J'ai donc commandé (à prix plein pot) et lu le premier cycle de Tramp, et je confirme que c'est une excellente série que je suis content d'avoir découvert. Les ambiences sont magnifiques, l'intrigue assez bien ficelée, et j'aime bien certains effets narratifs mis en place par Kraehn (superposition de différentes temporalités notamment).
Une fois n'est pas coutume, je vais mentionner au vol les aspects qui m'ont moins plu, et qui sont (sans ordre particulier) la taille (trop grande) des phylactères et de la typographie, et une certaine manière de mettre en scène les femmes, et surtout leur corps très peu habillés de manière insistante et lourdeaude, qui ne me plaît guère (mais je sais que je suis un peu rigide - je dis bien rigide avec un "r" - sur le sujet).
Enfin, il y a un élément scénaristique que je trouve incohérent, pour ceux qui s'en souviennent.
Immédiatement après le torpillage du Liberty, Rosanna, qui vient d'y perdre son père et son mari, tombe éperdument amoureuse de Calec avec qui elle vit une belle histoire d'amour sur une île déserte, alors que celui-ci savait que le bateau risquait d'être torpillé et a donc une part de responsabilité dans la mort des passagers, ce qu'elle sait parfaitement. C'est un peu gros quoi...
Mais cela reste de la très bonne BD et je me réjouis de lire les cycles suivants.