J'ai enfin lu l'album et je ne dois qu'applaudir :
- L'originalité. Un même thème, 3 visions différentes. C'est une idée à redévelopper, tellement chaque histoire en fonction de sa croyance pourrait paraître crédule ! Je n'ai pas de croyance particulière et les 3 histoires m'ont entraîné dans chacune d'elle avec un sourire sur chaque conclusion. J'ai lu une première fois l'album puis je l'ai relu de façon à revoir les modifications et la transformation de chaque dessin. Wouah ! C'est là que l'on imagine le boulot pour l'auteur ET puis pour le lecteur. Là j'ai quelques questions, j'espère avoir la chance de le rencontrer pour les lui poser.
- Le dessin. J'ai trouvé que le style graphique proposé, correspondait parfaitement à ce thème et à l'époque avec ces ocres, ces lueurs, ces éclairages.... L’atmosphère mystique y est parfaitement reproduite avec son univers religieux. Je ne sais pas si Mr Bajram suit ce topic ? Mais j'aimerai bien savoir ce qui l'a décidé à dessiner dans ce style. Dans ses travaux de préparation, est-il tombé sur des oeuvres au même style graphique ? Une réelle splendeur pour les yeux. Puis tout comme Mr Guarnido, je trouve que Mr Barjam a l'art de la planche, de la plongée, certaines planches sont des oeuvres cinématographiques magnifiques (par exemple page 11, 19, 28, 57, 70, 80....). Jubilatoire !
- Le scénario. Tout comme je l'ai dit dans mon premier point, l'originalité de celui-ci m'a vraiment entraîné dans les histoires, avec à la fin l'envie de savoir quelle serait la prochaine idée. "Dieu est radioactif"
C'est ma préférée ! Mais je pense qu'il faut en soi une certaine foi (même si elle n'est pas totalement croyante) pour s'abreuver de cet album et avoir le bon état d'esprit de lecture. Par contre, je n'ai pas ressenti l'avis émis par Lug sur une éventuelle attaque sur les méchants seigneurs (marxisme les chevaliers, les paysans, les miséreux en résumé à droite (ou à gauche pour éviter toute symbolique politique

)

![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)