Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tramp

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tramp

Messagede darKman7 » 26/10/2017 10:14

Message précédent :
ben27 a écrit:Je pensais tomber de ma chaise en voyant le dessin de Kraehn mais non c'est celui de Jusseaume qui est très inégal. Sur les dernières planches, on peine à reconnaître le héros... grosse déception côté dessin pour moi. Voilà une bonne raison me concernant d'en rester là.


nonobstant cela, le scénario est très bien, j'ai beaucoup aimé et réussi à faire abstraction des défaut car on savait que PJusseaume était très malade... :roll:

très triste je suis du départ q'un auteur que j'aime depuis "La Maison Le Quéant" :cry2:
pensées à sa famille
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 61 ans

Re: Tramp

Messagede LeJoker » 26/10/2017 10:20

darKman7 a écrit:
ben27 a écrit:Je pensais tomber de ma chaise en voyant le dessin de Kraehn mais non c'est celui de Jusseaume qui est très inégal. Sur les dernières planches, on peine à reconnaître le héros... grosse déception côté dessin pour moi. Voilà une bonne raison me concernant d'en rester là.


nonobstant cela, le scénario est très bien, j'ai beaucoup aimé et réussi à faire abstraction des défaut car on savait que PJusseaume était très malade... :roll:

très triste je suis du départ q'un auteur que j'aime depuis "La Maison Le Quéant" :cry2:
pensées à sa famille


C'est quasi exclusivement pour ça que je parcours le forum du franco-belge. J'ai beau croire avoir tout vu en matière d'excuses, j'en trouve toujours une nouvelle à laquelle je ne m'attendais pas.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Tramp

Messagede Diddu » 29/11/2018 17:37

Quelqu'un a-t-il lu Sur le pont avec Jusseaume ?



La BEL n'est pas très précise sur le contenu de l'ouvrage. Quelqu'un peut-il nous en dire plus ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Tramp

Messagede Cabarezalonzo » 29/11/2018 20:39

D'après le souvenir que j'en ai (le livre est un petit broché souple et mince, type carnet sans spirales, et, de fait, pas facile à retrouver dans une pile de bouquins du même gabarit ou même sur une étagère, à cause de sa minceur. Si je mets la main dessus, je pourrai être plus disert et précis.), il s'agit d'une petite monographie contenant des éléments biographiques. Y sont évoquées les méthodes de travail de l'auteur, le texte étant accompagné d'une iconographie à base de photos (documentation), croquis, dessins, aquarelles, etc... Je crois même qu'on peut y admirer quelques nus féminins.
Mais cette monographie datant de 1999, elle est loin d'embrasser toute la carrière de l'auteur ni de survoler toute la série Tramp. Le cycle asiatique y est forcément absent ainsi que les albums postérieurs.
PS : la page 27, choisie par la BEL pour donner une idée du contenu du livre, constitue une "publicité tardive" pour un ouvrage depuis longtemps épuisé dû à un célèbre membre du forum, Jean-Yves Brouard alias JYB (* qui se fait rare sur le forum, à mon grand regret). Son ouvrage consacré aux Liberty ships avait constitué une mine d'informations pour Alain Jusseaume.
http://www.jybaventures.net/asp/at_glen ... opc=autres
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Tramp

Messagede Diddu » 29/11/2018 23:15

Merci Cabarezalonzo pour ton avis comme toujours éclairé !
Si je comprends bien, ce petit ouvrage ne revêt pas un intérêt majeur.
Merci pour tes renseignements.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Tramp

Messagede Cabarezalonzo » 29/11/2018 23:24

Diddu a écrit:Merci Cabarezalonzo pour ton avis comme toujours éclairé !
Pas plus que ça, quand même.
Diddu a écrit:Si je comprends bien, ce petit ouvrage ne revêt pas un intérêt majeur.
La collection ne s'appelait peut être pas "Aficionado" pour rien. ;)
Diddu a écrit:Merci pour tes renseignements.
C'est avec plaisir. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Tramp

Messagede calculus » 23/08/2019 15:16

Après avoir découvert la ligne de Jusseaume à travers Le Triangle secret, je suis bien tenté par la série.
En général, je privilégie les intégrales, aussi bien pour gagner de la place que pour économiser de l'argent. Sauf que là, les intégrales semblent plutôt difficiles à trouver et au final, elles reviennent presque plus cher que les albums. Est-ce que ça vaut la peine d'y mettre le prix? Sont-elles agrémentées de dossiers intéressants?
Merci d'avance de vos conseils.
Dernière édition par calculus le 23/08/2019 15:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Tramp

Messagede Diddu » 23/08/2019 15:27

L'intégrale de Tramp est en rupture un peu partout depuis un bon moment. Il n'y a pas de dossier, juste quelques croquis et esquisses. Sincèrement, prend les albums à l'unité, tu vas découvrir une belle série et tu ne perds vraiment pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Tramp

Messagede calculus » 23/08/2019 15:29

Diddu a écrit:L'intégrale de Tramp est en rupture un peu partout depuis un bon moment. Il n'y a pas de dossier, juste quelques croquis et esquisses. Sincèrement, prend les albums à l'unité, tu vas découvrir une belle série et tu ne perds vraiment pas grand chose.


Merci de ce conseil, que je vais suivre :ok:
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Tramp

Messagede Erik Arnoux » 23/08/2019 17:05

Cabarezalonzo a écrit:(...) une mine d'informations pour Alain Jusseaume.

... Dont le prénom était Patrick !
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Tramp

Messagede Diddu » 23/08/2019 17:12

Mais arrêtez donc d'embêter notre ami Cabarezalonzo !

Je suis dans l'obligation de lui offrir une nouvelle casquette !!! :D :lol:

Image

Image


♫ Trak-ta-poum ♫♫ ;)
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Tramp

Messagede arnaze » 23/08/2019 17:17

Diddu a écrit:L'intégrale de Tramp est en rupture un peu partout depuis un bon moment. Il n'y a pas de dossier, juste quelques croquis et esquisses. Sincèrement, prend les albums à l'unité, tu vas découvrir une belle série et tu ne perds vraiment pas grand chose.

Surtout que les 5 premiers sont actuellement en offre découverte à 5 euros :-D
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: Tramp

Messagede calculus » 24/08/2019 08:36

arnaze a écrit:Surtout que les 5 premiers sont actuellement en offre découverte à 5 euros :-D


Bon plan, merci!
Par contre, je suis en Suisse, où la politique des prix est bien différente (pas d'offre découverte en vue), et sur le plus connu des magasins en ligne, j'ai l'impression que ces offres découverte ne sont pas disponibles...
Quoi qu'il en soit, les albums restent une option abordable.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Tramp

Messagede cdmdu » 26/08/2019 22:54

arnaze a écrit:
Diddu a écrit:L'intégrale de Tramp est en rupture un peu partout depuis un bon moment. Il n'y a pas de dossier, juste quelques croquis et esquisses. Sincèrement, prend les albums à l'unité, tu vas découvrir une belle série et tu ne perds vraiment pas grand chose.

Surtout que les 5 premiers sont actuellement en offre découverte à 5 euros :-D


Aïe, aïe! J'ai loupé ça. C'était où cette offre merveilleuse?
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 39 ans

Re: Tramp

Messagede arnaze » 04/09/2019 09:14

cdmdu a écrit:
arnaze a écrit:
Diddu a écrit:L'intégrale de Tramp est en rupture un peu partout depuis un bon moment. Il n'y a pas de dossier, juste quelques croquis et esquisses. Sincèrement, prend les albums à l'unité, tu vas découvrir une belle série et tu ne perds vraiment pas grand chose.

Surtout que les 5 premiers sont actuellement en offre découverte à 5 euros :-D


Aïe, aïe! J'ai loupé ça. C'était où cette offre merveilleuse?


En Belgique, en ce qui me concerne, pour le reste je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: Tramp

Messagede calculus » 14/09/2019 13:25

J'ai donc commandé (à prix plein pot) et lu le premier cycle de Tramp, et je confirme que c'est une excellente série que je suis content d'avoir découvert. Les ambiences sont magnifiques, l'intrigue assez bien ficelée, et j'aime bien certains effets narratifs mis en place par Kraehn (superposition de différentes temporalités notamment).

Une fois n'est pas coutume, je vais mentionner au vol les aspects qui m'ont moins plu, et qui sont (sans ordre particulier) la taille (trop grande) des phylactères et de la typographie, et une certaine manière de mettre en scène les femmes, et surtout leur corps très peu habillés de manière insistante et lourdeaude, qui ne me plaît guère (mais je sais que je suis un peu rigide - je dis bien rigide avec un "r" - sur le sujet).

Enfin, il y a un élément scénaristique que je trouve incohérent, pour ceux qui s'en souviennent.

[Révéler] Spoiler:
Immédiatement après le torpillage du Liberty, Rosanna, qui vient d'y perdre son père et son mari, tombe éperdument amoureuse de Calec avec qui elle vit une belle histoire d'amour sur une île déserte, alors que celui-ci savait que le bateau risquait d'être torpillé et a donc une part de responsabilité dans la mort des passagers, ce qu'elle sait parfaitement. C'est un peu gros quoi...


Mais cela reste de la très bonne BD et je me réjouis de lire les cycles suivants.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Tramp

Messagede calculus » 14/09/2019 15:07

Seraphin Lampion a écrit:Il savait que ce bateau devait couler un jour, oui, mais il ne pouvait pas deviner que ce serait pile pendant ce voyage. Du coup, je ne vois pas pourquoi Anna devrait lui en vouloir. Il a au contraire tenté de sauver des vies.


Une affaire de baraterie et d'escroquerie à l'assurance, je comprends que Lampion surveille ce dossier :D

Pourtant Calec admet lui-même qu'il avait rapidement compris que le torpillage aurait lieu durant ce voyage, et ressent "un sentiment de culpabilité teinté de honte" quand Rosanna évoque la mort de son père (p. 15).

Mais bref, c'est pas trop grave non plus hein, cela n'enlève rien à la qualité du scénario.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Tramp

Messagede TILLIERTON » 14/09/2019 18:59

Ce premier cycle de 4 tomes est une pure merveille, avec son histoire (crédible) de baraterie et d'escroquerie à l'assurance. On est dépaysé (normal pour une série maritime), l'ambiance des ports remarquablement retranscrite et la psychologie des personnages est bien abordée. Un sommet avec "le bateau assassiné" qui nous transporte au Vénézuela. Du très bon thriller.
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Tramp

Messagede calculus » 01/12/2019 17:09

Je viens de terminer la lecture des deuxième et troisième cycles.

J'ai beaucoup aimé le second cycle en deux tomes ; du très bon polar, des ambiances, des décors et des perspectives incroyables (le trait de Jusseaume s'aiguisant de plus en plus). Quelque chose de très cinématographique dans cette série je trouve...

J'ai eu la chance de trouver encore le troisième cycle en version intégrale sur BDfugue. Très belle intégrale au passage...
Par contre ce cycle asiatique m'a paru un peu plus alambiqué, mais c'est peut-être lié au fait que je l'ai lu en de multiples doses homéopathiques.

Cette série reste pour moi - amateur de ligne claire - une très belle découverte.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Tramp

Messagede Capitaine Haddock » 17/01/2020 13:14

Je rattrape mon retard, et j'ai découvert sur le tard cette excellente série. J'aime bien l'idée que les cycles se poursuivent avec le même personnage comme fil rouge, mais dans des ambiances totalement différentes. Les scénarios sont bien ficelés, et le trait s'améliore d'album en album. Je vais me laisser tenter par le troisième cycle :-)
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 203
Inscription: 22/06/2009

Re: Tramp

Messagede Erik Arnoux » 17/01/2020 13:31

@cHadd: Dargaud a sorti un spin of de Tramp avec un des personnages secondaires, série qui s'intitule l'Aviateur... Trois tomes parus. (Et malheureusement il n'y en aura pas un de plus :cry: ...)

Si tu apprécies comme il semble l'écriture de Jean-Charles Kraehn, c'est exactement dans la même veine...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités