Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tramp

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tramp

Messagede Erik Arnoux » 17/01/2020 13:31

Message précédent :
@cHadd: Dargaud a sorti un spin of de Tramp avec un des personnages secondaires, série qui s'intitule l'Aviateur... Trois tomes parus. (Et malheureusement il n'y en aura pas un de plus :cry: ...)

Si tu apprécies comme il semble l'écriture de Jean-Charles Kraehn, c'est exactement dans la même veine...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Tramp

Messagede yannzeman » 17/01/2020 14:14

Erik Arnoux a écrit:@cHadd: Dargaud a sorti un spin of de Tramp avec un des personnages secondaires, série qui s'intitule l'Aviateur... Trois tomes parus. (Et malheureusement il n'y en aura pas un de plus :cry: ...)

Si tu apprécies comme il semble l'écriture de Jean-Charles Kraehn, c'est exactement dans la même veine...


je plussoie à 1000%.
amateur depuis les tout débuts de "Tramp", j'ai ADORE "l'aviateur".
Différente, mais extrèmement prenante, sans être une BD d'action pure ; avec, comme dans "Tramp", le souffle de l'aventure authentique, et un dessin au top.
Dernière édition par yannzeman le 17/01/2020 14:59, édité 2 fois.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Tramp

Messagede Diddu » 17/01/2020 14:41

Je me joins au concert de louanges.
Et bon plaisir avec le 3ème cycle de Tramp, personnellement, c'est mon préféré, même si tous les albums sont très bons.
Il faut dire que cette ambiance d'Indochine, j'accroche vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Tramp

Messagede Le Rescator » 18/01/2020 00:07

En bref, c'est super ... Tramp ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Tramp

Messagede Darth » 25/01/2020 06:49

Le Rescator a écrit:En bref, c'est super ... Tramp ! ;)


[:flocon:2]
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1165
Inscription: 20/09/2010

Re: Tramp

Messagede Lemkor » 27/01/2021 13:38

calculus a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Immédiatement après le torpillage du Liberty, Rosanna, qui vient d'y perdre son père et son mari, tombe éperdument amoureuse de Calec avec qui elle vit une belle histoire d'amour sur une île déserte, alors que celui-ci savait que le bateau risquait d'être torpillé et a donc une part de responsabilité dans la mort des passagers, ce qu'elle sait parfaitement. C'est un peu gros quoi...


Mais cela reste de la très bonne BD et je me réjouis de lire les cycles suivants.


Je viens de me les relire et toujours aussi agréable comme série.

Pour le questionnement en spoiler

[Révéler] Spoiler:
ce n’est pas le mari de Rosanna. C’est un attaché parlementaire du temps de l’ancienne Ministre Rosa. Le lien avec le professeur Condé n’est pas trop précisé. Elle avait déjà un faible pour Yann avant les événements car c’est elle et son père qui envoient Antonio pour libérer Yann car ils ont besoin d’un capitaine et lorsque Yann va rencontré le nouveau capitaine du bel Hélène, le professeur s’interroge sur l’interet de Rosanna. Elle savait effectivement que le bateau risquait d’etre torpillé mais croit Yann quand il’lui il que le projet est sans doute reporté et ensuite, lorsqu’il indique qu’il ignorait le contenu de la cargaison... l’amour est aveugle et cela arrange au final sa conscience sur les événements. Ensuite, sur l’ile, Yann est son seul contact, son seul espoir et donc, elle préfère vivre l’amour qui s’offre à elle... bref psychologie qui peut questionner mais au vu des évènements, cela peut s’expliquer
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4962
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Tramp

Messagede Erik Arnoux » 27/01/2021 16:20

au passage, on signale que le prochain tome est en cours de réalisation... :-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Tramp

Messagede yannzeman » 27/01/2021 16:30

Erik Arnoux a écrit:au passage, on signale que le prochain tome est en cours de réalisation... :-D


?????

Avec quelle équipe ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Messagede Erik Arnoux » 27/01/2021 16:57

Un excellent dessinateur italien... et JCK au scénario, évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Tramp

Messagede Diddu » 27/01/2021 19:30

Excellente nouvelle, merci pour cette info Erik !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Tramp

Messagede yannzeman » 27/01/2021 20:00

Erik Arnoux a écrit:Un excellent dessinateur italien... et JCK au scénario, évidemment.

Diddu a écrit:Excellente nouvelle, merci pour cette info Erik !


Oui, merci pour l'info.

La nouvelle est excitante.
J'espère qu'elle se transformera en bonne nouvelle si le dessin est à la hauteur ! ;)

N'empêche, voilà une série qui a bien navigué, engendré un fils aviateur parti trop tôt :cry2: , et que j'aurais plaisir à retrouver. :bravo:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Tramp en cours

Messagede Erik Arnoux » 27/01/2021 20:22

yannzeman a écrit:La nouvelle est excitante.(...) si le dessin est à la hauteur !

Je n'en doute guère. Rien vu, mais selon ce qu'il m'a été dit, "sans être du Jusseaume" (faut dire que c'est pas simple, le gaillard était très fort) ce serait assurément de très bonne tenue, un poil plus réaliste.
yann a écrit:N'empêche, voilà une série qui a (...) engendré un fils Aviateur parti trop tôt

On est bien d'accord. Dargaud a les clés, après tout, ils annoncent bien un second tome du "Rédempteur", un album qui était sorti avant le premier "Aviateur", (qui lui, en compte trois) il y a donc... 5 ans !

J'avoue que je ne suis pas certain par ailleurs, puisque c'était l'argument pour ne pas faire la suite, que les ventes de ce tome unique soient vraiment meilleures que les nôtres. Va savoir...

De toute façon, le dessinateur alterne désormais "Gil Saint-André" (un nouveau tome justement bouclé ces jours ci...) et "Alix" avec l'excellente Valérie Mangin !
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Tramp

Messagede yannzeman » 27/01/2021 22:35

Je me posais justement la question de savoir si Millien avait arrêté de dessiner "Gil Saint André" pour dessiner "Alix".
Ce serait aussi une excellente nouvelle si il continuait effectivement les deux.

Et oui, pas facile de passer après Jussaume.
Quand le 1er "Tramp" est sorti, je le dis sans déconner, j'ai eu l'impression de lire quelque chose dessiné par le fils caché de E.P Jacobs !

Je n'avais rien lu de Jussaume avant, et je trouvais son dessin puissant, (sans vraiment pouvoir expliquer ce que j'entends par là), précis et sans artifice, comme celui de Jacobs.

Après, son dessin a évolué, mais au début, je voyais vraiment des similitudes.
Et puis, je ne ferai pas dans l'originalité en disant que les scenarii des "Tramp" nous embarquent et ont l'élégance des 50s.

Une chouette série, vraiment.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re:

Messagede Johnny Fletcher » 27/01/2021 23:25

Erik Arnoux a écrit:Un excellent dessinateur italien... et JCK au scénario, évidemment.

Ce n'est tout de même pas Carloni, son partenaire de la reprise de Barbe Rouge ?!
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1201
Inscription: 26/09/2018

Messagede Erik Arnoux » 27/01/2021 23:37

@JF: Non, non. C'est forcément un autre gars, car Carloni (sic) bosse sur BR et c'est déjà bien du boulot. Et un titre sur lequel Dargaud compte, le premier a eu de bons échos...
Dernière édition par Erik Arnoux le 27/01/2021 23:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

boulot boulot...

Messagede Erik Arnoux » 27/01/2021 23:45

yannzeman a écrit:Je me posais justement la question de savoir si Millien avait arrêté de dessiner "Gil Saint André" pour dessiner "Alix"

Chrys que je sais être un incroyable et talentueux bosseur, devrait effectivement selon JCK garder les deux titres, un par an en alternance. le Gil est terminé ou presque et le Alix semble en cours, selon le blog de Valérie.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re:

Messagede Cooltrane » 27/01/2021 23:50

Erik Arnoux a écrit:Un excellent dessinateur italien... et JCK au scénario, évidemment.


Milo Serpieri ou Paolo Manara?? [youpi]

Rêvons un peu :diable:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Messagede Erik Arnoux » 27/01/2021 23:55

Comme en Espagne, et je suis bien placé pour le savoir, Il y a une nouvelle génération italienne très douée, autant d'ailleurs filles que garçons... :-D
J'imagine aisément que le postulant est de ceux-là mais on ne s'est pas appesantis sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Tramp

Messagede cdmdu » 16/02/2021 22:20

Erik Arnoux a écrit:au passage, on signale que le prochain tome est en cours de réalisation... :-D

Excellente nouvelle, merci!
Cette série est à mon goût une des plus agréables à lire, avec un vrai goût de roman d'aventure!
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 39 ans

Messagede Erik Arnoux » 16/02/2021 22:33

Vrai, la série mérite bien tes compliments. Si ce n'est que Patrick Jusseaume a mis tant d'intensité et de "personnalité" dans son dessin au fil des albums que lui succéder apparaît très complexe. Trouver un repreneur graphique pour Tramp est forcément une gageure. Je n'ai vu aucune page, hein, mais il me semble, à l'entendre en parler, que JC est content de ce qui est en cours
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Tramp

Messagede Mandalor » 17/02/2021 10:44

Le nouveau dessinateur de Tramp est Zaghi Roberto qui a travaillé sur Thomas Silane.
Mandalor
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 10/10/2020

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité