Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tramp

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tramp

Messagede kiboko » 16/03/2025 15:23

Message précédent :
Lu aujourd'hui et c'est toujours aussi bien, scénario comme dessin. Toujours un bon moment d'évasion garantie, c'est tout ce que je demande.
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede jolan » 16/03/2025 18:21

fanche a écrit:On retrouve un peu l'inspiration dans cette photo d'après guerre :D (Jolan inside [dans son fief en plus :lol: ])

Image

Bien vu fanche ;)

Je ne m'exprimerai pas sur cette case, truffée d'erreurs.

Pour les passionnés de Rouen avant-guerre, je ne peux que conseiller ma page sur FB : Rouen d'antan

[:fantaroux:2]
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Docu docu au cul

Messagede Erik Arnoux » 16/03/2025 20:52

Les erreurs, c'est le lot de la bd réaliste, de tout temps ! Car on est pas dans un reportage photo mais dans une interprétation graphique, forcément sujette à erreurs quelle que soit la doc fournie !

Pour ma part je bosse en ce moment moi aussi en écrivant sur un truc très français et très référencé, pour un dessinateur …romain. Qui vit en Italie et n'avait jamais entendu causer du contexte de mon histoire, et forcément il y aura des petits détails qui feront tiquer. C'est comme ça.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede jolan » 17/03/2025 00:17

Certement.

Ce n'était pas un jugement, mais un simple constat ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 17/03/2025 13:53

Album pas vraiment vérifié par l'éditeur

- A la 2è case, ma carte 10 de coeur est découpée par le travail informatique (on peut vérofier sur BDZoom)
- Plus tard (vers les 2/3 en haut de page) les reflets dans les vitres se repercutent (et non se reflètent) dans la chevelure du passant ... J'ai vu d'autres trucs, mais moins frappants.

pour le reste, c'est assez booooffff, l'intrigue est faible et le dessin inégal d'une case à l'autre.
Je précise que les planches montrées dans la preview sont mieux "en vrai".

[Révéler] Spoiler:
j'espère que ce diptyque prolongé par ce "one-shot" se ferme avec les deux malfaisants rouennais éliminés

à moins d'un nouveau cycle aux antipodes (peu probable vu la volonté familiale de Calec) comme l'Amérique du Sud et Polynésie (avec un passage par le canal du Panama, par ex), je ne vois pas cette série rebondir vers les sommets des débuts (les cycles Caraïbes, Afrique ou Indochine)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede louis13 » 17/03/2025 17:39

Excellent moment de lecture, on se s'ennuie pas une seconde: Calec fidèle à lui même est embarqué dans une histoire qui le mènera au Costa Rica .Krahen malgré ses nombreux scénarii , arrive toujours à promener le lecteur et à renouveler ses histoires. Son style d'écriture est toujours très plaisant et efficace, j'aime le ton de ses récitatifs notamment. Les ambiances du dessinateur Zaghi n'ont rien a envié à celles de Jusseaume.Les couleurs de Patricia Jambers y sont aussi pour beaucoup.
Très jolie couverture !
louis13
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Diddu » 19/03/2025 09:23

Sentiment très mitigé à la lecture du dernier Tramp

Mitigé et partagé, car j'aurais bien aimé dire du bien de cet album, de part mon attachement à la série tout d'abord.
Je dois cependant me contenter d'un partagé et mitigé, car la série a depuis longtemps désormais quitter le souffle de la grande aventure de ses belles heures, pour de petites intrigues, aux petits enjeux, et assez simplistes.
De beaux albums comme ceux-ci, de grande taille, et à la belle pagination doivent pouvoir offrir plus qu'une intrigue digne d'un Félix de Tillieux.
Et je ne dis pas ça méchamment du tout, car j'apprécie beaucoup Félix.
Cependant, Félix, ce sont des récits en 12 planches des années 50.

70 ans plus tard, avec 5 fois plus de planches, et un plus grand format, on n'arrive pas à faire mieux ?
Non, en cela, je suis assez déçu.

Et pourtant, l'idée d'une intrigue se déroulant à Porto Rico était enthousiasmante, avec son contexte géopolitique américain, mais aussi sa situation géographique dans les Caraïbes, son climat, son architecture coloniale, sa nature luxuriante.
Sauf que tout ceci n'est qu'évoqué, qu'effleuré dans l'album.

La faute probablement en grande partie à son scénariste, Jean-Charles Kraehn, qui a bien su évoque le statut américain de l'ile, mais sans le développer outre mesure. La faute aussi en partie au dessinateur, Roberto Zaghi, qui ne nous offre que de petites vues à hauteur d'hommes des scènes dans l'ile, alors que la couverture laissait espérer de belles planches, avec de beaux bâtiments, de belles vues ?
A moins que le storyboard ne lui en laisse pas la possibilité ?

La faute aussi en partie à une intrigue qui met du temps à quitter Rouen, Calec qui met du temps à larguer les amarres (quand bien même ce passage va au contraire très vite dans les récitatifs). Bref, il y a pour moi un mauvais découpage de l'album, avec une bonne moitié de celui-ci se déroulant dans Rouen, et donc une seule moitié seulement, à la louche, se déroulant dans les Caraïbes.

La bonne nouvelle de ceci, c'est qu'on est débarrassé, du moins je l'espère, du cycle d'intrigues avec Perreira.
Le personnage de Rosanna ne m'intéresse pas non plus plus que cela, de même que la vie de famille de Calec.
Un ajustement de ce type de scènes aurait aussi été nécessaire de mon point de vue.

Après, je suis obligé d'admettre que la lecture reste fluide, que c'est agréable à l’œil, bien écrit.
il y a juste un goût d'inachevé, d'aventure qui ne décolle jamais vraiment, et finalement, d'une certaine forme de gâchis puisque le matériel brut aurait à mon avis pu permettre de faire beaucoup mieux.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle