Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[INTERVIEW] Trois Christs de Bajram, Mangin, Neaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW] Trois Christs de Bajram, Mangin, Neaud

Messagede Genug » 19/10/2010 12:33

Message précédent :
nexus4 a écrit:
rahoul a écrit:" De toute façon, si Dieu existe, la science finira par tomber dessus. " :shock:

Moi je trouve que c'est un bon synopsis pour un thriller de SF.
J'aurais même dit :
"De toute façon, si Dieu existe, la science finira par Lui tomber dessus. "
Honnêtement, je preferais que ce soit Bajram que Jodo qui traite ce sujet. :D

Ça me paraît un moment aussi bon qu'un autre pour rouvrir ceci :
« Parce que, quand j'ai dit : "Aimez-vous les uns, les autres », dans mon idée il s'agissait de tout autre chose, nom de dieu !!! »
:lol:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [INTERVIEW] Trois Christs de Bajram, Mangin, Neaud

Messagede Blutchy » 19/10/2010 18:15

Quand on lit l'interview, y'a pas à dire, on voit que c'est deux personnes avec une ouverture d'esprit bien plus grande que la majorité des gens. ca a du etre interessant comme tout de les interviewer :shock:

Bravo à l'équipe bdgest, VOUS avez ENCORE réussi à allonger ma wishlist [:bdgest:2]
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede denisc » 19/10/2010 19:54

Quand je lis les propos de VALERIE MANGIN et de DENIS BAJRAM, ça me rappelle la citation de Boris Vian que je dis assez souvent "Je suis athé, dieu merci !" :D

Géniale interview ! Confirmant tout le bonheur de lecture que j'ai eu pour ce livre. Et très sincèrement, il a pris l'avantage dans mon coeur sur Blacksad. Tellement l'idée est géniale, le dessin... Mais je me répète ...Etc..
Tout est dit " Ce qui est drôle dans cette histoire, c’est que des gens s’accrochent aussi fortement à trouver des arguments pour sauver le Saint-Suaire alors que si c’est un faux, qu’est-ce que ça change finalement à l’existence du Christ ?" :siffle: :siffle: Benoit si tu nous lis [:fantaroux:2]

Les story boards sont vraiment sympas, j'espère qu'il y aura un tirage spécial ou luxe pour cet album ! Je l'achète les yeux fermés :ok:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Re: [EN PREVIEW] Trois Christs de Bajram, Mangin, Neaud

Messagede Bossacdenoyau » 19/10/2010 20:55

rahoul a écrit:" De toute façon, si Dieu existe, la science finira par tomber dessus. " :shock:

" Ce débat ne devrait même pas exister. " [:my name snake:2]

Et d'autres contradictions dans son paragraphe sur l'informatique et IA.
L'exercice oral, peut-être ?
Peu importe, après tout.
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 20/10/2010 07:08

denisc a écrit:Les story boards sont vraiment sympas, j'espère qu'il y aura un tirage spécial ou luxe pour cet album !
Ça vient, ça s'appelle La Bible des trois christs, ISBN 9782302008915.
denisc a écrit:Je l'achète les yeux fermés :ok:
Tu fais bien, parce que quand on sort un billet de 199 (cent quatre-vingt-dix-neuf) euros, ça fait sûrement (un peu) moins mal les yeux fermés...
:shock:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede denisc » 20/10/2010 07:17

Genug a écrit:
denisc a écrit:Les story boards sont vraiment sympas, j'espère qu'il y aura un tirage spécial ou luxe pour cet album !
Ça vient, ça s'appelle La Bible des trois christs, ISBN 9782302008915.

[youpi]

Genug a écrit:
denisc a écrit:Je l'achète les yeux fermés :ok:
Tu fais bien, parce que quand on sort un billet de 199 (cent quatre-vingt-dix-neuf) euros, ça fait sûrement (un peu) moins mal les yeux fermés...
:shock:

[:lega]
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 20/10/2010 12:43

denisc a écrit: [:lega]
Pas mieux.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Geb » 20/10/2010 16:31

Il n'y a pas beaucoup d'avis pour un livre si longtemps attendu ...
J'aime beaucoup le dessin mais j'ai du mal à me décider, trop peur que cela soit uniquement un exercice de style (conforté par les quelques commentaires) ...
Personnellement, je n'ai pas particulièrement envie de rechercher que telle vignette ou tel texte sont ré-utilisés. Le côté jeu de piste ne m’intéresse pas.
Le scénario reste-t-il intéressant en dehors de cela ?
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede leidjill » 20/10/2010 17:13

Bin, moi j'ai aussi été décue
Pas par le dessin qui est effectivement magnifique même si je préfère un UW1
Pas par l'idée de départ que je trouve toujours originale
Mais par l'intérieur des scénars
J'ai bien aimé le premier, et trouvé beaucoup moins bien les 2 autres (je précise que je suis agnostique).
Le 2e n'est franchement pas original
Le 3e est, comme dirait notre ami Desproges, capillotracté et pas très complexe pour autant
Et surtout, surtout, ça manque de liant :
[Révéler] Spoiler:
Je ne sais pas pourquoi j'imaginais ça, peut-être à cause de l'interview, mais je pensais que chaque scénario recouperait davantage les 2 autres, voire pourrait être juste une vision différente de la même chose. Là on a des scénarios accolés, mais qui s'excluent mutuellement. J'aurais trouvé bien plus fin de voir qu'un personnage commun avait seulement une interprétation différente d'une même scène, ce qui le conduisait à croire, ou à ne pas croire, en Dieu, en l'authenticité du suaire, que sais-je. Du coup, les cases & répliques communes, c'est certes un bel exercice de style, mais ça n'est que ça...

En gros, on nous montre un bel outil, une bonne dose d'originalité, mais au service d'une histoire laborieuse...
leidjill
BDémentiel
BDémentiel

Messagede denisc » 20/10/2010 19:55

Elle est très claire cette interview pourtant.... Je ne spoile pas puisque je reprends ce qui est dit par les auteurs. Malgré que l'on soit à une époque lointaine parlant d'un objet religieux, c'est ultra actuel cette histoire. La même information peut avoir 3 conclusions en fonction de la manière avec laquelle on la raconte. On se croirait à la fabrication un journal télévisé du XXI éme siècle. :siffle:
Et tout cela est clairement dit par les auteurs et la compréhension en est plus explicite avec chaque titre. Les 3 histoires sont limpides, claires. La Troisième est totalement folle mais ..... qui sait ! :-D
Le sujet : La religion, le Suaire, le Christ...Etc... Ces sujets font peurs, j'en suis sûr. Peur de l'ennui, peur d'entendre parler du Christ à chaque page...Etc... Chaque personne (athé, chrétien pratiquant, non pratiquant....) doit s'y retrouver.
Je peux comprendre que les fans de Denis Bajram qui l'ont aimé sur UW (SF) puissent être déçu ou hésitent, on entre dans un autre domaine à des années lumières d'UW. En tout cas, je trouve courageux de sa part d'avoir tenté ce type de projet alors qu'il pouvait lancer du UW 2ème saison...Etc.....
Cet auteur me plait bien ! Peut-être parce qu'il s'appelle Denis :D :ok:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ben27 » 20/10/2010 20:20

Assez déçu également. La plus grosse déception vient du fait que l'album est présenté comme une manière de dire "tout et son contraire avec la même matière". Le problème est bien que la matière n'est pas la même d'une histoire sur l'autre : les paroles reprises d'une histoire à l'autre sont prononcées par d'autres personnages, et sont pour certaines transformées. Je pensais comme beaucoup qu'il s'agirait de même scènes éclairées d'une manière différente dans les 3 histoires.
Au final, le "puzzle scénaristique"(vive la modestie!) de Valérie Mangin n'a que peu d'intérêt, c'est un pur exercice de style qui tombe à plat. Au surplus, l'histoire n'est pas passionnante.
A noter tout de même le superbe dessin de Bajram.
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede simonradius » 21/10/2010 06:34

Au final il y a très peu de retours positifs sur cet album dont on attendait beaucoup, peut être trop...Si je m'en tiens aux avis sur bdgest, cet album fait un peu "pschitt" non ?
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede Poupouille » 21/10/2010 10:53

Je n'avais pas vu le topic et puisqu'il est revenu vers le haut, j'en profite pour parler de ma déception.

Tout d'abord au niveau du dessin. Je n'ai pas du tout accroché. J'aime beaucoup de sortes de dessin mais pas le pointillisme. La technique peut être intéressante et je comprends que certains aiment. Ce n'est pas mon cas.

Le scénar quant à lui n'a rien d'original. J'ai trouvé l'approche intéressante en lisant le prologe qui indicait que les auteurs allaient nous montrer qu'on peut dire tout et son contraire avec la même matière. Si je me dis que les auteurs ont du prendre du plaisir en créant cette BD, je n'ai pas pris une minute de plaisir à la lire. Comme le souligne Ben27, la matière n'est pas la même. Certes, les mêmes cases sont reprises plusieurs fois, certaines répliques également. Toutefois, des personnages différents utilisent ces répliques et même les répliques sont quelque peu modifiées pour coller. Je trouve donc que les auteurs ont utilisé la même techique que celle qu'ils semblent dénoncer: la manipulation par l'exercice de style avec une publicité mensongère.

J'hésite encore à garder ce tome que j'ai trouvé bien cher pour encore une fois ne pas prendre du tout de plaisir. J'avais acheté les yeux fermés en voyant le nom de Bajram et en me souvenant du plaisir pris en lisant et relisant UW1 et bien mal m'en a pris.

Je ne recommande donc absolument pas cette BD à ceux qui n'achètent pas en connaissance de cause.
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede simonradius » 21/10/2010 11:36

Pourtant il a de suite été placé en "coup de coeur" de la rédaction, avec seulement 3 notations de chroniqueurs dont une moyenne....Je ne comprends pas trop comment fonctionnent ces "coups de coeur"...Peuvent ils être le fruit de lobbying ou de copinage ????
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede Ryuk and roll » 21/10/2010 11:52

simonradius a écrit:Pourtant il a de suite été placé en "coup de coeur" de la rédaction, avec seulement 3 notations de chroniqueurs dont une moyenne....Je ne comprends pas trop comment fonctionnent ces "coups de coeur"...Peuvent ils être le fruit de lobbying ou de copinage ????

Malheureux, qu'oses-tu insinuer :? Mécréant! Païen! :D
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Poupouille » 21/10/2010 12:50

Ryuk and roll a écrit:
simonradius a écrit:Pourtant il a de suite été placé en "coup de coeur" de la rédaction, avec seulement 3 notations de chroniqueurs dont une moyenne....Je ne comprends pas trop comment fonctionnent ces "coups de coeur"...Peuvent ils être le fruit de lobbying ou de copinage ????

Malheureux, qu'oses-tu insinuer :? Mécréant! Païen! :D

hum... COURS !

[:kusanagui:6]
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede flocon » 21/10/2010 13:01

simonradius a écrit:Peuvent ils être le fruit de lobbying ou de copinage ????

bon sang mais c'est bien sûr !

mais commençons par autre chose :

les réactions face à Trois Christs s'inscrivent finalement tout à fait dans ce qu'il était possible d'attendre pour un album de ce type et suite à la communication qui a été faite autour ; pas besoin de faire preuve de beaucoup d'imagination, elles auraient presque pu être écrites avant et sont probablement transposables aux tentatives de ce genre :

[*]d'un côté, l'attente et le concept ont pu prendre une place très importante qui fausse le jugement, indépendamment du fait que l'album soit intrinsèquement une réussite ou non : "toute cette attente et tout ce barouf pour si peu ?", "un concept technique ou un exercice de style ont très rarement fait une bonne histoire", "c'est un peu pédant / ça ne révolutionne rien / ce n'est pas par l'absurde qu'on apportera des pièces nouvelles au dossier", "on aurait pu aller plus loin : reprendre 100 % des cases et des dialogues, parce que là, j'aurais tiré mon chapeau", sans compter les "à la place, j'aurais préféré UW2 plus tôt" ou "les couleurs informatiques, c'est toujours moche", sans oublier "c'est cher ! - a fortiori pour lire trois fois le même truc ou à peu près"
[*]de l'autre, une curiosité un peu béate prête à s'extasier devant le tour de force, qui passe volontairement l'éponge sur le fait que la mécanique a ses limites, que le même lecteur aurait tiqué sur le fond si on lui avait donné une seule des histoires à lire, qui loue le culot du dessinateur pour s'être aventuré sur un terrain qui n'a rien à voir avec sa marque de fabrique habituelle

bien sûr, il y a de place pour la nuance du type "bien essayé mais c'est inégal" ou "c'est indiscutablement une curiosité, un album que je relirais 10 fois, c'est moins sûr"

personnellement, j'ai plus tendance à m'enthousiasmer pour le culot - et à le surcôter c'est assumé - plutôt que pour certaines production plan-plan qui nous resservent des histoires élimées en respectant un déroulement prévisible. Chacun ses choix, mais je préfère globalement le 4ème Casse au 5ème, quand bien même les deux sont agréables à lire.

Pour ce qui est du copinage ou du lobbying : c'est si facile, surtout pour certains vautours prêts à sortir du bois pour "se payer" une tête ou deux - n'est-ce pas Ryuk ?
Soleil nous a rendu destinataire des mêmes informations que les autres titres de presse, nous avons découvert l'album en même temps que les autres et nous avons pris notre rendez-vous pour une interview à St Malo comme les autres. Bien sûr, ils ont mis les petits plats dans les grands avec une conférence de presse (ouais et alors ? on n'y était pas) et un site dédié. Regardez ce qui s'annonce pour le prochain Largo Winch et on en reparle.
En revanche, parce que le projet nous intéressait, nous avons tâté le terrain depuis une rencontre à Angoulême 2009 pour avoir une preview.
Le copinage, parce que toutes les notes des chroniqueurs ne sont pas au diapason ? n'en parlons même pas... Il y aussi copinage pour Pinocchio, Omni-visibilis ou encore Le rayon de la mort ? Et le pompon serait quand tous les chroniqueurs sont d'accord pour mettre une bonne appréciation...

Non, sérieusement, je pense qu'il vaut mieux parler de théorie du complot. Voici ce qu'en pense l'excellent (mais forcément copain des auteurs si l'on en croit son avis) Benoit Cassel de PlaneteBD : http://www.planetebd.com/BD/bande-dessi ... -9654.html
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Poupouille » 21/10/2010 13:28

Je ne m'attendais à rien car n'avait pas suivi le topic dédié. J'avais juste vu le bandeau clignotant en fond de site parlant de Bajram et connaissant le nom grâce à l'excellent UW1 j'y suis allé les yeux fermés.

Donc non, mes attentes n'ont pas faussé mon jugement. Très bien si certains l'ont adoré, ça fera plaisir aux auteurs. Je pense avoir suffisamment de maturité et de connaissance de la bande dessinée pour avoir mes propres goûts et pour dire que je regrette la somme dépensée et le temps utilisé à lire cette oeuvre. Maintenant, si nos chroniqueurs, Ô combien grands devant l'éternel, source de savoir et d'inspiration pour les générations futures adorent cet album (fait que je ne savais pas puisque je ne regarde pas les chroniques et je précise que je n'ai jamais émis le moindre doute quant à l'éthique desdits chroniqueurs même si étant humains ils n'en demeurent pas moins faillibles), je me forcerais à une deuxième lecture en espérant de tout coeur avoir un avis différent à la sortie.

Navré d'avoir pollué ce topic en donnant mon avis puisque j'aurais du me contenter d'arguments autrement plus utiles pour la postérité que c'est cher, que je trouve l'exercice marrant mais pas très réussi ou encore j'espérais mieux de cet auteur qui m'avait bien contenté par ailleurs.
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede denisc » 21/10/2010 14:22

Poupouille a écrit:Très bien si certains l'ont adoré, ça fera plaisir aux auteurs.

Très très limite comme propos :no:

Poupouille a écrit:Je pense avoir suffisamment de maturité et de connaissance de la bande dessinée pour avoir mes propres goûts et pour dire que je regrette la somme dépensée et le temps utilisé à lire cette oeuvre.

Y a pas besoin de maturité pour aimer ou non un album qu'il soit bon ou non, c'est le plaisir à la lecture, le ressenti, l'envie de le relire. Pas besoin d'avoir bac +22 en connaissances Bds. Le Pinocchio "coup de coeur", je n'ai pas aimé, est ce que je suis en droit de dire que cet album est une m**** ? Je me suis ennuyé à mourir à la lecture !

Avatar au cinoche, il est bourré de clichés, tout le monde a crié au génie (un clin d'oeil à une bd.... Laquelle ?). Il a explosé les compteurs. Ce livre, c'est pareil, les gens l'achèteront, le revendront, qu'importe !??

De là, à dire que les chroniqueurs sont payés ou poussés à donner des coups de coeur, faut avoir un grain sévére :no:

Je n'interviendrai plus sur ce topic, je m'attendais à un débat sur l'idée du livre, ça part sur autre chose.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 21/10/2010 15:23

Poupouille, Flocon répond à la suspicion de copinage de Simonradius, pas à ton avis qui est le bienvenue. Ne mélangeons pas tout. J'ai toujours dis que je préférais un avis négatif argumenté sur une BD plutot qu'un "C'est bôooo ! :respect: " béat.

Flocon a écrit:En revanche, parce que le projet nous intéressait, nous avons tâté le terrain depuis une rencontre à Angoulême 2009 pour avoir une preview.

Plutot 2008, cher confrère. :P
Pour le copinage, c'est assez raté, on ne connait Bajram et Mangin que dans un cadre professionnel, même si on parle bcp quand on se rencontre une fois l'an dans l'auditorium Soleil d'Angoulême. Nos relations sont pas meilleurs avec Soleil qu'avec les autres éditeurs, surtout qu'on est généralement pas tendre avec la majorité de leur publications même si on salue certaines audaces qui, heureusement, tendent a se multiplier ces derniers temps. Pour le copinage, mieux vaut aller voir du coté d'un autre site (je vous laisse deviner).

Si il faut justifier sa note, pour ma part je salue :
- L'audace du projet
- La performance scénaristique (le mot puzzle me convient tout à fait et je ne vois rien d'immodeste dans l'expression)
- La performance graphique et la mise en couleurs
- L’énergie mise par deux auteurs dans un projet qui leur tient à coeur et qui leur rapportera bcp moins que de surfer sur la vague de leur best-sellers respectifs.
Alors au final, je reconnais que chaque histoire n'est pas un bijou de rebondissement, et clifhanger et de suspens de bas de page, mais ce n'était pas le propos. Et je m'accomode bien de certaines imperfections.

Toutefois, des personnages différents utilisent ces répliques et même les répliques sont quelque peu modifiées pour coller. Je trouve donc que les auteurs ont utilisé la même techique que celle qu'ils semblent dénoncer: la manipulation par l'exercice de style avec une publicité mensongère.

La je ne suis pas d'accord. Ca fait parti de la mécanique de la démonstration. Il n'y a qu'a voir comment aujourd'hui les politiques rattrapent leur propre bourdes (ou celles de leur collègues) ou déforme à une conjonction coordination près ceux de leur adversaires pour être raccord avec leurs démonstration. Un même matériel légèrement ajusté prend un tout autre sens.
Après on peu discuter sur le degrè d'ajustement maximum autorisé pour que la démonstration garde son sens. C'est tout le débat en fait.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede simonradius » 21/10/2010 16:01

Loin de remettre en cause l'indépendance et l'intégrité des administrateurs et chroniqueurs du site, je m'interroge plus largement sur l'attribution des "coups de coeurs" .Concrètement comment ça marche ? Je croyais qu'ils était décernés après addition de notes excellentes de différents chroniqueurs ( 5/6 votes en général ), une espèce d'unanimité en quelque sorte ...Ce qui m' a surpris ici c'est que seulement 3 chroniqueurs se sont prononcés et que le 3ème a donné une note à peine moyenne .Ce "coup de coeur" fait pâle figure par rapport aux autres ...Surtout que les avis des lecteurs sont plus que mitigés ...
Maintenant je ne suis pas candide non plus, je me doute, même si personne ne le dira, qu'un site de référence aussi connu que BDGEST, doit être la cible de lobbying de la part de maisons d'édition ou d'auteurs ...ça existe bien pour les prix littéraires ...
simonradius
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle