simonradius a écrit:Peuvent ils être le fruit de lobbying ou de copinage ????
bon sang mais c'est bien sûr !
mais commençons par autre chose :
les réactions face à Trois Christs s'inscrivent finalement tout à fait dans ce qu'il était possible d'attendre pour un album de ce type et suite à la communication qui a été faite autour ; pas besoin de faire preuve de beaucoup d'imagination, elles auraient presque pu être écrites avant et sont probablement transposables aux tentatives de ce genre :
[*]d'un côté, l'attente et le concept ont pu prendre une place très importante qui fausse le jugement, indépendamment du fait que l'album soit intrinsèquement une réussite ou non : "toute cette attente et tout ce barouf pour si peu ?", "un concept technique ou un exercice de style ont très rarement fait une bonne histoire", "c'est un peu pédant / ça ne révolutionne rien / ce n'est pas par l'absurde qu'on apportera des pièces nouvelles au dossier", "on aurait pu aller plus loin : reprendre 100 % des cases et des dialogues, parce que là, j'aurais tiré mon chapeau", sans compter les "à la place, j'aurais préféré UW2 plus tôt" ou "les couleurs informatiques, c'est toujours moche", sans oublier "c'est cher ! - a fortiori pour lire trois fois le même truc ou à peu près"
[*]de l'autre, une curiosité un peu béate prête à s'extasier devant le tour de force, qui passe volontairement l'éponge sur le fait que la mécanique a ses limites, que le même lecteur aurait tiqué sur le fond si on lui avait donné une seule des histoires à lire, qui loue le culot du dessinateur pour s'être aventuré sur un terrain qui n'a rien à voir avec sa marque de fabrique habituelle
bien sûr, il y a de place pour la nuance du type "bien essayé mais c'est inégal" ou "c'est indiscutablement une curiosité, un album que je relirais 10 fois, c'est moins sûr"
personnellement, j'ai plus tendance à m'enthousiasmer pour le culot - et à le surcôter c'est assumé - plutôt que pour certaines production plan-plan qui nous resservent des histoires élimées en respectant un déroulement prévisible. Chacun ses choix, mais je préfère globalement le 4ème Casse au 5ème, quand bien même les deux sont agréables à lire.
Pour ce qui est du copinage ou du lobbying : c'est si facile, surtout pour certains vautours prêts à sortir du bois pour "se payer" une tête ou deux - n'est-ce pas Ryuk ?
Soleil nous a rendu destinataire des mêmes informations que les autres titres de presse, nous avons découvert l'album en même temps que les autres et nous avons pris notre rendez-vous pour une interview à St Malo comme les autres. Bien sûr, ils ont mis les petits plats dans les grands avec une conférence de presse (ouais et alors ? on n'y était pas) et un site dédié. Regardez ce qui s'annonce pour le prochain Largo Winch et on en reparle.
En revanche, parce que le projet nous intéressait, nous avons tâté le terrain depuis une rencontre à Angoulême 2009 pour avoir une preview.
Le copinage, parce que toutes les notes des chroniqueurs ne sont pas au diapason ? n'en parlons même pas... Il y aussi copinage pour Pinocchio, Omni-visibilis ou encore Le rayon de la mort ? Et le pompon serait quand tous les chroniqueurs sont d'accord pour mettre une bonne appréciation...
Non, sérieusement, je pense qu'il vaut mieux parler de théorie du complot. Voici ce qu'en pense l'excellent (mais forcément copain des auteurs si l'on en croit son avis) Benoit Cassel de PlaneteBD :
http://www.planetebd.com/BD/bande-dessi ... -9654.html