Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[INTERVIEW] Trois Christs de Bajram, Mangin, Neaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Trois Christs de Denis Bajram et Valérie Mangin

Messagede Croaa » 29/09/2010 05:23

Message précédent :
Je pense en effet que Jesus a existé en tant qu'homme. Qu'il a eu une activité que l'on pourrait rapprocher à celle des sectes d'aujourd'hui (sans forcément le côté péjoratif que l'on accorde à ce terme) et qu'ensuite il y a eu enjolivement exponentiel de son existence et de ses faits qui sont devenus au fil du temps ce que l'on veut bine nous raconter aujourd'hui. Il a été un catalyseur auquel beaucoup se sont raccrochés en des temps où il n'y avait que cela pour avoir un minimum d'espoir. Comme pour toutes les religions. Le besoin de croyance en quelque chose a fait le reste.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede gaeldt » 29/09/2010 16:01

Il y a un TT prévu pour novembre ... 500 pages :shock:

prix environ 200 €

Par contre, je n'ai pas trouvé de détails sur le contenu de ces 500 pages ... si quelqu'un a des infos ???

Et il y a également, en même temps que l'album, un carnet d'entretiens de Bajram avec Thierry Bellefroid
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede MacCabbe » 29/09/2010 16:05

Nonobstant les diverses arguties sur les sandales du christ et les couleurs directes, je trouve le résultat graphique assez bluffant... :ok:
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ben27 » 29/09/2010 18:51

Concernant le TT : mon libraire m'a dit qu'il s'agirait (c'est du conditionnel) d'un gros livre avec une vignette par page (d'où le 500 pages peut etre???) pour un prix de 199 euros. A confirmer
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede Yoichi Hiruma » 29/09/2010 21:50

Mister_Eko a écrit:Il est aussi probable que Jésus ait existé que le fait qu'edgar figaro ait le prix nobel de littérature un jour. :D

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

On touche pas à edgar [:bdgest:2]

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Mister_Eko » 29/09/2010 22:29

D'ailleurs je me suis rendu compte que j'ai écrit le contraire de ce que je pensais :oops:
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ClarkG » 30/09/2010 14:43

ben27 a écrit:Concernant le TT : mon libraire m'a dit qu'il s'agirait (c'est du conditionnel) d'un gros livre avec une vignette par page (d'où le 500 pages peut etre???) pour un prix de 199 euros. A confirmer

C'est un TL, édité par Quadrants, 200 exemplaires en prévente avant le 18 novembre à 180€, puis 205,50€...
Image
Je vais au cinéma pour me divertir, non pour assister à des viols, de la sodomie ou des bains de sang! Nous avons tout cela à la maison
ClarkG
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bib » 02/10/2010 23:50

Au risque d'en navrer certains, il n'est pas possible que le personnage de Je sus n'ait pas existé

Raccrochez vous à ce que vous voulez, je crains que vous vous enfermiez au même titre
que ce que vous croyez combattre
et comme wiki est loin d'être la seule référence documentaire...

Il faut clairement séparer l'histoire "science" de la foi quellequ'elle soit.

En résumé, à mes yeux, Valérie Mangin a dit une bêtise,
mais la bd est peut-être bien (et d'ailleurs je suis optimiste), wait and see
bib
BDépravé
BDépravé

Messagede jolan » 03/10/2010 00:16

Houla...
Faudrait que tu m'expliques pourquoi c'est impossible, si ça ne te dérange pas trop.

Au pire, on peut en discuter sur un vieux sujet dédié : jesus-a-t-il-existe-t36263.html?hilit=j%C3%A9sus%20exist%C3%A9
( Et comme souvent avec des sujets que j'ai lancé, il faut attendre un peu avant de trouver des avis sérieux et constructifs )
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoichi Hiruma » 03/10/2010 11:23

bib a écrit:Au risque d'en navrer certains, il n'est pas possible que le personnage de Je sus n'ait pas existé

Raccrochez vous à ce que vous voulez, je crains que vous vous enfermiez au même titre
que ce que vous croyez combattre

Bon... heu... comment dire... C'est pas vraiment le sujet ici (on parle bouquin), et vu comment c'est argumenté, faut pas s'étonner des réactions de certains. [:bru:3]

Typiquement le genre de propos qui me débecte, et me conforte dans l'idée de vivre sans religion : dès qu'on remet en cause le moindre truc, c'est levée de boucliers ! Putain, mais détendez-vous et allez faire passer vos idées ailleurs. Ici, on parle de BD (de fiction qui plus est). :evil:
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Caius Soutienmordicus » 03/10/2010 11:27

Ton argumentaire peut se retourner contre toi : dès qu'on parle de religion, les gens qui n'y croient pas dressent leur bouclier aussi... :siffle:

Ce n'est pas le sujet ici, parlons plutôt de ce livre.
Caius Soutienmordicus
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Yoichi Hiruma » 03/10/2010 13:13

Caius Soutienmordicus a écrit:Ton argumentaire peut se retourner contre toi : dès qu'on parle de religion, les gens qui n'y croient pas dressent leur bouclier aussi... :siffle:

Ce n'est pas le sujet ici, parlons plutôt de ce livre.

Ben ouais, mais quand je vois un foromeur qui se pointe uniquement pour poster ce type de message, ça donne l'impression qu'il guette la moindre opportunité pour placer sa bonne parole.

T'inquiète, je vis entouré de gens croyant (ma famille), et ça se passe très bien. Mais arriver comme un cheveux sur la soupe et balancer sans argumenter que Jésus patait et patata... ça me fait juste un peu chier. ;)

Mais parlons plutôt de ce livre :D
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede bib » 03/10/2010 18:55

Jolan, je respecte le fait que tu te poses des questions.
Pour ma part et sur cette question précise, Jesus a existé du fait de la synthèse globale de nombreux récits "non orientés chrétiens", et d'origine géographiques larges, historiens ou non de l'époque en question,sans compter les travaux des historiens ultérieurs.
Je sais que certains écrits de l'époque du Christ ne le mentionnent pas, ou peu, ou dans des termes peu reluisant (en même temps, il n'était pas au meilleur de sa popularité sur la fin :D)
Je sais que l'église a voulu réécrire l'histoire pour son prosélytisme
Que des historiens tiennent l'hypothèse que tout ceci serait un écran de fumée ne tient pas à mon avis.
Il y a de nombreuses lectures sur le sujet. Tu en as apparemment lu certaines, sachant que tout ne se trouve pas gratuitement sur internet.
Et il n'y a pas de pola de Jesus, à moins de considérer... :D

Ce n'est pas le sujet du livre, j'en conviens. Je n'ai fait que réagir initialement en une phrase à la première réponse de l'interview de Valérie Mangin sur le site dédié au livre. Et je suis d'accord, place au livre !
bib
BDépravé
BDépravé

Re: Trois Christs de denis bajram

Messagede Genug » 03/10/2010 20:37

franck Biancarelli a écrit:Sinon, au passage... juste un petit détail...
Trois Christs c' est aussi un peu un scénario de Valérie Mangin...
Enfin, moi ce que j' en dis....

nexus4 a écrit:Oui t'as raison a 100%, je vais changer le titre.

Et Fabrice Neaud, lui, il pue des pieds ? :P
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Trois Christs de Denis Bajram, Valérie Mangin, Fabrice Neaud

Messagede nexus4 » 04/10/2010 09:09

ZOU, LA PREVIOU :P

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Trois Christs de denis bajram

Messagede Genug » 04/10/2010 09:19

Genug a écrit:Et Fabrice Neaud, lui, il pue des pieds ? :P
Vu ; merci pour lui. ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [EN PREVIEW] Trois Christs de Bajram, Mangin, Neaud

Messagede Bajram » 04/10/2010 13:42

Que de débats ! Voilà l'occasion de poster mon premier message sur un forum BD depuis très longtemps.

Sur le sujet l'existence historique de Jésus, il y a bien absence de preuve historique au sens strict. Valérie parle bien là en historienne de formation. Et elle me souffle à l'oreille qu'il n'y a pas plus de preuve que Jésus n'ait pas existé :D En effet, il n'est pas impossible qu'il y ait eu un Jésus, né à Nazareth vers l'an 1, qui aurait parcouru la Judée et la Galilée pour délivrer un enseignement de type prophétique… même si on en a, encore une fois, aucune preuve scientifique.

Mélanger preuve et hypothèse raisonnable c'est dangereux en histoire, en science et en justice ;)

Quand à la "couleur directe numérique", je parle comme ça par commodité, ne sachant pas trop comment dire. Disons, que, lorsque je bosse, il n'y a que très peu de différence dans ma manière de faire une peinture sur papier ou sur Photoshop. Mêmes geste de la main, mêmes difficultés, même surprises, même impression d'avoir les mains couvertes de peinture à la fin. Voilà, pour ce qui est de mon feeling quand je peins sur Photoshop. Pour ce qui est du rendu final, je pense qu'on voit ce travail de la main bien plus que le support sur lequel ça a été fait.

Voilà, je retourne dans le silence de ma grotte pour les 10 prochaines années. En vous souhaitant une bonne lecture de cet album dans lequel Valérie, Fabrice et moi avons tant mis. [:fantaroux:2]
site : bajram.com
Bajram
Auteur
Auteur

Messagede ju2959 » 04/10/2010 14:36

hop hop hop, d'abord mes hommages Msieu Bajram. pour l'ensemble de votre oeuvre, notamment cryozone :ok: et UW1.
Une question avant que vous ne partiez! comptez vous vous atteler à UW2 à court ou moyen terme?
je me rappelle d'une interview où vous disiez ne pas être pressé de repartir à l'aventure, parce que le premier cycle avait un travail long et fastidieux, que vous aviez besoin d'une pause. La pause, c'est fait, non?! :D
Merci msieu
ju2959
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jolan » 04/10/2010 15:26

@Bajram : Félicitations pour votre UW1, qui est un must de la SF

Et sinon, j'ai hâte de lire cet opus.

J'espère qu'il y a l'électricité dans votre grotte : bon travail sur UW2 pour les dix années à venir...

:-D
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tibo! » 04/10/2010 16:08

Bajram a écrit:Sur le sujet l'existence historique de Jésus, il y a bien absence de preuve historique au sens strict. Valérie parle bien là en historienne de formation. Et elle me souffle à l'oreille qu'il n'y a pas plus de preuve que Jésus n'ait pas existé :D En effet, il n'est pas impossible qu'il y ait eu un Jésus, né à Nazareth vers l'an 1, qui aurait parcouru la Judée et la Galilée pour délivrer un enseignement de type prophétique… même si on en a, encore une fois, aucune preuve scientifique.

En revanche "l'aspect physique" des gens peuplant la région à cette époque est en revanche documenté. C'est dommage de perpétrer l'image "européano-centrée" de l'apparence du Christ surtout avec une scénariste historienne de formation.

Il me tarde tout de même de découvrir cet album !

Quelqu'un sait s'il sera en exclusivité au festival de St Malo ?
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 04/10/2010 18:15

Tibo! a écrit:En revanche "l'aspect physique" des gens peuplant la région à cette époque est en revanche documenté. C'est dommage de perpétrer l'image "européano-centrée" de l'apparence du Christ surtout avec une scénariste historienne de formation.

Ben ça parle du suaire de Turin en 1353 dans un village de Champagne. Ça n'aurait vraiment aucun sens de le représenter autrement...

Pi à l'époque celui qui serait allé voir le Pape en lui disant "Dites moi votre sainteté, vous savez que votre petit Jesus, là, il ressemble plus Djamel Debbouze qu'a Brad Pitt, faudrait voir à me repeinturlurer toutes les eglises." se serait vu :
- petitun : demandé qui sont Brad Pitt et Djamel Debbouze.
- Petideu : après vérification emmené illico distraire le bon peuple sur un bûcher.

Bref, le mieux est de lire l'album et d'en parler après plutôt que l'inverse. ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle