Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tramp

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede Erik Arnoux » 16/03/2022 10:21

Message précédent :
EAGLE333 a écrit:Cela a l'air honnête mais (…) les deux derniers tomes n'étaient pas terribles niveau scénario.

Si ton avis s'en tient au scénario,(ce qui peut s'entendre en partie) il me faut t'encourager à "insister" car celui ci est réellement dans la veine des meilleurs de la série.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re:

Messagede yannzeman » 16/03/2022 14:34

Erik Arnoux a écrit:
EAGLE333 a écrit:Cela a l'air honnête mais (…) les deux derniers tomes n'étaient pas terribles niveau scénario.

Si ton avis s'en tient au scénario,(ce qui peut s'entendre en partie) il me faut t'encourager à "insister" car celui ci est réellement dans la veine des meilleurs de la série.


Et bien je l'espère, car pour ma part, si la couverture faisait envie, j'ai un mauvais feeling concernant les 1ères planches disponibles. C'est en tout petit, alors j'espère me tromper.
De toute façon, j'en serai.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Messagede Erik Arnoux » 16/03/2022 15:13

yannzeman a écrit:(…) C'est en tout petit, alors j'espère me tromper

Euh, non, ou alors si tu regardes sur ton tel, mais ça vient de ton média dans ce cas-là, l'affichage est en grand et tu as même une loupe d'agrandissement.

Après, deux choses;

- Les premières pages d'une reprise impliquent forcément un temps d'appropriation plus ou moins long que doit se prendre un dessinateur à qui on confie une série avec un vécu, d'autant plus dans le cas d'un surdoué au trait très identifiable comme était Jusseaume; Roberto s'en sort vachement bien et progresse au fil des pages c'est clair; là tu as les 5 premieres pages, forcement pile celles qui sont les plus dures pour le repreneur.

- Les couleurs de Jusseaume participaient à son dessin, c'est toujours le cas pour un auteur qui fait les deux. Ici, une coloriste doit faire du "à la manière de", ce qui suppose également une approche de l'esprit initial pour retrouver la gamme de couleurs de l'auteur précédent avant de s'en détacher (ou pas) Pas simple. Mais le produit final (pas vu) sera à mon sens réussi de la part de celle qui fait toutes les couleurs de la prod Kraehn depuis 30 ans
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re:

Messagede Cooltrane » 16/03/2022 15:27

Erik Arnoux a écrit:- Les premières pages d'une reprise impliquent forcément un temps d'appropriation plus ou moins long que doit se prendre un dessinateur à qui on confie une série avec un vécu, d'autant plus dans le cas d'un surdoué au trait très identifiable comme était Jusseaume; Roberto s'en sort vachement bien et progresse au fil des pages c'est clair; là tu as les 5 premieres pages, forcement pile celles qui sont les plus dures pour le repreneur.


Pourquoi ne pas refaire ces 5 ou 7 premières planches après avoir terminé les derni§res de l'album pour atténuer cette différence, dans ce cas?

Tu vas sans doute me dire que faire le travail 2x, etc...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Messagede Erik Arnoux » 16/03/2022 16:56

@CLTR: Ta logique a du sens, mais… On n'arrêterait jamais, dans ce cas-là. Faire et refaire.

Parce que sachant qu'on est rarement content de nos travaux précédents, on passerait notre temps à tout reprendre page par page. (Je peux en parler, je prépare une intégrale noir et blanc en tirage ultra limité de mes trois "Sophaletta" dessinés et écrits en solo et crois-moi que la tentation est grande parfois de retoucher des trucs voire refaire des cases ou des visages. Mais à quoi bon ?)

Et puis, c'est une perception très subjective en plus, pour le lecteur. Il faut laisser au repreneur - à qui de surcroit personne chez Dargaud n'a imposé de faire du "Jusseaume like" (je précise) mais simplement de laisser dérouler son talent naturel, sans copier servilement - le temps de se mettre en main tout ça.

Moi auteur (sic) je trouve qu'il a réussi haut la main. Il y a 54 planches, l'extrait n'en propose que 8 je crois. Les premières.

Et puis il faut avancer. Sans cela tu finis par faire du surplace façon Vicomte en refaisant dix fois chaque dessin. Et en souffrant comme un damné.

Et puis comme on progresse sans cesse, refaire les premieres une fois l'album terminé induirait d'autres différences du coup avec les suivantes, bref c'est sans fin :-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re:

Messagede ironben » 17/03/2022 12:59

Erik Arnoux a écrit:Il y a 54 planches, l'extrait n'en propose que 8 je crois. Les premières.



Ah oui, c'est préférable aux dernières... :lol:
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2831
Inscription: 02/01/2006

Re: Re:

Messagede Erik Arnoux » 17/03/2022 13:45

ironben a écrit:(…) c'est préférable aux dernières... :lol:

:-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Tramp

Messagede kiboko » 17/03/2022 22:16

Drapeau

(mais pourquoi il n'y a pas de smiley drapeau!) :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1163
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 51 ans

Re:

Messagede yannzeman » 17/03/2022 22:24

Erik Arnoux a écrit:
yannzeman a écrit:(…) C'est en tout petit, alors j'espère me tromper

Euh, non, ou alors si tu regardes sur ton tel, mais ça vient de ton média dans ce cas-là, l'affichage est en grand et tu as même une loupe d'agrandissement.

Après, deux choses;

- Les premières pages d'une reprise impliquent forcément un temps d'appropriation plus ou moins long que doit se prendre un dessinateur à qui on confie une série avec un vécu, d'autant plus dans le cas d'un surdoué au trait très identifiable comme était Jusseaume; Roberto s'en sort vachement bien et progresse au fil des pages c'est clair; là tu as les 5 premieres pages, forcement pile celles qui sont les plus dures pour le repreneur.



Non non, Erik, j'ai regardé sur un écran d'ordi.
Mais sans mes lunettes, et comme je ne vois plus bien de près, j'ai eu du mal avec ces planches en avant première.

De toute façon, j'aime beaucoup "Tramp", et la couv du repreneur, donc je vais l'acheter.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Messagede Erik Arnoux » 18/03/2022 11:55

@Yann: Rien ne vaut le livre "physique", c'est clair. Et ça arrive, sitôt que je reçois mon exemplaire; j'en recauserai, quoi qu'au fond j'ai déjà un peu tout dit. :-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Tramp

Messagede kakawett » 18/03/2022 13:26

Prépublication dans le journal"le télégramme"
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 922
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 79 ans

Re: Tramp

Messagede cdmdu » 05/04/2022 22:59

Je rouvre ce sujet et je tombe sur mon bonheur du mois, voire du début d'année (façon BD, j'entends)!
Merci pour cette couv' et ce lien vers l'extrait de chez Dargaud.J'avais peur que le dessin soit trop différent et là, vraiment, même si c'est différent, c'est bien Yann Calec que je reconnais (surtout la case 8 de la page 8, c'est sûr!), et les quelques pages sentent l'aventure et le mystère.

Vivement la sortie!
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 39 ans

Re: Tramp

Messagede Diddu » 27/04/2022 15:37

Sortie imminente !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Re:

Messagede icecool » 28/04/2022 08:42

yannzeman a écrit:Mais sans mes lunettes, et comme je ne vois plus bien de près, j'ai eu du mal avec ces planches en avant première.


Il y a toujours une loupe disponible pour zoomer (en haut des planches : la petite icone +) dans ce type d'appli, ainsi sur l'extrait proposé par Dargaud (https://www.dargaud.com/bd-en-ligne/tra ... 80ce7cc867) : aucun problème donc pour y voir clair...

Voir aussi : http://bdzoom.com/176790/lart-de/%c2%ab ... en-bateau/
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Re:

Messagede yannzeman » 28/04/2022 10:38

icecool a écrit:
yannzeman a écrit:Mais sans mes lunettes, et comme je ne vois plus bien de près, j'ai eu du mal avec ces planches en avant première.


Il y a toujours une loupe disponible pour zoomer (en haut des planches : la petite icone +) dans ce type d'appli, ainsi sur l'extrait proposé par Dargaud (https://www.dargaud.com/bd-en-ligne/tra ... 80ce7cc867) : aucun problème donc pour y voir clair...



Et pourtant si.
J'aurais beau zoomer, sans lunettes, je ne vois plus grand chose de près (et donc devant un écran), tout est flou.
Même grossi, le flou reste flou ! ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Tramp

Messagede kakawett » 29/04/2022 12:42

Normalement il sort aujourd'hui
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 922
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 79 ans

Re: Tramp

Messagede superscream » 29/04/2022 12:51

Elle porte bien son nom cette série il est bien ... TRAMP"é" :D
ok je sors [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4773
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Tramp

Messagede Cooltrane » 30/04/2022 10:15

bon, beeeen, c'est assez réussi cette première partie de diptyque de Largo Calec :-D
Je rigole et charrie évidemment ;) , mais c'est vrai que les dernières pages font penser à cela

[Révéler] Spoiler:
tout le monde est dans la merde (très) profonde et les méchants ont partie gagnée
Cale Winch a donc droit à 48 ou 56 planches pour redresser la barre


Il m'avait semblé que Kraehn avait dit dans une interview +/- récente qu'il s'en tiendrait à des histoires en un seul tome (je ne plains pas, hein!!! 8-) )

Du Tramp pur jus, quoi! :ok:

Niveau dessin, il y a à boire et à manger, faut dire que 3 dessinateurs sur les deux derniers tomes, c'est bcp à emmagasiner, mais les personnages principaux sont immédiatement reconnaissables


=================

Je sens que je vais me relire le 10 et 11 avant de relire ce 12.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Tramp

Messagede bone » 03/05/2022 20:49

Quelqu'un l'a déjà lu (le dernier opus) ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19121
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Tramp

Messagede L'Ombre Jaune » 03/05/2022 21:03

Amha, j'ai envie d'écrire que oui.
:arrow:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3774
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: Tramp

Messagede Le Rescator » 04/05/2022 10:06

Cela peut aussi dépendre de la date à laquelle Erik a reçu son exemplaire. Soyons patients ...

P.S. : En cas d'urgence, j'en ai un exemplaire dans ma pile de lecture. La suite et la fin est annoncée dans "Les Captifs de Saint-Paul" ... :food:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité