Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[INTERVIEW] Trois Christs de Bajram, Mangin, Neaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW] Trois Christs de Bajram, Mangin, Neaud

Messagede nexus4 » 04/10/2010 18:15

Message précédent :
Tibo! a écrit:En revanche "l'aspect physique" des gens peuplant la région à cette époque est en revanche documenté. C'est dommage de perpétrer l'image "européano-centrée" de l'apparence du Christ surtout avec une scénariste historienne de formation.

Ben ça parle du suaire de Turin en 1353 dans un village de Champagne. Ça n'aurait vraiment aucun sens de le représenter autrement...

Pi à l'époque celui qui serait allé voir le Pape en lui disant "Dites moi votre sainteté, vous savez que votre petit Jesus, là, il ressemble plus Djamel Debbouze qu'a Brad Pitt, faudrait voir à me repeinturlurer toutes les eglises." se serait vu :
- petitun : demandé qui sont Brad Pitt et Djamel Debbouze.
- Petideu : après vérification emmené illico distraire le bon peuple sur un bûcher.

Bref, le mieux est de lire l'album et d'en parler après plutôt que l'inverse. ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Tibo! » 04/10/2010 18:39

nexus4 a écrit:
Tibo! a écrit:En revanche "l'aspect physique" des gens peuplant la région à cette époque est en revanche documenté. C'est dommage de perpétrer l'image "européano-centrée" de l'apparence du Christ surtout avec une scénariste historienne de formation.

Ben ça parle du suaire de Turin en 1353 dans un village de Champagne. Ça n'aurait vraiment aucun sens de le représenter autrement...

Je faisais référence à la première planche en noir et blanc ! Pour le reste je n'ai pas encore pu le lire ;)
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede leidjill » 04/10/2010 18:56

Le suaire de Turin sujet épineux (...!) s'il en est...
Me tarde de voir comment ça va être traité...
Au passage, si M. Bajram repasse parmi nous, un grand coup de chapeau déjà pour UW1.

Et vivement le 13.
leidjill
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Patrick M » 04/10/2010 18:57

Bajram a écrit:Que de débats ! Voilà l'occasion de poster mon premier message sur un forum BD depuis très longtemps.

Sur le sujet l'existence historique de Jésus, il y a bien absence de preuve historique au sens strict. Valérie parle bien là en historienne de formation. Et elle me souffle à l'oreille qu'il n'y a pas plus de preuve que Jésus n'ait pas existé :D En effet, il n'est pas impossible qu'il y ait eu un Jésus, né à Nazareth vers l'an 1, qui aurait parcouru la Judée et la Galilée pour délivrer un enseignement de type prophétique… même si on en a, encore une fois, aucune preuve scientifique.

Mélanger preuve et hypothèse raisonnable c'est dangereux en histoire, en science et en justice ;)

Quand à la "couleur directe numérique", je parle comme ça par commodité, ne sachant pas trop comment dire. Disons, que, lorsque je bosse, il n'y a que très peu de différence dans ma manière de faire une peinture sur papier ou sur Photoshop. Mêmes geste de la main, mêmes difficultés, même surprises, même impression d'avoir les mains couvertes de peinture à la fin. Voilà, pour ce qui est de mon feeling quand je peins sur Photoshop. Pour ce qui est du rendu final, je pense qu'on voit ce travail de la main bien plus que le support sur lequel ça a été fait.

Voilà, je retourne dans le silence de ma grotte pour les 10 prochaines années. En vous souhaitant une bonne lecture de cet album dans lequel Valérie, Fabrice et moi avons tant mis. [:fantaroux:2]

manque les boules vertes :violon:

OK je sors :arrow:
Patrick M
The One
The One

Messagede Patrick M » 04/10/2010 19:03

La différence de style entre UW1 et Trois Christ est bluffant (au niveau dessin bien sur)
Patrick M
The One
The One

Messagede nexus4 » 04/10/2010 19:41

Tibo! a écrit:
nexus4 a écrit:

Je faisais référence à la première planche en noir et blanc ! Pour le reste je n'ai pas encore pu le lire ;)

Vi mais c'est fait pour, on nous immerge dans la tradition de la représentation biblique avant de donner trois versions de la réapparition du suaire au moyen age.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede zemartinus » 04/10/2010 21:26

ju2959 a écrit:hop hop hop, d'abord mes hommages Msieu Bajram. pour l'ensemble de votre oeuvre, notamment cryozone :ok: et UW1.
Une question avant que vous ne partiez! comptez vous vous atteler à UW2 à court ou moyen terme?
je me rappelle d'une interview où vous disiez ne pas être pressé de repartir à l'aventure, parce que le premier cycle avait un travail long et fastidieux, que vous aviez besoin d'une pause. La pause, c'est fait, non?! :D
Merci msieu

j'ai lu dans une interview qu'il comptait se mettre à UW2 après avoir terminé le troisième volume d'Abymes
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Corto Jyl » 04/10/2010 21:33

Ce serait grandiose
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ju2959 » 05/10/2010 18:27

ok, merci :ok:
ju2959
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Patrick M » 05/10/2010 20:42

zemartinus a écrit:
ju2959 a écrit:hop hop hop, d'abord mes hommages Msieu Bajram. pour l'ensemble de votre oeuvre, notamment cryozone :ok: et UW1.
Une question avant que vous ne partiez! comptez vous vous atteler à UW2 à court ou moyen terme?
je me rappelle d'une interview où vous disiez ne pas être pressé de repartir à l'aventure, parce que le premier cycle avait un travail long et fastidieux, que vous aviez besoin d'une pause. La pause, c'est fait, non?! :D
Merci msieu

j'ai lu dans une interview qu'il comptait se mettre à UW2 après avoir terminé le troisième volume d'Abymes

euh j ai l air bête mais c est quoi Abymes?
Patrick M
The One
The One

Messagede Genug » 05/10/2010 20:53

Patrick a écrit: Meuh j ai l air bête mais c est quoi Abymes?
Mais nan, ce qui est bête, c'est de pas avoir Google... ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Flo de ICON » 06/10/2010 10:09

Bonjour,
Abymes est un triptyque scénarisé par Valérie Mangin et dont le tome 1 est dessiné par Griffo, le tome 2 par Malnati et le tome 3 par Bajram... Le tout publié par Aire Libre/Dupuis.
Au plaisir,
Flo.
www.almicon.com
Flo de ICON
Editeur
Editeur

Messagede adricube » 06/10/2010 16:00

j'ai hâte de voir cet album, la preview m'a mis en appétit !

Petite remarque, j'ai été choqué de lire le titre "Trois Christs", avec un s final à Christ que je pensais invariable dans toutes ses significations.

Mais en fait non, christ est aussi un nom commun qui s'accorde en nombre ; un christ est
- soit celui qui a reçu une onction, le plus célèbre étant un certain Jésus qu'on appelle d'ailleurs aussi le Chris ;
- soit une représentation dudit Jésus-Christ (en peinture, sculpture, etc. : un christ en croix, un christ en gloire, etc.)

Cependant il y a dans le titre une majuscule à Christ ... l'erreur n'est donc pas forcément dans le "s" mais dans l'association majuscule+s, je trouve.

Un avis ?
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 06/10/2010 16:25

adricube a écrit:Un avis ?
Le tien : le pluriel exclut la majuscule, et inversement.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 06/10/2010 16:57

'tain, z'êtes pointus les Mecs (oups) :D
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MacCabbe » 06/10/2010 17:02

Oui, mais s'ajoute à la difficulté le fait que c'est un titre, et qu'ils ont peut-être procédé à l'anglo-saxonne, à savoir, ajouter une majuscule à chaque mot...

Du coup, Trois christs devient : Trois Christs une fois titré...
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 06/10/2010 21:47

Jésus est un prénom, mais Christ ( ou plutôt Christos, traduction grecque de Messie, ou "celui qui est oint par dieu" ) est un qualificatif a posteriori, tout comme Jean était "le Baptiste", ou Alexandre "le Grand", donc la majuscule est là pour se joindre au nom, mais n'en est pas un véritablement.

Je pense surtout que la majuscule est là pour préserver la force du "mythe" : mettre "Trois christs", ou "Trois christ", ça enlève tout de suite le statut au "personnage" évoqué, qui est mine de rien pas n'importe qui, bref, pas un personnage minuscule ( bon là ça va encore, il n'y a que deux mots, mais si je te l'intitule "Les vicissitudes et les atermoiements du prénommé yehoshua dit christ au temps des zélotes et des esséniens", le gars il est un peu perdu au milieu de tout cela, et il faut qu'il ressorte du lot, sans aide divine en plus ).

En vérité je vous le dis, cette histoire de pluriel est la première embûche qui nous masque la vérité sur cette Trinité

:-D
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 06/10/2010 22:28

Wawawouwww !
J'aime quand ça booste sévère !

Et alors, doit-on écrire : "Lucifer, Méphistophelès et Belzébuth...
1- ...les 3 diables
2- ...les 3 Diable
3- ... les 3 Diables" ????? :D

Tout ça pour un faux... :roll:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 07/10/2010 08:11

jolan a écrit:En vérité je vous le dis, cette histoire de pluriel est la première embûche qui nous masque la vérité sur cette Trinité :-D
Bientôt la réponse !
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: Trois Christs de Denis Bajram et Valérie Mangin

Messagede 20THCB » 07/10/2010 08:36

bib a écrit:Pour ma part et sur cette question précise, Jesus a existé du fait de la synthèse globale de nombreux récits "non orientés chrétiens"
Exact! D'ailleurs sa mère est apparue a plusieurs témoins dignes de foi: Bernadette Soubirou, Ste Thérèse d'Avila, Catherine Labourée, etc...
Hagakure with perfume.
20THCB
BDérisoire
BDérisoire

Re: Trois Christs de Denis Bajram et Valérie Mangin

Messagede Genug » 07/10/2010 09:51

20THCB a écrit:sa mère est apparue a plusieurs témoins dignes de foi
Le mot est lâché... ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle