par les versions en N & B, j'ai pris l'édition collector, d'autant que sa couverture me plait davantage.

Je confirme que l'on y trouve en bonus :
- une page de crocbars.
- "Le jeu des références" qui liste les références desquelles se sont inspirés les auteurs au fil des pages (3 pages) ;
- un "Making of", fait de crobars de dessins, et un extrait du descriptif case-par-case de Nury (9 pages).

Oui, bon, mais sans intérêt (pour mo, du moins)i!!

Ceci confirme que mon choix sera celui de la couleur...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 22/08/2013 13:40

Gurvan a écrit:

J'ai préféré prendre la couleur car avec Brüno, je trouve que la couleur va très bien, mais il est possible que le N&B apporte quelque chose de plus. Toutefois, sur le Nemo de ce même Brüno, j'ai préféré la couleur, donc...

Le Nemo, avec les fonds marins, la couleur est quasi indispensable (le N&B est intéressant pour approfondir le travail de Brüno.
pour Tyler Cross, je trouve que l'ambiance colle parfaitement au N&B. Un peu comme Deux Tueurs de Mezzo et Pirus par exemple.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 22/08/2013 13:51

Croaa a écrit:
Gurvan a écrit:

J'ai préféré prendre la couleur car avec Brüno, je trouve que la couleur va très bien, mais il est possible que le N&B apporte quelque chose de plus. Toutefois, sur le Nemo de ce même Brüno, j'ai préféré la couleur, donc...

Le Nemo, avec les fonds marins, la couleur est quasi indispensable (le N&B est intéressant pour approfondir le travail de Brüno.
pour Tyler Cross, je trouve que l'ambiance colle parfaitement au N&B. Un peu comme Deux Tueurs de Mezzo et Pirus par exemple.

Je serais assez d'accord avec Croaa que le N&B pour un film noir, c'est assez indiqué, ne fut)-ce que pour l'ambiance noire... Ayant lu la pré-pub dans Le Soir en N&B, certaines planches sont superbes, quant il y a assez de noir pour faire contraste... Par contre, je n'ai pas été impressioné (sur papier journal du moins >> c'est sans doute important de faire la différence) par les planches du
[Révéler] Spoiler:
massacre dans le train
, car cela manquait clairement de lisibilié immédiate...

Je verrais la version papier-livre ce dimanche.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blueskin Pierre » 22/08/2013 14:43

C'est pour cela que j'ai du mal à m'arrêter sur une version ou l'autre. Les couleurs de Laurence Croix donnent un superbe cachet tandis que le noir et blanc convient parfaitement à l'atmosphère que j'imagine de l'histoire. Donc l'un ou l'autre peut donner un ressenti (légèrement) différent à la lecture.
A la base, qu'il y ait des bonus ou non, je m'en moque et je me serai poser les mêmes questions. Mais comme il y en a, cela intervient dans la réflexion globale.

Bon, je parle, je parle, mais je ne sais toujours pas lequel choisir. Je verrai pièces en mains demain a-m.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Jetjet » 22/08/2013 14:55

Je prends les 2 versions qui sont réservées pour ma part :)

Ramassage des bouquins samedi au plus tard ! :)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 22/08/2013 14:57

Idem ! J'arrivais pas à me décider... Je pense que les deux apportent leur ambiance spécifique.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede maxmax_2 » 22/08/2013 16:03

Faut pas chipoter. Moi j'ai pris les deux :P ! Les bonus se compléteront comme ça!
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede toque » 22/08/2013 16:04

Malheureusement mon budget m'oblige a chipoter ... Ce sera la version couleur.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede maxmax_2 » 22/08/2013 16:08

Si j'avais eu à faire un choix, c'est celle que j'aurais prise aussi. Après j'aime beaucoup la couv mate de l'édition noir et blanc.
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede rahoul » 22/08/2013 16:24

toque a écrit:Malheureusement mon budget m'oblige a chipoter ... Ce sera la version couleur.

Si on aime les 2 versions mais que le budget est un frein, il vaut mieux choisir d' abord la série limitée tant qu' elle est abordable, et prendre l' autre plus tard... ;)

Mais bon chacun fait comme il veut, je n' ai pas pu choisir et j' ai cédé pour les 2, comme pour Atar Gull... :oops: :roll:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 22/08/2013 16:26

pas bête ... Je verrais une fois les deux versions en main. (si mon libraire est fourni ...)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede maxmax_2 » 22/08/2013 16:28

rahoul a écrit: il vaut mieux choisir d' abord la série limitée

D'ailleurs en parlant de série limitée, je n'ai vu nulle part sur l'album une quelconque indication indiquant le tirage ou le fait que cette édition soit limitée :?:
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 22/08/2013 17:07

toque a écrit:pas bête ... Je verrais une fois les deux versions en main. (si ma libraire est bien fournie ...)

Je sais, c'est con, mais j'ai pas pu m'en empêché... :oops: :vainqueur:

Surtout que les miennes (de libraires) sont bien affriolantes.... :siffle: :fant2:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 22/08/2013 17:29

Punaise j'écris comme un sac :oops:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede maxmax_2 » 22/08/2013 19:37

Bon finalement, je l'ai lu immédiatement, j'ai pas pu attendre :bave: . C'est une
[Révéler] Spoiler:
putain
de bd!! Une grosse claque pour moi.
Scénario béton et vif comme un crotale, on ne s'ennuie pas un seul instant, narration exemplaire, je ne reviendrais pas sur le dessin de Brüno qui livre là peut être sa meilleure partition... Certes on peut rapprocher l'histoire avec pleins de films/bouquins (cf la liste des films dont les auteurs se sont inspirés en fin d'album n&b) mais cela forme un amalgame parfait, un hommage au genre mais juste ce qu'il faut, avec des touches d'originalité en plus.

Ah j'en suis tout retourné [:lega]
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 23/08/2013 09:28

maxmax_2 a écrit:Bon finalement, je l'ai lu immédiatement, j'ai pas pu attendre :bave: . C'est une
[Révéler] Spoiler:
putain

Je crois quer dans ce cas ci, le terme de
[Révéler] Spoiler:
tuerie
ne serait franchement pas du tout usurpé [:kusanagui:6]
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gurvan » 23/08/2013 09:49

Cooltrane a écrit:
maxmax_2 a écrit:Bon finalement, je l'ai lu immédiatement, j'ai pas pu attendre :bave: . C'est une
[Révéler] Spoiler:
putain

Je crois quer dans ce cas ci, le terme de
[Révéler] Spoiler:
tuerie
ne serait franchement pas du tout usurpé [:kusanagui:6]

Excellent ! :lol: [:kusanagui:6]

Bref, ne souhaitant pas multiplier les exemplaires dans ma bibliothèque, je reste à la couleur... Mais le N&B peut se préférer, je le conçois... ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 23/08/2013 10:05

toque a écrit:pas bête ... Je verrais une fois les deux versions en main. (si mon libraire est fourni ...)

bin faut aller à Arras si tu veux le TL N&B, y'a pas de librairie canalBD dans notre coin mon pauvre ami ;)

ce sera donc couleur pour moi, ça m'évite un choix cornélien. je récupère la bête ce midi :bravo:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 23/08/2013 10:56

Olaf Le Bou a écrit:
toque a écrit:pas bête ... Je verrais une fois les deux versions en main. (si mon libraire est fourni ...)

bin faut aller à Arras si tu veux le TL N&B, y'a pas de librairie canalBD dans notre coin mon pauvre ami ;)

ce sera donc couleur pour moi, ça m'évite un choix cornélien. je récupère la bête ce midi :bravo:

Si la version N&B est uniquement via Canal BD (j'ai pas encore capté si c'est vraiment le cas), alors à Bxl, c'est chez Multi-BD qu'il faudra aller... et comme c'est à un bloc de ma crèmerie habituelle...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle