Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[INTERVIEW] Trois Christs de Bajram, Mangin, Neaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [INTERVIEW] Trois Christs de Bajram, Mangin, Neaud

Messagede MLH » 23/10/2010 19:21

Message précédent :
Un bel exercice de style qui me fait penser à l'Oubapo :ok:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede D H T » 02/11/2010 00:55

MLH a écrit:Un bel exercice de style qui me fait penser à l'Oubapo

Dans ses aspects formalistes et contraignants oui - sans pour autant porter ombrage au plaisir de la lecture, en effet.

Kieffer a écrit:Pas de révélation ni d'impression de m'être fait flouer. Une lecture très sympathique alliant un scénario distrayant à un dessin léché. Le trio a fait du bon travail et je considère en avoir eu pour mon esprit et pour mon argent.

J'ai eu le même sentiment aussi: pas l'événement de l'année mais une bonne BD quand même.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede D H T » 12/11/2010 22:30

Ceci dit, vous avez vraiment, dans votre lecture, respecté le tableau de renvoi des planches les unes vers les autres? Moi j'ai complètement zappé toute cette symbolique. Seule la continuité de la lecture m'intéresse, c'est là que je rencontre la spiritualité... Et, dans une lecture linéaire, je me suis aperçu que l'album fonctionnait déjà très bien. Le tableau n'était donc pas utile selon moi.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Charlus » 12/11/2010 23:10

D H T a écrit:Ceci dit, vous avez vraiment, dans votre lecture, respecté le tableau de renvoi des planches les unes vers les autres? Moi j'ai complètement zappé toute cette symbolique. Seule la continuité de la lecture m'intéresse, c'est là que je rencontre la spiritualité... Et, dans une lecture linéaire, je me suis aperçu que l'album fonctionnait déjà très bien. Le tableau n'était donc pas utile selon moi.

Quand mon libraire m'a montré le tableau, j'ai eu un flash ! J'ai cru revoir les "livre dont vous êtes le héros" !!!! j'avoue, j'ai un peu bloqué. Du coup, je suis reparti avec le tome 1 de "la ligue des gentlemen extraordinaires" à la place. :D
Dernière édition par Charlus le 12/11/2010 23:11, édité 1 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gau » 12/11/2010 23:11

un exercice de style certes mais pas un tour de force selon moi

j'avoue ne pas avoir accroché au concept, je n'en vois pas réellement l'interêt, alors oui ca n'avait jamais été fait et bien j'espere que ca ne deviendra pas une mode :D
Gau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede maxmax_2 » 13/11/2010 11:48

Pas du tout étonné que Trois Christs fasse autant de remous au sein de la communauté Bdgest... C'est un titre tellement atypique qui change radicalement de la production actuelle (surtout chez Soleil...)! Mais, au contraire, n'est-ce pas revigorant d'avoir de temps en temps de telles oeuvres, un brin "nouvelle", un peu "concept", et qui mettent en ébullititon les cerveaux de tous les amateurs de bd? On peut ne pas aimer, c'est un fait indiscutable, mais on peut saluer la prise de risque, le travail (je pense qu'il en a fallu beaucoup :shock: ), l'audace du projet. Combien de tableaux ont d'abord échoué au "Salon des refusés" avant de renaitre à la lumière bien des années plus tard?
En tout cas, pour ma part, j'ai adoré cet album :twisted: ....
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede D H T » 24/11/2010 00:46

Je suis d'accord sur ce point:

Gau a écrit:un exercice de style certes mais pas un tour de force selon moi

Je nuancerais fortement cet avis-là:

Gau a écrit:ca n'avait jamais été fait et bien j'espere que ca ne deviendra pas une mode

par celui-ci:

Charlus a écrit:Quand mon libraire m'a montré le tableau, j'ai eu un flash ! J'ai cru revoir les "livre dont vous êtes le héros" !!!!

Voilà, merci. Donc, niveau "originalité", ils peuvent repasser... J'en reviens, pour ma part, à cette synthèse:

Kieffer a écrit:Pas de révélation ni d'impression de m'être fait flouer. Une lecture très sympathique alliant un scénario distrayant à un dessin léché. Le trio a fait du bon travail et je considère en avoir eu pour mon esprit et pour mon argent.

Alors, quant à cet avis:

maxmax_2 a écrit:Pas du tout étonné que Trois Christs fasse autant de remous au sein de la communauté Bdgest...

il y a des réactions modérées aussi, la preuve. Pas forcément le truc qu'on adore ou qu'on déteste... Juste une bonne BD. Et sur ta conclusion:

maxmax_2 a écrit:En tout cas, pour ma part, j'ai adoré cet album .... :twisted:

le smiley démoniaque est de trop, dans ce contexte...
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Charlus » 24/11/2010 13:08

Pour ma part, si je n'adhère pas au résultat (pour ce que j'ai pu en voir), je trouve que ce type de "tentatives" a le mérite d'exister !! Je conçois même que cela puisse avec le temps devenir un chef d'oeuvre, à coté duqel je serais passé.
Et c'est très bien que ce type d'oeuvre trouve son public.
Bref, je ne critique pas l'oeuvre, mais je constate que je n'y suis pas sensible. Et si tout le monde est comme moi, il n'y a pas vraiment de remous à proprement parler, il y a juste ceux qui adhèrent et ceux qui ne comprennent pas :D .
Dernière édition par Charlus le 30/04/2011 21:41, édité 1 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gau » 24/11/2010 13:18

Je comprend la démarche mais j'ai un budget assez serré et je n'aime pas acheter des bds que je n'apprécie pas trop :?
Gau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede adricube » 13/04/2011 08:07

acheté, lu, et pas vraiment enthousiaste

ça fonctionne, on se laisse bien prendre à la lecture (malgré les dialogues qui sont un peu ampoulés pour moi), mais au final il ne reste pas grand chose.

faire apparaitre le tableau de croisement des citations est à mon sens totalement inutile, il est beaucoup plus intéressant de cherche soi même les points de croisement.

Comme dit plus haut, c'est un exercice intéressant, ce n'est pas complétement raté mais c'est loin d'être une énorme réussite !
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kilfou » 13/04/2011 09:45

Mon avis : ;)

3 hypothèses déterminant les 3 récits : Dieu existe. Dieu n'existe pas. Dieu est radioactif. La foi. La science. Le hasard. Mangin signe là un puzzle scénaristique autant qu'un exercice de style. Car c'est bien beau de partir sur une réflexion sur Dieu, sur la foi et tout le tralala, c'est quand même vachement plus rigolo quand on se met soi même des bâtons dans les roues. Car Mangin s'oblige, ainsi que son mari au passage, à réutiliser les mêmes images et dialogues dans les trois histoires. Et c'est, selon moi, ce qui fait tout l'intérêt de Trois Christs. Car si l'histoire est intéressante et amène à la réflexion sur le sujet, elle est un peu trop austère pour être passionnante. Par contre, le jeu sur les images se faisant échos entre les récits, les dialogues identiques collant pour deux scènes foncièrement différentes, ça c'est fort. Très fort. C'est brillant sans être rébarbatif, ça pousse à réfléchir à la puissance de l'image, ça rappelle l'effet Koulechov ou la Lettre de Sibérie de Chris Marker. Je regrette toutefois qu'on nous pointe les liens entre images ou dialogues à grands renforts de notes. C'est moche sur la page, ça alourdit la lecture et ça prend le lecteur pour un idiot, au contraire de l'album. Dommage.

Bajram ne s'efface toutefois pas derrière ce scénario pour le moins envahissant. Il épate même, en tranchant méchamment avec son style précédent. Couleurs directes déjà, à la brosse, avec des effets de lumière granuleux et bien trouvés. Et le tout entièrement en numérique. Pas un gramme de papier, que du .psd. Certains vont hurler. Qu'ils braillent, le support importe peu tant que le résultat est là. Fabrice Neaud signe quant à lui prologue et épilogue, s'inspirant autant des graveurs que des enlumineurs médiévaux, s'éloignant de son Journal autobiographique paru chez Ego Comme X.

Un album diablement intéressant. Huhu. :D
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Mister_Eko » 30/04/2011 16:29

Lu.
Ce n'est pas mauvais, mais la lecture n'a pas non plus été des plus passionnantes.
L'exercice de style apporte un petit plus, mais pas grand chose.
Trois histoires un peu tirées par les cheveux et pas hyper intéressantes donc.
En résumé, tout ça pour ça ...
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MLabet » 09/01/2013 16:31

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a acheté ou au moins feuilleté le TL "La Bible des Trois Christs" ?
Je n'arrive pas à trouver de renseignements quant à son contenu...

Merci :)
MLabet
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Genug » 09/01/2013 16:59

MLabet a écrit:Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a acheté ou au moins feuilleté le TL "La Bible des Trois Christs" ?

Il me semble qu'ils en parlaient sur le (mini-?)site qui était consacré à l'album, non...?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede MLabet » 09/01/2013 17:47

Merci Genug,

Je pensais en effet trouver quelque chose sur le site, mais non, je ne trouve rien sur la Bible.
D'ailleurs je viens de faire une recherche google pour trouver le mot "Bible" sur le site, et il n'est même pas utilisé une seule fois...
MLabet
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede silverfab » 10/12/2015 15:32

Mister_Eko a écrit:Lu.
Ce n'est pas mauvais, mais la lecture n'a pas non plus été des plus passionnantes.
L'exercice de style apporte un petit plus, mais pas grand chose.
Trois histoires un peu tirées par les cheveux et pas hyper intéressantes donc.
En résumé, tout ça pour ça ...

J'ai acheté cet album tout récemment, intrigué par des commentaires sur le topic d'une autre série (dont je ne me souviens plus le nom...c'est l'âge ça :? )

Eh bien, et même si je me suis fendu d'une chronique musicale (avec une B.O quasi introuvable et pourtant assez décalée pour faire passer la pilule) mon ressenti se résume assez bien à celui de mon camarade ci dessus.

J'en attendais probablement trop, je le reconnais, et du coup j'ai été bien déçu, le graphisme - même si un rien figé de ci de là- n'est pas trop en cause, c'est plus le scénar/prétexte que je n'ai pas trouvé à la hauteur du concept...
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 07/10/2024 14:07

MLabet a écrit:Bonjour,

Quelques infos ici. Inconnu de la BEL.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede bone » 19/10/2024 08:16

Ressortie en nouveauté de

Pas vu de différence par rapport à l'EO
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle